Festival des Jeux de Cannes 2016, l'affiche qui fait polémique

On aime, ou on n’aime pas l’affiche du prochain Festival International des Jeux de Cannes. Mais une chose est sûre : elle est très réussie.
Le but d’une affiche est de montrer un produit et/ou un événement. De le présenter, de faire parler de lui, le plus possible. Dans le cas du FIJ de Cannes 2016, quasi un an à l’avance, tout le monde montre cette affiche, la partage, la commente, la diffuse, à outrance. Pari réussi !
Beaucoup la comparent aux affiches précédentes, et c’est tout bénéfice : le festival n’est pas récent, bien au contraire. Cela fait trente ans qu’il perdure, et il serait peut-être temps d’aller y faire un tour.
Peu importe la façon dont a été traité le message, peu de gens boycotteront ce festival, au risque de passer à côté d’un événement ludique majeur en France. Les familles ? L’affiche est faite pour eux. Le grand public, la presse ? Cette affiche leur parle, pas de gros jeux ésotériques qu’ils ne comprennent pas. Le message est à la portée de tous, les médias rechigneront moins à le relayer. Les joueurs, les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les distributeurs ? Le festival est fait pour eux et par eux. Tout le monde ira, à n’en pas douter. Et ce n’est pas une affiche qui va les en empêcher, bien au contraire !
Certains voudraient nous faire croire que le milieu du jeu n’est pas sexiste ? Arrêtons l’hypocrisie, ça va faire une vingtaine d’années que je le fréquente, c’est un milieu hyper sexiste, même parfois carrément machiste. Vous aimez les jeux velus, les jeux couillus, pas les jeux pour gonzesses quoi ! Qu’est-ce que je vous disais ! En France, quand vous êtes une femme, vous ne pouvez pas faire de jeux, à la rigueur y jouer. Mais on ne vous donne pas la règle, de toute manière, vous n’allez rien comprendre. On l’explique au mâle qui vous accompagne (vu des dizaines de fois, y compris à Cannes !). On ne répond pas à vos questions, on lève les yeux au ciel, et on dit à votre compagnon : « Vous lui expliquerez » (sous-entendu « Bon courage »). Plusieurs fois, alors que c’était à moi de jouer, on m’a pris les pièces des mains pour les poser à ma place, « Comme ça, c’est plus facile »… Une amie à moi jouait récemment lors d’une soirée ludique. En pleine partie, on lui demande de laisser sa table, car des garçons viennent d’arriver et ils en ont besoin (les goujats lui ont même demandé de la transporter !). Des exemples comme ça, j’en ai des dizaines. Alors ce n’est pas une petite affiche tout mignonne qui va m’arrêter !
Sexiste, le milieu du jeu ? Certes, mais que cela ne vous empêche pas d’aller à Cannes. C’est le plus grand festival de jeux de France. Il est destiné à tous les publics, tous les âges, l’ambiance y est incroyable. Pensez juste à beaucoup dormir avant. Sur place, vous n’aurez plus le temps. À Cannes, on fait plein de belles découvertes, des rencontres magnifiques. Et en plus, c’est gratuit ! Alors qu’importe l’affiche, pourvu qu’on ait l’ivresse. Foncez !
C’est chouette, la vie de joueuse !

Pour retrouver l’intégralité du blog, cliquez ici :slight_smile:

10 « J'aime »

C'est pas faux ! Et j'ai tout compris...

Désolant de voir que cela fonctionne encore ainsi, fort heureusement ce n'est pas le cas partout. Par chez nous c'est plus sein...(ce n'est pas une faut, mais un jeu de mot...de mauvais goût ? ^^)

Plus sérieusement, j'aime beaucoup ce petit article qui rappel les fondamentaux et s'appuyant sur le fond tout en démontrant l'intérêt relatif, mais pertinent, de la forme...!

1 « J'aime »

Sexiste avec des oeillères et souvent très jeune mentalement, ceci explique cela.

Il est vrai que l'affiche n'est pas du meilleur gout.

Franchement on pourrai croire à une manipulation politique ?

Oups j'aurai encore du me taire...

Mouai, j'aime pas trop les généralisations.

Autant la première partie est parfaite, autant la seconde partie sur le sexisme, j'adhère moins.

On peut prendre des exemples d'agissements machistes et en tirer des conclusions mais ce serait occulter tous les actes parfaitements galants qui ont lieu également.

Je vois sur les festivals beaucoup moins d'auteurs amateurs de jeux femmes que d'homme, je reçois beaucoup moins de règles de femmes, pour autant personne n'a barré la route à Annick Lobet, Agnes Largaux ou Sylvie Barc il me semble. Elles sont juste beaucoup moins nombreuses.

Je ne sais même pas pourquoi j'écris ça, c'est un débat dans lequel je ne veux pas entrer.

Bises Ivy ;-)

juste une question sur la soirée ludique "sexiste" :

"on lui demande de laisser sa table", il faut entendre "sa place à la table" ? si c'est le cas, que la personne laisse sa place sans rechigner (et je suis gentil) et qu'en plus elle déplace la table, là le sexisme est partagé (ok, je suis une fille, je m'en vais....). La lutte pour l'égalité c'est pas que des mots, c'est aussi des actes, de la part des deux parties !!

je suis tout autant choqué par la demande que par la réaction !!

Rassurez vous, de part chez moi la réponse serait : bien sur, mais pas ici (et je crois qu'il n'y aurai même pas la demande d'ailleurs !!)

accessoirement, cette affiche est parfaite.... pour une soirée "rencontres entre célibataires qui cherchent l'amour"

Pour un festival de jeu ouvert à tous c'était raté !

Cher Monsieur @serge meier,

Oui, se taire empêche souvent de dire des trucs idiots...

4 « J'aime »

Poster un message pour ce traiter d'idiot donne toujours envie de dialoguer.

Bravo Monsieur Phal

@AntoineG : non non, l'organisateur de la soirée lui a demandé de laisser la table, pas juste sa place. D'ailleurs, pourquoi il s'est adressé à elle, et pas aux autres, je ne sais pas.
Tu joues, tu es en plein milieu de partie, l'animateur te dit : "File-moi ta table, les gars qui viennent d'arriver en ont besoin, et aide-moi à la porter steplé". C'est vrai que c'est idiot d'obéir, mais sur le coup, je pense que tu es un peu pris de court et que tu fais bêtement ce qu'on te demande sans trop comprendre.
Mais un garçon, forcément, c'est intelligent, ça se défendrait, ça lui péterait la gueule, ça enverrait bouler le mec. Et d'ailleurs, le mec n'oserait même pas lui demander la table ;)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @serge meier,
Ha, j'ai dit ça ?

heu, ils ont changé les couleurs de l'affiche justement

Perso sa me fait pensé a une affiche recycler de la "Manif pour tous", bon c vrai que je devrais pas le dire.

@serge meier

"Oups j'aurai encore du me taire..."

"bon c vrai que je devrais pas le dire"

comme si sur Tric Trac il y avait une quelconque censure. (autre que morale et éthique bien évidement)

N'ayez pas peur de vos paroles Mr.

---------------------------------------------------------

"On l’explique au mâle qui vous accompagne (vu des dizaines de fois, y compris à Cannes !). On ne répond pas à vos questions, on lève les yeux au ciel"

faut dire que les femelle comprennent quand même moins vite. Dans le cadre d'un festival c'est tout a fait justifié que d'expliquer à celui qui comprend. Qui prendra a son tour le rôle d'instructeur comme bien souvent à la maison.

boubou

ps :

1 « J'aime »

Cher Monsieur @serge meier,

Mais quel est l'intérêt de dire un truc en disant que vous ne devriez pas le dire ? Cela n'a pas de sens puisque vous le dites. Il y a un truc que je ne capte pas. Vos interventions me font penser à du bon gros trollage. je devrais le dire ou pas ?

2 « J'aime »

Tout cela entre en collision avec la remontée du sexisme dans la société en général et parallèlement la diminution de la tolérance à celle-ci (heureusement).

Tout comme la galanterie n'a plus lieu d'être... l'égalité dans le poutrage, pure et simple.

3 « J'aime »

@boubouriket
N'encourage pas Serge, plize, et je te garantis qu'il n'a pas peur de ses paroles (qui devancent d'ailleurs bien souvent sa pensée).

Et pour apporter un peu d'eau au moulin d'Ivy (même si comme le remarque Nono, son propos est peut-être exagérément à charge) je suis toujours surpris de voir des couples de joueurs en festival où Mr semble s'exaspérer de la lenteur de compréhension et de stratégie de sa compagne (qui bien souvent, se sent manifestement stupide, imaginant peut-être que tous les mâles sont aussi intransigeants que son conjoint). J'ai constaté cela à de nombreuses reprises et ça m'a toujours paru affligeant. D'autant que le mâle en question ne peut s'empêcher, dans cette situation, de faire des regards de connivence humiliants genre "je suis désolé! ahlala si vous saviez ..."
Probablement que dans la majorité des cas, il s'agit de mâles passionnés qui ont initié madame. La convaincant de l'accompagner sur les festivals pour, après, se sentir vaguement gêné de sa présence alors qu'elle y met manifestement du sien pour partager cela avec lui.
Ce comportement me semble éminemment machiste en ce sens que je n'ai jamais vu la situation inverse.
Cela dit, il s'agit de comportement minoritaires, mais tout de même.

6 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur le sujet des femmes auteur(e)s de jeux (vu que Nono m'a fait l'honneur de me citer ... d'ailleurs, c'est dire à quel point ça a dû être difficile de trouver des femmes à citer ;-)).
Je dirais que la vérité est sans doute entre les propos d'Ivy et ceux de Nono.
Il y a très peu de femmes créatrices de jeu, c'est un fait, tout comme il y a très peu d'hommes puériculteurs (pas sûre que le mot existe).
Et ça, ce n'est pas du sexisme, c'est simplement que les femmes créent sans doute moins spontanément des jeux que les hommes et les hommes ont moins spontanément envie que les femmes de s'occuper de bébés toute la journée. Sans doute y a-t-il également un peu d'auto-censure vis-à-vis du poids de la société (surtout pour les puériculteurs).
Du coup, forcément, lorsque ça arrive, ça étonne et ça provoque, dans 99% des cas, une réticence à l'égard de ces personnes et un doute quant à leurs compétences en la matière (c'est humain, c'est normal, on n'y peut rien).
Là où ça devient du sexisme, c'est lorsque les gens ne parviennent pas à passer outre cette réaction instinctive et s'obstinent à penser que les personnes en question ne sont pas capables de faire ce qu'elles prétendent.
Pour ce qui est des femmes créatrices de jeu, je pense vraiment que certains éditeurs sont persuadés qu'elles sont incapables de créer des jeux, et que d'autres veulent bien admettre qu'elles soient capables de créer des jeux, mais seulement des jeux pour enfants (j'ai vécu des situations qui le prouvent ou du moins le laissent penser avec de fortes présomptions, typiquement un charmant éditeur à qui je présentais un jeu que je qualifierais de "familial, à partir de 8/10 ans" qui m'a gentiment conseillé de le montrer à Béléduc, éditeur de jeux généralement pour enfants de 2-6 ans). Fort heureusement, ce n'est pas la majorité, loin de là.

Par ailleurs, pour continuer à apporter de l'eau au moulin d'Ivy, sans avoir vécu des situations aussi extrêmes qu'elle, j'ai également rencontré quelques sexistes bien intentionnés qui ont pris la peine en début de partie de m'expliquer à quel point certains jeux pouvaient être difficiles ... avant de partir tout penauds à la fin de la partie en ne comprenant pas comment ils avaient pu perdre face à une femme (qui plus est, qui jouait pour la première fois) !

Comme tout milieu, celui du jeu n'est malheureusement pas exempt de boulet.

Agnès Largeaud

4 « J'aime »

Bravo et félicitations Agnès.

Tom tu devrait lire la loi de Peters pour connaître ta place et soigner ton melon ;)

Cher Monsieur @serge meier,

Et pour vos aigreurs, vous faites quelques choses ?

2 « J'aime »

Oui grincheux et la marmotte...