Le jeu de l'année 2015 sont

[Colt Express][Five Tribes][La Chasse aux Gigamons][Loony Quest]

L’un des moments les plus attendus de l’année vient d’avoir lieu. Et en direct dans la TT Tv. Oui. Ceux qui étaient devant leur écran le savent donc. Mais les autres… Les autres… alors voici l’annonce texte. Celle qui, à la fin de l’année, risque de se retrouver dans le Top 10 des news les plus lus !

Le jeu de l’année 2015 est…

« Colt Express » de de Christophe Raimbault (Ludonaute)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive.

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le prix des enfants.

Le jeu de l’année Enfant 2015 est…

« La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive. Encore.

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Grand Prix, le jeu de l’année des experts, des amateurs de la chose ludique un brin velue.

Le Grand Prix 2015 est…

« Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit… Ha non, par un gros éditeur. Oui. Mince. Ben quand le jeu est très bon, pensez-vous que l’on a le choix ? Non. Parce que le jury essaye juste de récompense de très très bons jeux. Et « Five Tribes » est un très bon jeu. La preuve, il a eu aussi le Tric Trac d’Or. Eh oui. Alors ceux qui ne sont pas d’accord avec le jury, et bien ils ne sont pas d’accord avec les joueurs qui surfent ici. Et ce n’est pas bien grave…

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Prix Spécial du jury, le coup de coeur des 8 membres du jury. Un truc qu’ils sélectionnent comme ils veulent que personne ne puisse rien leur dire.

Le prix du Jury 2015 est…

« Loony Quest » de Laurent Escofier et David Franck (Libellud)

Normal. Évident. Mais absolument pas prévisible puisque « Loony Quest » n’était pas dans la liste. Non. Le jury voulait faire une surprise. Une vraie. Que personne ne se doute. Et personne ne sait douter. Pas même l’éditeur, pas même les auteurs. Et ça, c’est cool. « Mais pourquoi donc ce « Loony Quest » qui n’est pas encore sorti » diront les plus pointilleux. Parce que le jury fait ce qu’il veut, et que là, le jeu est dispo à Cannes et qu’il semblait mériter maintenant un éclairage puissant parce que c’est une merveille de bon petit jeu extrêmement bien édité. Eh oui. Parce que récompenser des « évidences », ça fatigue un jury, alors ils veulent prendre des risques. Bon, vous me direz que vu le jeu, le risque est très limité. Mais quand nous l’avons découvert (je dis nous car je suis dans le jury), le jeu n’était pas si « évident » que ça pour tout le monde. Bref, nous avions envie de récompenser un excellent travail tout de suite et pas dans 1 an. Voilà.

Vous savez tout. Si vous ne connaissez pas ces jeux, foncez. D’ailleurs, vous pouvez foncer sur toute la liste, chaque finaliste est excellent dans son genre. Vérifiez tout de même que vous êtes le public, et pour ça rien de mieux que les fiches Tric Trac avec les avis des joueurs. Et si vous devenez un gros consommateur ludique, sachez que cette sélection n’est qu’une toute petite partie des merveilles que le secteur nous propose. Assurément.

► La liste des finalistes, c’est par ici !

► Le site officiel du festival !

Retrouvez nous en direct du festival vendredi et samedi sur la TT Tv !

17 « J'aime »

quel timing de publication sur celui de la cérémonie !!

Bravo aux vainqueurs !

bravo aux vainqueurs !!

je tiens à féliciter Ludonaute, un éditeur qui sait flairer les bons jeux et le rendre excellent avec un très bon travaille d'édition.

Mince, je voulais acheter Colt Express depuis quelques temps, et maintenant quand je vais me pointer dans ma boutique préférée ils vont croire que je me suis fait embobiner par le Jury et que j'achète le jeu primé... Seb, Tam, Val réservez moi une boîte, maintenant ça risque de partir comme une fusée.... Pourvu qu'il y ait du stock !

En tous cas merci à l'équipe trictrac pour le suivi en temps réel du salon !

B R A V O !!

4 choix parfaits !!!

2 « J'aime »

C'est drôle, mais pour les 3 premiers, je fait partie de ceux qui disent "Normal. Evident."

Prévisible ? Pas forcément, parce qu'il y avait du lourd, et qu'on aurait très bien pu avoir Abyss, Perlin Pinpin et Deus, tous de très bons jeux également.

Je suppose que je me suis fait moubourré jusqu'à l'os... tout comme le jury, donc.

...C'est ça, ou alors les goûts du jury correspondent exactement aux miens. J'hésite.

Quoiqu'il en soit, félicitations aux gagnants, et bravo à tous les sélectionnés, qui le méritent bien aussi.

HAPPY !!!

Effectivement pas tous évident a priori. Le prix du jury donne envie!

Bravo aux 12 sélectionnés, encore plus aux 4 lauréats et félicitations pour la qualité de toutes les productions de 2014 suivies d'encouragements pour le futur de dès maintenant!

1 « J'aime »

paradoxalement le "coup de coeur" du jury pour Loony Quest

risque de l'empêcher d'avoir un prix cannois l'année prochaine ?

c'est typiquement un jeu qui aurait pu concourir pour le jeu de l'année 2016

non ?

2 « J'aime »

Deux de mes petits chouchous à l'honneur : Colt express et Loony Quest !! YES, YES, YES !! Bravo

Ces jeux sont des vrais tueries pour un public de joueurs occasionnels (j'ai pu le vérifier sur le tas lors d'animations avec à chaque fois un franc succès !!). Je rejoins donc grandement le jury !!

Je grince beaucoup plus sur le jeu "expert" (Grand Prix), je m'y attendais car la sélection initiale ne laissait planer aucun doute dans mon esprit. Et oui, avec la démocratisation et la progression du secteur, on laisse un peu les "hard-core bad ass" gamers de côté. A croire qu'il va falloir développer un secteur indépendant comme dans le cinéma (le jeu d'auteur, c'est une boutade). Regrets pour certains jeux plus teutoniques ou plus wargamer.

Il faudrait sans doute méditer sur un autre format pour les As d'or, qui se rapproche plus du Spiel, en nominant 4 jeux pour les trois premières catégories et en gardant une surprise pour le prix spécial du jury (pas de nomination). J'ai bien compris que les lignes bougent et que des tractations sont en cours pour intégrer 2 jeux de plus, j'espère que ce sera le cas l'an prochain et j'espère que cette proposition pourra trouver un certain écho.

L'incorrigible Monsieur Phal insiste encore sur l'indépendance du jury (plus que de la paranoïa j'y vois une marotte, un gimmick). Je l'imagine dans un sketch répéter sans cesse : "je suis indépendant, ne vous en faites pas. je suis indépendant, ne vous en faites pas" pour se convaincre qu'il est indépendant tel Dany Boon qui éprouve la méthode Couhé en martelant "Je vais bien, tout va bien" pour se convaincre qu'il n'est pas dépressif.

Cocasse !!

Bon festival !!

2 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,

Comme vous le dites, je suis incorrigible, donc inutile d'essayer de me corriger. Merci.

1 « J'aime »

Ouais...Ouais...Ouaifffff...
Five Tribes et... Loony Quest!!!!

Cher @Monsieur Phal,

L'incorrigible justification de votre indépendance n'a d'égal que mon incorrigible cabotinage (dont je suis conscient). C'est mon style d'écriture après tout...

J'ai un prototype de jeu sur l'autodérision, mais j'ai peur que ce jeu ne vous sied guère. Je mets votre relative mauvaise humeur sur le coup du stress du festival de Cannes. J'espère retrouver votre humour et votre dérision habituels dans le live TT. Bien à vous

1 « J'aime »

Bravo aux gagnants & félicitations aux finalistes !

Un poil déçu de ne pas y voir Deus tout de même :(

Sinon merci et bravo à TT plus leur travail remarquable.

Cher @Monsieur ramallica,

n'éspérez pas ne serait-ce qu'évoquer imperceptiblement la question de l'indépendance car cela ne se fait pas, non monsieur, ce serait remettre en cause la bonne foi de cette personne et, comme chacun le sait, il ne faut pas remettre en cause ce qui ne doit pas l'être. Si monsieur Phal dit qu'il est indépendant c'est qu'il l'est, vous pouvez le croire sur parole car je vous le dis, et vous pouvez me croire sur parole si je le dis.

Bon, on rigole on rigole mais c'est un succès bien mérité pour Five Tribes !

Content de découvrir de si bons jeux sur le devant de la scène (ils y étaient déjà pour la plupart). J'ai une petite question cependant concernant les prix ludiques et en particuliers le jury décide à qui attribuer à quoi. Première chose, je ne remets pas en cause le professionnalisme des personnalités du jury des as d'or, c'est dit.

Voilà donc ma question, un peu conne, je le concède !

Alors que certains prix sont remis par dirons-nous les professionnels de la profession (je pense aux César, aux victoires de la musique, etc...), existe t'il dans le milieu ludique un tel prix ?

Merci et bon festival !

@OsmoZ :

Je vous crois et je crois Monsieur Phal quand il dit qu'il est indépendant comme je crois que le jury cannois a été indépendant dans ces choix. Je m'amuse juste sur le fait qu'il se sente obligé de le repréciser dans son article pour chaque prix donné (d'où l'"incorrigible justification").

Du coup, paradoxalement, à mon sens, il produit le contraire de son intention : au lieu de désarmorcer les critiques qui iraient dans le sens de condamner son indépendance, je trouve qu'il les renforce en les évoquant. Ca doit avoir un nom en psychanalyse ou en rhétorique ce concept mais celà m'échappe pour l'heure.

Après celà ne doit amuser que moi, sans doute... et ce n'était pas l'essentiel du propos... juste une pointe d'ironie ...

2 « J'aime »

Tout à fait d'accord avec le jury pour ma part, je suis déjà amoureux de Colt Express depuis quelques semaines et je reçois (enfin) Five Tribes demain !

Bonne fin de festival à toute l'équipe, aux veinards qui y sont, et un grand merci à TT pour ces infos !

@Guillaume --> Go Bescherelle :x

(5 fautes journalorthographistiques)