Pledger en Molière, ça se dit comment ?

[Conan]

Pledger en Molière, ça se dit comment ?

Et bien c’était chuchoté, annoncé et la nouvelle est tombée, là, il y a quelques minutes, via Twitter, à 9h37 pour être précis et ça pourrait résonner comme une déflagration atomique dans notre univers ludiques :

Kickstarter arrive en France

Et ça démarre le 27 mai… quasiment demain ! Il se prépare des rencontres avec l’équipe du site à Lyon, le 18 et 19 mai, ainsi qu’à Paris le 20, 21, 22 mai. Chris Beck sera présent et il devrait être possible en s’y rendant d’avoir plus de détails, d’informations, de données économiques peut-être…

Rendez-vous compte de ce que ça implique, des conséquences qu’il pourrait y avoir, des projets qui vont fleurir encore plus, des frais de port moins conséquent…

Enfin, tout ça, c’est un peu “ou pas”, non ? Il est vrai que ça n’a pas empêché Conan de lever 3,3 millions de $ mais les derniers déboires auraient certainement été évités. D’un autre côté, les gros projets Kickstarter, pour les jeux de sociétés, c’est tout de même souvent des figurines (ou des chats qui explosent)… une masse de “pledgeurs” américains… seront-ils prêts à miser leurs précieux billets verts dans des projets européens, avec le taux de change, les livraisons ?

Après tout, peu importe, c’est une sacrée nouvelle et nous sommes impatient de voir comment le domaine ludique va s’emparer de ça !

Default

4 « J'aime »

US ? Europe ?

Effectivement, lors du lancement d'un projet, il faudra évaluer le potentiel dans chaque contrée pour savoir sur quel KS se faire supporter.

Si c'est franco-français, sera-ce mieux qu'un Ulule ?

Wait and see...

Totoche, en fait tu n'as pas vraimetn le choix, puisqu'il faut être résident d'un pays supporté pour lancer une campagne.

Jusqu'ici les porteurs de projets non US/Holande/UK/Allemagne/etc passaient par un intermédiare. Qui prenait une marge naturellement.

Ce que ca change c'est que ca devient plus facile d'accès.

Les projets de tous les pays sont mélangés, il n'y a pas un KS par pays. Un même site, avec plusieurs portes d'entrées. Et a cet égard, un projet posté juste en Français (ou en Allemand, Néérlandais, etc.) ne bénéficiera pas vraiment du public complet qu'apporte Kickstarter, pour lequel la langue anglaise est indispensable.

Ulule a cet avantage de permettre la gestion de plusieurs pages traduites plutôt qu'une seule page. Mais il y a moins de visiteurs sur cette plate-forme.

Et l'ouverture du site à la France (et prochainement la Belgique) ne résoud que quelques uns des problèmes. Il faut encore avoir un jeu qui vaille la peine d'être édité, être capable de le développer à son plein potentiel et d'en faire un produit qui ait réellement sa place sur les étals, assurer sa fabrication dans de bonnes conditions et à un prix raisonnable, et enfin et surtout le livrer, à temps, aux soutiens, et ensuite aux boutiques et distributeurs. tout cela ne s'improvise pas ;-)

2 « J'aime »

M. Hanuise a une très bonne analyse de l'outil de financement participatif. cf. le 5' après de Robin (//www.trictrac.tv/video/Robin_de_le_5_minutes_apres)

@ totoche et ehanuise

et "supporté" , ça se dit comment en langue de molière ? :-)

1 « J'aime »

Vu leur puissance de frappe, ça signe l'arrêt de mort de Ulule et KKBB non ?

@morlockbob


Moi pas comprendre toi demander !


@ehanuise

Je me base aussi sur ce que Monolith a fait. Il y a possibilité de choix malgré tout.

Si, par exemple, une étude de marché définissait que 70% des acheteurs seraient US, il serait peut-être suicidaire de passer par un KS français.

KKBB était encore vivant?

Blague à part, oui, Ulule et consorts ne doivent pas être en train d'ouvrir le champagne, là...

Après je ne pense pas que KS basé en France fasse exploser les projets. Il y aura un effet "nouveauté" mais qui se tassera vite je pense. Comme Eric le dit très justement, KS US draine beaucoup d'argent parce que beaucoup de joueurs du monde entier y vont à cause de la langue anglaise.

KS en France n'attirera que les francophones, ce qui fait beaucoup moins de monde. Je ne suis pas sûr que Conan aurait eu quelque chose à y gagner, du coup.

En revanche j'y vois la possibilité pour nos éditeurs de lancer des projets un peu fous qu'ils n'auraient pas pris le risque de financer autrement, comme une version deluxe de SHDC par exemple (Cyril, si tu me lis ;) ).

@ totoche: juste pour pointer du doigt cet anglicisme peu clair : supporter /soutenir.... :-)

1 « J'aime »

Quel que soit le projet, pour toucher un maximum de monde, il faut le rédiger en anglais, c'est un fait. Après, rien n'empêche d'utiliser une autre langue en parallèle.

C'est par contre très bien que le porteur puisse être résident français dès aujourd'hui, ça va simplifier la vie de beaucoup de monde.

@Totoche

Il n'y a pas de 'KS américain' ou de 'KS Français'. C'est le même site pour tout le monde.

Juste avant, seuls les américains et quelques autres pouvaient y créer un projet, maintenant les Français (et bientot Belges) peuvent aussi.

@morlockbob

Ben non. Dans ma phrase, supporter est le verbe relatif au support. KS est un support, pas un soutien.

Moi parler la France.

@Totoche

Le français n'est pas ta langue maternelle ?

Je ne comprends rien à ce que tu racontes.

Sinon, en langue de Molière, "pledger" pourrait par exemple se dire "souscrire".

Pour pledger j'aurais dit "soutenir" :-)

ah bon ? "pledger" ça veut pas dire pré-commander ? on m'aurait donc menti ?

1 « J'aime »

@Kerquist

Qu'on t'empale, hérétique.

@sathimon

Je suis d'accord avec toi.

Et du coup un "pledger" est un souteneur. ;P

2 « J'aime »

@sathimon Et souscripteur pour pledger (l'individu).

1 « J'aime »

J'aurai dit "miser" pour pledger ... A priori si le projet n'est pas financé, on récupère sa mise, non?

Ou simplement "participer".