 |
Philippe des Pallières
Christophe Boelinger
|
Essen est aussi un lieu de travail. Si le salon a d'abord vocation a montrer des nouveautés et à recevoir les journalistes, il permet aussi aux auteurs et aux éditeurs de se rencontrer.
On pouvait donc croiser l'élégant et sportif Christophe Boelinger portant à bout de bras une énorme valise de projets mais qui ne rechignait pas à la poser de temps à autre pour tailler une bavette avec les divers interlocuteurs se trouvant sur sa route.
Bruno Cathala et Serge Laget faisait front commun avec Bruno Faidutti, partageant leur rendez-vous et les projets comme s'il en pleuvait. Bruno Cathala recevait les impressions des trois jeux qui venait de sortir en France et en Allemagne. Le sourire de celui-ci et des joueurs qui testaient pour la première fois ces jeux semblait de très bon augure. Bons présages pour l'avenir !
 |
|
Mare Nostrum de Sege Laget
|
Serge Laget, plus ancien dans le métier, jetait un il sur les démonstrations de son prochain jeu "Mare Nostrum" avec une boite magnifique et une maquette pour la démo. Il brandissait un glaive menaçant tout en priant les dieux du jeu, que Descartes puisse le sortir avant Noël. On a prié avec lui
Bruno Faidutti, très affairé prenait les allures du Lapin d'"Alice au pays de merveilles", brandissant sa montre à gousset (c'est une image) en filant entre les visiteurs. "Vite ! Vite ! Je n'ai pas le temps, j'ai un rendez-vous, on se voit plus tard !".
La French connection : Matthieu d'Epenoux, Odet l'Homer et Roberto Fraga, n'étaient pas moins fébriles, avec une liste de rendez-vous longue comme le bras.
Moment d'émotion pour Monsieur l'Homer qui découvrait une de ces dernières créations (avec Roberto Fraga) sur le stand Haba. En effet, la mise en avant du "Labyrinthe des chevaliers" était très réussie, avec un mini-stand rien que pour lui et un trône et deux vraies princesses pour présenter le jeu.
 |
|
La voiture Squad Seven
|
Roberto Fraga, avait quant a lui, des étoiles dans les yeux, à la découverte du stand de Jumbo / Fox Mind Games qui présentait Squad Seven, avec une sortie internationale, un vrai gros 4x4 aux couleurs du jeu, et une équipe de harangueurs qui emmenait les joueurs pour de folles parties dans un stand fermé (ambiance sonore et pénombre au rendez-vous).
Bien qu'un peu GI joe comme ambiance, on ne pouvait pas rater la sortie de ce jeu fou placé juste en face du stand américain de Cranium.
C'était aussi la fête pour Philippe des Pallières avec la sortie de trois jeux en Allemagne. "La Guerre des moutons" était très jouée sur l'énorme stand de Goldsieber et il était souvent difficile de circuler entre les tables en évitant d'écraser les moutons des familles qui jouaient par terre.
Asmodée faisait sa première entrée sur le salon avec un stand modeste, présentant "les loups-garous de Thiercelieux" et "Ho ! Les nains !" dans leurs versions allemandes.
 |
|
Monsieur Vanaise
|
Nous avons également croisé Monsieur Vanaise, ex-responsable de Flying Turtles Games et auteur du célèbre Shark qui s'entretenait avec une réelle sympathie avec ses différents admirateurs et qui a offert à l'équipe de Tric Trac un autoportrait très réaliste.
Kris Burm animait lui-même différentes parties des jeux du Gipf project. Prouvant aux mauvaises langues que les jeux abstraits ont encore de beaux jours devant eux.
Frank Nestel, présentait le dernier-né de la gamme des jeux de Doris et Frank : Trias. Très sollicité sur un stand sympathique, Monsieur Nestel semblait un peu dérouté par tout ce monde, mais réjouit de toutes les boites de Trias qui repartaient sous le bras des visiteurs. Et puis comme Ursuppe est peu un de nos jeu fétiche, nous avons réussi à force d'argumentations, à lui faire avouer que c'était aussi le sien.
 |
|
Gunter Cornett
|
Gunter Cornett, l'auteur de Kahuna, proposait une version de ce jeu pour 4 joueurs au lieu de 2. Cette version en série limité à 175 exemplaires a été assemblée artisanalement pour donner un jeu magnifique édité par Bambus Spieleverlag, un petit éditeur allemand qui fait parti de nos chouchous
Caché dans un coin assez frais, au milieu des tables réservées aux auteurs tout seul, Monsieur Christophe Berg présentait Mamba. Chez Toodoo Editions, ils ont explosé le record de disparition de stock annoncé de çi de là sur certains sites en 3 temps 2 mouvements, n'ayant emporté que quelques exemplaires de Mamba ! Ha, s'ils avaient su chez Toodoo éditions qu'Essen était le paradis des ludophages, des archarnés de l'achat !
Essen, ce n'est pas la porte à coté, mais à l'heure européenne, ce qui nous paraissait éloigné se rapproche de plus en plus. L'ouverture des frontières et l'Euro facilitent les échanges et cette année, la communauté des visiteurs francophones étaient toujours en progression.
 |
|
Ludo Le Gars,
Le Docteur Mops et
François Haffner
|
On pouvait croiser beaucoup de responsables ou d'animateurs de sites Internet, des bandes de Belges toujours aussi conviviales avec d'impressionnants chariots de jeux.
François Haffner, de Jeuxsoc nous a emmené voir quelques curiosités arborant un superbe tee-shirt à l'effigie de son site. Ludo le Gars avait bien du mal à la fois à tirer une montagne de jeu tout en filmant des images à l'aide de sa caméra numérique que nous n'avons pas pu lui faucher. On s'organisera mieux l'année prochaine.
Une partie de l'équipe de Médina Online se promenait avec, eux aussi, des tee-shirts de leur site. Mais bon sang de bois, il n'y avait que nous, pitoyable que nous sommes, sans signe distinctif, tout juste un tract collé à la va vite et qui tenait à peine sur nos pulls. Il n'y a pas, un salon comme Essen ça se prépare ! Aussi bien pour le relationnel que pour l'achat...
 |
|
Le Docteur Mops et Alex randolph
|
Nous avons croisé des gens pour le moins sympathiques, en chair et en chair. C'est bien mieux qu'en pixels et en clavier... La rencontre la plus impressionnante, la plus émouvante, la plus marquante restera notre tête à tête avec Maître Alex Randolph, mais nous en reparlerons...
La série de photos, cliquez ici !
Les autres séries, cliquez là ! |