TricTrac

Avis 
171545avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:15
Bang!

Bang!

Par Lauriane , 30 mai 2015 à 00:15
(2,70/10)
Informations sur l'auteur:
1 (2,70/10) 0 0 0 0
Quel ennui !

L'univers est assez plaisant mais par contre, quel ennui un jeu où on peut mourir avant même d'avoir jouer sa première carte. Je ne suis clairement pas fan des jeux où des joueurs sont éjectés au cours de la partie et du coup s'ennuient énormément en attendant la partie suivante (s'il y en a une)

  vendredi 29 mai 2015
 
22:56
The golden ages

The golden ages

Par Seaman , 29 mai 2015 à 22:56
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,20/10) 25 1 2 32
Un jeu de civ qui ressort facilement et souvent

C'est mon premier commentaire depuis que je suis sur Tric Trac, mais pour un jeu qui me plait autant et qui a été si peu évoqué dans la sphère ludique, j'ai vraiment envie de partager mon ressenti!

 

Les règles sont rapidement lues et maîtrisées, la préparation du jeu sur la table est rapide, et on se lance! 

Le jeu tourne bien, les étapes s'enchaînent : positionner les territoires, découvrir le leader de notre civilisation, optimiser nos actions, il y a seulement 3 colons et un choix entre 8 actions au total dont 4 nécessitant des colons. Les choix d'actions sont cruciaux, si un joueur décide de jouer vite, on a peu de temps pour installer toute notre stratégie, de plus, le premier à finir l'ère choisi la manière de scorer pour cette ère (jugement historique) et accumulera de l'argent tant qu'on a pas choisi de finir nos actions de l'ère.

J'aurai cru que le faible nombre de carte que ce soit les objectifs, les leaders de civilisation  ou les jugements historiques créent une redondance, mais leur combinaison changeant d'une partie sur l'autre fait qu'on doit d'adapter, saisir les opportunités et crée une tout autre approche dans notre stratégie. Il y a une vraie courbe de progression, on  apprivoise le jeu et les scores augmentent d'une partie sur l'autre.

J'aime beaucoup ce jeu, je cherchais depuis 2 ans un jeu de civ accessible, que je pouvais sortir facilement avec ma compagne mais aussi lors de nos soirées entre amis, facile à expliquer, pas trop long, mais avec assez de dilemme pour sentir que chaque choix est crucial. Et en effet, chaque PV est précieux, les scores finaux sont dans un mouchoir de poche! Le jeu a plu à chaque fois, même chez des joueurs occasionnels, ils en redemandaient!

Ce jeu gagne à être connu et mieux diffusé dans les boutiques!

22:49
Parade

Parade

Par melhiug , 29 mai 2015 à 22:49
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
5 (9,00/10) 47 0 0 61
Beau jeu
Passé la première partie déroutante, les règles deviennent beaucoup plus claires et le jeu plus subtil. Simple et efficace, à 3 joueurs on bataille pas mal pour l'emporter. beau jeu, bon jeu.
-publicité-
22:49
Parade

Parade

Par melhiug , 29 mai 2015 à 22:49
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
5 (9,00/10) 47 0 0 61
Beau jeu
Passé la première partie déroutante, les règles deviennent beaucoup plus claires et le jeu plus subtil. Simple et efficace, à 3 joueurs on bataille pas mal pour l'emporter. beau jeu, bon jeu.
 
16:20
Amyitis

Amyitis

Par kikesè , 29 mai 2015 à 16:20
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
10 (9,15/10) 0 0 0 50
POURQUOI PAS EN SURDIMENSIONNE?

J'aime tellement ce jeu que j'ai imaginé dans ma tête une version 3D pour les jardins suspendus.

C'est un jeu où le seul défaut est qu'on ne sait pas trop où orienter sa stratégie. Mais c'est précisément ce qui le rend intéressant.

 

 
14:35
Sapiens

Sapiens

Par Grogan23 , 29 mai 2015 à 14:35
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
292 (6,60/10) 0 0 0 1K
On en pince pour Sapiens

Alors là chapeau à Cyrille Leroy qui vient d'accoucher d'un petit chef d'oeuvre. Qui plus est dans une catégorie souvent mésestimée : le jeu familial. Car Sapiens est un jeu familial mais ++, c'est à dire qu'il ne sacrifie pas le moins du monde la réflexion.

Simple en apparence (on pose des tuiles en respectant quelques règles de pose), le jeu déploie son potentiel rapidement à mesure que progresse la partie. Derrière un banal jeu de dominos se cache un diable de jeu qui pourrait par certains côtés rappeler ce bon vieux Carcassonne. L'intérêt se situe dans la prise en compte d'une multitude de paramètres : où poser telle ou telle tuile ? Comment optimiser les connections entre les tuiles ? Dois-je bénéficier à ce moment-là du jeu de l'action déclenchée par la pose ? Il faut en outre prendre en compte l'espace disponible pour s'étendre, garder un oeil sur ce double scoring qui doit autant que faire se peut demeurer équilibré, essayer d'acquérir des tuiles montagne... Bref ! Simple but not stupid.

Ajoutons à cela que :

- On trouve une bonne dose d'interaction avec les tuiles ours et les jetons baston (yes !). Coups de filou permis !

- Chaque plateau joueur est différent et réversible.

- C'est graphiquement sans reproche : le matos est chouette et l'illustration colle au thème, relativement présent (on aime particulièrement l'explication rationalisée des campements).

- Le matos se range bien grâce à une boite de rangement bien conçue.

- Les règles sont limpides.

- On sent bien que le jeu demande quelques parties avant d'en appréhender toutes les finesses.

Nous, on a bien aimé, on s'est bien marré, et il nous tarde de remettre le couvert avec la promesse d'un bon steak de mammouth. Allez hop ! Note maxi !

-publicité-
13:28
HOPE

HOPE

Par Noushka , 29 mai 2015 à 13:28
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,30/10) 0 0 0 5
Allions nos forces contre la Régression !

HOPE est un semi-coopératif qui saura vous entraîner dans l'Univers en 5341 ! Tous unis contre la Régression de l'Univers, vous devrez courir contre le temps et voyager de Galaxie en Galaxie pour implanter la Vie sur les planètes depuis longtemps désertées. Chaque Galaxie colonisée par vos pionniers sera stabilisée et ainsi sauvée de la Régression. Mais attention ! Seul celui qui aura aidé le plus à la sauvegarde de notre Univers gagnera la partie ! :D

HOPE est un jeu qui vous offre une bonne immersion dans le thème par sa mécanique et ses illustrations. En effet, il vous faudra aiguiser votre vue pour visualiser le plateau et les Galaxies en 3D ! Oui, oui, en 3D ! :D Après un petit moment d'adaptation, vous voilà partis pour explorer l'Univers sous toutes ses dimensions et coloniser les planètes grâce à vos pionniers.

 

Mais ! Que vois-je ? Un traître ! Ce fou qui cherche à accélérer la Régression de l'Univers... Vite ! Il faut le démasquer pour pouvoir le contrer. Le traître perd si la HOPE a réussi sa mission et gagne si la Régression à détruit l'Univers ;) Cet option de jeu rajoute du piment dans la mécanique du jeu et vous emmène dans l'élaboration de plans farfelus pour trouver l'identité de ce traître.

 

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est plein de surprises ! Il m'a conquis durant les quelques parties que j'ai eu la chance de jouer en avant-première et j'y rejouerai ! :)

 
 
11:02
Perplexus

Perplexus

Par Yomgi44 , 29 mai 2015 à 11:02
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
183 (7,03/10) 63 0 192 1K
Perplex....et merde !

Je le précise tout de suite, je ne suis pas du tout un adepte des casse-tête. Il faut dire que Perplexus n'est pas vraiment un casse-tête, enfin il casse bien la tête mais je veux dire par là que ce n'est pas un casse tête au sens propre du terme. Il s'agit plutôt d'un jouet d'agilité et de patience, de dextérité. Suite aux différents autres commentaires j'avais un peu peur que ce soit tellement difficile que je sois obligé d'abandonner avant de l'avoir terminé, et au final on l'a torché en un week-end (je viens de recevoir l'Epic, j'ai besoin d'une drogue plus forte). Une fois entamé, c'est on ne peut plus addictif. C'est génial dans une famille ou un couple, car dès qu'une personne bas le record on a envie de retenter notre chance pour battre à notre tour son record. De ce que j'ai lu ce n'est pas nouveau mais un peu une remise au goût du jour de vieux trucs, d'ailleurs il en existe aussi fabriqués par d'autres marques. Ca m'a fait penser un peu aussi aux petits labyrinthes en bois qu'il faut incliner pour amener la bille jusqu'à la fin. Sauf que c'est 1000 fois mieux. D'ailleurs récemment je me suis baladé dans un ou deux magasins de jouets, et je ne comprends pas que tous ces labyrinthes en bois démodés n'aient toujours pas été remplacés par le perple.... et merde, la bille est tombée !

 
09:51
The 7th Continent

The 7th Continent

Par sylvain , 29 mai 2015 à 09:51
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 138 0 0 145
Explorer en toute liberté

Vendredi soir sont apparus dans l’embrasure de la porte de notre association, Ludo et Bruno de Serious Poulp avec les bras chargés des cartes du « 7th Continent ».
Au programme de la soirée : test du prototype avec les adhérents de l’association, 4 tables et 12 joueurs affairés à l’exploration de ce fameux 7ème continent.

Je pensais avoir déjà une bonne vision de ce jeu, mais j’avoue avoir été bluffé par sa mécanique, ses textes et ses graphiques. On se sent aventurier ; l’immersion dans ce nouveau monde est totale, après 1h de jeu, et à la fin du scénario de démo, je n’avais qu’une envie, continuer l’aventure ...
L’effet et le ressenti ont été les mêmes pour les 11 autres joueurs ; l’envie de continuer était palpable.

A la vue de cette démo, 7th Continent est vraiment un OLNI narratif extrêmement immersif, on y retrouve toute la liberté d’un « livre dont vous êtes le héros ». Le graphisme et les « jeux de pistes » présents sur certaines cartes contribuent grandement à l’aspect immersif du jeu. Ce 7th continent ne demande qu’à être exploré et à interagir avec son « visiteur »…

Et la rejouabilité me direz-vous ?
Aucune des 4 tables n’a terminé le scénario de démo de la même manière. Chaque action a apporté des réactions diverses et construit une ligne narrative différente. Nous n’avons pas exploré toutes les possibilités d’actions, loin de là.
Vivement le KS et vivement l’arrivée du 7th continent à la maison pour des heures d’exploration ludiques à 1, 2 ou 3 joueurs…

-publicité-
01:53
Sushi Go !

Sushi Go !

Par bacco , 29 mai 2015 à 01:53
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
393 (7,52/10) 246 0 3 2K
bon comme le sashimi la tempura et le sushi

Encore un jeu avec de la bouffe, japonaise cette fois. On se passe les cartes à tour de rôle et on en garde une qu'on révèle au même temps pour marquer des points.

 

Des combinaison sont possibles, encore si on ne se fait pas piquer les cartes!

 

Donc savoir faire le bon choix et se rappeler un peu des cartes qu'on a vu!

 
01:47
Sapiens

Sapiens

Par bacco , 29 mai 2015 à 01:47
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
393 (7,52/10) 246 0 3 2K
domino plus plus plus

Un jeu de domino où il faut savoir bien choisir ses tuiles et celle des autre pour remplir le plateau comme il se doit

On ramasse nourriture et cavernes, mais attention, c'est la ressource moins forte qui détermine qui gagne.

Plusieurs actions sont possible pour marquer des points et planifier les tuiles ou embêter les adversaires. Mais on peut aussi subir les attaques des autres joueurs.

 

Donc à éviter de prendre trop vite l'avantage, ou le king making va vite vous remettre à votre place, et un autre gagne...

Jeu simple mais pas facile à maitriser, bien conçu et amusant.

 
01:42
Five Tribes

Five Tribes

Par bacco , 29 mai 2015 à 01:42
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
393 (7,52/10) 246 0 3 2K
meeples des sables

En plein désert, un très bon jeu d'opportunité et de placement (de meeples sur les tuiles), bien combiné avec des simples enchères pour déterminer l'ordre du tour.

 

Mais attention, l'argent et les points victoire sont la même chose! Donc il faut savoir bien investir et choisir ses actions.

Jeu rapide et bien conçu. Un carton plein comme souvent chez days of wonder.

-publicité-
01:37
Souk

Souk

Par bacco , 29 mai 2015 à 01:37
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
393 (7,52/10) 246 0 3 2K
bloquez vos adversaires

un jeu rusé, où il faut marquer plus de points que ses adversaires en posant des cartes sur le marché.

 

Bonne combinaison de marchandise et hop, le tour est joué.

 

Il faut savoir deviner un peu le jeu des adversaire pour miser sur les bonnes marchandises, et essayer de terminer la manche quand on pense avoir  l'avantage.

 

Ca bouge bien, agréable pour quelque partie...

 
01:33
Kalifiko

Kalifiko

Par bacco , 29 mai 2015 à 01:33
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
393 (7,52/10) 246 0 3 2K
Un party game avec les bons mots

Les mot sont importants disait un acteur et réalisateur Italien, il faut se défausser des cartes dans sa main en premier pour gagner, association de mot avec un indice donné, résolution sur le jugement des adversaires. Si ça marche la carte est jeté, sinon on pioche ouf!

 

Que des joueurs fair play, sinon ça marche pas. Amusant

 
00:13
Loup Garou Pour Une Nuit

Loup Garou Pour Une Nuit

Par limp , 29 mai 2015 à 00:13
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
1K (7,06/10) 375 0 2K 11K
Y jouer toute la journée...

Au départ, j'étais sceptique. Ne jouer aux loups garous de Thiercellieux qu'en une seule nuit devait forcément être trop court, une belle tentative avortée d'essayer de rendre ce jeu "sans élimination", mais en fait, il en est rien.

 

Oui, cette nouvelle mouture est très réussie.  Je serais bien incapable de vous dire par contre lequel des deux je préfère. D'ailleurs, ils ne donnent pas vraiment le même gout en bouche. Ce loup garou pour une nuit est plus facile à sortir, plus rapide et donc, sans élimination. La discussion, le bluff et le mensonge y sont encore plus présents. Ca rend le jeu plus fin et plus dynamique. Par contre, ça élève l'age minimum requis selon moi. En effet, dans ce jeu, les loups garous devront mentir et être convaincants, ce qui sera plus difficile pour les enfants selon moi.

Les adultes, en règle générale, devraient je pense le préférer pour cette même raison ainsi que pour le fait qu'ils pourront le préciser en de plus nombreuses occasions que le pouvait son grand frère.

 

Je recommande...

-publicité-
  jeudi 28 mai 2015
 
20:16
Minivilles Marina

Minivilles Marina

Par Newton7900 , 28 mai 2015 à 20:16
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,20/10) 24 0 0 154
Mais pourquoi est ce une extension ???

Minivilles est bon jeu. Avec Marina, il devient un excellent jeu.

Les nouvelles cartes apportent plus de variétés, plus de combinaisons, plus de plaisir. Mais c'est surtout la règle optionnelle des cartes disponibles au départ qui fait toute la différence. A tel point qu'on se demande pourquoi elles sont optionnelles et pourquoi cette extension n'est pas d'office disponible avec la boite de base.

Indispensable pour moi (j'ai d'ailleurs acheté les deux en même temps après avoir joué une partie de Miniville sans, et avoir regardé les règles de Marina)

Les +:
- Jeu toujours aussi fluide.
- Beaucoup plus de variété dans les tactiques.
- Chaque partie débute différemment grâce à la règle optionnelle.

Les -:
- Marina devrait faire partie de la boite de base
- Le dessin sur la boite est toujours aussi peu attrayant
- Je vois d'autres extensions arriver. J'ai peu que ça fasse trop et qu'on perte la fluidité du jeu

 
18:16
Mythic Battles

Mythic Battles

Par Retrogamer , 28 mai 2015 à 18:16
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
45 (6,90/10) 98 0 0 327
Un très bon jeu plombé par des scénarios merdiques

Mythic Battles est un bon jeu, dans la lignée de Summoner Wars (un wargame de figurines sans figurines) même si je lui préfère ce dernier notamment pour sa diversité.

Le matériel est inégal : les illustrations des cartes sont magnifiques, mais les tuiles de jeu -même si joliment illustrées- font un peu cheap.

Le jeu offre de nombreuses possibilités stratégiques, même si le hasard est forcément présent avec les dés et le tirage des cartes.

 

Bref, ce serait un excellent jeu si les scénarios n'étaient pas autant ratés (au moment où j'écris cet avis, nous en sommes au 7ème scénario de la campagne). Ils me donnent l'impression de ne pas avoir été assez testés, et pas avec assez de joueurs/façon de jouer différents. Ils me paraissent déjà pas vraiment équilibrés, mais surtout certains font un peu "cheatés" pour peu que l'on s'assoit sur le fair-play (mais en se conformant aux règles). Dommage.

 

 

 
16:11
La Granja

La Granja

Par studiordl , 28 mai 2015 à 16:11
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (8,81/10) 171 0 0 392
Mallorca Grandissima !

La Granja est excellent et ce jeu a de la profondeur !

Comme toujours avec Pearl Games (même s'il s'agit ici d'une traduction/diffusion) on a là un ensemble de mécanismes qui s'imbriquent parfaitement avec une grande fluidité. Pour ma part j'ai trouvé le thème bien rendu et aidant à intégrer l'ensemble des règles, finalement pas si compliquées. On a là un jeu exigeant de part la diversité de ses stratégies, nos premières parties ce sont terminées à quelques points d'écart, il va falloir surveiller les autres afin de les prendre de vitesse.

Evidement on pense à Agricola, pour l'ambiance, mais le jeu n'a rien à voir, on éprouve un sentiment de liberté dans ces choix avec moins de frustration que son ainé.

Après Bruxelles, c'est exactement le type de jeux que j'affectionne, je sens qu'il ne va pas faire de longue sieste sur l'étagère.

-publicité-
15:39
Ultimate Warriorz

Ultimate Warriorz

Par Frère Tuck , 28 mai 2015 à 15:39
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,30/10) 0 0 0 11
Baffera bien qui baffera le dernier

Frère Tuck vous propose une rapide présentation d'Ultimate Warriorz. Mais Frère Tuck joue souvent et écrit beaucoup. D'autres jeux sont présentés sur sa page Facebook https://www.facebook.com/friartuckandhisgames 

Ça raconte quoi ?

Tu es un Guerrier Ultime qui veut être LE Guerrier Ultime. Tu as soif de bagarres, de lauriers et de trophées.

Ça marche comment ?

Comme de la programmation d’actions, mais avec des actions différenciées pour chaque joueur. Et avec des dés.

TOUR DE JEU

On choisit son Guerrier Ultime et on le place dans l’Arène. Un Guerrier Ultime a entre 5 et 16 points de vie, et 8 cartes actions.

  • A chacun des 7 tours, on choisit l’une des 8 cartes non encore jouées, et on la pose devant soi face cachée.
  • On procède ensuite à l’appel : on compte à rebours de 8 à 1 en faisant jouer à chaque fois le joueur dont la carte a l’initiative correspondante.
  • On réalise donc les actions les uns après les autres, et sans savoir ce que les autres vont jouer.

ACTIONS

Choisir une carte, c’est donc choisir quatre choses :

  • l’initiative (tuer avant d’être tué – la taille du guerrier départage les égalités), 
  • la défense, 
  • le mouvement
  • le combat

Celui-ci se fait à distance et/ou au corps à corps : dans les deux cas est indiquée la force du guerrier (le nombre de dés à jeter). Chaque dé dépassant la valeur de défense du guerrier visé occasionne une blessure. Pour chaque blessure, on prend un jeton point de vie à la cible, et on le place devant soi en le retournant : de magnifiques lauriers apparaissent, le public a bien apprécié la correction infligée à l’adversaire !

MOURIR

Si on n’a plus de point de vie, on meurt.

  • Pour éviter cette fâcheuse conséquence, on dispose d’un porte-bonheur jetable qui permet soit de faire relancer jusqu’à 3 dés à l’attaquant, soit de retourner l’un de ses dés sur la face opposée.
  • Si malgré tout, on meurt quand même, cela rapporte un trophée (la figurine) au fou sanguinaire, ce qui permettra de départager les éventuelles égalités en fin de partie.
  • Si le fou sanguinaire n’a pas pu se retenir, et a trucidé sa victime lors des trois premiers tours, le public est frustré. Donc il lance des pierres. Des grosses pierres. Prévoir 3/2/1 dés de dégâts aux tours 1/2/3.

Par contre, si le fou sanguinaire se rend compte qu’il ne reste que lui parce que, maintenant, tout le monde est mort, ça y est. Il a gagné.

SUBTILITES

  • Si le fou sanguinaire n’a pas de chance aux dés, il y aura plusieurs survivants. Le gagnant est celui qui a le plus de lauriers.
  • Notons que pour accroître ses chances de faire des dégâts, donc d’accroître son stock de lauriers, chaque Guerrier Ultime dispose de deux cartes spéciales avoir une botte secrète et un objet magique (un pouvoir spécial quoi). Citons pour l’exemple « l’incroyable mise à mort façon Terminotaure » et « le crâne mystique Je suis ton ami ».
  • Pour finir, un jeu en équipe est possible, en suivant les recommandations indiquées pour équilibrer les équipes.

Ça vaut quoi ?

Ultimate Warriorz est un jeu très fun mais plus subtil qu’il n’y paraît. Il y a des dés, mais pas trop. On peut essayer d’anticiper, mais pas trop. On peut discuter et faire des alliances, mais pas trop. Bref, c’est un jeu détente qui ne tombe pas dans les travers d’un jeu débile. Très simple à expliquer et à mettre en place, il est opérationnel en quelques minutes, même pour une fournée de 8 nouveaux joueurs. On notera pour finir l’astuce qui consiste à utiliser la boîte pour planter le décor (les colonnes de l’arène). On a donc un jeu très punchy qui ne demande qu’à castagner la concurrence !

Frère Tuck met donc une très bonne note à Ultimate Warriorz. S'il s'abstient d'un 10/10, c'est surtout parce qu'un gros Mathieu barbu l'a trucidé avant le 4ème tour. Non mais.

 
13:52
La Granja

La Granja

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:52
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
gérer une finca....c'est bien!

Beau jeu d’optimisation. La lecture des règles semble un peu obscure mais au final c’est assez simple. Par contre c’est un jeu très ouvert donc un nouveau joueur aura du mal à comprendre vers quoi s’orienter ni les incidences de ces choix. Il y a beaux combos à faire.
Malgré ce qui se dit je trouve un peu d’interaction quand même : choix des tuiles toits, choix des dés, plateau central… mais c’est vrai que ca reste « léger » comme interaction.

 
13:43
Barony

Barony

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:43
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
dommage

joli mais sans plus. C’est un jeu de placement, un peu trop froid à mes yeux. Le thème est assez calqué, le jeu épuré, c'ets du gachis pour moi.

Certes on peut se fritter, mais la diplomatie est limité tant le jeu est très opportuniste et basé sur du placement, pas de gestion ni de hasard

Y a pas 36 moyens de gagner des points, c’est assez répétitif.

-publicité-
13:41
Golden Horn

Golden Horn

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:41
(5,30/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Thème très calqué....

joli, ca reste une sorte de jeu de course et d’opportunisme mais ca ne casse pas des briques.

 
13:40
Lutèce

Lutèce

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:40
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Très bonne surprise de l’auteur de kenjin.

Jolis graphismes, règles simples et fluides, de l’interaction, un peu de tension , nous avons tous beaucoup aimé.

 
13:37
Kenjin

Kenjin

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:37
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Un jeu de déduction

Pas trop mal, j’aime bien le fait de se battre pour des terrains asymétriques. Je regrette par contre le côté symétrique des armées – un côté « échecs » que je n’aime pas- . On a tous les mêmes troupes donc il faut essayer de deviner quelle carte a joué l‘adversaire et ou pour la contrer. J’aurais personnellement préféré des decks de cartes différents (ou du moins la possibilité d’avoir des armées différentes).

Beau matériel.

-publicité-
13:35
Monte Banana

Monte Banana

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:35
(5,40/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Avec pas grand chose on peut faire un jeu

Basique, j'avais l'impression de voir un jeu d'un autre age (en lisant que c'ets une réedition d'un jeu d'il y a 15 ans je comprends) mais hop plaisant 10 minutes.

 
13:31
Wacky Challenge

Wacky Challenge

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:31
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Je préfère encore 6 qui prend

Mitigé, ok les illustrations sont encore assez jolis, on peut y jouer à beaucoup (attention les daltoniens) mais je trouve ca quand même assez creux

 
13:30
Evolution

Evolution

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:30
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Pas mal, mais faut aimer l'affrontement

Mécanique assez simple mais thème très bien rendu. Il y a un coté pierre caillou ciseau, des choix, de la prise de risque mais il faut être conscient qu'il y a de l'affrontement direct.

Les cartes ne sont pas compliquées à traduire quand on joue en VO.

-publicité-
13:20
Minivilles

Minivilles

Par Newton7900 , 28 mai 2015 à 13:20
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,20/10) 24 0 0 154
Y'a vraiment tout ça dans cette boite moche ?

Depuis plusieurs mois, je voyais des "news" sur Minivilles. Depuis plusieurs mois, je voyais les boites dans les magasins de jeux. Depuis plusieurs mois, je me disais que, à la vue du dessin sur la boite, ça ne me plairait pas, que ça serait un jeu pour les moins de 10 ans et que de toute façon, je suis un killer de zombies période gréco romaine et qu'un jeu où il faut acheter des fromageries, ça n'était pas pour moi.

Et puis j'ai regardé une vidéo... Puis deux... Et un pote m'en a parlé. J'ai donc lu la règle du jeu et j'ai été très positivement surpris par le concept. Un mélange de collons de Catane (les ressources obtenues en fonction du jet des dés), jeu que j'adore malgré les critiques, et de Agricola ultra simplifié. Restait à le tester.

J'ai testé et j'ai vraiment apprécié. Simple, rapide, prenant, plus stratégique que les dés ne le laisseraient penser, j'ai passé un très bon moment. Pour jouer 1/2 heure le midi, c'est vraiment l'idéal.

Le défaut que je lui trouve: les parties peuvent être répétitives, la faute au placement de départ où toutes les cartes sont disponibles. Heureusement, l'extension Marina et sa règle optionnelle change la donne et le jeu en devient presque parfait. J'ai donc fini par acheter Minivilles mais en prenant de suite l'extension Marina.

Les +:
- jeu simple mais restant suffisamment riche pour être intéressant.
- parties rapides et dynamiques.
- même s'il n'y a qu'une façon de gagner (le premier à construire ses bâtiments), il y a plusieurs tactiques possibles pour y arriver.

Les -:
- la disponibilité immédiate de toutes les cartes au début du jeu peut rendre le jeu monotone (rectifié par l'extension)
- pourquoi ne pas avoir immédiatement intégré cette extension ou simplement la règle optionnelle (légèrement modifiée car pas assez de variétés de cartes avec la boite de base)
- la boite n'incite pas à acheter...

 

 
13:12
Flick'em Up !

Flick'em Up !

Par Frenchcrusader , 28 mai 2015 à 13:12
(5,60/10)
Informations sur l'auteur:
319 (6,41/10) 20 0 0 2K
Si on aime les jeux d'adresse

L’idée est pas mal on a tendance à s’y croire tant le matériel est joli. Y a de la prise de risque mais ca reste un jeu de pichenette.

 
13:10
Ca$h'n Guns second édition

Ca$h'n Guns second édition

Par Primesinister , 28 mai 2015 à 13:10
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,30/10) 92 0 0 290
Pétard mouillé

Cash and guns est un jeu d'ambiance servi par un matériel très fun : des pistolets en mousse.

 

Chacun incarne un malfrat appartenant à une bande ayant commis un braquage. C'est l'heure de procéder au partage et inutile de vous dire que l'équité n'est pas le mot d'ordre : le but du jeu est d'être à la fin de la partie vivant mais aussi le plus riche.

 

Cash N Guns n'est pas un mauvais jeu, mais son effet est très dépendant des personnes avec qui l'on joue.

Si vos potes sont chauds comme des baraques à frites vous passerez un super moment à rire et brailler, si vos partenaires sont plus timorés, bah qu'on se le dise le jeu n'a aucun intérêt.

En effet la puissance ludique de Cash N Guns ne réside pas énormément dans sa mécanique mais dans l'atmosphère de jeu.

C'est le plus gros reproche que j'ai a lui faire... Comme jeu d'ambiance, un Esquissé marche presque à tous les coups, un Cash N Guns, c'est plus risqué!

-publicité-
12:56
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Par Primesinister , 28 mai 2015 à 12:56
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,30/10) 92 0 0 290
"Bien montés :P "

On dit des "bâtisseurs" qu'il s'agit d'un grand jeu dans une petite boite. Qu'on se le dise je suis d'accord.

 

Dans ce jeu le but est d'atteindre le plus rapidement 17 points de victoires, points qui s'obtiennent en réalisant des constructions, constructions qui s'effectuent en recrutant des ouvriers dont les compétences sont variées (architecture/toiture/maçonnerie/menuiserie). En gros un bâtiment demande un certains nombre de points de compétence (exemple 3 de menuiserie, 2 de toiture, 0 d'archi et de maçonnerie) il faut donc embaucher des ouvriers qui cumulent (a minima) ces points de compétences.

 

Les ouvriers et les bâtiments sont à choisir durant son tour parmi les cartes communes du plateau de jeu. Il faut de l'argent pour payer les ouvriers lorsqu'ils travaillent sur un bâtiment (construire un bâtiment rapporte ensuite de l'argent).

 

Voilà le principe global du jeu.

 

Les bâtisseurs c'est à la fois un jeu d'opportunisme (prendre la bonne carte au bon moment) et de gestion. Fluide, simple, très agréable visuellement, stratégique, tout cela pour un prix très raisonnable je ne peux que tirer mon chapeau à Fred Henry pour cette petite pépite.

 

 

 
12:14
Tumblin-Dice

Tumblin-Dice

Par Primesinister , 28 mai 2015 à 12:14
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,30/10) 92 0 0 290
Holliday on Dice

Tumblin-dice est un jeu d'adresse simplissime (simpliste?) qui consiste à envoyer son dé le plus loin possible sur un plateau de 4 niveaux sans le faire sortir. Plus le dé va loin, plus on marque de points, plus la valeur du dé est élevée, plus on marque de points. Basta!

 

La force de ce jeu c'est sa simplicité, la qualité du matériel et la convivialité qu'il crée entre les joueurs. On rigole, on se chambre comme dans une partie de pétanque, on jure (beaucoup), bref on s'amuse.

 

Au croisement entre le jeu de palet, le 421 et le curling Tumblin Dice pique la curiosité des joueurs. Une pause parfaite entre deux parties de Descendance. 

Un seul défaut : son prix, mais qui demeure à la hauteur du matériel.