"Je cours au bunker et en 2 tours maxi, c'est la victoire !
- À moi. Je ferme la porte devant ta tronche. Des zombies descendent et t'attaquent. Au fait, l'un d'eux est mon cousin.
- Méheu ! Je sors ma tronçonneuse, lance le dé et... Pétée ! J'ai pété ma tronçonneuse !
- C'est la vie, mec, tu peux pas lutter."
Un ami m'a fait découvrir ce "charmant" jeu d'ambiance et j'ai beaucoup aimé... En venant voir ici, j'ai été surpris par les commentaires lynchant les règles et leur structure imprécise, aussi je dois mettre un avertissement : je n'ai pas lu les règles !
L'ami en question maîtrisait parfaitement son sujet et pouvait répondre à toutes nos questions (il ne jouait pas : trop de participants).
En étudiant les commentaires, je me rends bien compte que certains points de règles sont problématiques et comme beaucoup, je déteste replonger trop souvent dans les livrets pour les premières parties...
Je pense que la meilleure façon d'aborder ce jeu est de le découvrir avec un/des joueur(s) expérimenté(s). Une fois les bases franchies, les détails s'enchaînent bien.
Tout ça pour dire qu'une fois l'écueil des règles passé, on a un bon jeu d'ambiance, où toutes les vacheries sont les bienvenues (voire obligatoires)...
Ombres au tableau :
- Les parties sont de durées très variables, selon la frilosité des joueurs à chercher la clé.
- Le premier à saisir la clé sera rarement (jamais ?) le gagnant : il devient une cible mouvante pour tout le monde.
- Les rebondissements sont largement présents. Parfois trop. La victoire peut s'échapper de peu, revenir à portée de main, s'éloigner à la faveur d'un incendie ou d'une panne de courant... Bref : rien n'est jamais joué ! C'est une bonne chose, mais à un tel niveau, ça devient parfois rude pour les nerfs.
Je prendrai plaisir à y rejouer de temps en temps.