| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
El comandante

Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 14526 Localisation: Republica de las Bananas
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 15:55 Sujet du message: |
|
|
| Christoforo a écrit: |
Hello à tous,
Depuis quelques jours, je lorgne à nouveau sur Panzer GMT, dont j'attendais la sortie au départ, et puis, j'ai eu d'autres préoccupations entre temps.
Bref, lecture des règles effectuée, j'ai craqué assez rapidement et commandé la chose + ses 2 extensions.
Certains d'entre vous ont-ils essayé, histoire d'avoir un avis objectif par rapport au sentiment positif que j'ai ? |
Non, mais curieux de tes retours.  _________________ "Le plus excellent symbole du peuple c'est le pavé : on lui marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête." Victor Hugo |
|
|
 |
Christoforo

Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages: 38 Localisation: Saint-Saturnin - Clermont-Fd
|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 19:03 Sujet du message: |
|
|
| El comandante a écrit: |
Non, mais curieux de tes retours.  |
Bon, pour l'instant c'est une peu léger comme avis, mais à la lecture des régles, j'ai été agréablement surpris, car j'avais peur d'un truc trés pointu à la Squad Leader, et je n'avais pas vraiment la motivation pour faire cet investissement de temps et d'énergie (j'ai déjà donné avec SL justement en son temps).
Or, il s'avére que les régles de base sont vraiment trés abordables : 20 pages mais qui se résument en réalité à 12 ou 13 compte tenu des schémas et exemples et du détail de régles (explication de tous les tableaux de résolution). Du coup le tout s'avale en 1h30 environ 2h00 maxi (seul point qui m'a fait fouiller un peu sur le web, les marqueurs 'spot' et le système d'observation).
J'ai été suffisamment intrigué pour m'enfiler dans la foulée les régles avancées (en anglais celles-ci), et même constatation, tout cela s'appréhende trés bien d'autant plus par exemple, que la procédure de résolution de tir GP ("General Purpose" qui regroupe armes légères et HE) ressemble beaucoup au système AT.
Par ailleurs, ces régles avancées paraissent trés modulaires, et faciles à intégrer point aprés point.
Toutes les régles introduisant des exceptions de ci et de ça, ou ajoutant un niveau de détail pointu et/ou utilisables en de rares cas ont été rassemblées dans les régles optionnelles.
Côté 'négatif' si l'on peut dire, c'est que clairement, le système n'est pas aussi moderne et novateur que CC ou CoH. Mais la notion d'observation, d'ordres cachés ou le détail des blindés me paraissent vraiment sympas.
Bref j'attends l'arrivée de mes boîtes pour faire un essai solo et voir un peu mieux.
Ce qui est sur, c'est que ce Panzer comble pour moi un vide de jeu tactique surtout orienté blindé pour cette époque. _________________ Mes favoris : en "lourd", Twilight Struggle, Steam, Le Havre, Puerto Rico, Kennedy/Nixon en "+ léger", Dominion, Thunderstone, Saint-Petersburg, Jaipur, Gosu, Les Aventuriers du Rail. |
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 19:31 Sujet du message: |
|
|
| Côté 'négatif' si l'on peut dire, c'est que clairement, le système n'est pas aussi moderne et novateur que CC ou CoH. |
Il faut dire aussi que ce jeu est la ré-édition d'un wargame datant de 1979.  _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Christoforo

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 19:33 Sujet du message: |
|
|
| Enpassant a écrit: |
| Côté 'négatif' si l'on peut dire, c'est que clairement, le système n'est pas aussi moderne et novateur que CC ou CoH. |
Il faut dire aussi que ce jeu est la ré-édition d'un wargame datant de 1979.  |
Exact , même si je ne crois pas que ce soit une simple réédition.
http://boardgamegeek.com/thread/862386/gmt-panzer-vs-yaquinto-version _________________ Mes favoris : en "lourd", Twilight Struggle, Steam, Le Havre, Puerto Rico, Kennedy/Nixon en "+ léger", Dominion, Thunderstone, Saint-Petersburg, Jaipur, Gosu, Les Aventuriers du Rail. |
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 19:46 Sujet du message: |
|
|
| http://boardgamegeek.com/thread/862386/gmt-panzer-vs-yaquinto-version |
Bon ben je reste avec mes vieilles boîtes Yaquinto qu'il faudrait d'ailleurs que je ressorte un jour. _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Christoforo

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 20:26 Sujet du message: |
|
|
| Enpassant a écrit: |
| http://boardgamegeek.com/thread/862386/gmt-panzer-vs-yaquinto-version |
Bon ben je reste avec mes vieilles boîtes Yaquinto qu'il faudrait d'ailleurs que je ressorte un jour. |
Pas eu Panzer dans la série pour ma part. Par contre je me souviens bien de "88". J'ai aussi eu Tank Leader dans une autre série (que j'ai conservé d'ailleurs), qui était plutôt sympa d'aprés mes souvenirs et trés trés original. _________________ Mes favoris : en "lourd", Twilight Struggle, Steam, Le Havre, Puerto Rico, Kennedy/Nixon en "+ léger", Dominion, Thunderstone, Saint-Petersburg, Jaipur, Gosu, Les Aventuriers du Rail. |
|
|
 |
sherpa
Infos Tric Trac

|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 13:05 Sujet du message: |
|
|
| En parlant de Tank Leader apparemment il devrait être réédite en 2013 (une refonte des cartes pions...), faut que je retrouve l'info ..... |
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
|
|
 |
El comandante

Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 14526 Localisation: Republica de las Bananas
Infos Tric Trac

|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 17:33 Sujet du message: |
|
|
donc juste le eastern front, pas le western... _________________ "Le plus excellent symbole du peuple c'est le pavé : on lui marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête." Victor Hugo |
|
|
 |
sherpa
Infos Tric Trac

|
Posté le: Sam Fév 02, 2013 17:42 Sujet du message: |
|
|
C'est ça cool  |
|
|
 |
fatmax66

|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 0:54 Sujet du message: |
|
|
Salut les wargameux !
Avec des règles simples, à l'échelle tactique, hormis screaming eagles et COH, y a quoi d'un bon, sachant que je cherche un jeu qui soit très très beau, avec des compteurs sur lesquels les soldats sont dessinés, je préfère les combats d'infanterie aux chars (il en faut quand même mais si absents c'est pas gravissime ). Qu"il y ait des règles courtes et simples, l'anglais n'est pas un problème mais si sur le matos on peut éviter, c'est mieux.
Merki  _________________ Envie qu'on peigne vos figurines: Envoyez moi un mp.
Nombreux exemples de figurines peintes: http://tinyurl.com/6ybmasr
 |
|
|
 |
Xaal

|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 11:11 Sujet du message: |
|
|
| fatmax66 a écrit: |
Salut les wargameux !
Avec des règles simples, à l'échelle tactique, hormis screaming eagles et COH, y a quoi d'un bon, sachant que je cherche un jeu qui soit très très beau, avec des compteurs sur lesquels les soldats sont dessinés, je préfère les combats d'infanterie aux chars (il en faut quand même mais si absents c'est pas gravissime ). Qu"il y ait des règles courtes et simples, l'anglais n'est pas un problème mais si sur le matos on peut éviter, c'est mieux.
Merki  |
Combat Commander, uniquement des combats d'infanterie, pas aussi beau que CoH, mais de petites phrases en anglais sur les cartes. Du genre: "Place a smoke marker on a random hex". _________________ Cherche joueurs de wargames et de jeux de plateau sur St-Gaudens (31) |
|
|
 |
PAP

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 12:38 Sujet du message: |
|
|
| Xaal a écrit: |
| fatmax66 a écrit: |
Salut les wargameux !
Merki  |
Combat Commander, uniquement des combats d'infanterie, pas aussi beau que CoH, mais de petites phrases en anglais sur les cartes. Du genre: "Place a smoke marker on a random hex". |
je confirme, je me suis mis aux WG avec CC et c'est très bon... beaucoup de évènements hasardeux tout de même (mais qui correspond bien à la guerre sur le terrain). Le seul bémol, les avancées difficiles des hommes... faut pas avoir peur de faire tourner son deck... |
|
|
 |
fatmax66

|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 14:23 Sujet du message: |
|
|
déjà eu ( je l'avais même francisé). Je cherche du encore plus simple avec des parties courtes et aussi du plus beau. _________________ Envie qu'on peigne vos figurines: Envoyez moi un mp.
 |
|
|
 |
fatmax66

|
Posté le: Dim Fév 03, 2013 18:12 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si j ai pas fait une connerie de vendre sergeants eastern front a l époque,j ai pas retrouvé aussi accessible et cool depuis. _________________ Envie qu'on peigne vos figurines: Envoyez moi un mp.
 |
|
|
 |
|
|