| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vieux chat

Inscrit le: 21 Aoû 2004 Messages: 3284 Localisation: Entre le zero et l'infini ... (Antony pour de vrai)
Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bon allez dernière mise à jour.
J'ai réécrit le chapitre 2 (pas mal d'ajouts, quelques remaniements de phrase) et légèrement retouché le chapitre 1 (ajouts de quelques phrases, normalement ça devrait améliorer les transitions entre chaque bloc)
Commentaires bienvenus ! (Même s'ils font deux ou trois lignes)
>>> Résurgence chapitre 1 et 2 réécrits <<< _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
Quiconque commet une atrocité commet toutes les atrocités futures ainsi engendrées. (Frank Herbert)
Je ne peux pas le porter pour vous mais je peux vous porter vous (Tolkien) |
|
|
 |
dardar

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 10:01 Sujet du message: |
|
|
C'est bien. Un suspense s'installe, et j'ai toujours envie de lire la suite.
Au "Noir" du 1er chapitre succède "Silence", je suis vraiment curieux de voir où tu veux en venir et surtout comment tu vas parvenir à développer ton idée!  _________________ "Quand Dark vador a dit:"je suis ton père", Luc s'est mit à pleurer...car il a reconnu la voix de Chuck Norris"
TOP 5:.Tigris/Le havre/Le trone de fer JCC/Sda coop/RFTG |
|
|
 |
Vieux chat

Inscrit le: 21 Aoû 2004 Messages: 3284 Localisation: Entre le zero et l'infini ... (Antony pour de vrai)
Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 18:02 Sujet du message: |
|
|
Raaah. Pardon, j'avais pas vu que tu avais répondu. Merci ^___^ J'avais fini par croire que personne ne lisais.
Bon. Chapitre 3 en ligne !
Petite question pour celles et ceux qui ont lu le 1er chapitre : êtes-vous déçus par la suite ?
>>> Chapitres 1, 2 et 3 (les deux premiers chapitres ont été légèrement retouchés) <<< _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
Quiconque commet une atrocité commet toutes les atrocités futures ainsi engendrées. (Frank Herbert)
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 19:09 Sujet du message: |
|
|
| Vieux chat a écrit: |
| Petite question pour celles et ceux qui ont lu le 1er chapitre : êtes-vous déçus par la suite ? |
Pas du tout même si le contraste est saisissant entre les deux premiers chapitres.
J'aime bien la suite avec ce qui semble se présenter comme une alternance de chapitres consacrés aux personnages principaux (le "rat" et Laëtitia) et je suppose qu'à un moment donné il va y avoir rencontre. _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Vieux chat

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 19:32 Sujet du message: |
|
|
C'est en gros l'idée. En très gros. Très très gros
Autre pitite question simple : mon premier chapitre se voulait bien complexe dans l'écriture. Je ne tenais pas à continuer sur ce registre pendant tout le roman quand on est focalisé sur le "rat", donc était-ce "embêtant" que l'écriture du chapitre 3 soit moins recherché dans son style (dans le sens où on pourrait s'attendre à ce que les chapitres avec le "rat" soient tous écrits de cette manière-là, un peu comme si cette manière d'écrire faisait partie du personnage) ?
En tout cas je suis content de voir que la différence de traitement des deux perso est "saisissante"  _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
|
|
 |
Vieux chat

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 19:37 Sujet du message: |
|
|
Hop, chui chiant : est-ce que les chapitres 2 et 3 ne vous paraissent pas trop courts ? _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
|
|
 |
rugal

Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 2236 Localisation: Orly ville
Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 19:51 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé le troisième paragraphe très différent des deux autres, voir même un peu moins attractif par son côté plus classique.
par contre, j'ai plusieurs hypothèses : les dessins de la gamine prennent vie et que le premier chapitre est le côté obscure de la fillette, peut-être le frère qu'elle a perdu en fausse couche, qui "renait" par ses dessins à chaque fois ? D'ou le côté indescriptible ?
l'autre chose que je me dis, c'est que chaque chapitre, chaque personnage pourrait avoir un style d'écriture propre, qui serait une sorte d'expressions des univers différents à chaque fois ?
vla le boulot par contre.
ceci dit, si suite il y a, je ferai parti des lecteurs.
j'ai repéré une faute de frappe, un oubli, quand la gamine à les bras sous la table, il manque un "a" ou quelque chose du genre. _________________ Mieux vaux rêver sa vie que de vivre un cauchemars tout éveillé.
________________________________ |
|
|
 |
Vieux chat

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 19:56 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que ce chapitre 3 demande à être réécrit un peu. Maintenant il y a des éléments que je ne veux dévoiler qu'au compte-goutte, ce qui fait qu'il parait plus classique. Je me demande si je ne ferais pas mieux de rajouter une sorte de voyage onirique avant qu'il ne fasse demi tour pour aller voir la chose endormie.
Et puis il y a aussi la limite de ce que je sais faire. Pour être franc il me parait difficile de réussir à écrire "comme dans le chapitre 1" à chaque chapitre avec "le rat", d'autant que ce que ce chapitre n'est pas une genèse, comme le chapitre 1. Ce qui fait qu'il n'y a pas la même dose de concepts.
EDIT: une autre possibilité est aussi de rajouter un personnage secondaire à ce chapitre 3, histoire de montrer déjà un peu de la psychologie du "rat". Mais je me demande si ça ne ferait pas trop d'informations sur ce personnage en un seul coup, sachant que mon but est vraiment que le lecteur le découvre au fur et à mesure des chapitres. Mais peut-être devrais-je changer ce but.
EDIT 2 : Ah oui il manquait un "à", merchoui (il s'agit d'une phrase réécrite 3 ou 4 fois, donc parfois la syntaxe étant différente, cela créé des incongruités de ce genre) Et merci beaucoup pour l'intérêt que tu montres pour mon texte Ca motive à un point, c'est impressionnant. _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 20:15 Sujet du message: |
|
|
| était-ce "embêtant" que l'écriture du chapitre 3 soit moins recherché dans son style (dans le sens où on pourrait s'attendre à ce que les chapitres avec le "rat" soient tous écrits de cette manière-là, un peu comme si cette manière d'écrire faisait partie du personnage) ? |
Je trouve que ce changement de style n'est pas embêtant car le premier chapitre m'apparait plus comme une "mise en place" de l'histoire ce qui permet un style différent pour la suite. _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 20:16 Sujet du message: |
|
|
| Hop, chui chiant : est-ce que les chapitres 2 et 3 ne vous paraissent pas trop courts ? |
Non, ça donne un bon rythme à l'histoire. _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 20:21 Sujet du message: |
|
|
| une autre possibilité est aussi de rajouter un personnage secondaire à ce chapitre 3, histoire de montrer déjà un peu de la psychologie du "rat" |
Ça me semble un peu tôt dans l'histoire mais il faudrait savoir combien de chapitres vont être consacrés au "rat" seul.
Un rajout de personnage au tiers de ces chapitres me semblerait correct. _________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
Vieux chat

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 20:33 Sujet du message: |
|
|
L'idée actuelle c'est de consacrer à peu près un tiers au "rat", un tiers à Laëtitia et le dernier tiers pour ... vous le saurez en lisant.
Ceci étant dit, il est possible de rajouter des personnages secondaires, (qui n'auraient donc qu'une durée de "vie" limitée à un chapitre ou deux, mais pas plus. Ensuite on est dans un rêve, donc à la limite j epeux mettre n'importe quoi, ça reste un truc où le lecteur n'est pas trop sûr de ce qu'il doit croire. Ou pas )
Et puis de "vrais" personnages secondaires il y en aura plus tard. D'ailleurs ça me fait penser qu'il va vraiment falloir que je travaille leur introduction dans la trame générale. _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
|
|
 |
Jeremie

Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1786 Localisation: Uploaded to Lille
Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Déc 31, 2012 23:30 Sujet du message: |
|
|
| Je n'ai lu que le premier, mais le "rat" c'est pas un dragon ? |
|
|
 |
Vieux chat

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 10:36 Sujet du message: |
|
|
Hum... pourquoi tu parles du "rat" alors que tu n'as pas lu le 3eme chapitre ? (il n'apparait pas avant)
Et quel rapport avec un dragon ? _________________ La vérité est un caméléon (Frank Herbert)
|
|
 |
Enpassant

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 10:49 Sujet du message: |
|
|
| Hum... pourquoi tu parles du "rat" alors que tu n'as pas lu le 3eme chapitre ? (il n'apparait pas avant) |
Quelqu'un a dû le mentionner ici.
| Et puis il y a aussi la limite de ce que je sais faire. Pour être franc il me parait difficile de réussir à écrire "comme dans le chapitre 1" à chaque chapitre avec "le rat", d'autant que ce que ce chapitre n'est pas une genèse, comme le chapitre 1. Ce qui fait qu'il n'y a pas la même dose de concepts. |
_________________ Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.
Peux-tu étayer ? |
|
|
 |
|