| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Snowgolas

Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 77 Localisation: Am Genfersee
|
Posté le: Mar Jan 08, 2013 17:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu décroché pendant les fêtes, mais je compte m'y remettre.
J'ai quand même pris le temps de lire les solutions du Trésor d'Orval, une autre chasse au trésor de Max Valentin, et wahou ! Je comprends mieux Karis qui disait, dans le topic de ston, avoir décroché de la chouette à la lecture de ces solutions. Certains décryptages sont d'un niveau stratosphérique, et Max Valentin a dit je crois que la chasse de la chouette d'or était encore plus difficile…
Mais bon, au-delà du résultat, il y a la beauté du jeu, non ?
De cette lecture, je retiens quand même ce passage de l'auteur dans le chapitre sur les fausses pistes :
| Citation: |
| En revanche, je fus très agréablement surpris par la remarque d'une poignée de chercheurs qui me dirent que les mauvais - et approximatifs - calembours alphanumériques sur les noms des communes étaient "indignes" de ce que je produisais d'habitude. Ils en déduisirent que c'était une fausse piste, et que cette énigme ne méritait donc pas que l'on s'y arrête ! |
De là à déduire que Bourges est une fausse piste, il n'y a qu'un pas que personnellement je franchis allègrement !
@ Clignote : ton analyse me plaît beaucoup ! C'est cohérent, logique, les confirmations que tu avances se tiennent bien, bref j'adhère !
@ Vinsssounet : qu'en est-il du projet d'un topic par énigme ? Sieur Phal a-t-il eu vent de la chose ? _________________ - J'vous offre un petit verre d'eau minérale ?
Dernière édition par Snowgolas le Mer Jan 09, 2013 12:15; édité 2 fois |
|
|
 |
Vinsssounet

Inscrit le: 24 Jan 2011 Messages: 730 Localisation: Montpellier
Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 0:25 Sujet du message: |
|
|
@ Vinsssounet : qu'en est-il du projet d'un topic par énigme ? Sieur Phal a-t-il eu vent de la chose ?[/quote]
Je pense qu'on peut encore continuer très longtemps à parler de la 1ère énigme et que je demanderai à Monsieur Phal quand on approchera de la seconde (et que n'importe qui peut lui demander au demeurant puisque ce sujet est à tout le monde !) _________________ Ma femme et moi pouvons peindre vos figurines ; envoyez-moi un petit message si ça vous intéresse ! |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 13:22 Sujet du message: |
|
|
| Vinsssounet a écrit: |
Je pense qu'on peut encore continuer très longtemps à parler de la 1ère énigme et que je demanderai à Monsieur Phal quand on approchera de la seconde (et que n'importe qui peut lui demander au demeurant puisque ce sujet est à tout le monde !) |
Moi aussi, je suis partant pour ouvrir assez rapidement les 3 premières énigmes du jeu (b/530 - 780 - 470). Elles fonctionnent, il semblerait, un peu en triptyque, puisque la première donnerait un lieu pour commencer le jeu, la deuxième une direction et la troisième un autre lieu qui nous montrerait la lumière. Dans l'absolu, je veux bien les ouvrir mais Vinsss fait TRES TRES bien les introductions d'énigmes.
D'une manière générale, il faut qu'on épuise "toutes" les interprétations et astuces que l'on trouve dans chaque énigme et n'en supprimer aucune (sauf celles beaucoup trop capillotractées). En ce sens, on entre pas dans un des travers de forum de chouetteurs du type "non, mon interprétation est la bonne, la tienne vaut rien etc". D'autant plus, que ce ne sera pas un problème, au moment de faire des traits, des droites sur une carte, d'essayer avec Méridien de Greenwich, Bourges, Bourg-en-bresse, Méridien de Paris etc. D'ailleurs, il faut se demander pourquoi le chouette n'a pas encore été trouvée. Un des raisons pourrait être que chaque énigme ne donne pas une résolution et puis c'est tout, elles offrent plutôt un éventail de pistes, de noms et de coïncidence, de signes qui résonnent d'une énigme à l'autre. A la limite, il est fort possible que "ETERNITE" s'applique à une autre énigme etc.
Je suis content que ce fil se re-dynamise un peu. Mon but pour l'instant, est déjà d'être à niveau dans cette chasse et que si un jour, le livre des solutions apparaît, je puisse comprendre le cheminement. _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo |
|
|
 |
ston
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 14:01 Sujet du message: |
|
|
Petite contribution en passant :
Je ne sais pas si ouvrir un fil par énigme est une bonne chose.
C'est ce qui se fait sur d'autres forums et je ne trouve pas cela très efficace.
Si c'est possible, je préconiserais un post par "piste" !
Je veux dire par là que dès qu'un joueur ou groupe de joueurs est d'accord pour une hypothèse, il (ou ils) ouvre un post avec "chouette d'or : l'hypothèse truc bidule".
Cette piste peut ainsi être suivie et annotée par ceux qui se sentent de s'y rattacher. Un chercheur peut d'ailleurs ainsi chercher de piste en piste en fonction des posts ouverts.
Si une piste termine en cul de sac ou n'avance plus, il suffit juste d'indiquer qu'elle est abandonnée.
Je me permets de conseiller cela car il ne s'agit pas tant de résoudre les énigmes une à une dans des posts qui leur seraient consacrées (chacune pouvant ouvrir à de multiples choses, on l'a vu), mais plutôt de valider un enchainement sur plusieurs énigmes.
Ainsi, collectivement, il est plus facile de se positionner sur un élément qui serait viable sur plusieurs énigmes avant de lui donner une suite.
Le post actuel peut donc rester à mon avis un post "général" dans lequel les énigmes sont présentées, décortiquées sur leurs hypothèses.
Dès qu'un chercheur "sent un enchainement possible depuis la première, il ouvre un post et l'annonce sur ce fil général.
Au début de son post, il reprend les éléments de son hypothèse et indique ce sur quoi il travaille ou bute pour continuer l'enchainement.
Et qui sait, certaines pourront ensuite s'entrecroiser, ou se complémenter...
Bonne chasse.  |
|
|
 |
Pascalito

|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 14:36 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas eu trop le temps de voir le fil de ce topic, et pas le temps de m'y investir, mais l'idée du méridien de Greenwich est pas mal du tout. J'aime la manière dy arriver.
C'est pour moi beaucoup plus convaincant que Bourges.
bravo !
Cette solution me titille vraiment. _________________ Je joue donc je suis (véritable citation de Descartes) |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 0:24 Sujet du message: |
|
|
L'avantage de cette chasse c'est que quasiment TOUS les décryptages se trouvent sur les centaines de sites des chouetteurs. C'est donc une chasse bien particulière: nous avons quasiment tout en main (pour bien commencer s'entend) ! La difficulté réside dans le fait de trier le délire de la bonne idée. Il est tentant de commencer chaque énigme en lisant les madits, les IS, et les sites des chouetteurs et d'en faire sa propre sauce mais je pense qu'il faut quand même toujours repartir novice pour ne pas trop se faire "bouffer" par des idées tant et tant de fois répétée qu'on les prend comme vraies. En même temps, c'est parfois décourageant de constater qu'une idée qu'on pense unique est partagée depuis longtemps par de multiples chouetteurs mais c'est la règle d'une chasse qui s'éternise. La seule bonne idée que je pense avoir amenée, c'est celle de la couleur, du vert que je ne veux pas laisser tomber trop facilement.
Autre point pour le plaisir de me contredire:
"ne sera pas affaire de Devin" peut s'entendre "pas affaire de 2'20" comme déjà vu.
- peut-être Greenwich si le vert est pertinent
- peut-être un autre méridien
- peut-être de 1'10 (indice)
-peut-être la latitude (47 en relation avec l'énigme suivant et avec Bourges)
"ne sera pas affaire de Devin" peut s'entendre "pas à faire de 2'20" malgré le "ne" qui est problèmatique
-Méridien de Paris ?
Je donne ici quelques madits qui pourraient, peut-être, confirmer que le lieu à trouver est un méridien (Max semble tenter d'éviter le mot "point")
QUESTION No 17 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
LE NOM DE L'OUVERTURE APPARAIT-IL NOIR SUR BLANC,SUR LA CARTE QUE VOUS PRECONIS EZ?MERCI MAX.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE "MON TOUT" FIGURAIT BIEN SUR LA CARTE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE LIEU PORTE UN NOM ECRIT EN TOUTES LETTRES SUR LA CARTE... AMITIES -- MAX
QUESTION No 36 DU 1998-09-14
PEUT ELLE ETRE MATERIALISEE PAR UN POINT SUR UNE DES 2 CARTES, QUE CEPOINT EXIST E DEJA OU QU'IL SOIT A DETERMINER PAR NOUS, PEU IMPORTE.AMITIES.
CE POINT FIGURE EN EFFET SUR LA CARTE, ET IL Y EST MATERIALISE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX
QUESTION No 35 DU 1998-09-16
L'OUVERTURE EST ELLE UN POINT PRECIS SUR LA CARTE OU PEUT ELLE ETRE UN ANGLE UNE OUVERTURE DE COMPAS OU N'IMPORTE Q'UELL E AUTRE FORME DE TRACAGE GEOMETRIQUE AMITIES JANO
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QU'ELLE FIGURE SUR LA CARTE. RIEN DE PLUS, DESOL E. AMITIES -- MAX
QUESTION No 21 DU 1999-03-02
TITRE: 530
L'OUVERTURE EST-ELLE INDIQUEE SUR LA PRE MIERE CARTE ?
L'OUVERTURE FIGURE SUR LA PREMIERE CARTE . JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST "INDIQUEE", SI ELLE EST "MENTIONNEE", ETC. AMITIES -- MAX
Bon, je suis conscient qu'on peut faire tout dire aux madits mais bon, ça permet de discuter un peu!! _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo
Dernière édition par Clignote le Ven Jan 11, 2013 0:56; édité 1 fois |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 0:46 Sujet du message: |
|
|
Autre réflexions comme ça en pâture sans grandes élaborations...
Il est évident que le mot ETERNITE ne doit pas seulement servir à trouver le "E" de la charade ou à simplement orienter sur le méridien (si l'on suit mon raisonnement bien évidemment) ou sur la durée. Peut-être servira-t-il plus tard mais Max le Manipulateur semble nous dire qu'on devrait déjà le comprendre à ce point de la chasse. Je tente donc d'autres trucs...
Aux limites de l'ETERNITE
- E ou EE ou ETTE ou été (phonétiquement)
- ne peut-on pas ajouter une lettre de chaque côté? (se cache)
- les limites du Méridien de Greenwich sur la carte de France sont Gavarnie (où se trouve la Brèche de Roland) et Villers-sur-Mer (où il n'y a rien (srry les habitants ))
- le limites des Méridiens sont Pôle Sud et Pôle Nord
- si on retire ETTE il ne reste RIEN ou NIER
- ETTE donne Tête
De plus:
Les Rimbaldiens auront tilté:
L'Eternité
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Ame sentinelle ,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Pour ceux que ça intéresse, il y a deux versions et dans la deuxième, Rimbaud a remplacé "sentinelle" par "éternelle" notamment.
http://www.fabula.org/atelier.php?Les_deux_%26eacute%3Bternit%26eacute%3Bs_d%27Arthur_Rimbaud
Je ne suis pas si certain que ce soit pure coïncidence, Max semble aimer la littérature et là, je m'avance un peu, mais nous pourrions avoir un décryptage par le poème si j'en crois le Trésor d'Orval. Mais bon, ce sera sûrement pour bien plus tard ou alors je délire.
 _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo |
|
|
 |
Vinsssounet

Inscrit le: 24 Jan 2011 Messages: 730 Localisation: Montpellier
Infos Tric Trac

|
|
|
 |
blad

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 11:13 Sujet du message: |
|
|
| Clignote a écrit: |
|
C'est marrant parce que j'avais dans l'idée (dont le cheminement est compliqué à retrouver) que Charleville-Mézière avait un rôle à jouer là-dedans, et le poème de Rimbaud vient alimenter mon délire du coup  |
|
|
 |
Rasputin

Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 480 Localisation: Dans Ton Hulk
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 11:46 Sujet du message: |
|
|
Suivant avec intérêt et en quidam vos réflexions : Rimbaud = rainbow = arc-en-ciel ?! _________________ Ludocoolique anonyme. |
|
|
 |
Snowgolas

Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 77 Localisation: Am Genfersee
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 12:21 Sujet du message: |
|
|
La piste Rimbaud est intéressante, et me rappelle que j'avais essayé il y a quelques temps, mais sans réel succès, d'utiliser le poème Voyelles pour établir des ponts entre le texte et les couleurs. Je vais essayer de creuser ça à nouveau. _________________ - J'vous offre un petit verre d'eau minérale ? |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 13:40 Sujet du message: |
|
|
| Snowgolas a écrit: |
| La piste Rimbaud est intéressante, et me rappelle que j'avais essayé il y a quelques temps, mais sans réel succès, d'utiliser le poème Voyelles pour établir des ponts entre le texte et les couleurs. Je vais essayer de creuser ça à nouveau. |
Je rappelle qu'il y a beaucoup d'anagrammes d' OUVERTURE, si ça peut aider...
RETROUVE U
TROUVE EUR (heure?) piste méridien
TROUVE RUE , piste A RONCEVAUX --- AVRoncevaux... Avenue Roncevaux
ROUE VERTU, roue de la vertu
VERT OUURE ?
VERTE OUUR ?
ROUTE VURE ?
Phonétiquement: Où? vers Ture (ville qui n'existe pas je crois...)
On ne peut malheureusement pas exclure que les mots ETERNITE ou BOURGES ou OUVERTURE doivent passer par un décryptage numérico-alphabétique mais bon, pas d'indication en ce sens... _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 13:50 Sujet du message: |
|
|
| Rasputin a écrit: |
| Suivant avec intérêt et en quidam vos réflexions : Rimbaud = rainbow = arc-en-ciel ?! |
Pas mal en effet... Je pense que cela jouerait seulement si TOUTE la chasse avait comme poème caché en filigrane L'Eternité de Rimbaud. Mais pourquoi pas... _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo |
|
|
 |
Clignote
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 14:00 Sujet du message: |
|
|
| blad a écrit: |
| Clignote a écrit: |
|
C'est marrant parce que j'avais dans l'idée (dont le cheminement est compliqué à retrouver) que Charleville-Mézière avait un rôle à jouer là-dedans, et le poème de Rimbaud vient alimenter mon délire du coup  |
Autant délirer à plusieurs, on attend!  _________________ Top 6: Monopoly / Scrabble / Destin: le jeu de la vie / Mad / Docteur Maboul / Cluedo |
|
|
 |
Flam
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 14:01 Sujet du message: |
|
|
| Me suis pas intéressé mais une énigme qui s appel ouverture et un bec de coq représenté de cette façon il doit y avoir des choses a faire pour trouver un angle une direction ou autre. Pour le décryptage de mot mon avis étant que si une méthode ne marche que pour un mot ou deux c' est du vent. |
|
|
 |
|
|