Tric Trac
Ici un contenu Macromedia Flash. Vous pouvez télécharger le player Flash depuis le site d'Adobe.
Ici un contenu Macromedia Flash. Vous pouvez télécharger le player Flash depuis le site d'Adobe.
  Lundi 20 Mai 2013 / plein de surfeurs en ligne
Accueil
Quoi de 9 !
Tric Trac TV

Toutes les vidéos
Les derniers commentaires

Ludonews

Le monde du jeu
Les collègues ludiques
Les reportages...
Les interviews !
L'agenda

Chercher un jeu

Titre exact

Liste Alpha
Recherche
Alphabétique
Cliquez pour en savoir plus !
Ludobase

Les avis des internautes
Derniers jeux en base
Sur les étals !
Les prévisions !
Dernières modifications

Cliquez pour en savoir plus !
Ressources
Règles des jeux
Toutes les ressources
LudoBests

Générateur de Classements !!
Les jeux les plus appréciés
Le top de l'année !
Le top des 3 derniers mois
Les jeux les plus consultés
Les jeux les plus possédés
Les jeux les plus joués
Les Tric Trac d'or

Forums

Les 100 derniers messages ! Votre dernière visite...
Discutons jeux !
Points de règles !
Discussions sur la création.
Vous dites ?!
Questions sur le site...

Espace Membre

Gérer son espace
Ma ludothèque
Les ludos persos
Le marché...
Espace jeux en ligne DoW

Il y a dans la base

15903 fiches de jeux.
153747 avis sur les jeux.
26008 ressources web.
15875 images de jeux.

Facebook Tric Trac 

Tric Trac :: Voir le sujet - [CLASH OF CULTURES]
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[CLASH OF CULTURES]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> Points de règles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rominet

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Cela dit, je vais rester à jouer mon tatillon car je trouve la règle assez peu claire en ce qui concerne les merveilles.

"Ingénierie" dit que l'on dévoile la 1ière merveille du tas (j'aurai dit merveille suivante mais bon passons) et qu'à partir de maintenant, le joueur qui possède ce développement peut construire une merveille en activant une ville et en dépensant une action.

De son coté, "Monuments" dit d'abord la même chose puis autorise le joueur en question à choisir une merveille (parmi celles dévoilées je suppose!??) pour la garder pour lui tout seul et il sera le seul à pouvoir la construire un jour sans faire d'action.

Question: est ce qu'un joueur qui a "Monuments" peut construire une merveille sans avoir l'"Ingénierie"?

Perso, j'aurais dit non car seule l'"Ingénierie" permet d'activer une ville pour construire une merveille.
Dans ce cas, les seuls effets de "Monuments" seraient:
1) Une merveille de plus dévoilée.
2) Une merveille réservée pour le joueur qui vient de faire ce développement.
3) Au moment où le joueur décidera de construire la merveille (dev "Ingénierie" requis), ça ne lui coûtera pas d'action.

J'ai bon Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tout bon Sourire

Dans CoC, chaque fois qu'on a un petit bonus ou une remise, toutes les autres règles s'appliquent.
Vieux chat

Localisation: Entre le zero et l'infini ... (Antony pour de vrai)

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sur chaque merveille il est écrit les développements à avoir : sur chacun d'entre eux il y a écrit "ingénierie". Donc oui, il faut l'avoir pour construire une merveille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rominet

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui, ma question est conne en fait. Embarassé

Merci. Sourire
Volke

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

une question peut être toute bête, dans la règle il est écrit :

"la ressource Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources."

Cela veut bien dire que l'Or remplace n'importe quelle ressource sauf la Nourriture ?
Vieux chat

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Non. L'or remplace tout. La phrase n'émet pas de restriction (seule certaines cartes objectif indique qu'il faut payer en une certaine ressource sans pouvoir payer en or).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rominet

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une carte tactique (action), il est marqué:
Si vous défendez une ville, ajoutez un dé à votre jet de combat

Est ce que c'est valable pour un seul tour de combat ou pour tout le combat (si ce dernier dure plus d'un tour)?
Vieux chat

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si rien n'est indiqué, alors c'est pour tout le combat.
Nyeknyek

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 3:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord. Il est bien précisé qu'une carte action n'a d'effet qu'au tour où elle est jouée. C'est une carte action à chaque tour de combat. Sinon j'ai une ou deux questions.

1) Lors d'un combat, une armée suivie d'un, ou plusieurs, colon(s) peut-elle sacrifier un colon pour encaisser une touche à la place d'une unité armée? Tout ça pour mieux poutrer ensuite.
2) Sur la carte de la grande pyramide, il est dit qu'à sa construction, la ville où elle est peut faire deux tentatives d'influence culturelle, sans user d'action de plus. Si la première tentative réussit, ai-je droit à une seconde tentative quand même?
Dans la mesure où il est généralement précisé dans le texte que : "les autres règles s'appliquent normalement", j'aurais tendances à penser que cette merveille vaudrait finalement le coup d'être construite...

Bon, je chipotte hein, mais l'autre soir ça m'aurait bien arrangé tout ça quand même... surtout quand je m'ai fait rouler dessus avant de perdre ma cité. Tous ces événements n'ont rien gâché au plaisir du jeu.
Vieux chat

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.

Pour les deux autres questions :
1) la règle :
Citation:
Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.

2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.
rominet

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vieux chat a écrit:
Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.

Pour les deux autres questions :
1) la règle :
Citation:
Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.

2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.

En fait, tout ou presque est assez bien expliqué dans les règles mais parfois, faut chercher pas mal pour trouver.

Concernant la question 1), je suis d'accord avec la réponse mais il me semble qu'il existe toutefois une exception: celle d'une attaque barbare.
En effet, il est écrit que dans ce cas, les touches s'appliquent aux unités dans la ville s'il y en a (Armées et Colons).

Ça ne semble par contre pas permis en cas de défense d'une ville attaquée par un autre joueur.

Autre chose concernant les déplacements.
Je n'ai rien trouvé qui invaliderait la procédure de déplacement suivante:
imaginez 3 armées dans 3 cases différentes mais adjacentes.
Je déplace la 1ière armée sur la case de la 2ième armée: c'était mon premier groupe.
Puis, je décide que mon 2ième groupe est justement ces 2 armées regroupées et je le déplace dans la case de la 3ième armée.
Je décide alors que ces 3 armées sont mon 3ième groupe et je le déplace d'une case.
Ainsi, à l'issue du tour de déplacement, une armée s'est déplacée de 3 cases, une autre de 2 cases et la dernière d'une seule case.

Est ce possible? Ou au contraire, les 3 groupes différents doivent-ils être choisis avant tout déplacement?

PS: j'adore ce jeu. M. Green
Agricola, Antique, Antique Duellum, Battlelore, Byzantium, Carcassonne, Caylus, Citadelles, Civilisation, Clash of Cultures, Impérial 2030, La Gloire de Rome, Méditerranée, Myrmes, Olympos, Puerto Rico, Polis, T&E
ROME
papiercanson

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".

Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.
rominet

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

papiercanson a écrit:
Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Alors, d'une, je suis tout à fait d'accord avec ça.
On a été confronté à une telle situation hier mais on ne l'a pas appliquée parce qu'on trouvait ça un peu abusé!

papiercanson a écrit:

Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".

Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.

De deux, là aussi, d'accord avec toi mais je trouve la règle ambiguë.
Car, selon l'esprit de la règle en effet, on peut très bien interpréter le terme unité comme voulant dire "groupe formée d'une seule unité".
Autrement dit, la phrase pourrait être remplacée par:
"chaque groupe (sous-entendue constitué d'une seule ou plusieurs unités) peut être déplacé d'une case par action déplacement".
Dans ce cas, la technique de déplacement multiple pourrait être valable.

Par contre, si qqn peut nous confirmer que les 3 groupes doivent être définis AVANT tout déplacement, l’ambiguïté est levée et la technique citée au dessus, non valable.

Clin d'oeil
Agricola, Antique, Antique Duellum, Battlelore, Byzantium, Carcassonne, Caylus, Citadelles, Civilisation, Clash of Cultures, Impérial 2030, La Gloire de Rome, Méditerranée, Myrmes, Olympos, Puerto Rico, Polis, T&E
ROME
Nyeknyek

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Sur les colons et la pyramide. Maintenant je tiens à dire que ce que vous cherchez à faire pour réussir à bouger une figurine de trois cases dans le même tour, c'est anti-jeux.

Les règles me paraîssent claire à ce sujet. Une unité terrestre ( pas une armée ) ne peut se mouvoir que d'une case par tour, excepté avec route et sous certaines conditions. Le plateau et très petit et on peut déjà parcourir 4 cases par tour si on a le développement routes, ce qui promet pas mal de rebondissements déjà.

Vous êtes gourmands messieurs, le coup du colon c'était plus fin quand même... Même si avec le recul j'ai du mal à voir des troupes de huits unités se balladants sur un plateau direction la ville d'en face où on trouve aussi 8 unités en plus de la ville. Pas sûr que tout ceci parvienne à loger sur une même case...
Vieux chat

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les colons sont tués par les barbares car les bâtiments sont aussi pris en compte (il ne s'agit donc pas d'un "combat" mais d'un "raid" : les dégâts s'appliquent aux armées et colons puis bâtiments s'il y a des dégâts excédentaires. De plus ce raid ne dure qu'un seul round)

Pour la règle des déplacements c'est chaque unité peut bouger d'une seule case (ils le réexpliquent dans les déplacements terrestre + naval)
Donc pas possible de faire un mouvement en chaine.
Les 3 groupes n'ont pas besoin d'être choisis au début de l'action (par exemple tu peux bouger une unité dans un bateau, puis faire bouger le bateau Mais pas débarquer l'unité qui a déjà bougé. ce qui fait qu'il faut deux actions pour faire un débarquement)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> Points de règles ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: