Tric Trac
Ici un contenu Macromedia Flash. Vous pouvez télécharger le player Flash depuis le site d'Adobe.
Cliquez pour en savoir plus !
  Lundi 20 Mai 2013 / plein de surfeurs en ligne
Accueil
Quoi de 9 !
Tric Trac TV

Toutes les vidéos
Les derniers commentaires

Ludonews

Le monde du jeu
Les collègues ludiques
Les reportages...
Les interviews !
L'agenda

Chercher un jeu

Titre exact

Liste Alpha
Recherche
Alphabétique
Ludobase

Les avis des internautes
Derniers jeux en base
Sur les étals !
Les prévisions !
Dernières modifications

Ressources
Règles des jeux
Toutes les ressources
LudoBests

Générateur de Classements !!
Les jeux les plus appréciés
Le top de l'année !
Le top des 3 derniers mois
Les jeux les plus consultés
Les jeux les plus possédés
Les jeux les plus joués
Les Tric Trac d'or

Forums

Les 100 derniers messages ! Votre dernière visite...
Discutons jeux !
Points de règles !
Discussions sur la création.
Vous dites ?!
Questions sur le site...

Espace Membre

Gérer son espace
Ma ludothèque
Les ludos persos
Le marché...
Espace jeux en ligne DoW

Il y a dans la base

15903 fiches de jeux.
153747 avis sur les jeux.
26008 ressources web.
15875 images de jeux.

Facebook Tric Trac 

Tric Trac :: Voir le sujet - [Ystari] Spyrium - W. Attia
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Ystari] Spyrium - W. Attia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> Discutons jeux !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hadoken_

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

je sens quelque peu le thème plaqué au vu de la description...
serait ce encore un jeu très abstrait avec illustrations à thème ? Sourire

Des starters Dreamblade a vendre pas cher !
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=117015&highlight=dreamblade

Cash and Guns,Carcassonne :
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1720222#1720222

Biblios,Colossus Arena etc
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=102536
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TS Léodagan

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

massallian a écrit:
fdubois a écrit:
jibentus a écrit:
L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Surpris

Oui mais pas que : Sylla, Amyitis et ce n'est pas pour me déplaire non plus Clin d'oeil

Je suis un grand fan d'Amyitis et d'Assyria. Les illustration d'Arnaud Demaegd sont souvent magnifiques, mais j'ai une critique qui me revient quand je vois les cartes ici : Si seulement il y avait autant de soin au design de la carte qu'á l'illustration, ce serait un grand plus pour le jeu !

Personnellement, le personnage est bien campé, il est même probablement détaillé á un niveau de détail que l'on ne verra jamais sur les cartes, il sent l'illustration faites avec du temps et de l'amour du travail bien fait ...

Mais le cadre arrondi minimaliste et les icônes photoshopées avec toujours les mêmes effets d'ombre et d'embossing á l'arrache, les effets de calques superposés de textures scrapbooking maladroites, les montages malheureux dans leur contraste et leur couleur... A mes yeux ça mériterait un traitement plus soigné, différent, pour améliorer á la fois la lisibilité et l'ambiance ...

C'est une sorte d'effet d'optique sur le focus: si je regarde l'illustration du personnage de près, dans ses détails, j'aime ce que je vois.. Si j'éloigne mon regard et que je le porte sur toute la carte dans son ensemble, çá ne fonctionne plus du tout, ça flotte, ça s'embrouille, ça s'aplatit, ça se lit mal et n'est pas efficace á mon oeil, je n'aime pas...

par contre je sais que j'achète le jeu le jour de sa sortie les yeux fermés Sourire

Carrément +1

C'est vraiment dommage parce que ma femme et moi avons tout de suite tiqué sur le graphisme. Autant les illustrations sont belles, autant le cadre noir qui assombrit la carte et les icônes photoshoppées austères gâchent le plaisir.

J'ai réussi à passer outre pour Amyitis, un jeu que j'adore, autant pour Metropolys, ça nous avait définitivement repoussé. Même si ça a été le jeu de notre premier Cannes avec beaucoup de souvenirs... Ca me dérange aussi dans Sylla, tiens! Je pense que ça fait partie des points qui dérangent ceux qui critiquent le design Ystari.

Avec des jeux comme Myrmes qui est plus coloré, ça passe très bien par contre.

OLNI
Séliléo
BDPHILOU

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

William Attia + Ystari = Hit en puissance!

Vous sentez cette odeur???

Moi, je sents comme une forte odeur de Hit en Puissance et de jeu qui devrait se vendre par broutettes entières!

D'ailleurs, si William Attia passe par ce forum, j'aimerai bien qu'il nous dise comment se gère le lancement d'un nouveau jeu lorsque le précédent a eu le succès critique et commercial qu'on lui connait?

Bon, en tout cas, Ystari peut déjà me mettre une boite de côté! Mort de rire
Zakouski

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je crois qu'au point où on en est, je peux vous dévoiler un secret : William Attia est le prochain invité de la Radio des Jeux, on devrait donc en savoir un peu plus à la fois sur Spyrium mais aussi sur toute l'histoire merveilleuse de son parcours ludique.

Quoi ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'en fait je ne détiens aucun secret et que c'est vilain de mettre la pression sur Beuz et sa troupe, mais franchement, ce serait pas fabuleux, William dans LRDJ ? Hein ? Mi amore ! Mi amore ! Mi amore !

(sinon 27,4 x 19 x 7,1 on est bien dans le format CMC)

@zakouski
Rodenbach

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d'être original, je trouve également dommage les effets Toshop, c'est ce que j'ai vu en premier (en fait en deuxième après la beauté des illustrations, soyons honnêtes !Mi amore ! )... Le papier peint ne me dérange absolument pas, par contre moi c'est l'absence de matière de la maison qui m'a piqué l'oeil droit.
Enfin bon globalement, Mi amore !
ZaTaWee

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, peu importe le graphisme (que je ne trouve pas laid, au demeurant) et j'attends surtout de voir la version définitive avec les règles et tout et tout. Mais j'avoue, je suis déjà un poil moubourré ! C'est bon ça !

Top : 1: Caylus, 2: Yspahan, 3: Troyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Foussa

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère qu'on va en apprendre bientôt + sur les mécanismes.

A suivre de très près. hé hé hé...
Karis

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

massallian a écrit:
Grunt a écrit:
Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac. Clin d'oeil

Ok, merci de la précision.. Donc je corrige : Nériac, jolies illustrations des cartes, souvent trop petites pour en profiter á leur valeur Sourire
Juste par curiosité...
Est-ce une troisième personne qui fait la mise en page sous photoshop ? Cyril Demaegd en personne peut-être ?

Déjà, les infos sur ce jeu sortent trop tôt. Je ne sais pas qui en a parlé ou a diffusé ces images plus ou moins confidentielles, mais c'est trop tôt.

Ensuite, ne pas se fier à une petite image en 72dpi pour juger de la qualité d'une carte. Mais l'iconographie variera assez peu de toute manière. On aime ou on aime pas, mais avec l'habitude je me rend compte que plus c'est joli moins c'est lisible. Les icônes doivent donc trancher sur la carte afin d'assurer une jouabilité optimale.

Ystari
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebduj

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Karis a écrit:
massallian a écrit:
Grunt a écrit:
Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac. Clin d'oeil

Ok, merci de la précision.. Donc je corrige : Nériac, jolies illustrations des cartes, souvent trop petites pour en profiter á leur valeur Sourire
Juste par curiosité...
Est-ce une troisième personne qui fait la mise en page sous photoshop ? Cyril Demaegd en personne peut-être ?

Déjà, les infos sur ce jeu sortent trop tôt. Je ne sais pas qui en a parlé ou a diffusé ces images plus ou moins confidentielles, mais c'est trop tôt.

Ensuite, ne pas se fier à une petite image en 72dpi pour juger de la qualité d'une carte. Mais l'iconographie variera assez peu de toute manière. On aime ou on aime pas, mais avec l'habitude je me rend compte que plus c'est joli moins c'est lisible. Les icônes doivent donc trancher sur la carte afin d'assurer une jouabilité optimale.

Je suis vraiment surpris qu'Eric de BGG mette des images en ligne sans te consulter...
Karis

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ce n'est pas très grave mais je ne sais pas d'où ça vient. Peut être même de moi éventuellement mais je ne me souviens plus et c'était sûrement plutôt de l'info "off" donnée il y a longtemps. Je pense plutôt que cela vient d'autres éditeurs qui seront partenaires sur le truc.

Bref, c'est pas bien grave.

Ystari
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kalen

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

jibentus a écrit:
L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Surpris

Arf moi ça m'a calmé direct quand j'ai découvert ça.
Je trouve que Ystari gagnerait à 'moderniser' l'iconographie de ses jeux.
Je ne parle pas des graphismes mais vraiment des icônes qui me donnent l'impression de toujours jouer au même jeu.

Apparemment je suis un cas isolé cependant Clin d'oeil

Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du jeu dont je ne sais rien Clin d'oeil
Whisper

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Kalen a écrit:
jibentus a écrit:

Arf moi ça m'a calmé direct quand j'ai découvert ça.
Je trouve que Ystari gagnerait à 'moderniser' l'iconographie de ses jeux.
Je ne parle pas des graphismes mais vraiment des icônes qui me donnent l'impression de toujours jouer au même jeu.

Apparemment je suis un cas isolé cependant Clin d'oeil

Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du je dont je ne sais rien Clin d'oeil

Nooon, tu n'es pas tout seul. Cyril arrive toujours à dénicher des pépites mais effectivement, le graphisme est souvent un frein. Je comprends l'uniformité pour créer un effet de gamme mais je te rejoins sur le fait d'avoir besoin, quand je sors une boîte, de voyager dans un truc "nouveau" ^^

On verra, la sortie n'est pas pour tout de suite.

"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation" [Platon]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Karis

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Kalen"]
jibentus a écrit:

Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du jeu dont je ne sais rien Clin d'oeil

Non c'est un débat intéressant mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer en ce moment. Je vas quand même détailler un peu.

Peu de gens s'en souviennent mais avec nos premiers jeux, on a posé un certain nombre de bases qui semblent évidentes maintenant mais qui ne l'étaient pas à l'époque. L'une de ces bases était qu'il fallait se baser sur une iconographie claire pour faire passer des concepts pas toujours évidents.

Cette iconographie a pour but de fluidifier le jeu au maximum. Les éléments d'un jeu (carte ou tuile ou autres) ont tous une fonction précise. Par la lecture claire de cette fonction on fluidifie la partie de manière inimaginable. Des tests d’icônes plus immersives ont été faits au fil du temps et je peux vous dire que ce que l'on gagne en intégration, on le perd en rythme de jeu. C'est bien dommage mais c'est ainsi, et pour moi le rythme du jeu est un facteur indispensable (sans doute mon côté musicien). Bref, ma position est qu'un jeu a besoin d'une iconographie claire et que pour être clair elle doit "ressortir" de la carte, quitte à casser son unité.

Nous éditons des jeux a forte densité mécanique et cela à un prix en terme de compréhension / lecture. Mon but est que les joueurs se détachent de la règle au plus vite, c'est l'idée tout au moins. Voilà...

Ystari
Kalen

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Karis de prendre la peine et le temps de répondre de façon constructive.

Je confirme que l'iconographie des jeux que tu édites permet réellement de s'extraire de la règle pour profiter pleinement du jeu. Pour moi l'exemple le plus criant est Caylus où absolument tout est présent sur le plateau, de façon claire et discrète malgré tout. Assyria m'a fait le même effet.
Le résultat est notamment qu'on peut ressortir le jeux après plusieurs semaines/mois sans y avoir joué et pouvoir démarrer la partie très rapidement avec un simple examen du plateau !
Alors effectivement cela a un 'prix'.

Cependant ce qui me gêne 'à l'oeil' n'est pas tant que l'iconographie soit épurée et présente mais plutôt qu'elle soit similaire, pour ne pas dire identique, dans tous les jeux de la gamme.
Par exemple les 'lauriers' pour ce que j'imagine être des PV ou Points de prestige...la flèche que je reconnais aussi dans la gamme etc.
J'ai l'impression de les voir partout, tout le temps (pas que chez Ystari d'ailleurs). C'est le type de détail qui me fait un peu sourciller quand je découvre un nouveau jeu.
Certes on sait immédiatement qu'on à affaire à un Ystari et pour nombre d'entre nous c'est un gage certain de qualité ludique, mais bousculer un peu la forme de cette iconographie serait pour moi un plus Clin d'oeil

J'espère que je fais comprendre mon propos qui est purement un ressenti basé uniquement sur le visuel au-delà de tout le reste.
KOGARATSU

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement si tous les jeux étaient aussi moches que ce que j'ai vu précedemment, je signe de suite.

Ystari possède sa marque de fabrique, son style, ses cartons mous qui font que l'on reconnait leurs jeux immédiatement.
Cela ne me déplait pas.
(Hormis les cartons mous...humm Le roi des boulets !)

Cela dit s'il faut choisir entre la qualité des jeux et le graphisme, j'ai évolué depuis quelques temps là dessus, et la qualité du jeu prime même si je trouve que l'on ne peut pas faire pire, par exemple, que les chateaux de bourgogne dans le genre jeu énorme au look raté.

Moi, ce qui m'inquiète plus c'est la durée de jeu que je trouve vraiment ultra courte. alors j'attends pour voir... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> Discutons jeux ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: