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Flip 7 : Faites vos jeux
Flip 7 : Faites vos jeux
Sysyphus, le 22/01/2025
Article issu du sujet dédié à Flip 7 Flip 7 : Faites vos jeux On me demande souvent comment je choisis les jeux que je vais ajouter à ma ludothèque. Question à laquelle, régulièrement, s’ensuit une a...
Semaine du Pouic #51 : Diamant d'or et l'heure des bilans
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gobarkas, le 12/01/2025
Mi-janvier, c’est le moment où on commence à abandonner ses bonnes résolutions. “Non merci, pas de vin pour moi, je fais Dry January”. Bravo :hugs: “Ouais, j’ai mal aux muscles, je reviens de mon tr...
Dragons Down - Un royaume qu'il est magique!
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Skinner, le 03/01/2025
Amis, Kubenbois et Eurogamers, au revoir ! Ce sujet est réservé aux amateurs d’épées dans le bide, de dés qui roulent en dehors de la table et de monstres qui vous trucident la gueule ! Bon, désolé s...
Semaine du Pouic #50 : Bonne année les p'tits Pouics!
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MasterMindM, le 06/01/2025
Ben quoi ? Le Pouic est majeur, il a droit à ses bulles pour son réveillon non ? :grin: Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens ! Aujourd’hui, je joue en mode facile, je choisis l’introductio...
Semaine du Pouic #49 - On feeeeerme!
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Maester Redux, le 28/12/2024
Tiens, c’est la Semaine du Pouic #49 alors qu’on est la semaine 52… Y en a qui se sont laissé aller… Enfin bref, c’est pas grave, on va pas épiloguer, pas le temps, puisqu’on ferme. Non, pas le site o...
Semaine du Pouic #48 - Pas de vacances pour le Pouic!
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Rodenbach, le 23/12/2024
Le début des hostilités de fin d’année est déjà pour demain, et si vous n’êtes pas prêt, s’il vous manque un cadeau, il vous reste quelques heures pour vous ruer dans les boutiques de jeu, les recomma...
Les recommandations de Noël des TricTraciens
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Sysyphus, le 25/11/2024
Salut à tous ! La qualité de l’illustration de l’article n’est pas le reflet de la qualité des recommandations de l’article :santa: Voici les recommandations des TricTraciens et TricTraciennes ...

Sur le forum

CNRL adhésion 2025
Zouplà, adhésion renouvelée

Khazaar

21/01/2025

Semaine du Pouic #52 : Qui veut mes cubes ? Demandez les cubes!
Si tu habites en région Parisienne, je serais très content de te le faire découvrir.

Loder

20/01/2025

Message de la modération
weis: un tout nouveau qui bafouille directement ces règles, et un ancien à qui il peut parfois arriver de s’oublier. c’est pas plutot les ancêtres qui “bafouillent” souvent ? “bafouer” est universel par contre

Tomfuel

24/01/2025

Dois-je franchir le cap des jeux experts?
je suis d’accord, les associations c’est mieux. Tu retrouves par ailleurs plus de générations. Les bars à jeux que je connais sont souvent fréquentés par des publics plutot 25/30/35 ans max.

TTWD

20/01/2025

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après
Les découvertes de janvier : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 36 et 157 . Heroes of might & magic 3 (3/10) 2 parties en solo Moi qui pensais retrouver le plaisir du jeu PC en plateau avec un style à la Mage Knight … c’est carrément loupé essentiellement dû à un système de combat d’une mollesse totale. je n’y ai pas rejoué mais je l’ai conservé … nostalgie, nostalgie … Mindbug Eternity & Evolution (9/10) 11 parties à 2 J’avais peur du manque d’équilibrage, du trop de rajout … mais non toujours au top Mindbug!!! Encore dans mon top 5 des jeux les plus joués et arrive la suite!!! 20 strong (8/10) 3 parties en solo Le nouveau bébé de CTG qui reprend les univers de Hoplomachus et Too Many Bones. Un jeu de dés rapide et intéressant (en tout cas pour ceux qui aiment les 2 licences citées). Le hasard est présent, le challenge aussi. Très bonne rejouabilité/variabilité. Clairement un jeu pour les amoureux des licences CTG, moi je kiffe! Le château blanc (8/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2 J’avais été très déçu de la cathédrale rouge mais là : belle claque. Utilisation intelligente des dés. Toute cette profondeur en 9 actions dans cette petite boîte : chapeau l’artiste! LE jeu de Devir, une pépite (même si l’extension ne m’a pas totalement convaincu) World Wonders (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3 Mitigé après 2 parties. Le solo n’est pas palpitant mais je vais le réessayer en multi mais clairement il n’est pas à la hauteur de planet unknown malgré un superbe matériel. Vendu Bloodstones (9/10) 3 parties solo Le matériel est magnifique, les scénarios super équilibrés, du grand Wallace. 2 parties de plus, beaucoup d’erreurs dans cette VF. Sur la liste des jeux à vendre. Level 10 (1/10) 1 partie en solo Clairement aucun intérêt en solo, je réessaierai à l’occasion en multi avant de revendre. Vendu Assaut on doomrock (6/10) 1 partie en solo Jeu très prometteur mais cette première partie complète (en 3 actes) m’a un peu refroidi par la difficulté soumise au hasard de la partie aventure. Cette partie m’avait tellement refroidi que le jeu est au “congélateur” … à réessayer!

aurelh323

23/01/2025

Utiliser les fonctionnalités et aides du jeu en ligne est-ce de la triche?
Concernant la possibilité de revoir l’historique sur LADR, je trouve avec mes yeux veillissant et l’interface moyenne de ce point de vue, que cela permet de voir quelles couleurs ont été jouées, car en physique on n’a pas de problème à voir la couleur sous les wagons, alors que sur BGA ça fait pleurer mes yeux… donc pour moi c’est un indispensable pour rendre le jeu jouable en ligne, moi qui pauvre newbee ne connait pas encore la carte par coeur.

ddbas

24/01/2025

Dois-je demander à philibert de rembourser la différence de prix?
Est-ce qu’ils vous répondu par courriel « allez vous faire mettre » ? Si oui ce n’est pas bien poli de leur part. Si non, attention à l’usage du mot « littéralement ».

Lymon Flowers

21/01/2025

[Terraforming Mars : Automa] Quels sont vos retours?
C’est vrai que présenté comme ça, ça me donne quand même envie d’essayer ce draft

Logan

20/01/2025

Débat Hebdomadaire N°36 : La gamme Clank!
Avez vous le jeu? Oui, j’ai toutes les versions sauf legacy 2 et les figurines Combien de parties à votre actif? Beaucoup Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 4 Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très amusant, chaotique, mais une impression de gérer ce chaos qui n’est pas déplaisante (mais ce n’est qu’une impression) Le legacy est une expérience particulière, mais qui nous a beaucoup amusé en famille Le principal défaut selon vous? On ne maîtrise pas grand chose, mais on s’en fout La version catacombe ne devrait pas exister, elle ajoute beaucoup trop de hasard au tirage du Donjon. La principale qualité? Plait beaucoup à mes amis et ma famille, ça ça nous fait marrer Une anecdote ou expérience significative dessus? Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Mieux gérer la génération du donjon dans catacombe. Les extension qui ajoutent des cartes étaient assez moyenne, celles qui ajoutent juste un plateau et très peu de matériel sont sorties plus souvent car ne nécessitent pas de trie des cartes. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon Une note sur 20? 18, 20 pour la version Legacy

Blue

20/01/2025

Les avis

  • 6
    update24/01/2025
    Monkey Palace

    vidé de sa substance à force de vouloir être gratifiant 

    Ce n'est pas un scoop, car le mot semble s'être largement passé pour les fêtes 2024: Monkey Palace est le premier "vrai" jeu de société qui utilise des pièces legos. Tout comme la série des médiocres jeux legos de labyrinthes, il va sans doute être maintenant décliné sous de nombreuses variantes avec des pièces de plus en plus complexes et des thèmes variés. En effet, Monkey Palace ressemble avant tout à un moteur de jeu, un brillant prototype hélas encore un peu creu: il impose juste un mode de construction permettant immédiatement l'accès à des cartes donnant de nouvelles pièces (de manière immédiates et/ou récurrentes), ces cartes apportant également les points de victoire que l'on comptera à la fin (sous la forme de points bananes). Il y a-t-il un vrai jeu derrière ce vrai moteur? Hélas non, pas encore, mais ça peut venir! Ces mécanismes en 3D ne rappellent pas vraiment les Kramer 3D comme Torres ou Pueblo (peut-être un peu plus Alcazar), ni même l'excellent et peu connu Casa Grande, car ici on fabrique uniquement des chemins les plus longs et hauts possibles: on ne place pas nos pions ni ne cherchons de décomptes gargantuesques sur des surfaces préparées minutieusement. On reste donc dans le pure tactique immédiate et l'observation de l'existant sous tous les angles, afin de placer nos pièces et d'en récolter de nouvelles. A partir de ce mouvement perpétuel très gratifiant (trop sans doute, car on a cette sensation "à la candy crush" de gagner tout le temps) on pourrait imaginer une grande variété de combinaisons en 3D bien prises de tête, mais ce ne sera pas pour cette fois: il n'y a que 3 pièces différentes! Alors tant mieux pour ceux qui veulent garder les idées claires et éviter la paralysie, ce jeu ultra astucieux préfère rester en sous régime pour ne pas provoquer de surcharge cognitive à nos bambins. En ce sens, il rappelle certains très bons jeux familiaux de la marque Zoch (Manila, Niagara, Chateau Roquefort, Gulo Gulo ou même Los Mampfos...) qui s'adressaient aux enfants tout en possédant des mécanismes loin d'être idiots. Mais tout de même, si on peut renoncer à la complexité et admettre qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, autre chose est plus dérangeant: on gagne à tous les tours beaucoup de pièces, le jeu est exagérément gratifiant, il n'y a jamais de frustration, jamais de véritable erreur possible! Au bout d'un moment, on se lasse du train-train construction/récolte et on se rend compte qu'il vaudrait peut-être mieux faire un tour quasi nul pour garder un bon stock de pièces au tour suivant: bof bof comme tactique, mais hélas je pense que ça fonctionne (la notice ne précise d'ailleurs pas s'il est interdit ne rien faire du tout à son tour). Tout se termine dans un mouchoir de poche à la fin, mais du même coup on n'a pas vraiment l'impression d'y être vraiment pour quelque chose, d'autant qu'il n'y a aucun choix pour les cartes 3, 4 et 5, qui sont imposées par le territoire de départ. Ce choix aurait pu être intéressant mais visiblement un comité Lego a décidé d’affadir le jeu, et du même coup ces 3 rangées de cartes n'ont plus aucun intérêt puisqu'on ne choisit pas les ressources futures. Autrement dit, on ne créé pas vraiment de moteur: il se créé tout seul! Les 3 pièces bloquantes (singe, papillon, grenouille) sont vraiment peu convaincantes et ne rattrapent pas cet excès de permissivité. En bridant ainsi son moteur tout en se montrant trop permissif, Monkey Palace rate le coche d'un vrai jeu Lego et laisse un goût de frustration, mais il augure aussi d'un véritable intérêt ludique de la marque qui donnera peut-être de bonnes choses dans le futur. D'ailleurs, franchement, sans utiliser ces agaçantes pièces bloquantes, il serait facile d'inventer une variante moins facile. Exemple: ne tenez pas compte de la récompense récurrente inscrite dès le début sur votre feuille de jeu, vous gagnerez largement assez de pièces avec les cartes!
  • 6
    23/01/2025
    For a Crown

    Colt Express sans le train 

    Très belle édition avec un rangement au poil pour les coffres au trésor contenant les pièces et jetons gemmes que l’on va tenter de conserver durant les 5 manches de ce jeu afin d’être victorieux. A chaque manche, on achète un personnage/mercenaire et son pouvoir (faire perdre des gemmes aux voisins, gagner des sous, déplacer son jeton cadre sur la piste afin de se protéger de certains effets..). On glisse la carte achetée dans un étui à sa couleur et on met tout cela dans la pioche. Et on dépile en faisant les effets… Bleu gagne une pièce, Vert perd une gemme…et zut voilà un événement : celui qui a le plus de jetons raton-laveur perd des gemmes. On recommence la manœuvre jusqu’à la fin du jeu, en ajoutant des cartes à chaque fois. C’est vraiment la dernière manche la plus amusante, quand les catastrophes s’abattent à la suite en masse, dommage que le jeu se mette en route si lentement. Un jeu chaotique à souhait car vous ne savez jamais quand votre couleur tombe, qui plaira aux enfants, content d’embêter les adultes. Sorti de ce contexte, c’est trop léger (seul moment de doute , le lancer du dé ouuuuh que va-t-il se passer ?) . On retournera vers Colt Express qui fait la même chose avec un thème et un décor plus immersif et parlant.
  • 8
    20/01/2025
    Flip 7

    Faits vos jeux 

    On me demande souvent comment je choisis les jeux que je vais ajouter à ma ludothèque. Question à laquelle, régulièrement, s’ensuit une autre : comment je sais qu’un jeu va nous plaire. Je n’ai pas vraiment de réponse toute faite puisque, parfois, certaines suggestions font des bides intersidéraux. Choisir d’acheter un jeu est devenu un exercice instinctif, le fruit de mon envie de profiter de notre passe-temps commun sans trop avoir à me poser de questions. Et aussi à la chance d’avoir de nombreuses opportunités de jouer avec des groupes différents : groupes d’amis, en famille ou de voisins. Ce qui me permet de varier les plaisirs. Poncer la ludothèque tout en découvrant des nouveautés sans avoir à se prendre la tête. Éviter que la recherche du bon achat devienne plus importante que le plaisir de jouer. Pour le plus grand nombre En revanche, après des années de pratique ludique, je pense savoir rapidement, après quelques parties, si un jeu peut plaire au plus grand nombre. Et je peux l’affirmer haut et fort : Flip 7 a plu, chez moi et dans mon cercle ludique élargi, au plus grand nombre. Le meilleur jeu ? Non, pas forcément ! Le plus remarquable ? Non plus ! Celui auquel mes visiteurs auront envie de rejouer. Là. Tout de suite. Maintenant. Et celui dont ils prendront la photo avant de quitter la table, prêt à l’ajouter dans le panier de leur boutique en ligne favorite. Bon dans ce cas c’était pas de bol, Flip 7 est en rupture aux USA jusqu’à fin janvier. L’excitation d’avoir trouvé le remède aux tristes soirées d’hiver a vite laissé place à la déception de ne pouvoir se le procurer que dans quelques semaines. Alors, non ! L’ajout au panier n’est pas la fumée blanche qui désignera un élu, bien sûr. Flip 7 provoque simplement des réactions. Des réactions de satisfaction. Des cris étouffés. Des sauts sur notre chaise. Un bouillonnement permanent. On sait qu’il se passe quelque chose sur une table de Flip 7. De près. De loin. On le voit, on le sent. Faites vos jeux A l’instar du casino, le dealer se penche vers vous et vous invite à prendre une décision, un risque, un pari. En vous proposant une carte, il fait appel à votre raison tout en vous incitant à faire le choix déraisonnable, cherchant à vous faire succomber à l’envie. Parce que nous voulons toujours plus. Parce que 20 points c’est bien, mais 30 c’est mieux. Vous avez croisé le regard des joueurs assis de l’autre côté de la table, vous savez qu’ils pourront scorer plus dès le coup suivant. Le dealer nous engage à jouer. Il nous met au défi de battre les probabilités. Le choix n’est pas stratégique, oh non. Il repose uniquement sur des probabilités de piocher une carte differente que celles placées devant nous. Le deck comporte 94 cartes. 79 cartes allant de 0 à 12 (12 cartes de valeur 12, 11 cartes de valeur, 10 cartes de valeur 10, etc… Sauf le 0 qui est répresenté 1 fois). Auxquelles s’ajoutent une quinzaine de cartes actions qui permettent de briser la monotonie d’un jeu trop lisse en pimentant notre tour de jeu. Des cartes pour scorer plus, ou pour interrompre la série d’un adversaire trop enthousiaste. Voilà donc à quoi se résume le jeu : acceptez-vous la carte suivante, oui ou non. Du stop ou encore à l’état pur. A l’instar d’un Strike vous aurez peut-être perdu avant avoir eu même l’occasion de jouer. Parce qu’on ne contrôle rien… Enfin, pas grand-chose. Et pourtant, on s’en fout. On en redemande. On abandonne la raison pour s’adonner aux émotions les plus basiques. Les plus authentiques. les plus réjouissantes. Réactions en chaine Autour de mes tables j’ai pu surprendre des grand-mères taper des doigts sur la table comme le “check” des pros au poker, des voisins scander tour à tour “hit me!” (l’équivalent du “Carte !” au blackjack). Des enfants aussi, sûrs de leur chance, jonglant entre vanité, allégresse et regrets. Une table de Flip 7 vit, s’anime, baignée dans le tonnerre des grognements des victimes de la surenchère sans fin ou dans les éclats de surprises, au parfum de jackpot. Mais encore plus, on s’intéresse à nos compagnons de jeu dans Flip 7. La comparaison avec Strike tient toujours : les yeux surplombant la piste de dés laissent place au pouvoir magnétique du dealer, maître de notre destin. Les mêmes regards qu’on retrouve dans les yeux de celui découvrant une destination toute faite aux Aventuriers du Rail. Ou dans ceux de mes nièces tombant sur un Trio ou un Skyjo dans les jeux du même nom. Et ces réactions sont le dénominateur commun des jeux de ma ludothèque qui ont plu au plus grand nombre. Flip 7, c’est bien. Très bien même. En jeu d’apéro à plus de 5 joueurs. Parce qu’en-dessous on perd une part de ces échanges, de ces réactions. Une part de son succès.
  • 7
    20/01/2025
    Unlock Short : Dans la Tête de Sherlock Holmes

    il en a dans le crâne 

    (on ne divulgâche rien) A l'instar de Lapinot, le héros de Lewis Trondheim, ce Sherlock est en lien avec les ouvrages de Cyril Liéron et Benoît Dahan : Dans la tête de Sherlock Holmes dont le tome 1 est paru en 2019, un parti pris graphique très original. Lecture conseillée. A noter, ce qui est loin d’être négligeable, le scénario est signé Dave Neale, auteur du coffret 4 de Sherlock Holmes Détective Conseil. L’histoire débute avec un mort, c’est original, et une piste qu’il va falloir remonter le long des rues et des personnages qui y vivent. (une cracheuse de feu- Avec le son du chien on se déplace dans la rue que l'on va assembler peu à peu). Une histoire qui tranche dans son utilisation de l’appli affichant la tête (en coupe) de Sherlock Holmes qui va servir, selon, l’endroit où on agite les neurones d’interroger les suspects, regarder un plan, réunir des indices etc. L’appli a plus un rôle de catalogue, d’archive que de réel outil technologique. On y aura droit de façon plus classique une paire de fois et c’est presque dommage, cela s’intégrant plus ou moins bien avec le reste. De belles trouvailles égayent le déroulement jusqu’à un final un peu tarabiscoté mais jouissif. Les illustrations sont un vrai plus et, pour ceux qui connaissent la BD, l’œuvre est présente. A part, deux manipulations mal amenées, ce nouvel opus est fort plaisant.
  • 6
    20/01/2025
    Machi Koro 2

    machi dans la colle ? 

    Machi koro (Minivilles) revient sous son nom d'origine. Comme dans les versions précédentes vous devez être le premier à bâtir un certain nombre de monuments en développant votre ville et en amassant des sous. MK2 (pas le cinoche, le jeu) change les règles, les bouleversant même. La condition liée à chaque couleur est maintenue, on lance les dés, puis on achète une carte bâtiment. « Ben, elle est où la nouveauté ? » demande le chef de chantier. Les bâtiments sont maintenant disposés en ligne sur trois marchés : valeurs 1-6/valeurs 7-12/monuments. La somme de départ est plus élevée. On peut jouer directement avec deux dés. Le paquet monument est le vrai changement de cette boîte. Il faut en posséder trois. Le prix est graduel (10 le premier, puis 14 puis 22 par ex). Chaque carte est unique. Après le Luxe, Legacy et la version nocturne (MK by night), le numéro 2 tout simplement. Ce Minivilles 2 accélère surtout la partie. En donnant de suite un pécule plus important pour acheter et l’accès à deux dés, il évite l’enlisement qui arrive parfois quand tout est d’entrée hors de prix et qu’on rame à récupérer des sous pour se développer. Rapide, épuré, le jeu offre plus de souplesse dans l’achat des cartes mais, en contre partie, moins dans les combos à réaliser. Plus cadré, plus chanceux, plus punchy, cette version est d’une grande efficacité et, est, parmi les versions alternatives existantes, la plus réussie. Très enthousiaste au début (joué en vo), le merveilleux s'est peu à peu estompé. A l'usage, le côté chance, déjà existant dans la version normale, est ici beaucoup trop présent. Je garde mon Minivilles.
  • 8
    19/01/2025
    Montmurail

    Déconsidéré mais en réalité très bon! 

    Montmurail peut être trompeur et décéptif pour un nouvel acquéreur, mais nous allons voir que c'est assez injuste: pris pour ce qu'il est vraiment, il se révèle être un petit jeu familial très fun et qui peut occuper une niche bien à lui dans une ludothèque variée. A la découverte de ce joli matériel, représentant des bâtiments et des murs médiévaux, on se prend à imaginer quelque chose de sophistiqué et intéractif, peut-être un familial+ à majorités dont les murs pourraient délimiter les zones à se départager... Très vite, on tique une première fois: il n'y a aucun meeple, ce qui veut dire qu'on ne va placer que des murs! Puis, à la lecture des règles, on réalise qu'il s'agit en fait d'un simili roll and write avec très peu d'interaction, et de surcroît extrêmement simple! Bref, on a un peu l'impression de s'être fait tromper par cette grosse boîte qui ne laisse pas deviner mini jeu express qu'il est en fait. Les trois dés bleus jetés dans la tour du roi donnent à tous les joueurs la liste des bâtiments à fortifier (entourer dans sa ville). On doit réaliser ces remparts en respectant à chaque fois l'agencement de murs que nous donne le gros dé rouge. Les joueurs les plus rapides à réaliser ce contrat arrêtent ensuite de poser des murs, mais ils gagnent dorénavant des pièces (également déterminées par le dé) jusqu'à ce que le dernier joueur ait fini. Notons aussi la présence de vinkings, qu'il vaut mieux éviter d'avoir en trop grand nombre (-5 pièces à celui ou ceux qui en ont le plus). Ca semble très aride dit comme ça, mais une fois qu'on a commencé à jouer, ça fonctionne super bien, d'autant qu'on a pas mal de liberté pour placer les nouveaux tronçons à n'importe quel endroit du plateau, on peut même les inverser en miroir ou ne placer qu'un seul muret si le reste du schéma ne sert pas. Personnellement, j'ai plastifié une feuille représentant toutes les possibilités de murs, ce qui en facilita la vision par tous les joueurs (je pose le dé rouge sur le schéma correspondant) et donne aussi des perspectives aux joueurs qui ne les connaissent pas encore toutes les formes par cœur. Notons que le jeu peut être joué à plus de 4 si on en achète plusieurs exemplaires, ce qui n'est pas très difficile puisqu'il est souvent vendu entre 5 et 10 euros d'occasion. Le décompte de fin est automatique puisqu'il suffit de compter ses pièces gagnés pendant les deux manches: on n'aura pas les longues séances de calculette qui caractérisent les fins de partie des différents Kingdominos. Au final, je trouve l'épure de Montmurail vraiment appréciable, et il n'y a pas tant de jeux aussi rapides et faciles à expliquer et jouer (en particulier pour sa version à 8 ou 12 joueurs). Un instit pourrait très bien imaginer d'en acquérir 6 exemplaires pour jouer avec une classe de 24, en désignant le résultat du dé au tableau, je pense que ça fonctionnerait très bien en cycle 3 pour développer les stratégies de résolution de problèmes. Et puis, le fait qu'il y ait deux manches complètement différentes et sans influence l'une sur l'autre permet aux joueurs qui sont mal partis de se refaire une santé. Dans le genre construction simultanée je le trouve plus agréable que le stressant Mondo ou le pourtant sympathique Limes (qui est certes plus profond). Le principe de course au contrat avec bonus pour chaque tour supplémentaire est très bien trouvé, mais il existe une faille assez importante dans le gameplay, d'ailleurs propre à ce type de jeu: puisqu'on a tous les même but et les mêmes territoires, faut-il interdire de copier les autres joueurs??? Une solution serait de maintenir une stricte interdiction de copie sur le ou les premiers coups, ce qui garantirait une quasi impossibilité de schémas identiques sur les coups suivants.
  • 8
    update17/01/2025
    Les Charlatans de Belcastel

    "apéro-expert" aussi fun que chaotique 

    Voilà un jeu intermédiaire aussi bien dans le sens de sa complexité (entre familial et initié) que de son genre (entre stop ou encore et gestion de ressources avec bag building). Le stop ou encore est un style festif basé sur la chance alors que la gestion valorise le calcul et le contrôle, alors pourquoi mélanger ces deux ingrédients si différents? Cette potion ludique va-t-elle exploser ou révéler des propriétés magiques? Ca tombe bien, c'est aussi son thème, qui vous met dans la peau d'alchimistes bonimenteurs concevant des potions miraculeuses. Ce jeu étonnant aurait vraiment pu perdre sur tous les tableaux, les familles le trouvant trop complexe et les experts trop basé sur la chance... et pourtant ça fonctionne hyper bien, c'est un plaisir de tous les instants, on a un vrai plaisir à tirer les ingrédients et à les déposer sur son chaudron, sachant qu'une valeur de 7 blancs provoque son explosion et un malus non négligeable. De plus, les pouvoirs des ingrédients sont super bien trouvés, très différents les uns des autres et complètement renouvelables d'une partie à l'autre grâce aux nombreuses tuiles livres disponibles. Je pense que la partie gestion est vraiment chaotique, un peu comme dans Istanbul le jeu de dés: elle est plus là pour le plaisir de la manipulation et les jolies illustrations (merci Denis Lohausen) que pour offrir une vraie expérience hard fun, et comme si ça ne suffisait pas le jeton rat permet de compenser complètement le retard pris, de sorte qu'à la fin on n'a pas vraiment l'impression que les "meilleurs" joueurs puissent se distinguer. De la même manière, on a l'impression qu'il y a une forte interaction mais c'est juste parce qu'on joue en même temps et qu'on déclame les cartes spéciales en début de manche: au final cette interaction ressentie n'existe pas réellement. C'est donc un peu un faux jeu, une sorte de jeu d'apéro sous stéroïdes, mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien! Ce feeling assez original d'"apéro expert" m'a rappelé plusieurs Rudiger Dorn comme Las Vegas Royale, Mafiozoo, Istanbul, Steam Time ou encore Diamonds Club, même s'il ne ressemble à aucun en particulier (et d'ailleurs les jeux de Dorn ne recyclent pas vraiment leurs idées mais plutôt les sensation générales). Il me rappelle aussi un peu Manilla (autre "apéro expert" étonnant) ou certains Colovinis pour la gestion du hasard omniprésent. Je ne monte pas la note jusqu'à 9 parce tout n'est quand même pas parfait: les règles sont floues sur certains points et la présentation est parfois brouillonne (les tuiles livres s'activent à différentes phases sans qu'aucune iconographie ne vienne le signifier, alors que les informations au bas du chaudron de base sont beaucoup moins importantes à retenir). ps: J'ai aussi testé les deux extensions, qui sont très intéressantes, en particulier pour l'ingrédient du chou des fous qui avance tout seul selon des conditions variables. Par contre je n'ai pas beaucoup aimé les tuiles sorcières de la première extension, elles ont des pouvoirs assez puissants qui nous dévient un peu du centre du jeu. Les alchimistes de la deuxième extension sont beaucoup plus sympas: il s'agit d'une nouvelle phase qui prend en compte la variété des ingrédients tirés à ce tour pour obtenir des bonus variés.
  • 5
    17/01/2025
    Sous Scellés : Ultime Châtiment

    Amen pas 

    Amen pas... La famille Frechard gère depuis quatre générations une entreprise d’objets religieux. Très chrétienne, elle est réunie ce soir pour fêter la nomination d’un de leur fils au rang d’Evêque. Daniel, commercial, coureur de jupon et alcoolique en profite pour régler ses comptes. On le retrouve mort le lendemain au fond de la cave. Huit suspects probables...Qui ? Si quelques éléments sont bien vus comme la vidéo du repas, le site de l’entreprise, cette affaire est assez faible sur plusieurs points. L’ambiance rappelle les vaudevilles où les acteurs passent leur temps à renter, sortir. Ici, un de points de déduction est de savoir qui est à la maison ou pas. A peu près tout le monde. La solution se tient à moitié, il y a vraiment beaucoup trop de lecture des rapports d’investigations (les informations auraient pu être distillées autrement) mais c’est surtout le fait qu’un gros indice se trouve sur Tumblr et qu’il faut s’abonner pour y avoir accès qui bloque le jeu. On n’a pas passé un mauvais moment, du moins au départ, mais c’est loin d’être un des bons titres de la gamme. (joué avec la boîte de 2020) la nouvelle présentation de 2024 est elle révisée ?
  • 6
    17/01/2025
    Sherlock : Dernier appel

    Episode de la gamme plutôt retord ! 

    Cet opus n'est pas mauvais mais pas très simple à dénouer. En effet les fausses pistes exploitables et crédibles possibles sont nombreuses si on fait tourner ses méninges. Encore une fois, pour éviter les déconvenues, mieux vaut aller à l'explication la plus simple en faisant néanmoins bien attention à certain détails sur les cartes images.