[7 wonders] achat marchandises

[7 Wonders]

Petite question sur l’achat des marchandises dans les cités voisines :
Peut-on acheter à une cité voisine plusieurs marchandises même si cette cité ne dispose que d’une marchandise du même type recherché ?
exemple :
Pour construire à ce tour de jeu, j’ai besoin d’acheter 2 bois. A ma droite 1 seul bois en ressource, à ma gauche pas de bois en ressource. En supposant que personne n’ajoute de ressource bois à ce tour, puis-je acheter 2 bois à la cité de droite (en payant 4 pièces) ou bien ne puis-je acheter qu’un seul bois (parce qu’elle n’en a qu’un) pour la construction de ce tour ?

Merci d’avance pour vos réponses

Non, tu dois trouver la marchandises en quantité stricte. Si tu as besoin de deux bois, tu dois fournir/acheter deux bois distincts.

Merci pour ta réponse super rapide !

En supposant que personne n'ajoute de ressource bois à ce tour,

D'ailleurs meme si un de tes voisins pose un bois durant le meme tour ou tu veux jouer ta carte il me semble (j'en suis meme presque sur) que tu ne peux pas l'utiliser. Tu ne peux utiliser que les ressources de tes voisins qui sont deja sur la table.

En fait comme on choisit tous une carte et qu’on la révèle simultanément, tu choisit forcément une carte que tu peux construire avec les matieres premieres disponible, et donc sans savoir que celui qui est avant toi va poser le bois qu’il te manque pour pouvoir poser la carte en question.

Merci à tous pour vos réponses.
J’avais pas vu ce dernier point d’achat de marchandises disponibles (sans utiliser celles qui viennent d’être posées).

Hawkeye dit:
En supposant que personne n'ajoute de ressource bois à ce tour,

D'ailleurs meme si un de tes voisins pose un bois durant le meme tour ou tu veux jouer ta carte il me semble (j'en suis meme presque sur) que tu ne peux pas l'utiliser. Tu ne peux utiliser que les ressources de tes voisins qui sont deja sur la table.

Je viens de relire les règles et je n'ai pas vu ce point précis...
Apparemment seul les pièces de monnaie gagnées durant le tour ne peuvent être utilisées pour le commerce dans le même tour, ça c'est précisé.
Pour les ressources aucune restriction n'est mentionné, pour moi on peut acheter une ressource qui vient d'être produite par un de ses voisins.
Vu que l'on pose les cartes en même temps ça colle, la carte de mon voisin est posé sur la table vu qu'il vient de la jouer... donc je l'utilise...

euh et comment sais tu que cette ressource sera dispo?

BackDraft dit:
Hawkeye dit:
Je viens de relire les règles et je n'ai pas vu ce point précis...
Apparemment seul les pièces de monnaie gagnées durant le tour ne peuvent être utilisées pour le commerce dans le même tour, ça c'est précisé.
Pour les ressources aucune restriction n'est mentionné, pour moi on peut acheter une ressource qui vient d'être produite par un de ses voisins.
Vu que l'on pose les cartes en même temps ça colle, la carte de mon voisin est posé sur la table vu qu'il vient de la jouer... donc je l'utilise...

Toutes les cartes sont posés en même temps, tu payes avant de poser ta carte, donc tu ne peux pas utiliser une carte posée ce tour ci car au moment de payer elle n'est pas en jeu.

Par contre, une fois le cout payé, la carte devient en jeu, et ensuite on applique son effet ( et là elle compte pour l'effet).
BackDraft dit:Je viens de relire les règles et je n'ai pas vu ce point précis...

Je n'avais pas pensé à ce problème et j'ai voulu vérifier dans les règles. Force est de constater que BackDraft a raison : on peut utiliser, vu que les règles ne l'interdisent pas, une ressource posée directement lors du tour où on aimerait en avoir besoin.
Je vois un exemple d'utilité :
Je souhaite construire un bâtiment nécessitant une ressource (disons 1 bois) présente chez mon voisin de droite. Je prévois donc de lui payer 2 pièces pour sa ressource. Mais si je dispose déjà d'un comptoir ouest me permettant d'acheter pour 1 pièce seulement une ressource chez mon voisin de gauche et que ce même voisin produit à ce moment une carte de la ressource qui m'intéresse (toujours du bois), je peux économiser 1 pièce en l'achetant à gauche plutôt qu'à droite alors que j'avais prévu d'en dépenser à droite.

Antoine a bien confirmé sur BGG que seules les ressources disponibles avant la pose des cartes sont utilisables. Donc celles que les voisins viennent de poser ne sont utilisables qu’au tour d’après. Comme pour l’argent.

@totofou : J’ai pensé au même exemple mais je ne suis pas d’accord : on moment ou tu construis les bâtiments joués par tes voisins ce tour ci n’existent pas, tu ne peux pas les utiliser. De la même manière que tu ne peux pas attendre que tes voisins te donnent de l’argent pour acheter.

C’est pas parce que tu es plus lent à jouer que ça peut te profiter ! ;-p

@totofou aussi : Si les règles ne l interdisent pas formellement, ça me semble contraire a l esprit de simultanéité de la pose des cartes.

Par exemple: je souhaite a tout prix éviter que mon voisin ne pose une des cartes de ma main.
Mais je ne peux jouer ladite carte, faute d’ une ressource. Je sélectionne donc la carte pour l échanger contre 3 or ou pour construire une étape de merveille. Mais voilà que mon voisin pose justement la ressource manquante (la vie réserve parfois de bonnes surprises). J ai le droit de changer d’ avis et de jouer la carte que j envisageais de défausser?

Non, pour construire tu dois avoir les moyens au moment du choix de ta carte.

powerwis dit:Antoine a bien confirmé sur BGG que seules les ressources disponibles avant la pose des cartes sont utilisables. Donc celles que les voisins viennent de poser ne sont utilisables qu'au tour d'après. Comme pour l'argent.

c'est confirmé...

Oui merci. J ai vu ton message après avoir poste le mien.

powerwis dit:Antoine a bien confirmé sur BGG que seules les ressources disponibles avant la pose des cartes sont utilisables. Donc celles que les voisins viennent de poser ne sont utilisables qu'au tour d'après. Comme pour l'argent.

OK pour moi. Si l'auteur lui-même confirme, je n'ai rien à y redire.
Surtout que je n'avais pas pensé à ce détail avant de lire la remarque de BackDraft mais me serait conformé à cette dernière s'il n'y avait pas eu de précision de la part d'Antoine.
Mais il est vrai qu'au niveau de la simultanéité, c'est pas top : vu qu'on construit des bâtiments, c'est comme si on disait "tiens, au fait, ta scierie que tu es en train de construire et qui n'est pas encore fonctionnelle, et ben je vais te prendre du bois qu'elle ne produit pas encore".:D
Maintenant, la logique est respectée.