L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/03/after-the-virus-indispensable-jeu-de-zombies/>
After the Virus est un jeu édité pour le plaisir plus que pour marquer le monde du jeu de société, c’est évident et c’est ce qui explique son design peu racoleur ou quelque chose d’aussi étrange que l’absence de sachets dans la boîte pour éviter que les trois decks ne se mélangent. Les règles sont également un peu nébuleuses (mais il suffit de réfléchir deux minutes pour éclaircir ce qu’elles peuvent avoir de vague), et on peut regretter qu’elles n’aient pas d’emblée comporté de mode compétitif. Qu’il n’ait pas reçu beaucoup d’attention, surtout quand FryxGames publiait parallèlement un mastodonte comme Terraforming Mars, n’a donc rien d’étonnant.
Pourtant, After the Virus mérite qu’on s’y attarde. Ne serait-ce que pour la bonne surprise qu’il procure d’un jeu de deckbuilding à la prise en main immédiate, et à l’ambiance garantie. Au lieu de la progression contrôlée des grands jeux dans le même genre, les cartes sont ici complètement inégales, et ce n’est pas grave, après tout, dans un monde envahi par les zombies, on ne sait jamais sur quelles ressource on va tomber, et certains trouveront du pain rassis quand d’autres découvriront une armurerie ou une pharmacie ! La chance est donc un facteur thématiquement cohérent, et qui d’ailleurs n’empêche pas de succomber affreusement sous les assauts répétés de la horde sans fin.
Sa modestie n’empêche pas quelques subtilités tout à fait intéressantes, comme la radicale différence entre les quatre personnages, la campagne scénarisée à la difficulté croissante (mais toujours bien réelle), ou l’addition d’un zombie au deck à chaque fois que l’on mélange sa défausse, un moment qui n’est traditionnellement que positif dans le deckbuilding. Si vous êtes fan de zombies, il s’agit sans doute d’un indispensable, aussi fun qu’exigeant et rapide à mettre en place, particulièrement excellent en solo. En plus de constituer une excellente introduction au deckbuilding si vous êtes peu à l’aise dans ce genre, After the Virus a de quoi légitimement attirer la curiosité de joueurs expérimentés, et il faut sincèrement souhaiter qu’un éditeur francophone s’en empare pour en proposer la localisation qu’il mérite. Avec de meilleurs choix éditoriaux, After the Virus pourrait facilement devenir une pépite – et Jonathan Fryxelius a d’ailleurs annoncé que certains reproches adressés au jeu pourraient être pris en compte lors de rééditions prochaines !
Un jeu original. Petit deckbuilding fort sympathique, fun et accrocheur qui se joue en scénarios de 5 chapitres avec au total 16 missions, les objectifs de victoire diffèrent à chaque partie. Très bon en solo, en duo ou en trio!! :)