Un classique, rapide, facile à comprendre et apparemment pas prise de tête.
Le jeu prend toute sa dimension en jouant avec le dé de pari qui permet de proposer à l'adversaire d'abandonner ou de doubler la mise.
On peut alors jouer pour des points ou de l'argent. Attention, la mise peut aller jusqu'à x 64 et nombreux débutants se sont fait plumer dans le temps par les experts qui leur faisaient croire qu'ils allaient gagner.
Pour couronner le tout, il y a de très très beaux exemplaires du backgammon ce qui ajoute au plaisir du jeu.
Et dire que c'est mon fils âgé de 10 ans qui m'a initié à ce jeu ! Un jeu à la portée des grand comme des petits donc mais néanmoins très subtil. Au premier abord tout le monde semble avoir ses chances puisque le hasard intervient par le truchement des dés. Pour gagner, il ne faut pas seulement avoir de la chance, il faut connaître les astuces et certaines techniques et prendre des risques calculés. Seuls les joueurs expérimentés arrivent à tirer leur épingle du jeu . C'est un jeu de pari également par l'intervention du dé cubeur et un jeu de parcours où le lancé des dés ne porte pas préjudice à "l'intelligence" du jeu. C'est suffisamment rare pour le préciser...Le succès de ce jeu dans les clubs est mérité et s'explique logiquement. Les règles sont faciles à assimiler et rendent ce jeu accessible au plus grand nombre. Alors pourquoi s'en passer ?
Ce jeu qui trouve ses origines dans l’Egypte antique est un des plus vieux jeu du monde.
Il est aussi bien un jeu de course, accessible aux enfants dès le plus jeune âge, qu’un jeu de réflexion qui intéresse les joueurs d’échec et de bridge.
On le pratique comme un jeu d’argent au même titre que le poker, mais également tel un sport cérébral dans de nombreuses compétition à travers le monde.
Ses atouts sont la simplicité des règles, la complexité du jeu, les retournements de situation liés à la chance des dès et la convivialité du board lorsque l’on s’installe à une terrasse d’un café ;-).
C’est un jeu ou l’on cherche à maîtriser l’aléatoire, en adaptant tout au long de la partie, son plan de jeu, selon l’évolution de la situation, afin d’optimiser ses chances de gain. Un peu comme dans la vie.
Il est appelé le « cruelest game » et certains vous diront qu’il faut 5 minutes pour en comprendre les règles et une vie pour le maîtriser.
Alors ne l’essayer surtout pas sinon vous ne pourriez plus rien faire d’autre :-p
<http://franck-delrio.blogspot.com/>
J'ai découvert le Backgammon sur... Nintendo DS! En effet, j'ai acheté une compil de jeux de société sur cette console et j'ai donc pu comprendre le fonctionnement du Backgammon!
Bilan des courses : un jeu fun mais indiscutablement hasardeux! Si vous faites souvent des doubles, il est quasiment impossible de perdre! De plus, la fin du jeu est laborieuse lorsque les deux joueurs n'ont plus que leurs pions à évacuer du plateau : on connait souvent le gagnant à l'avance.
Mais dans le genre "vieux jeu", je trouve que le Backgammon reste plutot sympa et pas si démmodé que ça!
J\'en ai joué des parties de backgammon!
Et à chaque fois c\'était pareil:
- Soit je me sentais le meilleur tacticien du monde
- Soit je râlait de ne pas avoir eu de chance aux dés
Je n\'avais pas tout à fait tord ma foi...
Et oui, le docteur Mops le dit bien ! Ce jeu n'est pas du tout hasardeux ! Sauf quand 2 champion de même niveau s'affrontent sur une partie de 21 points : il y en a toujours un qui fait la petite erreur qui fait la grosse différence. Mais les dès n'y ont pour rien.
Et ce qui me fascine c'est que le joueur qui perd aux échecs se dit qu'il est moins bon ou que son adversaire est meilleur (fonction de son amour propre) alors que au backgammon tout est la faute des dès (désolé pour l'adversaire qui lui sait jouer mais le perdant décide que le hasard est responsable donc l'expérience n'y est pour rien...)
Ce jeu est excellent :
Règles simples, stratégies et tactiques sont au rendez vous, les dès qui font dire à certains que c'est de la moule (surtout quand ils perdent, forcément ils voient peu leurs coups de chances à eux) et qui apportent le petit aléa.
Alors je ne joue au backgammon que sur des parties en minimum 9 point et qu'avec le vide au (un cube avec comme faces : 2,4,8,16,32,64) qui permet de doubler l'enjeu d'une partie : soit l'adversaire accepte soit non et la partie s'arrête avec un point simple pour celui qui propose le double (ou 2 point si le vide au est sur 2, 4 si il est sur 4 , etc..). On comprend vite l'enjeu de doubler quand une partie se présente bien afin d'éviter que l'adversaire ait des jet de D chanceux qui retourne la situation.
Ce jeu propose de de la tactique et de la stratégie sur le jeu positionnel en fonction de sa stratégie, du moment de la partie. Les choix sont nombreux, les parties toutes différentes.
Un must dans les jeux abstraits classiques.
Qu'on aime ou pas, le backgammon reste, au même titre que d'autres jeux comme les échecs, les dames, le solitaire... un classique des jeux de société venu du fond des âges.
Au backgammon, on jette des dés. Du coup, la plupart des joueurs occasionnels voient dans le backgammon un jeu où la chance (le hasard, ou appelez çà comme vous voulez) tient une place prépondérante, ce qui n'est absolument pas le cas.
Le backgammon est avant tout un jeu de prise de risque: on évalue sans cesse ses chances de gagner, en fonction des positions sur le plateau, et des probabilités de résultats des dés (c'est là qu'interviennent les dés). Et à tout moment au cours de la partie, on a la possibilité de faire monter la valeur de la partie grâce au fameux videau. Un grand joueur de backgammon est un joueur qui maitrise les probabilités de tirage, qui sait quand enchérir sur une partie et quand la laisser à son adversaire (et qui sait au besoin utiliser le bluff, ou plutôt qui sait prendre un risque sur l'enchère).
Si vous êtes un calculateur, que vous aimez les parties tendues et rapides, le backgammon est fait pour vous!
En ce qui me concerne, le plaisir de faire une partie de backgammon s'en est doucement allé, au profit de jeux plus récents. Si le backgammon reste pour moi sans aucun doute le meilleur jeu de parcours avec des dés, il me fait maintenant rarement vibrer.
Difficile d'expliquer pourquoi : peut-être la part de hasard omni-présente (mais d'un autre côté j'adore le Yam) ou le plateau de jeu lui-même que je trouve hideux...
Toujours est-il que je n'y joue qu'à défaut d'autre chose, sur une île déserte.
Le backgammon absent d'une ludothèque ? elle est orpheline. Bah si.
Des règles simplissimes, une profondeur abyssale. Tout comme les échecs et le go, le backgammon se veut le reflet de notre existence. Le hasard ? oui, et toute la difficulté réside justement dans notre capacité d'adaptation à cet alea que représente les dés.
Jouez contre un joueur averti, et vous vous ferez atomiser...
Enfin et pour conclure : addictif. Très addictif. Je vous aurais prévenu hum...
Gus Hansen champion (?) de poker était professionnel de Backgammon...
Des parties entre milliardaires et professionnels...
Des jés de dés, des choix cornelliens, mathématiques certainement... des paris, des prises de risque...
J'adore ce jeu... une combinaison entre stratégie et hasard dosé...
Un des 6 grands jeux combinatoire fondamentaux de la culture ludologique qu' il faut absolument connaitre et maitriser avec le go , l'awele, les echecs , les dames et le bagh chal . Il apporte une certaine philosophie de la vie :
Revivre/ restructurer
Necessite / alea
Parole / voyage
Circuler/ ralentir
Soumission / concurrence
...
Bonne destinee !!
Parmi les grands classiques, celui que je préfère !Plus accessible que les échecs, moins ennuyeux que les dames, moins frustrant qu'Othello, j'y jouerais bien tous les jours.C'est le côté "hasard à contrôler" que j'adore.
Mon arrière grand-mère y battait mon père régulièrement dans mes souvenirs anciens... Avant d'y jouer à mon tour, je considérais la chose comme un truc de vieux qui aiment le hasard des dès... Et puis, j'y ai joué pas dans des contrées où le plateau sort de nulle part et dont vous ignorez la langue. Je m'y suis fait exploser quasi systématiquement. Bref, le double six ne suffit pas ;)
Un très bon jeu et de très beaux plateaux parfois.
c'est vrrai, bon sans de boué!
c'est vrrrai qu'un jeu coume celui là, c'est vrraiment bin sympatiche lorraine, mon bon christian!.. je crois bin que de jouer avec un gars du style qui revenit de Turquie,où là-bas on lui enseignit en version Tavla, bah ça me redonnit du coeur à l'ouvrage!
Peut etre meme, que c'est de jouer à ceyui là, de jeu, qui me donnit la passion de venirrr ici su Tric trac, pour lire des choses qui font reveu les gars dans le style du mien, et voir des gars poilus qui discutirent, dans le poste de téléviseur, avec des docteurs et des Monsieurs machin et mademoiselles aut'chose.
Alors, hommage à un grand jeu qui est tombé! Bah oui, il est tombé quoi.. aux mains des voyous des casinos caféteria!
En tout cas, ça détend le coquelicot d'en faire une petite partie.
Mais c'est putot l'été que j'y joue. Quand que tu partis en vacances à bicyclette, pis que tu ne pouvis pas emmener avec toi l'intégrale de Dominion Vs Zombie-girl, que ça ne rentrit point dans les sacoches!. Alors qu'une petite mallette, avec dedans, un bac à gammon pis un jeu de cartes, hop, les soirées au coin de la tente, c'est rondement bon.
enfin voilà quoi..
allez au revoir
L'incontournable Backgammon... LE jeu de prise de risque raisonnée et d'organisation. Je suis un fan absolu de ce jeu même s'il me reste beaucoup à apprendre. Car contrairement aux premières impressions de "petits chevaux améliorés", on découvre très vite qu'il faut un vrai sens tactique et une maîtrise des probas pour gagner contre un adversaire lambda.
Et la rapidité des parties y donne un bon goût de "reviens-y".
Un jeu pas assez connu en France, qui change des sempiternels jeux de dames ou des petits chevaux.
Une grande part de hasard (c'est quand même avant tout un jeu de dé) mais une vraie impression de contrôle.
Un genre assez addictif.