J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre ce jeu. il ya a de nombreuses variantes. La grande part de hasard et de chance limite pour moi son intérêt. Mais il est vrai que dans les jeux anciens c'est un jeu intéressant sur lequel on a une vraie empris On choisit le ou les pions que l'on avance de façon à se les sortir, ou à les protéger, ou encore de manière à capturer ceux de l'adversaire.
C'est un jeu très classique au même titre que les échecs, les dames ou bien encore le solitaire. Il est basé sur le lancé de dés (et donc ça permet toujours de râler contre un mauvais jet) mais aussi sur le calcul et la prise de risque.
Personnellement, j'ai découvert ce jeu assez tôt dans mon enfance donc depuis, le plaisir d'y jouer s'en est doucement allé, au profit de jeux plus récents et attrayant graphiquement parlant. Il n'en reste un jeu indémodable à faire découvrir aux non-initiés !
(Re)découvert il y a peu, je m'essaie à ce jeu, dont les règles ressemblent (un peu) à celles de l'Awalé. Je ne le maîtrise pas vraiment, mais ne lâche pas le morceau et tenterai encore d'y jouer !
En gros, un des meilleurs jeux jamais crée.
L'aléatoire des dés est équilibré par un placement et une connaissance du jeu ainsi que par un grand nombre de parties.
On peut jouer de l'argent en utilisant le videau, objet qui permet d'augmenter ses points de victoire, et qui régule le hasard aussi.
A avoir pour tout gamer, qui aime aussi jouer de l'argent.
Voila un jeu qui semble bébête. On jette des dés on avance des pions: on dirait les petits chevaux.
Mais non, les techniques de blocage et de prise rendent ce jeux très stratégique. Parmis, les nombreux choix qui sont offerts certains sont vraiment plus mauvais que d'autres. Il faut bien calculer ses chances si on veut s'en sortir.
La preuve: à ce jeux les meilleurs sont presque toujours les même.
grand classique,
nous y jouons dans la famille depuis toujours je crois :)
et nos amis apprennent quand ils viennent à la maison (c'est un rite de passage!)
Les points positifs :
+ un jeu de dés dans lequel le hasard ne fait pas tout, malgré les apparences trompeuses
+ les possibilités de blocage de rangées
+ le fait de ne récupérer ses pions que quand ils sont dans le dernier quart
+ après capture de ses pions, on doit d’abord les faire rentrer avant de jouer autre chose
+ le videau donne du suspens, permet de renchérir et / ou d’abréger les parties
Les points négatifs :
- je ne me rappelle jamais par cœur des positions de départ
- les parties sont répétitives
- à niveau égal, le hasard peut tout de même avoir son influence non négligeable
Verdict sans (r)appel :
Le Backgammon est pour moi un bon petit jeu apéro, qui permet de passer un moment agréable, avec un minimum de réflexion, mais sans exagérer l’effort intellectuel. Il constitue donc une belle entrée en la matière pour les plus jeunes, et me remémore chaque fois des souvenirs de vacances, période durant laquelle je m’y adonne éventuellement si l’occasion se présente.
Le backgammon est un jeu évidemment très ancien, sur lequel mon avis pourrait avoir peu de valeur ajoutée.
Cependant, mon âge (28 ans) m'autorise à penser que nous ne sommes pas nombreux, jeunes joueurs, à connaître ce jeu, joué par nos (grands) parents pendant leur service militaire ou au bistrot.
A mon avis, le backgammon mériterait d'être bien plus connu. Certes, la base du jeu repose sur un lancer de dés double, qui conditionnera la réussite de la stratégie à mettre en place. Pour autant, la redondance de ces lancers en fait plus un jeu de probabilité et de gestion du risque.
Cela établi, le jeu en dévient rapide, stratégique et, de fait, en découle un intérêt réel lorsque l'on a quelques dizaines de minutes à deux.
Les allergiques aux dés, veuillez passer.
Pour l'historique et les règles, cf. "l'encyclopédie libre" pour ne pas la citer.
Pour les autres, c'est un plaisir de se lancer dans une partie ou rien n'est gagné avant le dernier coup.
Cela ne vaut pas quand même un bon je de gestion à base de dés type Yspahan mais les parties sont plus courtes et peuvent être.s enchainées
Un jeu incontournable, mais malheureusement trop méconnu.
Deux joueurs s'affrontent pour sortir le premier tous ses pions du plateau.
Hasard (un peu) et stratégie (beaucoup) sont les composantes de ce jeu.
De nombreux sites internet (gratuits et sans enjeux d'argent) permettent de jouer à ce jeu, pour les débutants ou les joueurs plus confirmés.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique !!!
Parmi les jeux classiques, le backgammon est sans hésitation mon préféré. Quel plaisir de maîtriser le hasard, tout en n'étant jamais vraiment sûr de gagner !
Un jeu plutôt tactique avec des dés. Très bon mais a jouer absolument en comptant les points comme pour un jeu d'argent afin d'en comprendre toutes les subtilités dues aux paris.
Besoin d' un moment de détente, après une journée de boulot, et avant la vérification des devoirs des enfants et le repas ?
Vite, sort le Backgammon!
Mais ATTENTION, ce jeu qui peut sembler simple au premier abord, possède de grandes possibilités tactiques.
Le jeu de non plateau auquel je joue très très souvent!
Je ne mets pas 5/5 car j'estime que la chance y est quand même pour beaucoup... Rrrhâaaa, sacrebleu de dés!!!
Le backgammon est un jeu de hasard raisonné.
Cela peut sembler difficile à envisager mais oui au cours de vos parties vous maudirez votre adversaire pour la série de trois double qu'il vient de faire et retourne complètement votre stratégie bien en place et d'autre fois vous verrez vos efforts menés immanquablement votre adversaire à la défaite... jouissif!
C'est pour ça que ce jeu vous offrira des milliers de parties toutes différentes, toues palpitantes, où la moindre erreur pourra vous coûter la victoire, et où chaque victoire vous donnera satisfaction.