Le baggamon fait à mon avis partie des jeux comme les dames et les échecs, mais qui laisse place au hasard avec le lancé des dés. C'est d'ailleurs ce qui fait que ce jeu me captive plus ou moins. Mais il demeure un jeu facile à transporter, et un bon passe-temps.
on doit aux anglais ,je crois la simplification du trictrac,pour notre bonheur à tous.
Bonheur-malheur si vous y jouez avec des vrais sous ce qui est fortement conseillé (sinon à quoi bon le dé de doublement?)
Dans le lys dans la vallée de Balzac (un peu de culture) m. de Mortsauf se ruine nerveusement au backgammonn et le jeu est un des axes de l'idylle romantique et inaboutie de sa féerique femme avec le héros du livre .
Alors: Y FAUT JOUER AU BACKGAMMON avec des sous(des petits) et ceux qu'aiment pas les dés et qui s'en plaignent en hurlant aprés le hazard en auront pour leur compte,ils n'ont qu'à mieux jouer,M'ENFIN.
Jeu découvert très tard (l'année dernière), je n'avais jamais tenté de me plonger dans les règles précédemment... Dommage, car c'est un jeu très plaisant ! Certes, la chance berce plus ou moins les parties, et des jets de dés favorables aident à se diriger vers la victoire, mais attention. Les choix dans les placements sont d'une importance capitale, et c'est souvent ça qui sera décisif à la fin. Dans les jeux "classiques", un des mes préféré.
le jeu peut etre parfait :
-> simple
-> accessible
-> en tête a tête
-> un peu de bleuf
-> beaucoup de calcul
mais malheureusement un élément perturbe le système:
-> deux dés
et oui le jeu est un classique du jeu de dés ou si c'est pas votre joueur aussi doué que vous soyez vous n'avez aucune chance de gagner. En effet les dés définissent tout.
Pour moi c'est la mort dés le début.
Ce jeu est beaucoup plus fin et moins hasardeux qu'il n'y parait. Le meilleur gagne 9 fois sur 10. Il faut absolument utiliser le videau qui permet de multiplier les parties et de les interrompre dès qu'un des joueurs a pris un avantage définitif.
Attention, pour jouer agréablement au backgammon, il faut un grand backgammon format valise (comme sur l'image proposée) ou un en bois marqueté. Les backgammon de voyage sont difficiles à manier agréablement. Ce jeu est une culture, il mérite un support de qualité. C'est sûr, on peut jouer sur Internet, mais on perd une grande partie du charme du jeu.
Partout dans le monde, et notamment autour de la méditerranée, vous pouvez jouer à ce jeu avec parfois des règles différentes de placement initial. Profitez-en !
- Un peu de hasard de par les dés mais surtout de la réflexion et de la stratégie, il s'agit d'anticiper, de prévoir et de déplacer au mieux vos pions afin de ramener tout le monde au chaud avant son adversaire.
- Attention aux grossières erreurs, c'est un jeu plus compliqué qu'il n'y paraît. Il est difficile de battre un bon joueur.
- Quelques parties de temps à autre, c'est assez plaisant!
En fait, j'ai disputé bien peu de parties de back, mais suffisamment pour me rendre compte de la richesse du jeu et de son statut de classique.
Et comme tout les classiques, il conviendrait de les faire connaître aux génération suivantes, comme les échecs et la pioche...
Après, on a du choix
C'est ma grand mère qui m'a appris ce jeu il y a bien longtemps ! Je l'ai redécouvert il y a quelques temps et j'avoue que le plaisir est resté intact après toutes ces années sans le pratiquer !
Pour moi il s'agit la d'un des meilleurs jeu de dés existant sur le marché !
Un classique mais que j'ai toujours énormément de plaisir à ressortir.
Principaux atouts :
- des règles simples ouvrant une grande possibilité de stratégies
- un jeu qui évolue avec le joueur : on pense au départ que c'est un jeu de chance, et on s'aperçoit finalement que les dés ne sont pas l'élément clé.
Un classique un peu moins populaire que les échecs ou les dames, allez savoir pourquoi. Un mécanisme facile (plus que les échecs) à comprendre pour énormément de possibilités (tout en étant moins répétitif et austère que les dames), ce qui en fait un jeu indémodable. Pour continuer la comparaison (même si le backgammon n'a vraiment rien à voir avec ces deux jeux...), je le trouve plus accessible que les échecs et plus amusant que les dames. A peu près du même niveau que l'awele à beaucoup de points de vue.
Comme beaucoup, c'est mon jeu classique de base de référence.
Ce jeu est plutôt sympa, rapide et simple.
Le seul hic c'est que les dés comptent peu être un peu trop et donc il est possible que certaines parties soient trop déséquilibrées.
Mis à part ce petit défaut, le jeu est très intéressant.
Petit jeu sympathique qui mêle habilement hasard et stratégie. Le gain d'une partie demande de maîtriser deux/trois trucs et on rentre dedans rapidement. Les débutants pourront tenter leur chance et espérer l'emporter.
Le moteur du jeu ne permet cependant pas, ou du moins très peu, de planification et la plupart du temps on en est réduit à se laisser porter par les dés.
Bref, un passe-temps agréable mais pas un grand jeu.
Le backgammon est, parmi les jeux dits "classiques", un très bon jeu, bien plus stratégique que ce qu'on pourrait croire au 1er coup d'oeil.
Certes, il y a des lancers de dés à tous les tours, mais sur une partie, le hasard s'équilibrera généralement etle meilleur des joueurs l'emportera très souvent.
Les possibilités de bloquer l'adversaire apportent un côté fun (pour les amateurs du genre). Personnellement, face à la mode "poker" qui sévit actuellement, je préfère de bonnes parties de bcakgammon, où la chance a une place mais ne fait pas tout, loin de là !
Tirer des dés et faire avancer des jetons sur un plateau à chacun son tour, quoi de plus classique ?
Et pourtant on peut y passer des heures à deux joueurs tellement ce jeu est prenant...
j'ai longtemps possédé ce jeu étant enfant dans un coffret qui comprenait d'autres jeux, sans y avoir joué jusqu'au jour où...j'y ai joué sur DS nintendo! et je dois dire qu'un voile mystérieux venait de se soulever! Le joueur doit s'adapter au jet de dés et tenter de bloquer son adversaire et lui faire regagner ses pénates, un classique abstrait sympa pour apprendre à gérer ses comptes...