Bon d'accord, il y a plus de stratégie que dans le jeu de l'oie, mais le hasard est beaucoup trop présent pour que le jeu fasse le poids face à de vrai jeu.
Passez votre chemin, c'est une antiquité qui n'a plus sa place aujourd'hui.
Pour les petits seulement...
D'une élégance et d'une subtilité rare, combinant parfaitement le hasard et la stratégie, le backagammon fait partie de ces classiques incoutournables à découvrir ou redécouvrir. Il semble d'ailleurs qu'en ce moment il fasse retour. Peut-être sera-t-il le prochain jeu à la mode quand on ne nous importunera plus avec le poker. Je le souhaite en tout cas, car même si le poker est un jeu tout a fait acceptable, il lui manque peut-être pour me convaincre totalement le chic anglais du backagammon, un jeu très associé pour moi à ces films où les mecs en costume trois pièces jouaient dans de belles bibliothèques, dans leur fauteuils clubs, en sirotant un vieux cognac. A titre de comparaison, quelles images fait naître le poker ? Vous voyez. Comme je n'ai ni fauteuil en cuir ni cognac hors d'âge, une petite partie de Backgammon me donne a toucher du doigt quelque chose de cette image. Elle est probablement fausse, d'ailleurs, mais qu'importe. Ainsi, vous n'êtes pas obligés de vous porter acquéreur d'une boite en ébène avec dés en ivoire, et shakers en crocodile pour pouvoir commencer à jouer. C'est dire.
Le backgammon est un jeu de stratégie très intéressant qui se joue à 2. Un jeu efficace, avec lequel on peut facilement faire des tournois. La chance est bien sûre très présente, mais sans une bonne stratégie, elle ne sert pas à grand chose.
En bref, un jeu à avoir.
Et oui, je ne savais pas encore jouer au backgammon.
Bon, je ne vais pas vous apprendre les règles ni détailler les mécanismes que beaucoup de joueurs ont détaillés avant moi. Mais je vous livrerais juste mes propres impressions:
L'un des jeux clasiques qui tienne la route, alors vous me direz oui il y a des dés.
Oui je deteste cela comme vous, mais néanmoins ici, la multiplication du nombre de jets de dés lisse quelque peu la part de hazard. A vous de choisir ou est ce que vous allez utiliser ceux ci.
Le jeu en plus d'être assez interessant se double d'un interet en plus avec les paris, permettant de doublé les interets engagés dans la manche en cours...
Le principal intérêt est d'en trouver un de voyage ainsi que de trouver facilement des joueurs car on a quand même fait mieux depuis...
excellent jeu classique, faisant appel à une paires de dés mais dont, curieusement, on peut limiter le hasard en connaissant un peu les probabilités qui accompagne ce jeu. Il y a aussi ,grâce au videau (sorte de dé qui double les enchères) une possibilité de jouer plusieurs parties de suite en controlant ces chances de perdre ou de gagner.
Un vrai beau jeu classique qui mêle hasard et tactique, réflexion et fun.
Parfait pour un apéro à deux, très bien en tournois à trois ou quatre.
Indispensable dans une maison de joueurs, à mon sens.
Nombre de parties: + de 30 au 07/08/07.
En effet la part de hasard permet au "looser" comme moi de justifier leur déroute! Cependant ce classique mérite que l'on s'y attarde, en effet la stratégie et autre tactique y ont assurément leurs places. Merci encore à mon ex-femme pour cette initiation ( Ah this irish blood!!!!!).
Bon jeu!
Petit jeu intéressant... même après plusieurs année à y jouer; on ne s'en blase pas! Il y a tellement de variantes a essayer... Je ne les comptes plus!
j'aime beaucoup ce jeu, j'y jouais étant petite avec mon grand père, alors c'est aussi sentimental.
j'aime le mélange entre stratégie et un peu d'aléatoire avec le tirage de dés.
très bon jeu.
Encore une fois, un concept simple et une réussite évidente.
Des pions à faire arriver dans une zone définie chez l'adversaire, la zone symétrique à protéger chez soi, et des dés pour les déplacements.
Le jeu demande plus de réflexion qu'on ne peut l'imaginer, tant la neutralisation de l'autre importe autant que l'avancée de ses propres pions. Pour gagner à coup sûr, il faut planifier des stratégies 2 ou 3 coups à l'avance et espérer que les dés vous offriront un des scores souhaités. Sinon, vous replongez dans la réflexion.
Comme les échecs, on en vient parfois à poser des chrono pour accélérer des parties qui peuvent devenir prise de tête. Au contraire, certains joueront trop vite (lancer des dés est si rapide que ça invite à les relancer rapidement, le démon du dé) pour apprécier à sa juste valeur l'aspect calculatoire du jeu.
Ma façon de jouer navigue entre les deux en fonction de mon humeur. Mais mon plaisir est dans des jeux avec plus de variété ou d'ambiance.
C'est pas mauvais du tout, c'est pas bon non plus.
Salut les passionnés.
Je vous invite à faire un petit surf sur le site du [Backgammon Club du Léman](http://www.backgammonclub.fr).
Les règles détaillées et une approche des probabilités à prendre en compte pour améliorer sa stratégie.
Vous en avez rêvé le backgammon l'a fait !
et oui ces satanés dés qui s'arrêtent toujours sur la mauvaise face pour vous et la bonne pour l'adversaire, ces satanés dés qu'on lance toutes les 3 secondes au backgammon, hé bien le backgammon vous donne la possibilité de les maîtriser, les contrôler, bref de gérer le hasard :)
bien sur, sur une partie one shot, un expert peut perdre contre n'importe qui (mais gagnera dans 80% des cas).
sur une partie en 11 avec le dé doubleur, l'expert ne perdra jamais !
Le backgammon, c'est le jeu de la proba, à chaque tour, chaque mouvement, améliorer sa position cad sa chance de gagner de 1 petit pourcent, c'est ça le backgammon.
et puis pourcent après pourcent , le hasard est maitrisé, jugulé et là c'est bon :)
Bref, un excellent jeu, très profond sur lequel on peut passer des heures à apprendre, progresser, théoriser (la production littélaraire sur la backgammon sans atteindre les échecs ou le poker est abondante).
Je recommande chaudement de s'y essayer !
non bien sûr car c'est un classique parmi les classiques! OK, ce n'est pas le jeu le plus fun qui soit mais voyez le bon côté des choses : vous pouvez faire une partie avec certains membres de votre famille, qui ne joueraient de toute façon à rien d'autre ! alors... va pour une partie en 3 manches !
Je ne suis pas très favorable au jeu de chance.
Mais la simplicité des règles font que l'on y joue assez vite.
Et puis c'est devenu un grand classique.
On se laisse toujours tenter par une petite partie... On maudit toujours les doubles de l'adversaire et on maudit toujours ses dés, feignant d'ignorer la boulette faite en laissant traîner un de ses pions tout seul derrière. Détendant.
Je n'ai pas du faire de parties depuis 10 ans. Même plus jeune, ce n'est pas un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Je crois qu'il tire son succès de son usage en casino. Comme je ne vais pas dans ces établissements, je n'avais pas d'à priori spécial envers ce jeu avant de le découvrir.
L'impression que j'en ai eu était mitigée. J'aime bien les dés. Donc ajouter le hasard des dés à un jeu abstrait du styles dames ou échecs me paraissait une bonne idée. Mais j'ai été déçu. Difficile à dire pourquoi. Mon côté maniaque n'aimait pas non plus que les pions "débordent" des triangles qui s'amincissaient, je trouvais ça un peu pénible. Mais là je chipote.
C'est simple à apprendre, et à jouer. Quelques stratégies permettent de contrer le hasard des dés. Au final, un très bon jeu. A recommander pour tous ceux qui aiment jouer à 2.