Le jeu de dé le plus intelligent. La prise de risque est toujours en fonction de probablité. ¨Pour les experts le calcul mental doit leur permettre de faire la différence.
Oui il y a du hasard et oui il vaut mieux avoir de la chance aux dés, ceci étant, il vaut tout de même mieux jouer intelligemment pour espérer gagner. Celà reste un de mes jeux préférés ou les dés ont une part prépondérante.
Accessible pour tous les budgets, il existe une grande diversité de plateaux au niveau de l'esthétisme, à vous de voir.
Ce jeu me plait sur plusieur point
1 - il est beau, en effet il est possible d'en trouver en bois de luxe à condition d'y mettre le prix.
2 - c'est un jeu ancien qui est toujours apprécié
3 - il s'apprend en 5 minutes, toutefois au début on crois que l'on est tributaire du hasard ceci dit après une dizaine de parties on vois certaine subtilité apparaître.
C'est un bon jeu agréable à manipuler et qui grâce à son thème abstrait est passe-partout.
N’importe quelle boîte de jeux propose le backgammon en plus des échecs, dames, jeu de l’oie, petits chevaux… j’ai longtemps eu sous les yeux ces alternances de triangles noirs et rouges mais, Dieu seul sait pourquoi, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé.
Le petit papier décrivant les règles à coups de « jan extérieur », « bloc de 5 » avait du finir par m’en dégoûter…
Et puis un ami de fac me l’a fait découvrir depuis je n’ai jamais cessé de l’aimer (le jeu pas mon ami).
C’est un jeu simple et rapide qui peut se jouer sans prise de tête pour passer un bon moment autour d’un verre de thé par exemple…
mais ce peut être aussi un jeu très prenant pour peu que les joueurs aient découverts les multiples vertus de ce jeu surtout en parties à plusieurs points c’est à dire la patience, la prise de risque et la minimisation du risque à travers quelques simples notions de probabilités.
Tout ceci fait du backgammon un jeu extra, il est également très présent sur de nombreux sites internet ce qui me permet d’assouvir ma passion avec des gens du monde entier.
Il est vraiment loin le temps où ce jeu dormait dans sa petite boîte….
Voici un petit jeu à deux, qui permet encore de discuter d'autre chose. Les choix sont limités et permettent de jouer même pas très en forme.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, le backgammon est un jeu riche avec de multiples prises de risques possibles qui néciessitent un peu de calcul.
C'est le style de jeu pour lequel vous trouverez toujours un adversaire n'importe où sur terre (ma dernière partie était en pleine campagne de Macédoine). C'est amusant mais à petite dose, c'est vraiment un grand (trop grand?) classique du jeu à pions.
Je n'ai jamais vraiment réussi à me passionner pour une partie de Backgammon... Il faut dire que je perdais tout le temps....
Bon, cela fait longtemps que je n'ai pas joué, et vu le nombre de jeux qui me plaisent maintenant, je ne vais pas y rejouer de sitôt!
Il faudra quand même que j'essaie à nouveau... Surtout que le matériel est très jolie... (enfin, la version que j'ai...)
Le Backgammon est le jeu qui m'a remis au jeu de plateau! Les parties sont courtes, parfois tendues avec des retournements de situation toujours possible, de la tactique, du hasard à dominer!
Franchement parmi les grands classsiques c'est celui la qu'il faut retenir. Aujourd'hui n'importe qui me propose une partie, j'ai envie...
Donc note max...
Si vous aimez les dés , ce jeu est fait pour vous.
Moi j'aime bien les dés surtout au comptoir mais grâce au backgammon , j'aime aussi les dés sur une table.
Jeu de hasard avec de la stratégie = ça me plait!!
Jeu de strategie avec du hasard ( notamment avec des dés) = Ha ouais c'est ça ton jeu de strategie?!
Les dés dans un gros jeu de stratégie je trouve que c'est la facilité (genre on sait pas quoi faire pour résoudre ça , bon ben on met des dés)
Alors que dans un jeu de dés , ben c'est un jeu de dés quoi!
Très simple a comprendre, mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Y'a qu'a voir les parties de joueurs acharnés! Attention le jeu perd toute saveur si on joue pas de l'argent, évidemment !
Mérite un 5/5 mais jeu d'argent donc 4/5
A lire les différents avis donnés ici, l'intérêt du jeu, sur les quelques parties que j'ai faites, semble m'avoir échappé.
Car à première vue, il s'agit d'un formule dé un peu sobre...
Actorios, je suis à ta disposition pour être initié.
C'est mon beau frère qui m'a un peu refait découvrir ce jeu très riche et très frustrant où un acte banal (la fermeture des portes) devient tout un art. Au delà des réflexes de placement à acquérir, tout le jeu repose sur le videau(le fameux dé bizarre) et l'art de savoir doubler quand les chances de l'adversaire s'amenuisent.
Vous pourriez penser que c'est un jeu de chance puisque les dés rythment le jeu... Essayez donc de jouer une partie à 10 points avec un bon joueur... Vous risquez d'être surpris.
Honte sur moi...
Il aura fallu 37 ans et un voyage en Turquie (où le jeu est considéré comme une institution, plein de gens y jouent aux terrasses) pour qu'enfin je m'y mette.
Joueur d'échecs au départ, je ne comprenais pas bien cet engouement pour un "simple" jeu de dés et de pions où la chance devait forcément décider de tout.
J'avais tout faux !
Car si le débat "jeu de chance ou de stratégie" est sans fin, j'ai rarement rencontré un jeu à deux aussi prenant d'emblée et dont la marge de progression est aussi linéaire que rapide si l'on prend le temps de bien le comprendre.
Bien sûr, les jets de dés sont importants, mais à chaque lancer, plusieurs possibilités existent: il y a des coups plus ou moins risqués à tenter, un jeu positionnel jubilatoire à mettre en place, l'appel aux statistiques en dernier recours et... une bonne dose de feeling. Bref, les vrais joueurs ne peuvent qu'adorer !
Vaut largement le petit effort de départ pour comprendre la mécanique. Ensuite, que du bonheur ! Et, cerise sur le gâteau, ces dames en raffolent !
Pourquoi se priver d'un tel classique ?
Bien entendu, il y a les dés. Ceci dit, comme mentionné par mes amis pouics dans les avis précédents, il y a une stratégie réelle (qui n'est pas sans me rappeler celle du **Poker ouvert**) liée à la statistique en fonction des coups joués. Ainsi, au **Backgammon**, la course (le fait de vouloir rentrer tous ses hommes le plus vite possible) n'est pas la seule possibilité. On peut prendre du retard en se construisant un bon board pour poser des problèmes à l'adversaire. Après quelques parties, on se rend compte que la main heureuse ne dure pas éternellement, et on ne peut pas compter que sur la chance lors d'une partie avec un certain nombre de points. Ce qui est fondamental dans le concept du jeu, c'est de pouvoir doubler la mise aux moments cruciaux.
En associant calcul, un brin de stratégie et capacité d'adaptation du jeu en fonction des lancés de dés, on peut dire que le **Backgammon** est un bon jeu, les parties ne durant par ailleurs pas trop longtemps.
La bonne idée : une soirée tranquillou avec son meilleur pote, avant de passer éventuellement à autre chose.
Le seul défaut de ce jeu est de connaitre les faveurs de la jet set et autres richissimes désoeuvrés sur leurs yachts en rade de Saint Tropez.
Sinon c'est 5 minutes pour apprendre les règles, du hasard, de la tactique, des parties rapides, la possibilité de parier sur ses chances, un beau plateau...
Personnellement je donnerai les echecs et les dames pour une partie de backgammon, mais ça n'engage que moi !
Allez camarades arrachons ce jeu des griffes des nantis, et peut être connaitrez vous le plaisir qui fut mien de partager une partie à Paris avec un égyptien qui ne parlait que trois mots de français.
Le Backgammon est un classique abstrait où le hasard même si il est présent, ne décide pas de la partie.
Les choix sont importants, notamment lors des mises où l'on peut proposer 2 choix à l'adversaire : doubler la mise ou abandonner la partie. C'est assez violent et il va falloir oublier votre amour propre sous peine de vous faire plumer (c'est un jeu qui est conçu pour jouer de l'argent).
Les règles sont très simples, les parties très rapides. Les seuls défauts sont donc le thème absent ainsi que la présence non négligeable du hasard.
Décidément, les grands classiques méritent leur titre ! Comme les Echecs, le Go, l'Awele... le Backgammon a les atouts de règles simples et de possibilités énormes. Mais contraîrement aux jeux précités, il intègre une part de chaos grâce aux dés, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ca me permet de justifier mes défaites...
Le Videau change l'approche du jeu, il est à mon avis indispensable.