Très grand et bon classique, qui généralement ne quitte pas ma valise, c'est bien simple j'en ai un en bois, un en plastique (pour les sagouins qui renverse leur boisson) et un de voyage...
*Nombre de parties : 50*
J'ai joué à ce jeu avec ma soeur qui en est une inconditionnelle et qui a passé des journées à y jouer en ligne...
Je me suis pris des tôles monumentales mais j'ai mis des mois à mettre ma mauvaise foi de côté et à avouer que ma malchance au dés n'était pas la seule responsable de mes défaites.
Ce jeu classique est réellement très sympathique et même en y jouant toujours avec les mêmes personnes (ma soeur et mon ami) j'ai rarement vu 2 parties qui se ressemblaient.
C'est le jeu idéal pou jouer sur une terrasse de café si on a un modèle de poche, mais c'est aussi un très joli objet qui constitue une bonne idée de cadeau...
L’un de mes souvenirs de Grèce : le bruit des dés 6 et le choc des jetons sur le plateau… C’était magique !
Les gars s’engueulaient, ça parlait fort, ça fumait, ça jouait et rouspétait sur le peu de chance, ça implorait même toute une mythologie d’invectives d’ailleurs !
C’est vraiment un jeu très prenant, avec de nombreuses variantes, et qui promet de grands moments en perspective, sans trop de prise de tête. Pensez juste à invoquer les Dieux de la chance, croisez vos jambes et tout ce que vous pourrez… pour réussir à devenir « Grand Vainqueur » ! Jetez-vous sur ce jeu, mais bon sang de boire… appelez-le TAVLI et jouez-en avec un verre de Ouzo, des olives, de la feta… ou aller directement en Grèce ! Rémy dit lee « Grecos »…
Tout dans ce jeu repose sur la parfaite maîtrise du dé doubleur, le fameux "videau" (sans lui le jeu perd toute substance). Une totale connaissance des probabilités de tirages de 2D6, et de bonnes aptitudes au calcul mental sont les bases indispensables pour quiconque espère un jour devenir un grand joueur de Backgammon. Le reste est une affaire de bluff de sang-froid et d'un infime soupçon de chance.
**Dans un match de backgammon, il est important de savoir perdre les parties dont l'enjeu reste faible et remporter celles au cours desquelles "le cube flambe" !** Car même lorsqu'on est un champion, il est vain d'espérer les gagner toutes ; les dés n'étant pas toujours bien disposés à votre égard.
**Ce jeu est génialissime et redoutable** : facile à apprendre, totalement grisant. On en devient très vite "accro".
*On peut aisément le pratiquer en famille, mais attention, si l'on souhaite aller plus loin la compétition est un monde de professionnels surentraînés et elle coûte cher (frais d'inscription élevés), même si elle peut aussi rapporter très gros (prix importants en espèces).*
Rapide, demandant de la réflexion, de savoir prendre des risques. Une bonne suée en perspective !
Le plus difficile est de jouer les doubles (le petit dé qui double les mises) avec à-propos.
A tous ceux qui aiment jouer et qui ne connaissent pas le Backgammon, je conseille d'essayer ce jeu au moins une fois.
Le parfait équilibre entre l'aléatoire et la stratégie permet des parties très différentes d'une fois sur l'autre.
Et puis si vous pensez que ce n'est que de la chance, essayez contre un joueur aguéri pour voir !