Mon avis peut se résumer comme ceci:
Les + :
Thème bien exploité
Les enchères cachées permettent de bluffer un peu
Les horloges sont utiles pour planifier ce qu'on fera dans les différentes phases
Les bâtiments ont des effets intéressants
Les - :
Hasard dans la pioche des cartes bateaux et contrats
Les bâtiments sont inégaux
Les enchères font que l'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Ainsi, si l'on loupe la carte clef , on peut se retrouver facilement avec plusieurs dettes à payer.
Il n'est pas facile de faire progresser son score de prestige. Pour progresser, il faut acquérir des bateaux. Encore faut-il pouvoir les placer, ce qui n'est pas possible si l'on a pas les bites requises ou que l'emplacement est occupé.
La durée de la partie est trop longue : 2 h environ à 3; et nous jouions en mode partie rapide !
Enfin, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du déplacement des caisses durant la phase individuelle : j'ai eu plus l'impression de jouer à la petite voiture avec mes jetons. Peut-être n'ai-je pas assez stocké comme mes voisins. En ce cas, j'aurai joué au taquin et cela aurait peut-être été plus captivant !!!
Bref, Bremerhaven est un jeu d'optimisation intéressant, mais il est inégal dans sa mécanique : autant on s'amuse lors des enchères qui sont un peu interactives, autant on peut s'ennuyer lors de la phase individuelle qui relève du casse-tête. C'est dommage, car le thème était sympa et bien rendu.