J'avais entendu parlé de l'ancienne version jadis sur Jeu et Stratégie, et déjà elle m'avait accrochée, sans que j'y ai joué.
Cette fois, j'ai eu l'occasion, et je ne regrette pas.
Je trouve que les points forts du jeu sont avant tout ce qui dit Merlin 2812: l'ambiance.
Le jeu a une très bonne ambiance due aux rivalités mesurées pendant le jeu. On sait que tel peuple arrive, que tout le monde doit le combattre, mais qu'ensuite, les événements vont faire que c'est un nouveau peuple qui va être la cible.
"D'accord, tu m'a écrasé ce tour-ci, mais attends que les Danois débarquent dans deux tours..."
On peut toujours prendre sa revanche, toujours avoir un point fort qui va suivre.
Et là, c'est un autre point fort: on joue tous jusqu'au bout du jeu, chacun a des unités qui apparaissent au cours de l'histoire, et a des occasions de faire des coups, de gagner des points.
Je modererai un peu pour les romains, puisque le joueur "Romain" après la fin de son empire a quand même un gros temps mort.
Les dès ont une grande importance, puisqu'ils résolvent tous les combats tout le temps. Mais il est vrai qu'on en jette suffisament pour jouer avec les probabiltés. On sait qu'à 1 contre 1 sans avantage, c'est le hasard qui arbitrera, mais justement : on peut limiter la chance en utilsant des avantages (montagne, chefs) ou le nombre d'unités engagées, et les positions sur le plateau (interposer des civilisations anciennes entre soi et les autres puissants...)
CE jeu est long, mais très jouissif, on accumule des points sans savoir si finalement on a bien géré les choses, et on attend le verdict à long terme. C'est vraiment amusant. C'est pas ce qu'on attend d'un jeu?
Britannia est un jeu de conquête visant à simuler des siècles de conflits entre des peuples en Angleterre. Le jeu commence avec l'arrivée des Romains et se termine avec les invasions normandes en 16 tours !!!
Chaque joueur va jouer plusieurs peuples avec des phases glorieuses et d'autres plus modestes.
Alors autant le dire ce type de jeu est super intéressant mais assez long. Le matériel de la réédition est de qualitée et le rapport qualité/prix de la boite est assez imbattable il faut bien le reconnaitre !!! Le jeu est assez long mais les règles sont assez simples et il ne prend toute sa dimension que si on joue à 4 et que les joueurs connaissent déja plus ou moins la configuration de la partie.
Autre point à noter on lance des milliards de dés et quand cela ne veut pas cela ne veut pas, mais très clairement sur la durée de la partie cela s'équilibre forcément. Après si on a raté le coche avec son peuple fétiche et bien c'est un peu la misère. Au final un bon jeu, stratégique et vraiment très sympa au niveau du thème qui demandera par contre que les joueurs disposent de plusieurs heures devant eux (4 ou 5 me semblent un minimum)
A+ Stouf
Je connais pas du tout la premiere version du jeu, c'est ici mon avis à vif après une premiere partie de Britannia. J'avais les belges, je me suis fait mangé par les romains, des le premier tour, avec annihilation complete de mon peuple au troisième, un vrai bonheur. Et pourtant, je dois dire que j'ai bien aimé! Oui, c'est vrai, le jeu est assez long (pas tant que ça si on a quelques parties dans le ventre). Oui, on lance beaucoup les dés. Mais quelle ambiance! On a l'occasion d'incarner plusieurs peuples, qui n'arrivent pas en meme temps en jeu, l'ensemble suit un coté historique bien sympathique, et chaque peuple à certains objectifs à remplir, qui lui ramenent des points de victoire. L'ensemble n'est pas lourd du tout, loin de là, les tours s'enchainent assez vite, c'était très sympathique! Pour le genre, à savoir, jeu sur cartes avec conquète territoriale et baston, je l'ai meme trouvé presqu'épuré. Mise en place hyper rapide, explication pas trop complexe, il pourrait ralier à sa cause les joueurs de jdp que nous sommes! Juste le coté dé qui peut en rebiffer plus d'un. Et malheureusement, il tient vraiment une place importante! N'empeche, il a permi de générer une ambiance de folie autour de la table, avec des "olé" à chaque 6 contre les romains!!!!!
Matériel de grande qualité, comme toujours chez FFG, Britannia m'aura surpris par sa légèreté (relative bien sur), je m'attendais à du vieux lourd mal dépoussieré, ce n'est pas le cas! De plus, nettement moins cher que les autres boites du meme format de la gamme, il vaut la peine d'être tenté!
merlin