Les stop ou encore avec des dés il y en a un paquet. Celui-là dans sa version Franjo est peut être pas plus beau qu'un autre (hou qu'il est laid ce tapis!) mais son thème de l'escalade et le principe de probabilité de réussir à gravir l'une des 12 voies développé par l'auteur le place sans problème en haut du panier.
A part ce foutu tissu qui fait des plis gênants pour la stabilité des pions, le jeu est un modèle de jeu épuré et dynamique, à jouer à 2 ou 3 pour aller vite et enchaîner les parties sans attendre. Allez hop hop hop !
Les + :
Règles simplissimes pour un jeu épuré
Parties relativement courtes et bonne ambiance
Matériel réussi
Taille de la boîte
Les - :
Répétitif et lassant si cela dure
Donc :
Un incontournable (pour preuve, le nombre de réédition ! ). C’est la version que je préfère (taille de la boîte et plateau très corrects)
Les + :
Règles simplissimes pour un jeu épuré
Parties relativement courtes et bonne ambiance
Matériel à emporter partout
Les - :
"Plateau de jeu" pas très plane (en tissu ! )
Répétitif et lassant
Donc :
La première version est kitch et encombrante, la seconde est encombrante et la troisième n’est heureusement rien de tout cela.
Mais si vous cherchez encore moins encombrant (et plus fun), choisissez le jeu des cochons.
Les + :
Règles simplissimes pour un jeu épuré
Parties relativement courtes et bonne ambiance
Matériel réussi
Les - :
Répétitif et lassant
Taille de la boîte
Donc :
Un incontournable (pour preuve, le nombre de réédition ! )
Quel exploit que ce jeu. MR Sid Sackson je vous remercie! Il vous suffit d'une feuille, un crayon et 4 dès et c'est parti. Un jeu que j'ai pratiqué des dizaines et des dizaines de parties avec des joueurs très différents. J'ai vu des filles hurler, des enfants fermer les yeux, des vieilles personnes exulter et d'autres vitupérer....j'ai vu un grand jeu, le meilleur des can't stop (bien loin devant cloud nine, welcome to the dungeon, code cracker, Exxtra, ou encore gold connection & Einstein du même auteur....peut être Diamant de monsieur Faidutti me paraît s' approcher de cette excellence mais surtout grâce à l'intégration du thème). Juste fantastique de simplicité et d'évidence malgrès une absence de thème qui se transforme pour moi en force. On est juste face à un mécanisme dans toute sa pureté. A vous d'inventer à chaque fois un nouveau thème loufoque à la course!
Un jeu de dé, on pense tout de suite à un jeu de hasard, mais ce n'est pas le cas.
Dans "Can't stop", il va falloir faire preuve de stratégie : compléter nos lignes en empêchant nos adversaires de compléter les leurs.
La preuve, c'est souvent les mêmes qui gagnent !
A quatre joueurs, c'est vraiment appréciable, et on n'a même pas d'acheter le jeu pour y jouer, il suffit de deux dés....
Je l'ai acheté juste parce que le concept me paraissait original dans son application, mais bon, ce n'était qu'un jeu de hasard de plus. Je ne l'ai prêté, dans ma ludo pro,"par défaut", quand je ne trouvais rien d'autre à proposer et là, énoooooooooooooooorme surprise: tous les publics où il y avait une quelconque difficulté (y compris chez les ados, c'est dire!) l'ont adopté jusqu'à l'acquérir ensuite. Alors j'y ai rejoué en tant que joueuse et il a nettement remonté dans ma considération
Plutôt réussi dans la catégorie des stop ou encore, j'aime beaucoup le sortir avec mes enfants qui trouvent très marrant de voir dégringoler les grimpeurs.
Cette édition de Franjos est d'ailleurs plutôt jolie, mais a le défaut de prendre de la place, ce qui fait que si on peut y jouer à l'apéro, il est impossible de s'y amuser sur un coin de table.
Pour moi ce jeu est bien amusant avec des enfants , ou avec des amis aimant bien les jeux avec beaucoup de hasard.
Il est en revanche à éviter avec les joueurs lents/calculateurs, car c'est avant tout un jeu d'ambiance, et il faut y jouer vite. Je déconseille d'ailleurs le jeu à 4 qui ralentit beaucoup le rythme de la partie et donc la tension, sauf à réunir 4 mordus (cela dit, avec un bon apéro et trois bon copains, ça passe très bien, hein ^^).
j'aime bien ce genre de jeu ou la prise de risque est plus ou moins récompensé, can't stop en fait parti, soit on l'a joue prudent et on avance lentement ou soi on prend des riusque quitte a ne pas avancer meme si les dés peuvent parfois etre cruel.
Aller encore juste un lancer pour voir...et là bien sur on perd tout.
C'est comme ça les jeux dans ce style on est toujours tenté d'aller un peu plus haut et on perd tout, et on perd toujours face au pote prudent qui joue jamais plus de deux fois d'affilée.
Sinon bon jeu, sympa, qui partira facilement en voyage avec vous et auquel on joue toujours avec plaisir.
Jeu vraiment agréable. On passe un bon moment en famille. J'aime ces jeux où on a la possibilité d'arrêter ou de poursuivre son tour mais en perdant tout. Par contre le jeu est vraiment moche il fait jeux des année 80! Attention il y a un avantage à être 1er joueur.
un bon jeu de prise de risque comme il n'y a peu. Toujours plaisant de faire une partie de ce jeu ou la prise de risque est essentiel mais a trop se bruler les ailes on finit par ne plus du tout avancer !!!!
Can't stop n'est pas prise de tête !
Can't stop peut devenir addictif !
Can't stop fait de vous un alpiniste alors même que vous êtes dans votre salon :-)
Enfin, suivant la version que vous aurez achetée. Parce que je crois que vous pouvez devenir bouddhiste aussi :-)
Jeu de dés simple et familial.
Les + :
Rapide
Sans prise de tête
Facilement transportable
Le prix
Simple
Les - :
Matériel pas des plus funky...
Bilan :
Un très bon jeu de comptoir ! 100% chance et prise de risque !
Entre 5 et 10 parties
les +:
- Jeux d'apéro facile d'accès (très facile d'accès...)
- Rapide
- Stop ou encore
Les -:
- Stop ou encore
- Très hasardeux
- Le prix et la qualité du matériel
Conclusion; On y joue, on rigole une fois et on le pose dans un coin et il prend la poussière. Allergique au hasard et au jeu simple, passer votre chemin.
jeu sympathique à plus de deux,le fait de stop ou encore est bien palpitant,mais cela reste un jeu de dés......
le matos est bof ce tissus indéfroissable ne me plait pas ;;;;d'autre matière aurait fait l'affaire(sumerwar)