C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
Un design un peu daté mais un excellent classique à avoir dans sa ludothèque familiale. Avec les extensions les possibilités stratégiques se développent, permettant au jeu de se renouveler tout en adaptant le niveau de difficulté aux joueurs selon l’âge ou l’expérience.
Vous n'avez pas 3 heures à perdre en lecture de règles complexes ? Ce jeu est fait pour vous ! Des règles qu'on comprend en moins de 5 minutes et accessibles même aux plus jeunes, tout en gardant un challenge intéressant pour des joueurs expérimentés. Des extensions sont également disponibles si vous voulez varier l'expérience.
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Vraiment un bon jeu avec différents "modes" de jeu à rajouter pour complexifier la manière de marquer des points (en fonction des extensions achetées aussi)
Possibilité d'utiliser une règle "non officielle" en ayant deux tuiles en main pour rajouter de la stratégie.
J'adore vraiment regarder le paysage créé par le plateau de jeu à la fin de chaque partie.
... les cloches de la victoire du haut de son abbaye à 9 points pendant que Charles se magne de rattraper son retard en essayant d'annexer une ville par un placement habile... Heureusement pour elle Carcas va fermer judicieusement sa ville au né et à la barbe de Charles grâce à un tirage chanceux et un peu de malice utilisée à bon escient...
C'est un peu ça Carcassonne : le plaisir de tenter de "racketter" ses partenaires de jeu voir d'y arriver, un peu de finesse dans ses placements de tuile, un peu de chance... Voir éventuellement la connaissance de toutes les tuiles pour les acharnés qui veulent pouvoir faire des stats sur ce qui peut encore tomber et jouer en connaissance de cause...
En tout cas c'est pour moi un très bon jeu familial, simple à prendre en main, pour des parties rapides et qui permet aux tacticiens de tenter de "tactiquer" et aux chanceux de dégoûter les tacticiens avec des tirages d'enflures...
Ps : pour limiter la part de chance et regarder un peu plus loin, la variante qui consiste à avoir en permanence une main de 3 tuiles qu'on réapprovisionne à chaque tour de jeu après avoir posé est excellente !
Un classic à essayer avec, au minimum, la mini-extension "la rivière" (de plus en plus souvent intégré au jeu de base tant elle est indispensable). La prise en main est rapide. Le jeu est délassant, agréable mais un peu répétitif... La part de hasard dans la pioche des tuiles me semble trop importante... Peut-être que le jeu se renouvelle mieux avec des extensions ou des variantes (piocher 2 tuiles, en placer 1 et en défausser 1 par exemple)? Au risque de casser le rythme de la partie, et de transformer le jeu.
Conclusion: En l'état Carcassonne est un jeu honnête est sympathique, mais qui manque un peu de contrôle et de profondeur. Les joueurs experts ne trouveront pas leur compte avec la boite de base (mais peut être avec des extensions).
Jouer à Carcassonne, c'est à peu près comme gribouiller des motifs abstraits sur un papier qui traîne, en même temps que l'on discute au téléphone. Derrière cet agréable, relaxant et idiot semis de meeples au hasard (qui révéle une très zolie carte) il y a certes un vrai jeu assez costaud, mais auquel je n'accroche pas, justement du fait qu'il semble dissimulé sous une sucrerie facile. Un peu comme si vous rencontriez un pro de candy crush qui vous montrerait que derrière ce principe de gain perpetuel (à moi la ville, à moi le chemin, à moi l'abbaye...) se tapissait un killer de l'opportunisme calculateur. A ce jeu aussi mou que beau je préfère 100 fois son méchant grand-père El Caballero, jeu impitoyable qui affiche sa couleur et dans lequel on devra suer du cerveau pour arriver à la moindre gratification ! Après, évidemment, faut pas s'étonner s'il ne s'est pas vendu à 12 millions d'exemplaires comme son rejeton.
Carcassonne sous son nom bien médiéval nous amène dans la chasse aux points en construisant des chateaux, des routes, prise de position sur les terrains....
Un jeu simple a expliquer, rapide à mettre en place mais tellement rassembleur je trouve. Ce jeu bien que datant quand même un peu est un incontournable (pour moi) qui est une valeur sure tant avec des amis non joueurs qu'avec des gros joueurs.
J'adore, même si je ne le sors pas souvent, je l'ai tellement poncé pendant un moment qu'il fait partie maintenant pour moi de mes jeux de coeur :)
J'ai adoré joué à Carcassonne pendant des années. Je prends encore beaucoup de plaisir à joue an famille.
Mais je m'aperçois avec le temps que le jeu a un problème dans sa conception même :
Les très bons joueurs gagnent toujours en bloquant l'adversaire.
A mon sens, il n'y a aucun fun là dedans. Quand on joue en ligne sur bga avec les joueurs forts, c'est blocage-blocage-blocage....
Jusqu'à la nausée.
Le fait que les règles, in fine, permettent ça font qu'à mon sens, le jeu n'est pas aussi formidable que ça.
Ce jeux a fait l’unanimité de toute la famille petit et grand.
Chaque partie est différente, aucune monotonie.
Et avec les extensions que l’on peut mettre seul ou mixer c’est presque un nouveau jeu à chaque partie ^^
Les règles sont d’une simplicité étonnante malgré la richesse du jeu.
Seul bémol : la difficulté pour trouver certaine extension comme la n°7 ou la peste ou même les mini extension 1 a 6 que l’on trouve dans la big box
Tout simplement génial
J'y joue avec mes enfants depuis qu'ils ont 5 et 6 ans et on ne s'en lasse pas. Le côté aléatoire est présent donc tout le monde a une chance de gagner mais il y a une part sympa de stratégie et chaque partie apporte son lot de rebondissements et de création différents pour construire la carte.
S'il y avait un jeu à emporter pour une semaine dans un chalet coupé de tout ce serait celui-là ! Le facteur chance joue un peu dans l'obtention des tuiles, mais l'emploi de la stratégie est très important, en particulier quand on joue avec plusieurs extensions. Bravo aux concepteurs, une vraie réussite, si vous n'avez pas encore ce jeu, n'hésitez plus !
C'est notre basique. On se fait une partie pour se dépendre, on l'a même emmené pendant notre voyage en australie c'est pas dire. les règles ne sont pas trop compliquées et c'est essentiellement basé sur la chance au final.
C'est le jeu qui m'a fait aimé les jeux de société. Il est très tactique même à deux personnes et avec de la chance. C'est un jeu simple et les extensions ont apporté le pilent nécessaire pour continuer de jouer.
Très ludique oour des premiers jeux.