Cartaventura est un jeu narratif à la façon d'un livre dont vous êtes le héros. Dans cette aventure VINLAND, vous allez partir sur les traces du célèbre viking Erik Le Rouge en 998.⠀
⠀
Durant l'ensemble de l'aventure, vous allez incarner un personnage qui va commencer l'aventure au sein de sa colonie au Groenland. Mais viendra le moment de prendre la mer et de vous rendre dans un lieu fort de l'histoire Viking : Thingvellir ou encore le parlement Viking. De nombreux choix vont se présenter à vous durant toute l'aventure et l'histoire va être guidée par ceux-ci. Vous pourrez bien évidemment compter sur les dieux nordiques pour vous aiguiller tant que vous leur resterez fidèle. Nous n'en diront pas plus, c'est maintenant à vous de partir à l'aventure⠀
⠀
💚 Un jeu coopératif narratif et immersif ⠀
💚 Une histoire passionnante avec différents dénouements possibles en fonction de vos choix⠀
💚 Des échanges avec les autres joueurs pour débattre des choix à faire ⠀
💚 Des illustrations au top ⠀
Le positif :
les illustrations sont superbes, c'est bien écrit et relativement logique. Les règles sont extrêmement simples.
Le moins bien : Les choix sont hyper binaires. Si on n'a pas l'objet XXX ben dommage tu pourras pas le retrouver. C'est plutôt du solo ou bien à deux max. Les choix sont parfois faits au hasard.
Au final, on est un peu déçus. On pensait avoir un monde plus ouvert. Là c'est hyper dirigé avec des choix binaires sans forcément avoir réellement d'indice pour choisir.
Un des jeux narratifs qui a eu le plus de succès chez nous ces derniers temps. Et pour cause, c'est un jeu uniquement narratif. Les choix sont directs et ne reposent pas sur une mécanique alambiquée qui alourdirait le jeu tout en ralentissant la narration. Par comparaison, les derniers Time sorties n'étaient plus pour nous une affaire de choix : on se reparti toutes les cartes d'un décor entre joueurs et on explore tout. Ici, vos choix ont un réel impact, parfois très sévère, sur votre aventure et certains chemins DOIVENT être évités. Cela rajoute de l'intensité ainsi que de la cohérence à l'aventure.
Une belle réussite et un bon jeu narratif accessible à tou·te·s (il n'y a, à la grosse louche, que 3 lignes de règles à connaître avant de se lancer).
Un jeu narratif où vous interprétez un viking qui veut restaurer l'honneur de son père.
Pour moi deux énormes défauts qui m'ont dégoutés du jeu : des choix binaires avec aucun indice sur ce qu'il faut faire. Soit vous avez l'objet demandé et c'est cool, soit vous ne l'avez pas et vous êtes mort. Comme il n'y a pas moyen de revenir en arrière, j'ai dû recommencer 4 fois avant d'avancer vraiment dans l'histoire.
l'univers est trop fermé et finalement, quitte à jouer à un livre dont vous êtes le héros, je préfère lire un livre, au moins c'est plus développé.
Franchement je suis restée sur ma faim/fin et je le revend de suite.
cependant, il faut quand même noter que le jeu est très beau et les illustrations magnifiques.
Un tout petit format pour une aventure immersive basée sur des faits réels où l’on est le héros, beau concept réussi. Une belle plume, des illustrations de toute beauté, tout y est pour garantir de passer un agréable moment. Certes une fois les 5 dénouements réalisés, le jeu restera sur l’étagère mais l’expérience aura été divertissante et enrichissante. On a hâte de découvrir la suite.
Chronique à cette adresse : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-cartaventura-vinland/>
On a commis l'erreur avec des copains d'y jouer à 7 en se disant qu'on allait suivre une aventure sympa (jeu prévu jusque 6, mais quand il yen a pour 6...)
Bon on a un vilain défaut, la curiosité ! On a plusieurs essayé quelque chose de Nouveau, et ... ? Et on est mort !
Bon désolé de cette référence Croodienne mais au final autour de la table grosse déception : on a beaucoup aimé les premières lectures, on a recommencé 3 fois l'aventure pour faire des choix différents mais la troisième mort a eu raison de notre enthousiasme et on est parti sur un jeu plus interactif.
Sinon le jeu est beau, je le rententerai sans doute en solo ou juste à 2. L'histoire a l'air agréable, dommage que le jeu soit punitif (ou alors on est vraiment nul ce qui est possible, la soirée était arrosée :-) )