search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Castellion 2015

14 Résultats

La satisfaction de l'artisan
Après avoir cherché la sortie du labyrinthe d'Onirim au cours de nombreuses parties, me voici rendu au château de l'Onivers. Castellion est le titre qui m'attirait le moins dans la collection de jeux de Shadi Torbey en raison de l'image que je m'en faisait, sorte de tower defense mâtiné de pose de tuiles. J'ai tout de même tenté l'aventure et je ne le regrette pas tant les sensations procurées par le jeu sont loin de mes suppositions. Une fois joué le premier niveau, simple tutoriel permettant de se familiariser avec les fondations du jeu, on se retrouve face à un casse-tête agréable qui demande de gérer le tirage aléatoire des tuiles de manière tactique tout en gardant une vision d'ensemble du jeu, indispensable à la réussite de la partie. Ce deuxième niveau de difficulté est déjà très plaisant en soi et peut tenir quelques parties avant qu'on ne se sente prêt à passer à la suite : l'affrontement contre la Menace, ennemi polymorphe dont on sent le danger latent tout au long de la partie. D'un côté, les contraintes de pose, le tirage des tuiles et les "demandes" de la Menace. De l'autre, les différents pouvoirs des habitants du château et les effets bénéfiques des formations dans lesquelles ils se placent. L'affrontement est rude mais, loin de sombrer dans le calculatoire, on ne tarde pas à retrouver les sensations d'Onirim, ce flow si particulier qui fait évaluer instinctivement les choix offerts à chaque instant. On trouve cependant quelques automatismes (construction prioritaire d'une tour, utilisation très fréquente du pouvoir des voyants pour pallier au tirage...) que les différentes variantes et l'extension ne poussent pas assez à réévaluer. Pas de quoi bouder son plaisir tant la vingtaine de minutes nécessaire à la construction du Castellion se révèle à chaque fois prenante, mais un léger bémol tout de même.

Chips

11/06/2023

7
Le château ou le traitre?
Vin d'jeu: Castellion se révèle être un vrai casse-tête soumis au hasard de la pioche des tuiles. Il faut alors essayer de tirer le meilleur de chaque situation pour espérer être victorieux. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

07/01/2023

8
Oh la tuile !
Castellion est celui que j'aime le moins dans l'Onivers sachant que je n'ai par ailleurs qu' Onirim et Sylvion. J'ai bien dit "aime le moins" car ce jeu fonctionne parfaitement et peut s'avérer bien difficile au niveau expert. Avant ? Juste de la prise en main un peu redondante. Je lui reproche surtout un manque d'extensions flagrant comparé aux autres. On tourne donc plus vite en rond. Le choix des couleurs et la mise en image de cet opus me paraissent également moins impliquants. Bref, bien malgré cette sensation de déception dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Brissac

15/09/2022

6
Le plus costaud de l'onivers?
J'ai longtemps hésité... Sylvion ou Castellion? Mais pour moi, Castellion est le plus dur de la collection Onivers. Vous voulez du défi dans un jeu solitaire, c'est celui-là qu'il vous faut ! Alors oui, mécaniquement j'apprécie beaucoup le jeu, c'est de la pose de tuile selon des conditions... une sorte de tetris interchangeable. Je regrette cependant le look du jeu. Habituellement, j'adore le travail éditorial derrière cette collection et même si la qualité y est toujours.... Le jaune tâche un peu (à mon gout) et les petits personnages sont bien moins attachants que dans les autres (surtout quand on voit le super boulot du dernier nautilion). Du coup, au niveau de l'immersion je m'y retrouve moins, je suis pleinement dans la mécanique. Et ne pas nous laissé rêver dans un jeu onirique c'est dommage tout de même :) De plus, c'est le jeu de la gamme proposant le moins de variantes et/ou extensions mais en a-t-il vraiment besoin? Pas forcément, enfin pour ma part. Je chipote, clairement, car au niveau du gameplay je pense que c'est le plus intéressant (même si j'ai mon chouchou nautilion).

Bis Minami

18/05/2022

8,8
Castellion coton
L'ayant recu avant-hier je me décide à faire une partie et après quelques essais je le trouve dur car les tuiles traîtres sortent très rapidement du lot des tuiles songes. Je suis assez frustré car je n'arrive pas à valider la 3éme carte examen cependant le jeu me plaît beaucoup car j'aime bien perséverer. Je l'aurai un jour, je l'aurai.

jerome45

13/05/2021

8
Shadi, et son onivers impitoya-a-able
" L'attaque est imminente, les hordes furieuses et cauchemardesques s'entassent devant la forteresse : seule une ligne de défense solide, flanquée de deux bastions et d'une haute tour parviendra à repousser ces ennemis venus d'ailleurs... " Pour avoir une chance de vaincre, il faudra de la patience, du courage, de la chance, et surtout une bonne organisation et une stratégie implacable. Monsieur Shadi nous délivre là le jeu certainement le plus punitif de sa série, mais aussi le plus jubilatoire dans la victoire ! Un jeu de poses de tuiles-puzzle, très malin, avec une courbe d'apprentissage réelle très bien accompagnée par les différents niveaux de difficultés proposés. Un jeu à la base solo mais qui se joue très bien à deux, avec une expérience ludique différente, définitivement coopérative, et qui permet de ne pas se retrouver seul après une défaite cuisante ! (et défaite cuisante il y aura ;-))

shilag

27/01/2018

9,4
Des chateaux et des menaces
Le niveau est plus facile que sylvion mais ce n'en est pas moins agréable. Le matériel est jolie et il y a toujours du challenge en augmentant de niveau. Et puis toutes les mécaniques sont différentes ! Un beau jeu de l'onivers.

PFL

03/12/2017

8,9
Pour un Angry Gamer de jeu de plateau ?
Pour le moment, je n'ai jamais dépassé la deuxième épreuve du jeu pour novice. Ce jeu est très frustrant car il semble beaucoup trop reposer sur la chance au tirage des tuiles. J'ai eu l'impression de toujours subir et de n'avoir que très peu de choix. Soit je suis un poissard définitif (j'ai réussi à tirer les 5 tuiles signifiant le déclenchement de la première épreuve sur un total de 8 tuiles; plus souvent qu'à mon tour, je pioche deux fois la même tuile (même forme, même couleur)), soit le jeu a été réglé pour être très difficile, soit je n'y ai rien compris. C'est dommage car j'adore poser des tuiles pour construire un plateau de jeu (Carcassonne, Castel, Chill: le manoir des ténèbres, Zombies!!!) mais je n'ai eu aucun plaisir à jouer à Castellion, au contraire des autres opus de cet Univers. En revanche, le travail d'édition est de toute beauté, il y a indéniablement le plaisir plastique qui donne envie d'y rejouer.

marvelarry

29/06/2017

3,5
Pas de vrai challenge avant le mode expert...
...Mais du coup ça repose si on se fait un marathon de l'Onivers ! Assemblage de briques (enfin bon, c'est des tuiles) en vu de réussir des défis dans le temps imparti... Ou sinon le jeu te massacre gaiement ! Bonne courbe d'apprentissage, mais niveau d'initiation anecdotique et niveau standard un peu fade pour un vétéran d'Equilibrion et de Sylvion, donc je joue en mode difficile, mais du coup, il y a plus rien après... 'Fin bon, ça reste de l'Onivers, ça reste complètement fumé en terme de casse tête ! Nouveauté dans ces formats carrés, par rapport à Equilibrion, la petite figurine qui va bien, et qu'elle est bien classe, ici pour se dire "tiens, j'ai passé une super journée, je ne le mérite pas, alors je rajoute une grosse menace pour tout péter dans mon jeu !". Très proche du principe des jeux de réussite comme ceux qu'on peut trouvé sur smartphone, en terme de sensations (vous savez comme sur le Titanic, quand ils se voient couler), je prend les jeux de Shadi Torbey, comme de bons petits entrainements aux autres jeux modernes. Ce genre de perles est idéal pour les passionnés qui voudrait jouer seul, ou pour leurs heures perdues ;) Faut que je le teste à deux. PS: Un sachet noir pour piocher les tuiles peut être ?

tt-f6eb3bbd9439f61...

19/01/2017

8,6
C'est reparti pour un tour !
On l'attendait, le voilà enfin ! Le troisième volet de l'Onivers est là, et comme à chaque fois, le jeu séduit. On retrouve de superbes graphisme et une grande attention est portée à l'esthétique ( boite, tuiles ...). Au niveau du principe du jeu, Shadi Torbey arrive à compléter sa trilogie de jeu en les faisant très différents. Pour celui-ci, plus de cartes mais des tuiles. N'ayant fais que quelques parties, je ne vous expliquerais pas les règles en détail, mais le jeu offre plusieurs niveaux de difficultés et des extensions, promettant de nombreuses parties à venir ! Encore un très bon jeu à découvrir ...

minimarion

28/09/2016

9,3
N'est pas Vauban qui veut...
Après le labyrinthe hanté et la forêt sur le point de se faire réduire en cendre l’onivers est en proie à un nouveau danger. Menace veut tout anéantir sur son passage, il faut vite construire le Castellion pour lui faire face… après la réussite « classique » et le tower defense, Shadi Torbey s’attaque au jeu de tuiles et à la construction. Les + - Les illustrations. On aime ou on n’aime pas, il faut bien reconnaitre qu’elles sont particulières, personnellement j’adore, elles sont oniriques et font désormais partie intégrante de cet univers si particulier, que demander de plus ? Et que ces illustrations soient appréciées ou non il faut féliciter le choix de conserver des illustrations qui sortent du commun. - Le conditionnement. La boite est un véritable écrin, magnifiquement illustrée avec un thermoformage très bien pensé… oui, il est bien pensé, il ne faut pas mettre les tuiles à plat mais sur la tranche (je préfère préciser car au dépunchage je me suis fait avoir avant de comprendre pourquoi tout ne rentrait pas) ; puis ces 4 trous pour les tuiles, ça fait penser aux tours d’une maison forte, c’est bien pensé. - Nombreuses possibilités de jeu. Il y a trois modes de jeu, du plus simple (l’école des architectes ou vous apprendrez les bases du jeu) au plus compliqué (quand Menace passe à l’attaque… ce dernier mode est d’ailleurs vraiment très ardu, peut-être même un peu trop…), ajoutez à cela quelques petites variantes proposées et une extension… il y a de quoi passer des heures à construire sa forteresse. - Un jeu solo ou duo. C’est toujours appréciable de voir que cet univers reste jouable dans ces deux configurations alors qu’il s’agit à la base de jeux solo, d’autant plus qu’ici encore le jeu à deux me semble apporter un véritable plus (offrir une tuile à son partenaire mais devoir en sacrifier une des siennes… quel dilemme parfois ; et j’aime les dilemmes…). - Règles simples. Les règles sont à mon sens encore plus simples que celles d’onirim (oui, je dois avouer que je dois toujours revérifier une ou deux choses dans les règles d’onirim après une petite période sans pratique… ici je n’ai pas l’impression que ce sera nécéssaire), du moins pour les possibilités de construction et les affrontements… pour les pouvoirs des personnages il faudra effectivement revérifier. - Durs dilemmes. "Si je met ça ici, je pourrais pas construire ça… mais si je le met là ça annule cette défense, et là je peux pas le mettre… est-ce que ce serait pas mieux de le défausser ?" On peut parfois se retrouver face à un beau casse tête et c’est vraiment bon. - Ça te dit un candy crush en groupe ? Personnellement je n’ai jamais accroché à Candy Crush… mais tout le monde autour de moi y joue, c’est que ça doit être bien ; bon ben cette fois je lui ai trouvé une utilité, Castellion ça ressemble un peu avec les défenses qu’il faut constituer, ça peut attiser la curiosité de certains. Les – - La place. Le jeu prend un peu de place, une forteresse entière c’est 6\*6 tuiles, ça prend un peu de place… mais surtout le petit problème est dans les pioches de tuiles… normalement il y en a deux, une avec les tuiles non dangereuses et une avec les tuiles où vous courrez un risque… sauf que cette dernière pioche contient près de 70 tuiles, vous êtes donc obligé de faire plusieurs tas si vous ne voulez pas que ça s’effondre (astuce, laisser les quatre pioches dans la boite, ça prendra peut-être autant de place car vous ne pourrez pas mettre la boite par devers vous mais les tuiles ne risqueront pas de s’effondrer après que vous ayez fabriqué une véritable tour). Ce n’est pas non plus un énorme défaut, mais il fallait bien trouver quelque chose à redire, et c’est dommage que l’on s’éloigne un peu du jeu jouable sur un coin de table. Conclusion Le dernier opus de l’onivers nous prouve, s’il en était encore besoin, que Shadi Torbey est un auteur de talent dans la catégorie des jeux solo/duo et, qu’avec un matériel toujours assez restreint, il est capable de réaliser des jeux non redondants et toujours aussi malins. Castellion met encore une fois la barre haute et laisse présager d’une suite toujours aussi appréciable. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

28/04/2016

7,9
sublime
3ème opus de la gamme de l'Onivers, Castellion est un jeu de pose de tuiles qui vous poussera à ne pas ranger le jeu tant que vous n'avez pas gagné.Impossible de ne pas remélanger les tuiles après une défaite... Addictif , complexe et bien équilibré, Castellion est un jeu à posséder.

tt-ed6ba88a008e773...

24/01/2016

9,5
onivers avec des tuiles
Merci Shadi pour nos portefeuilles, les protèges cartes pour l'onivers on en pouvais plus d'autant qu'une fois toutes sous plastique la boîte ne ferme plus. Nous voici encore avec un jeu solo ou duo qui fonctionne parfaitement bien dans les 2 configurations. Les cartes servent simplement en duo, d'aide de jeu et pour les épreuves à passer dans les 3 niveaux. Le reste est constitué de tuiles. On est encore monté d'un octave en intensité et en difficulté, ici il faut construire un château en un temps donné qu'on ne connait pas, en ayant systématiquement une assise de 6 tuiles avant de se lancer dans la résolution du premier défi sur les 3 du niveau. Les tuiles peuvent avoir des pouvoirs en les défaussants, les traîtres nous mettent la pression pour réaliser l'épreuve avant l'arrivée fatidique de celui qui déclenchera la validation de la carte. C'est en partie stratégique, en partie du hasard, c'est très très compliqué car il faut associer à la fois couleurs et formes géométriques mais c'est bon et la rejouabilité est énorme.

meliadus94

16/01/2016

8,1
Cassetêtelion
Relativement différent des autres jeux de l'onivers, cet opus à base de tuile demande une bonne dose de tactique et de stratégie pour franchir les 3 étapes afin de gagner. Chaque tuile ayant un pouvoir particulier, on a toujours quelques chose à faire pour contrer ce fichu hasard de la pioche. 10/10 rien que pour le talent fou d'Elise Plessyis

Harry Cover

14/01/2016

10