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Tous les avis sur Clever Hoch Drei

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Episode III
"Alle gute Dingen sind drei"...Voici un adage allemand qui nous dit en substance que toutes les bonnes choses vont par trois. Alors ça ne se vérifie pas toujours (par exemple, deux confinements ou un seul mandat de Trump me suffisent amplement), mais c'est vrai pour Azul, alors pourquoi pas pour cette (déjà) référence dans le monde très prolifique (qui a dit trop ?) des Roll 'n Write? J'aime beaucoup cette série qui mise tout sur l'effet des combos et assume totalement son absence de thème (d'ailleurs pour ce type de jeu, je trouve que personnellement, la recherche de thème est souvent vaine voire laborieuse, à l'exception notable des Welcome to...). Voici donc "Hoch Drei" ou Puissance 3 (demain, Puissance 4?). Et en bon françois bientôt, sous l'appellation moins percutante (je trouve) d'Hyper Futé (merci les fées Pixies). Cette troisième galette n'offre rien de fondamentalement innovant par rapport aux deux précédentes, mais pour ceux qui se sont déjà rompus à celles-ci et les ont appréciées, il y a là de nouveaux challenges plutôt stimulants. Deux nouvelles couleurs de dés seulement (un délicieux marron et un chatoyant turquoise) mais bien cinq nouvelles façons de scorer : le dé jaune invite à tenir compte de la position du dé choisi parmi les trois (avec des cases grisées accessibles aux joueurs passifs), le dé turquoise nous incite à compléter autant les lignes (pour les points et un peu de bonus) que les colonnes (pour les bonus), le dé marron nous offre un effet Quixx (pas le plus original, de ce fait), le dé bleu nuit nous gratifie d'une subtile combinaison crescendo/decrescendo à partir d'une valeur 7 centrale (bien ouéj) et le rose nous plonge dans un dilemme insoutenable entre l'effet multiplicateur des valeurs marquées ou le choix d'un bonus de derrière les fagots. Le bon dé blanc est toujours là, en mode "Jocker" et à combiner avec le dé bleu. En articulant tous ces dés, le but est toujours de faire pleuvoir les bonus et de débusquer les Renards qui feront s'envoler vos scores. Cerise sur la Forêt Noire : un nouveau bonus permet intelligemment de modifier voire de choisir la face du dé sélectionné (à utiliser à bon escient). Verdict : il n'est pas plus "compliqué" ou "alambiqué" que les deux autres mais sacrément corsé : dans les parties solo, je suis toujours au ras des Pâquerettes. Ma courbe de progression est donc vertigineuse. Mon ton est enthousiaste car cette nouvelle variation est à mes yeux une réussite mais que ne verront pas ceux aux yeux desquels les deux premiers futés n'ont pas trouvé grâce. Je n'ai pas le sentiment que Mister WW tire ici sur la corde du concept au risque de l'user ni sur les grosses ficelles du marketing qui l'auraient conduit à proposer une variante fade et réchauffée de son premier succès dans le monde du Roll 'n Write. Demain je tente un incroyable mode campagne en enchaînant les trois Futés à la suite. C'est dire si je suis à fond!

Mi-Bantou

13/03/2022

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