La bataille navale reste, pour ma part, un souvenir des années passées à l’école primaire.
Une feuille de papier quadrillée, un crayon et une partie improvisée peut commencer. C’est une distraction amusante pour des enfants qui ne voudraient pas trop réfléchir. C’est répétitif, hasardeux et ennuyant à mourir pour un adulte.
Cependant, les apparences sont trompeuses car le jeu ne fait pas totalement appel au hasard pur ! C’est un peu l’ancêtre du Démineur. Il est possible quelquefois d’anticiper et de découvrir la position approximative d’un certain type de navire en fonction des salves déjà lancées. Rien de bien complexe tout de même… mais formateur pour les petits.
Le combat naval peut aussi servir à l’apprentissage des tableaux croisés pour les jeunes enfants.
La bataille navale risque-t-elle de sombrer corps et biens dans les profondeurs abyssales du monde ludique ?
Pas si sur ! Elle survit à présent dans les nombreux programmes flash des ordinateurs qui lui évitent ainsi un naufrage fatal.
Je pense qu'il faut jouer de nos jours à la bataille navale pour la muséographie. En ayant l'impression de faire découvrir une relique, un vieux texte très ancien et dire : "tu vois, on jouait à ça avant, et ça nous amusait". Tout comme on montre une vieille console de jeu antique atari par exemple.
En fait, la bataille navale n'a aucun mécanisme ludique intéressant, à part si on triche. C'est un phénomène culturel, qui peut être pratique dans certaines situations où l'on n'a rien à faire, mais même dans ces cas-là, on peut faire mieux;
Oui bon ben pas grand chose à dire. C'est presque un non jeu puisqu'il consiste à donner des coordonnées de chiffres et lettres complètement au hasard en espérant tomber sur les bonnes! Passionnant! Cela dit je me souviens y avoir joué petit avec un certain plaisir! Qu'est ce qu'on est bête quand même quand on est petit..
Ah oui , c'était rigolo les batailles navales sur un morceau de papier. Bon évidement avec le temps ça vieilli mal. Mais quand on est jeune "ça le fait".
Par contre ce n'est pas la peine de mettre des sous dans un jeu en plastique . 2 feuille de papier à carreaux , 2 stylos et hop c'est parti !!!
Bon jeu d'enfance qui permet aux minots de réaliser des croisements de coordonnées, d'anticiper là où pourrait se trouver les bateaux adverses en fonction de la configuration des tirs hasardeux du début de partie : "apprentissage ludique indispensable".
J'essaye d'apprendre ce jeu aux maternelles de ma classe 5/6 ans... Ben c'est pas encore gagné ! mais plutôt coulé comme chalenge... du moins, pour l'instant car ils ont encore du mal à suivre les trajectoires pour réaliser les coordonnées.
C'est le seul bruit que peut encore faire se jeu aujourd'hui. Il reste un classique mais d'une simplicité trop énervante puisqu'il n'y a que la chance qui compte.
Le **Combat naval** avec papier et crayon pour tuer le temps en classe lorsque l'on est écolier : oui.
Le **Combat naval** qui continue d'inonder les rayons de jeux des supermarchés en se faisant passer pour le parfait jeu familial : non.
Qui n'a jamais joué à la bataille navale : deux feuilles de paier, deux crayons, un brin de bonne foi et c'est parti. Le problème se termine fréquemment par "mais où se trouve cette satanée vedette ?" qui avec ses deux cases de long, demande une fouille minutieuse du plateau de jeu... Comment ça, ce n'est que de la chance ? Non, c'est du double-guessing ! ;^)
Un classique du jeu pour enfant...