Il s'agit d'un jeu de cartes avec pioches, donc avec beaucoup de hasard dans la présentation des cartes.
On collectionne des cartes pour réaliser des combinaisons/objectifs qui permettent de marquer des points.
Je trouve que le hasard prend le pas sur la stratégie ou l'interaction entre joueurs ; dans toutes mes parties le plus chanceux a gagné. Les stratégies à base de "je t'empêche de prendre une carte" ne fonctionnent pas en raison des 3 pioches. En ce qui concerne l'interaction, j'aurai préféré que tous les joueurs soient concernés lorsqu'il s'agit de voler l'argent ou d'échanger des wagons plutôt que de cibler uniquement un joueur ; quitte à ce que cela soit chaotique autant aller jusqu'au bout.
Parmi les points positifs, on peut dire que les règles sont très simples à assimiler et que les parties sont courtes.
Continental Express est un très bon petit jeu à jouer en famille.
Règles simples, pris en main très simplement, il permet d'initier assez rapidement les plus petits.
Ceux ci choisiront la plupart du temps un objectif secret assez simple mais en ayant la satisfaction d'avoir le sentiment de manigancer quelque chose dans leur coin.
Il est principalement joué avec mon fils de 5 ans qui y prend vraiment plaisir.
Parents joueurs voici donc un jeu sympathique pas cher qui permet de diversifier la ludothèque familiale tout en offrant quelque chose d'intéressant pour les parents. La durée des parties est assez courte ce qui permet de garder les plus jeunes concentrés durant le jeu.
Pas le jeu de l'année c'est sur. Simple, plutôt joli, rapide efficace. Pas vraiment répétitif, puisqu'il ne donne pas forcément envie d'enchainer des dizaines de partie et que les parties sont brèves. La famille y revient avec plaisir.
Les quelques trucs en plus (choix des objectifs, catastrophes) sont un peu ratés et n'apportent pas grand chose, c'est dommage.
Une fois encore un "petit" jeu qui tient ses promesses. Idéal pour de l'initiation ou avec les plus jeunes. De l'opportunisme, l'un ou l'autre coup bas. Suffisamment de réflexion pour que le hasard ne soit pas prépondérant et suffisamment de hasard pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Clairement une boîte qui ressortira régulièrement pour un prix mini.
Difficile de s'emballer pour ce jeu, le matériel est plutôt sympa et la mécanique vite assimilée mais l'ensemble manque cruellement d'intérêt et de fun. Il y a tellement mieux dans ce format là.
Le jeu est facile à apprendre et facile à jouer.
Beaucoup de visiteurs de Tric Trac pourront lui reprocher un style déjà vu, mais c'est justement ce que j'aime dans ce jeu. Il donne l'impression de jouer à un jeu plus "gros", mais sans se prendre la tête, pour pas cher et sans y passer deux heures.
On prend des wagons, on constitue des trains et on espère valider ses objectifs secrets. Facile à expliquer :-) Et ne dites pas qu'il n'y a pas d'interactions entre les joueurs car quand on se fait voler alors qu'on allait valider un objectif, ça met en boule ^ ^.
Bref, après Noé et les Bâtisseurs, voici un nouveau jeu facile à sortir après le café.
- Du bon familial malin,
- des parties courtes,
- un très beau travail graphique !
Un bon petit jeu qui se déguste tranquillement autour d'un café. What else?
Encore un jeu dans ce format que je trouve petit et plutôt malin. Je le préfère à 2 car il est plus tactique. En effet on peut prévoir d'un tour à l'autre le coût des différents wagons et surtout ceux qu'on veut éviter que notre adversaire prenne. Alors certes, ce jeu n'a rien de révolutionnaire mais il tourne diablement bien et demande un minimum de réflexion. Que demander de plus ? Rajoutons à cela que les dessins sont vraiment magnifique. Bref je ne regrette pas mon achat.
Les plus :
-rapide
-malin
-intergénérationel
-beau
-très bon à deux
Les moins :
-moins "calculatoire" à 3 et 4.
Un jeu qui reprend des mécaniques vues et revues sans rien apporter de nouveau. La boîte est belle, les illustrations également, mais malheureusement le jeu est sans fraîcheur et monotone. Avec le nombre de sorties actuelles, on attend un minimum d'originalité, et là elle n'est pas au rendez-vous. Je n'ai pas entendu le train siffler, je vais plutôt prendre ma bagnole.
Un petit air des aventuriers du rail dans ce petit jeu. Une version jeu de cartes réussie avec des beaux graphismes et une mécanique toute simple et très accessible. Je préfère le jeu à deux car il est un peu plus "tactique". Je trouve que le thème colle bien au jeu avec l'idée des files de cartes comme des lignes de train avec les wagons qui défilent. Comme souvent dans cette gamme en boîtes métalliques on est face à un jeu léger mais malin qu'on peut sortir à toutes occasions et avec tout public, aussi bien enfant, que famille qu'entre potes.
Une petite sortie discrète mais sympathique.
Continental Express propose une mécanique de collection simple et rapide servie par un matériel sobre mais agréable.
Il me semble être à même de contenter jeunes et moins jeunes à la manière d'un Aventuriers du Rail (la comparaison était téléphonée mais nécessaire !), le plateau en moins...
Le jeu n'est pas mauvais. Non.
Le problème c'est qu'il existe à peu près 3247 jeux qui sont mieux.
Continental express, son avantage c'est qu'il est rapide. C'est tout.
Autrement, je ne suis vraiment pas emballé : la mécanique d'objectif, dans l'absolu, bof. Et puis les choix sont presque automatiques, c'est très aléatoire... et surtout vraiment pas d'excitation autour de la table.
Par contre, le jeu est beau. Ah ça oui. Encore du beau travail de Gaël Lannurien.
En tous cas, dans la catégorie, il y a vraiment plus tripant que Continental Express.