Peu de place pour l'amateur face à un bon joueur de club, qui n'aura pas sa place à coté d'un professionnel...
Pour info on peut jouer seul : résolutions de divers graphiques issus de parties ou de problèmes créés par des professionnels.
Des camions plein de variantes, de nombreux sites dédiés aux Echecs.
Il ne faut peut être pas prendre ce jeu comme étant un jeu ludique, mais plus comme étant un jeu de grands amateurs.
Le but est pourtant simple : mater l'adversaire, mais les chemins pour y parvenir sont trop sinueux. Surtout si la différence de connaissance du jeu est trop élevé !
Allez promis le jour ou je prendrais ce jeu pour un divertissement j'essayerai 'tempète sur l'échiquier' !
Pour bien démarrer je conseil : 'le bréviaire des échecs' de Xavier Tartakover.
*Nombre parties : 20*
J'ai appris à jouer aux échecs alors que j'avais déjà 16 ans...et c'est mon adversairE/partenaire de jeu préféré qui m'a initiée à ce jeu là...
Je reconnais la richesse de ce jeu...mais la tête de pouic reflétant l'attrait qu'a le jeu pour moi, je ne paux pas mettre plus que "3".
Non pas que le n'aime pas les jeux abstraits et à 2 joueurs, mais je préfère quand c'est un peu plus chaotique, comme [**dvonn**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn)
Les échecs est la base de tout jeu de stratégie. Même s'il est moins attrayant, et moins élaboré comme jeu de stratégie, il n'en reste pas moins que si on sait jouer aux échecs, on aura plus de facilité à battre nos adversaires à d'autres jeux de stratégies.
qui ne le connait pas ? un regret, le meilleur programme d'ordinateur pour moi reste powerchess de david kittinger. Malheureusement, celui-ci n'est compatible qu'avec w95...
Je n'aurai pas la prétention de juger, encore moins d'évaluer un tel jeu. Simplement de dire que j'ai grandi avec. Je joue toujours des centaines (eh oui) de parties chaque année, et je suis sûr de ne jamais m'en lasser. Vous en connaissez beaucoup, des jeux où la progression possible dans la maîtrise du jeu est infinie ? Ne cherchez, pas, c'est pas la peine.
Bien plus qu'un jeu.
[C'était histoire de passer frère pouic ]
Si l'on note la conception du jeu, c'est sûr qu'il vaut 5.
Il faut quand même dire :
\* que ce jeu impose rapidement une hiérarchie entre joueurs (impossible sans travailler ou sans une classe folle de battre un joueur pratiquant)
\* que dans la première partie du jeu, les erreurs ne pardonnent pas (dans la suite, elles pardonnent à peine).
Autrement dit, il est méchant.
Il y a de la fantaisie, du panache, tout ce qu'on veut, qui ne sont pas accessibles d'un clin d'oeil...
Le plaisir à y jouer ? Ca dépend de votre adversaire : ça ne me gêne pas du tout de me faire démantibuler si je m'amuse - j'ai même un vieux logiciel, sans doute beaucoup moins performant que ceux d'aujourd'hui, que je trouve assez subtil.
Mais le mieux, c'est face à un adversaire de même force... et l'affrontement devient psychologique...
Qui ne connait pas les échecs (tout du moins de nom !) ?
Les références à ce jeu dans la littérature ou le cinéma sont légion comme si ce jeu existait depuis toujours !
Dans ce jeu, il n'y a vraiment aucun hasard et il sera ardu voir impossible à un débutant de battre un expert.
Donc niveau convivialité, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux...
toutefois il y a une profondeur tactique au jeu qui le rend intemporel ( on y jouera encore dans 1000 ans !).
Et puis en plus, un jeu d'échec tout en bois, il n'y a pas à dire : c'est magnifique !
Comment un joueur aussi minable que moi aux échecs pourrait-il se permettre de critiquer un jeu pareil ...
Je ne me permettrais pas, alors je mets juste un avis qui se passera de tout commentaire, et qui reflète le plaisir que j'ai de jouer aux échecs.
Avec Tempête sur l'échiquier, un must.
*Nombre de parties : >50*
Comment ne pas mettre un 5 à la référence des jeux de réflexion ? Les mécanismes du jeu sont diaboliques, il n'y a aucun hasard et tout est réflexion et torture des méninges. Le meilleur gagne un point c'est tout. Mais bon, c'est trop prise de tête pour moi et cela manque terriblement de fun, ce qui fait que je n'y joue plus depuis des années et que je ne pense pas être prêt a en refaire une partie avant longtemps. Mais ça reste un référence incontournable.
Bien sur c'est probablement une des grandes créations de l'histoire ludique, d'une profondeur inégalée et... d'un ennui sans borne ! J'ai remarqué autour de moi que les gens qui aiment jouer aux echecs sont la plupart du temps allergiques aux jeux de sociétés, c'est pour moi plus un sport cérébral qu'autre chose.
Moi je vous le dis les Echecs s'est pour tout le monde et en plus c'est décoratif !
Cependant, attention avec qui vous jouez. C'est le genre de jeu où on apprend vite et à chaque partie, mais qui au bout d'un moment ca en devient un poil répétitif...
Des milliers d'ouvertures et autant de stratégies de jeux.
Le seul vrai défaut de ce jeu s'est que si vous jouez contre un très bon joueur, vous risquez fort de pleurer au bout de la dizaine de parties que vous venez de perdre d'affiler.
Finalement la seule vrai partie d'échecs pour moi, c'est celle qu'on joue au coin du feu avec un cousin, un grand père...
Le jeu auquel j'ai le plus joué entre 10 et 14 ans (avec Risk), seul ou contre des ordinateurset y compris en compétition quand j'ai eu un peu la grosse tête...
J'ai toujours eu le sentiment que ce jeu (sport ?) n'en ai plus un passé un certain niveau (pratiqué alors par des mutants dotés de gigantesques bases de données à la place du cerveau).
J'avoue ne plus y toucher aujourd'hui, mais je compte aprendre à jouer à mes enfants.
Et puis, j'ai toujours tempête sur l'échiquier pour y mettre du fun et du chaos.
Les Echecs font partie de ces Grands Anciens venus du fond des âges, et qui disposent encore aujourd'hui de suffisamment de fidèles pour que leur culte reste vivace.
Petit (de 6 à 15 ans), j'y ai beaucoup joué. Jusqu'à ce que je me rende dans un club, pour y trouver des adversaires un peu plus coriaces. Et je n'ai pas été déçu: rouste sur rouste sur ... A me dégoûter d'y jouer.
C'est malheureusement là que le bât blesse: les Echecs sont un jeu si complexe qu'on trouve des différences de niveau abyssales d'un joueur à un autre. Pour être un bon joueur d'échecs, il ne faut pas se contenter d'être un joueur: ça doit être un sacerdoce. C'est à cet instant que les échecs cessent d'être un jeu.
J'ai joué aux échecs pendant de longues années en club et je pense que pour profiter pleinement des échecs l'apprentissage est long mais une fois atteinds un niveau raisonable pour avoir une bonne compréhension positionnelle, tactique, stratégique et théorique c'est un jeu incontournable et puis on aime ou l'on aime pas.
Beaucoup joué quand j'étais petit (vers 10 ans...que de parties à la bibliothèque tous les samedi...) puis bcp joué en 2000 avec un pote fan EXCLUSIVEMENT des échecs (bcp trop perdu) et puis surtout bcp joué aux Variantes tellement plus drôles et surtout + excitantes (et + équilibrées!).
A ce propos lisez absolumment le "guide des échecs exotiques et insolites" de Jean-Louis Cazaux": un chef d'oeuvre absolu qui vous transporte dans une autre dimension où l'on prend autant de plaisir à imaginer jouer aux variantes les unes + délirantes que les autres qu'à y jouer vraiment (déjà faut les fabriquer). Quelques exemples: les échecs circulaires (fabriqué puis joué: génial), le mini shogi (fabriqué puis joué: The jeu de stratégie à emmener partout vu sa taille minuscule), "le jeu des 7 royaumes" (fabriqué avac un Go mais pas encore joué/faut que je trouve 7 tarés prêt à cela) etc...
Les échecs sont à mon sens un jeu de compétition avant tout. De ce point de vue, la note est 5/5. En tant que jeu de société, on peut regretter l'absence de système officiel de handicap pour permettre aux joueurs plus faibles d'avoir quelques chances de l'emporter (comme au go). Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce jeu n'a pas de thème, tout d'abord parce que dans le domaine de sjeux abstraits, c'est enfoncer une porte ouverte, ensuite parce que les échecs sont sur le thème d'une bataille rangée antique, comme tout le monde le sait. Un jeu où on ne s'amuse pas ? A voir ! C'est vraiment affaire de goût ; ceux qui ont du plaisir à réfléchir en jouant s'amuseront évidemment. Pour ma part, cependant, je préfère le go, de même que je préfère la stratégie à la tactique.
A connaître absolument. Le jeu de réflexion occidental par excellence.
Si vous aimez, testez aussi le Go et l'Awale (autres cultures, autres mécanismes).