Parents et enfants s’amuseront beaucoup avec Emojito, un party game qui saura déclencher de nombreuses grimaces et sons bizarres. Il est en effet interdit de reproduire un son directement lié au personnage que l’on fait deviner (interdit de meugler pour faire reconnaître la vache, par exemple), et il faudra se creuser la tête pour trouver un moyen de faire deviner chaque carte en restant dans les clous.
Car sous des dehors de party game de plage, Emojito dissimule un jeu bien plus profond (et donc, complexe) qu’il n’y paraît. Certains dessins sont plutôt compliqués à interpréter, et il sera souhaitable que les plus jeunes puissent bénéficier de quelques « jokers » en cours de partie pour zapper une carte qui leur semble trop difficile à restituer.
Eh oui : si le jeu est sans souci jouable dès 7 ans, voire avant, il ne faudra pas perdre de vie que nous sommes encore dans des âges où les émotions sont encore mal maîtrisées et totalement à fleur de peau. On veillera donc à ce qu’aucune moquerie ou commentaire indélicat ne vienne paralyser l’enthousiasme des petits joueurs.
D’autant plus que chaque partie sera le prétexte idéal pour parler des émotions jouées (conservez les cartes jouées pour les passer en revue ensuite). N’hésitez pas à demander aux marmots ce qu’ils ont ressenti en jouant la colère ou la tristesse : cela permettra souvent d’ouvrir un dialogue très intéressant sur le contrôle des émotions. Tout le monde, en effet, n’a pas la chance de naître Répliquant ou Vulcain.
Quel bonheur, quel bonheur vraiment, que de voir les marmots s’essayer à expérimenter grimaces et actor studio dans le registre des émotions. Fort amusant à jouer, Emojito permet de se lancer dans une exploration des émotions, que l’on joue « pour de faux » en se défoulant pour de vrai. Et l’interprétation de nos colères, de nos frayeurs et de notre jalousie constitue souvent un judicieux support pour des discussions d’après parties.
Emojito est donc un jeu très réussi, qui mérite totalement sa nomination au Kinderpsiel. Son thème, aussi universel qu’essentiel, est un véritable appel à la communication visuelle et à l’interprétation.
Les adultes ne seront pas épargnés par la difficulté, et beaucoup seront tentés de s’appuyer sur l’enthousiasme des petits pour se sentir moins mal à l’aise. Pas facile de se mettre en scène et de faire le clown devant les autres, fut-ce devant des enfants. C’est la force de ce jeu, qui va vous inciter à vous exprimer, à sortir un peu de votre coquille et montrer l’exemple pour inciter les plus timides à se lancer. Et quel succès quand papa et maman font les idiots et rivalisent de grimaces. Largement de quoi déclencher les fous rires, et libérer la parole. Et ça, ici, on adore !