Contexte : 3 parties
Flotilla est un jeu à l'interaction comme j'aime : ici pas de coup bas direct ou de blocage, mais un aspect course et des parties qui se développent selon les joueurs :
- la course c'est ce système de scoring d'objectif. Plus on tarde par rapport aux autres, moins ça rapporte. Avec des petites subtilités intéressante : les deux premiers palliers peuvent en fait rapporter autant (même limite), le second demandera simplement plus d'éléments pour être au max. Ensuite, il y a le principe des avant-postes qu'on peut construire et il y a donc une corrélation entre cette partie abstraite (scoring) et ce qu'on développe concrètement. Enfin, il y a la juste dose d'élément de scoring possible pour mettre une tension sur sa validation, tout en laissant la possibilité que chacun se spécialise
- l'interdépendance des joueurs. Le fait de copier les adversaires, le marché mais c'est surtout cette bascule abyssien/célestien qui fait la richesse du jeu. On peut avoir l'impression d'un 2 jeux en 1 décorellés alors que c'est tout l'inverse : les actions que font les abyssiens ont de l'influence sur les célestien et inversement ( par le marché notamment, mais aussi le radar, les artefacts). Ce qui fait que ce sont plutôt 2 jeux qui se font échos et il n'y a pas (de ce que j'ai joué et lu) un plan meilleurs qu'un autre. Tout dépendra de la vitesse de la bascule, de l'épuisement des objectifs, du méta-game (comment les joueurs se comportent entre eux).
A part ça, Flotilla c'est un système d'action assez fluide à la Concordia : on sélectionne une carte, on la joue et hop suivant. Les parties peuvent être toutefois un peu longue notamment du fait que la fin sera déclenchée à l'épuisement des PV par les joueurs. Et certaines actions peuvent être un peu longue (fouille, exploration). Flotilla demande donc à imprimer un peu de rythme et surtout anticiper les coups (le jeu le permet du fait qu'il n'y a pas vraiment de blocage).
Reste le thème vraiment très présent et le matos plutôt sympa. Il lui a été reproché une part de hasard, mais comme elle est très thématique (exploration de fonds marin), perso ça ne me dérange pas et le hasard intervenant régulièrement, tout cela se lisse.
Seules petite réserves, à part la durée un peu longue :
- il y a un plateau central mais en fait chacun fait sa ramification, je ne vois pas trop pourquoi on ne se développe pas réellement sur le même espace. Pour une question de marquer qui est propriétaire de quel tuile (encore plus de matos et encombrement visuel) ?
- On peut enrichir le deck avec des personnages, mais j'ai l'impression que c'est assez subi (on prend le premier venu, sans forcément de visibilité sur l'autre face). Pas la sensation de construire mon deck par rapport à des associations de pouvoirs.
Ce jeu m'a pas mal plu. La mécanique de base est simple on on prend vite le jeu en main et pourtant qu'on ne s'y trompe pas on est sur un bon gros jeu qui va vous happer pendant plusieurs heures.
Le gameplay en deux temps fond-marin / surface est original et offre pas mal de choix sans entrer dans le travers "salade de point" que certains gros jeu offrent parfois.
Petit bémol quand même sur la durée. Ayant joué à 4, c'était juste bon, il n'aurait pas fallu plus, hors le jeu est jouable à 5, j'ai peur que ca fasse trop.
Vin d'jeu: Avec la pioche de tuiles et le jet de dés, le hasard est présent mais il n’est absolument pas gênant. Vous ne vous retrouvez jamais coincés, il y a toujours une action à réaliser car Flotilla est assez calculatoire. Si vous vous faites piéger par le hasard, c’est souvent que vous avez mal anticipé.
Nous l’avons testé dans toutes les configurations et il est aussi bien à 3, 4 ou 5. Attention tout de même, plus il y a de joueurs, plus les parties sont longues. Les interactions entre les joueurs sont indirectes mais il faudra tout de même les surveiller. Un seul regret, ne pas pouvoir jouer à 2.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/03/04/flotilla/>
Et voilà ... !
Encore un de ces énièmes jeux qui veut trop en faire, qui balance de la règle de jeu en tartine comme un appareil lanceur de balles de tennis détraqué qui ne saurait s'arrêter.
Mais Flotilla parvient à s'y démarquer de façon étonnante !
Pourquoi ?
Déjà, parce qu'il utilise ce mécanisme initié par l'excellent Concordia (enfin, je pense que c'est lui le cas zéro) si efficace qu'on le retrouve régulièrement encore dans de nombreuses nouveautés qui consiste de démarrer la partie avec quelques cartes et dont la règle consiste à en jouer une à votre tour et de faire tout ce qui est marqué dessus. Et rien d'autre. Une règle tenant là dessus, avec une des cartes permettant de récupérer toutes celles jouées, on connait. C'est efficace et digeste, pour souvent beaucoup de profondeur.
Eh bien Flotilla a réussit à faire du lourd de chez "bien massif" juste avec ça. Chapeau bas !
Mais le jeu se démarque par un autre principe, celui-ci bien plus atypique ;)
En effet, depuis quelques temps de nombreux jeux ajoutent des règles à la règles, des jeux dans le jeu et sont souvent bourratifs au point de retirer du plaisir ludique ou de diluer le mécanisme le plus agréable / efficace dans la masse générale. Souvent, sur ces titres là, moi et mes amis joueurs nous disons qu'on pourrait tout simplement retirer ceci et celà et/ou faire deux jeux avec ces mécanismes plutôt qu'un seul.
Flotilla assume ça en proposant tout simplement deux jeux en un !
Je m'explique. Durant la partie, vous pouvez (et devez) choper des objectifs donnant des PV. Le premier à prendre un objectif remporte X points. Le second à choper le même objectif le scorera de façon moins efficace et ainsi de suite. Il faut donc viser les objectifs qui vous scoreront le plus mais aussi les obtenir avant les petits copains...
Jusqu'ici, on connait la chanson. Sauf que d'autres objectifs sont proposés, mais ne sont dispos que quand vous aurez switché (vous rendant les premiers inaccessibles).
Et pour faire ce switch, il faut jouer avec l'autre face de vos cartes, qui donne une capacité différente, une façon de jouer et marquer des points qui n'a plus grand chose à voir.
Tout ça est certes dépaysant et bien imbriqué dans la thématique (et préparer son switch, le faire au bon moment, bien intéressant dans la pratique), et même dans l'idée fait envie, mais c'est déstabilisant de passer de l'un à l'autre et ça apporte encore plus de règles et de lourdeur au produit, qui se laisse jouer sans parvenir à se sublimer, à nous faire décrocher la mâchoire et surtout, et c'est là que la bâts blesse, sans réussir à faire mieux que ces prédécesseurs à la même thématique principale, plus agréables alors que plus digestes : pourquoi faire plus compliqué si en plus on y gagne aucune plus-value ?
Une nouvelle fois l'impression qu'il y avait moyen de faire quelque chose de grand en tranchant dans le lard. En l'état, c'est pas désagréable, mais Flotilla ne coulera pas des jours heureux dans ma ludo...
FLOTILLA est un vrai jeu de gestion avec beaucoup de paramètres à prendre en compte, dans lequel paradoxalement, les joueurs éprouvent un sentiment de liberté important. Il est très complet, et offre des sensations singulières et immersives.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/02/10/un-oeil-sur-flotilla/>