Quand on connait Britannia, on est en principe pas perdu sur Italia. On retrouve le même système de jeu hyper simple en 5 phases : Revenus/Population/Mouvement/Baston/Décompte.
Sauf que le jeu comporte une bonne quantité de détails modificateurs qui le rendent sensiblement plus fin, plus complexe et plus historique que son grand frère.
De fait, Italia demande une bonne étude des règles et une certaine connaissance des caractéristiques de chaque nation pour être jouable dans un temps raisonnable, sinon il faut s'attendre à y passer la journée. Chaque pays possède en effet un certain nombre de modificateurs spécifiques, en plus des nombreuses exceptions à la règle générale notament durant les combats. Il existe plusieurs types de campagne, de raids, des possibilités de réaction, de soumission, de conversion, etc, et qui diffèrent selon la nation jouée. Le comptage des points de victoire est également beaucoup plus complexe. Enfin, les unités sont bien plus diversifiées, les bonus/malus en combats bien plus lourds à gérer du fait de la présence des cités entre autre.
La carte est nettement plus vaste avec l'Afrique romaine , la Sicile, la Sardaigne et la Corse ; les flottes et les combats navals sont donc omniprésents.
En bref, Italia est bien plus fouillé et demande beaucoup plus d'investissement que Britannia qui est déja assez lourd. On regrettera que le plateau bien que très beau comme toujours chez Phalanx, ne soit pas plus grand et que l'ordre de jeu des nations, la structure du tour et autre informations indispensables ne soient pas visibles dessus comme dans la dernière édition de Britannia chez FFG. C'est assez énervant de devoir se passer les aides de jeu à chaque fois.
Au final, il reste que les amateurs d'Histoire ancienne et médiévale (dont je suis) et les wargamers
de tout poil y trouveront le même bonheur qu'avec Britannia, pour peu qu'ils aient pris le temps de bien étudier une règle qui n'est pas irréprochable non plus. On y cherchera vainement certaines informations sur des points litigieux qu'il faudra gèrer par convention ou trouver sur les forums. Cela explique en partie ma note sur un jeu que j'ai pourtant eu beaucoup de plaisir à jouer.