Pour ma part, je n'ai jamais pu mettre la main sur le Grand Havre, je ne sais pas, j'avais oublié de mettre mon réveil ou que sais-je...
Du coup, quand j'ai vu poindre ce petit Havre, et pour laisser paître chevaux, vaches et moutons, je me suis précipité sur cette petite boîte. Les règles sont très simples, le stock un peu déroutant au début, les graphismes et le matériel sont corrects.
Après quelques parties, même si je ne l'ai pas ressenti comme un Grand petit jeu, j'ai passé un moment agréable. J'y reviendrai, même si je pense au final y prendre moins de plaisir qu'à agricola terres d'élevage.
Il y a de quoi être déconcerté par la facilité apparente et le rythme avec lesquels Uwe Rosenberg transpose ses hits en version deux joueurs. Ce mec est un génie ou un no life, ou plus vraisemblablement les deux.
Donc ici, il nous pond un jeu à deux d'une fluidité à toute épreuve, qui emprunte au Havre sa thématique plaquée, et à Ora&Labora sa roue.
Cette dernière est accompagnée d'un système d'entrepôt jouant le rôle de compteur de ressource, et restreignant les joueurs d'une manière assez redoutable et originale.
Ajoutons à cela une mise en place réduite à sa plus simple expression, pour des parties sur le pouce.
Le gros revers de la médaille, est que les paramètres sont complètement figés et que les parties se ressemblent très vite. Pis, la place de premier joueur en début de partie détermine pour les 12 manches qui aura accès en premier lieu à tel ou tel bâtiment. Ceci est extrêmement gênant pour les bâtiments à points puisque concernant les activations, ça ne change pas grand chose (on peut activer ceux de l'adversaire moyennant une petite piécette). Mais par exemple, seul le 2e joueur est certain d'avoir la primeur sur le Dock en dernière manche. Quand au premier joueur, si il a 30F au bon moment, il est sûr d'avoir le Pont de Normandie.
Ce gros côté prédéterminé force au final presque la stratégie à adopter, ce que je trouve vraiment dommage.
Dernier petit bémol, le jeu est vendu assez cher pour un contenu relativement maigre (on ne peut pas dire qu'il y ait une tonne de matos comme pour Agricola 2J).
Ces points négatifs ne font pas pour autant par vraiment regretter mon achat au fan du Havre qui sommeille en moi. Il s'agira simplement d'espacer énormément les parties pour le redécouvrir épisodiquement.
Un très bon jeu signé Uwe Rosenberg que je trouve original dans sa façon d'être joué. Il faut rester concentré tout au long de la partie car la moindre erreur peut coûter la victoire. Le jeu se joue plutôt en 45 mn car, comme indiqué plus haut, il nécessite de la concentration. Je ne connais pas Le Havre jeu de plateau mais celui-ci reste un excellent choix. Les tactiques sont multiples mais j'ai peur d'un petit manque de rejouabilité au bout d'un moment. Je pense qu'une extension sera de mise comme ce fut le cas avec Agricola Terres d'Elevage. A noter quand même que le jeu reste très abstrait dans la mécanique malgré une logique d'effet des bâtiments. A jouer et à acheter sans aucun doute !
Sans connaître (pour l'instant) le jeu d'origine, la première partie m'a paru fluide et agréable.
Pourtant le dépunchage s'est fait avec un maximum de précautions bien nécessaires (prévoir de travailler les bâtiment au cutter... ou avec les dents) et les petites tuiles tristounettes n'auguraient pas grand-chose de fun.
Eh bien, si, la roue tourne avec ingéniosité et on se surprend à pousser ses quatre petits cubes avec circonspection, en se creusant joliment la tête pour profiter au mieux des bénéfices combinatoires de ses fabriques et autres marchés.
Le seul point de ralentissement: la nécessité de bricoler un moyen de repérer où on en est dans ses actions, déjà signalée dans d'autres commentaires.
Mais... C'est quand la prochaine partie? ;-)
Alors que les jeux de gestion pour 2 joueurs n'existaient pas il y a encore un an, voici qu'il en sort 2 en l'espace de 6 mois. Et même si l'auteur est le même, les 2 jeux sont suffisamment différents pour avoir chacun leur intérêt.
Pour en revenir à Le Havre : le port fluvial, il ne faut surtout pas s'imaginer qu'il s'agit d'un "Le Havre" simplifié : mis à part le titre et le nom des bâtiment à construire, ce jeu n'a vraiment rien à voir avec le "vrai" "Le Havre".
La règle est encore plus simple que celle de "Terres d'élevage", mais le jeu est à mon avis potentiellement plus riche. J'attends que les parties se multiplient, mais c'est très prometteur.
Un bon petit jeu à deux ou l'on a du mal il est vrai a voir le lien avec le port du havre, mais la mécanique est très bonne et très originale ;)
La roue d'ora & labora est utilisée d'une nouvelle façon. Une gestion du stock de kubenbois novatrice.
En bref, un jeu de stratégie à deux rafraichissant.
Un petit bémol néanmoins, la qualité de la découpe de la planche des batiment laisse beaucoup à désiré, mais apres un mail à filo, tout devrait rentrer dans l'ordre
Concentrer un gros jeu long dans un petit jeu court, est-ce possible ?
Déjà il n'est pas si court: annoncé 30 minutes (j'ai même vu 20 quelque part) il faut compter en fait 45-50 minutes. Contrairement à son frère "agricola -terres d'elevages" on a pas ici un jeu si rapide.
De plus ce n'est clairement pas "le havre" en version light ou épuré, il s'agit vraiment d'un autre jeu. Contrairement à agricola terres d'élevages, je n'ai pas l'impression de jouer à "le havre".
L'auteur s'est servi de sa dernière invention: la roue ! Présente dans ora & labora pour amasser des ressources et sur farmerama pour planter et recolter. Ici elle sert à activer les effets des bâtiments un certains nombres de fois dépendant de sa position sur la roue.
Autre super invention de l'auteur, cet entrepôt et son système de comptabilisation des ressources, génial !
Tout le jeu est basé sur cette mécanique de gestion des ressources par déplacement dans l'entrepôt à l'aide de l'effet des bâtiments. C'est une vrai nouveauté, très originale, et efficace !
Cette version 2 joueurs semble tout avoir pour être parfaite, alors pourquoi une note de 4 et pas 5 ?
Et bien parce qu'il me semble que la rejouabilité n'est pas parfaite elle. Ce sont toujours les mêmes bâtiments qui arrive dans le même ordre, à chaque même manche. Ce côté prévisible pêut entrâiner à terme une même façon de jouer, et craindre des parties répétitives et identiques, même si l'interaction entre les deux joueurs peut contre-balancer celà.
A part ça le havre 2 joeurs est une réussite où la partie est courte mais intensive de réflexions. Rosenberg est vraiment un super créateur de jeux.
Je verrais bien un jour une association entre lui et reiner knizia (qui a la capacité de rendre un jeu médiocre pas si mal grâce à de petites astuces et trouvailles)...
Le Havre, grand jeu pour les ludopathes et devant moi, une petite boite, toute petite, étiquetée 2 joueurs...Hérésie ? trahison ?
Que nenni.
On ne se moque pas du public.
Bien au contraire.
Un jeu qui tient entre 30 min et une heure, rapide, avec de l'interaction dedans, de la prise de tête mais pas trop, des coups fourrés.
Bref, il rentre d'emblée dans mon Top5 jeux à deux...
fan du jeu de base, je trouve que les sensations de jeu sont totallement différentes entre les deux versions.
Pas de courses aux bateaux pour obtenir de la nourriture, là sur cette dernière mouture o se concentre sur les batiments exclusivement, à leur achat ou à leur exploitation.
On cherche les actions les plus rentables. On convoite les mêmes batiments et l'ordre dans le tour de jeu devient beaucoup plus important que chez le grand frêre.
Une vraie réussite mais qui ne plaira pas à tout le monde, j'en convient.
Alors oui, je ne suis pas dans la cible du public visé, c'est donc pour ça que je ne dois pas accroché!
mais quand même, si je peux comprendre l’intérêt d’agricola, celui là m'échappe!
Cette critique ne s'adresse qu'aux hésitants de cette catégorie.
jeu donc pour gestionnaire de cube en bois à l'allemande, bilan: graphisme hideux, règles mal faite, mise en place bancal( le cadran, les bâtiments disposé autour à l'arrache, et puis "on en est à combien de tour déjà? 7, 9), et un thème en ce qui me concerne, rébarbatif.
J'ai fait face à un ennui mortel pour déplacer mes ressources toute la partie, dans un entrepôt dont la logique et la représentation m'échappe!
L'interaction entre les joueurs réduite au choix de bâtiments et de leurs utilisation adverse...
Alors si vous êtes curieux de ce genre, je vous conseil humblement d’essayer ailleurs ou dans les filet d'un initié.
Perso je n'attendrai pas les extensions Cherbourg, Concarnau et Dunkerque!
Alors, autant le dire de suite, on est quasi plus proche de Ora et Labora que du Havre. La roue en elle même est une parfaite extraction de o&l.
Le jeu est très simple, une fois que on a compris les deux ou trois détails imprécis de la règle (manque d'exemples).
C'est un petit jeu dans la taille mais c'est sacrément calculatoire et il fait bien réfléchir pour scores un Max de points.
Donc, ne voyez pas en ce jeu un petit truc tout simple pour tous, mais un jeu pour bons joueurs qui veulent se faire plaisir et pouvoir,l'emporter partout...
C'est la première fois que j'achète un jeu sans m'être renseigné au préalable sur trictrac. Et je ne suis pas déçu.
Le jeu est très malin avec les roues du type "ora & labora" et un système de gestion de ressource inédit à ma connaissance.
Les tuiles de construction sont un peu petites mais ce format est indispensable pour l'utilisation des roues.
Tout est bien pensé. La règle est simplissime. On sent que l'auteur a voulu optimiser son jeu dans tous les sens.
Bref, le jeu est excellent, stratégique, tendu et rapide. Idéal quand on aime les jeu de gestion mais qu'on ne dispose pas de 3h devant nous.
Bon déjà j'adore le havre (multi-joueurs) et cette version m'a emballé. Une seule partie mais envie d'enchainer... Règles simples, mais beaucoup de petites subtilités pendant la partie et on ne joue pas chacun dans son coin!! Et ce système de roue est drôlement bien fichu, ajoutant une saine tension. On achète des bâtiments, on compte ses ressources, on garde toujours un oeuil sur son adversaire. La durée est courte, 30-40 minutes. C'est agréable, c'est joli, c'est fin.... très bien!