Le jeu des dragons est une sorte de poker lié à l'univers de donjons et dragons. Il faut mettre la combinaison la plus forte pour gagner des sous, mais en même temps on peut jouer une carte de valeur plus faible et profiter de son pouvoir. Le mécanisme est intéressant, pas révolutionnaire pour autant. Ce jeu a encore besoin de me séduire, disons qu'il a du potentiel mais que je n'ai pas encore pu apprécier sa possible profondeur.
Proposition d'un nouveau dragon :
DRACOBUG - Divin : lorsqu'un joueur pose DRACOBUG, la partie est programmée sur une durée illimitée et la condition de fin de partie devient : le dernier joueur à rester éveillé a gagné la partie (on ne compte pas les points).
Petite introduction humoristique pour commencer mon avis sur ce jeu :
Le jeu des Dragons est petit jeu de cartes sympathique, sans prise de tête, où il s'agit de rafler la mise à chaque tour tout en grapillant des sous aux autres joueurs.
Les cartes sont jolies, et on peut élaborer un peu de stratégie, surtout si l'on veut faire des combinaisons.
Mais ce jeu possède plusieurs défauts:
Règles mal agencées et parfois peu explicites
Grosse part de hasard lorsqu'on est obligé de refaire sa main (tu payes 1 ou 12 ?)
Durée de partie largement supérieure à 30 minutes : c'est LE bug du jeu à mon avis : la condition de fin de partie est difficile à réaliser, car un joueur sans le sous peut rafler la mise et continuer à jouer ! Nous avons décidé d'arrêter le jeu au bout de 3 h , et tout le monde avait encore de l'argent à la fin du tour ! D'ailleurs, j'ai constaté que l'argent s'épuisait rapidement et que le gros tas d'or passait alternativement d'un joueur à l'autre. Au final , personne n'a été longtemps à court de jetons.
Pourquoi ne pas faire une condition de fin de partie plus réaliste ? Par exemple un truc du genre : "dès qu'un joueur n'a plus assez d'argent pour fournir la mise, on procède au dernier tour de jeu". Cela laisse la possibilité au joueur qui a des dettes envers la banque de rafler la mise 1 fois. Et on serait resté dans le raisonnable pour un jeu de cartes. Car 3 h c'est trop long !!!
Quand je pense que dans le livret de règles, l'auteur propose la règle optionnelle suivante : les joueurs choisissent une durée de jeu et s'arrêtent une fois ce temps atteint ou dépassé. MDR ! Il est dit dans le descriptif que ce jeu est en lien avec l'univers du JDR Donjon & Dragons. Pas étonnant qu'il dure longtemps alors ! Et peut-être aussi que, n'étant pas rôliste, je n'ai pas pris plaisir à me transposer dans un univers pendant 3 heures...
J’ai découvert et j’ai aimé…
Le Jeu Des Dragons est un jeu qui se pratique dans les tripots et tavernes de l’univers « Donjons et Dragons ».
Il parait même que des règles sont prévues pour intégrer le jeu dans une campagne D&D.
Cela dit, il ne faut pas connaitre l’univers D&D pour y jouer.
Les illustrations sont vraiment sympas, mais je n’ai pas réussi à trouver le nom de son auteur et c’est bien dommage.
Le matériel n’a rien d’exceptionnel dans le sens ou c’est un jeu de cartes, cela dit je trouve la boite bien foutue et le design des cartes également.
Pour gagner, il faut réaliser le vol de dragons le plus puissant pour essayer de rafler la mise.
Vos cartes dragons (dragons bons & dragons mauvais + cartes spécial) possèdent des points ainsi que des pouvoirs que vous pourrez utiliser de suite ou pas.
Pour utiliser le pouvoir de la carte que l’on dépose, il faut que le chiffre sur votre carte dragon soit inférieur au chiffre du dragon que le joueur précédent a déposé. Pour être premier joueur et essayer de rafler la mise, c’est le contraire il faut mettre une carte supérieure, du coup selon vos projets et vos envies de bluffs toutes les cartes ont leur importance.
Jeu de bluff qui ne paye pas de mine mais qui fait passer du bon temps. Les règles sont très simples à comprendre ce qui le destine à un public assez large, et le jeu tourne bien. Évidemment, comme dans tous les jeux de carte, le hasard est omniprésent. Les pouvoirs des dragons sont assez variés mais il manque tout de même à mon avis quelques cartes avec des pouvoirs uniques pour rendre le jeu plus dynamique.
Il s'agit d'un sympathique petit jeu de cartes avec une belle part de hasard. L'univers de Donjons et Dragons est ici juste pour thématiser le jeu.
Avec de belles cartes, le jeu des Dragons n'est pas dénué de stratégie. Les retournements de situation sont aussi monnaie courante, notamment par la préparation de jolis petits combos.
... mais elle est pas chère en plus. Et les cartes sont belles. Ah, et oui les règles ont l'air sympa ! Bref, bonne surprise de mon côté. Les allergiques au hasard fuiront, comme d'hab. En jeu "mi-familial, mi stratégie", il garde une bonne place. J'aime les dilemmes pour l'anté, les pouvoirs à activer, la mise à rafler ... y a de quoi faire sans se casser le crâne. Cela dit, dans le même genre, Lords of Scotland a repris quelques idées en l'améliorant.
J'etais un peu sceptique au debut - un sous jeu de DD-, mais en fait ca fonctionne tres bien. Des mecanismes assez fins, une bonne dose de bluff : on n'a pas l'impression de jouer a un jeu de cartes deja vu mille fois, et on prend vraiment plaisir a explorer les possibilites.
A decouvrir
un jeu qui se rapproche de loin du poker, avec des cartes originales et bien dessinées, ça aurait pu mériter une meilleure note!
mais voilà, la durée annoncée de 30 min peut se voir doubler si les joueurs hésitent un peu, ce qui en fait un jeu de table un peu trop long à mon goût...
La principale qualité de ce Jeu des Dragons est de s'intégrer de manière efficace à l'univers D&D. Ainsi, le joueurs peuvent même essayer d'obtenir des avantages dans le Jeu des Dragons en utilisant les compétences de leurs personnages.
Les MJ pourrons ainsi occuper leurs aventuriers un soir, entre deux aventures.
Mais en dehors de ça, c'est juste une sorte de Poker en moins complexe et plus cher.
Je mets 3/5 à cause de l'intégration à D&D et parce-que les cartes sont vraiment belles.
Voilà un petit jeu bien sympa. Notre petit groupe de jeux de rôles a plusieurs dizaines de parties du jeu des Dragons à son actif et on ne s'en lasse pas.
Les parties sont funs, les situations peuvent très vite se renverser et même quand on ne peut pas gagner une manche (pas de cartes assez fortes) on peut toujours tenter de se débrouiller pour se renflouer (reprendre une partie de sa mise, se remettre des cartes en main pour la prochaine manche, faire raquer les grosses fortunes de la table...etc).
Une vraie réussite.
Une sorte de poker assez sympa mais très basé sur la chance bien que l'on aie des choix cornéliens à faire entre certaines couleurs lors de la partie.
Un petit jeu à jouer occasionnellement.
Un jeu sympa qui tourne assez vite mais dont les parties peuvent s'éterniser. Ce que j'ai aimé, c'est la possibilité d'enchâiner les coups même si ça dépend pas mal de la pioche.
A jouer de temps en temps.
Mortel: pour l'interaction entre les joueurs avec du bluff,des vrais coups de p\*\*\*\*, de la trahison, de la coopération éphémère contre un adversaire commun; tout pour une bonne ambiance.
Bon: pour son mécanisme avec le choix de jouer la puissance de son dragon ou le pouvoir de la carte tout ceci avec une influence directe sur le joueur suivant.
Pour la simplicité de mise en place.
Mauvais: pour des cartes trop puissantes empêchant l'anticipation du tour suivant et une fin de partie qui peut traîner avec des conditions finales pas assez précises.
En somme, un jeu fun, bourrin, à partir d'une quinzaine d'euros. Mauvais joueurs s'abstenir.
Pour moins de 20€, de belles cartes originales et solides, des pièces efficaces (en carton!), une belle boîte elle aussi originale et un livret de règles complet.
Les illustrations sont de qualité.
Le jeu en lui-même est original (!), assez simple en fait après une ou deux parties. Le thème, l'ambiance, la mécanique ludique sont cohérents, on se croit dans une taverne de Dongeon et Dragons! Le jeu est très sympa, génère de l'ambiance et recèle des finesses à découvrir au fil des parties.
Je m'avance: un grand classique est né...
Rapport qualité/prix: 5/5 (remarquable)
Qualité matos: 4/5 (pas plus pour les pièces?)
Originalité: 5/5 (vraiment nouveau)
Intérêt ludique: 5/5 (j'adore! Bel équilibre entre chance et finesse)
Ambiance: 5/5 (ambiance assurée)
SVP, jouez à ce jeu de nombreuses parties avant de vous faire votre avis... il le mérite! Et n'oubliez pas: "on trouve dans un jeu ce qu'on y apporte, l'envie de JOUER ensemble!".
Poker Médiéval ?
N' abusons rien, il ne suffit pas de faire un jeu de cartes avec des mises, pour avoir la prétention de ressembler à un jeu aussi complexe que le poker.
Le jeu est correct et mérite juste la moyenne (2,5/5), mais la qualité des cartes et du graphisme, fait pencher la balance vers le 3/5.
Un petit jeu de presque poker dans les règles mais avec de grosses variantes quand même (il faut faire des paquets de trois cartes). De plus, la possibilité d'y jouer lors d'un JDR est marrant! Pas indispensable mais sympa!
Le jeu est simple, certes, mais l'intérêt reste plus que sommaire. On s'ennuie ferme si jamais on se retrouve avec que peu de cartes en main, le hasard désigne ou facilite souvent le gagnant et la victoire.
Si le jeu prend comme cadre l'univers de Donjons et Dragons, il ne se ressent aucunement à travers les mécanismes ou l'ambiance générée. D'ailleurs pour un jeu se déroulant dans les tavernes mouvementées du célèbre JDR, le jeu manque cruellement de possibilités de crasses. De plus, le faible nombre de pouvoir des cartes entraîne une sensation de répétition.
Bref, apparemment, certains trouvent le jeu amusant, et bien il vaut mieux tester ces dragons là avant de l'acheter.
C'est un conseil du Troll chasseur de dragons de la cité Draconia qui vous le dit !