Idéal lorsque l'on cherche un petit jeu à 2 amusant et pas compliqué.
Les parties s'enchainent rapidement.
La victoire ne tient pas à grand chose ce qui demande un minimum de finesse dans la façon d'utiliser ces forces.
En bref, de quoi passer un moment pas prise de tête et agréable.
Je reconnais à ce jeu une certaine originalité dans le gameplay. Ou plutôt dans le système d'affrontement. Mais est-ce que cela suffit ou même fonctionne ?
Bof...Une partie ou deux. L'aspect tactique est là, mais ça reste machinal.
Le fun est relativement absent, même si on a aussi vu pire ! Pour le matériel...Les graphismes sont corrects, sans être à pleurer, et j'aurai aimé des figurines moins abstraites.
Jeu asymétrique pour deux, l'un incarne Gandalf et l'autre le Balrog. L'affrontement se fait à coup de cartes que l'on va d'abord sélectionner (6 cartes parmi 9, les 3 restantes serviront pour le combat final). Puis on les joue l'une après l'autre, chacun son tour. Les cartes ont des attaques et des défenses, il y a également des cartes avec capacités spéciales. Le jeu est tendu jusqu'à la fin, et hormis les pions que je trouve moches, l'ensemble est cohérent avec le thème et on passe un bon moment de confrontation.
Un jeu qui m'a énormément plu étant gosse : revivre l'affrontement entre Gandalf et le Balrog, quel pied !
Puis avec le temps on trouve le jeu un peu répétitif, et aussi un peu déséquilibré. Du coup, on passe à un autre jeu Seigneur des Anneaux, ce qui tombe bien vu la quantité qui existe.
Jeu sympathique mais qui a fait son temps.
C'est un très bon petit jeu qui se prend rapidement en main.
Le thème du jeu habille parfaitement les partie, et on se plait à pourfendre du Balrog, ou à évincer le pitoyable Gandalf à coup de carte bataille.
Le hasard compte tout de même pour beaucoup, et votre adresse consistera à maitriser d’aléas des cartes.
Il faudra 2 ou 3 parties pour appréhender les astuces et techniques de jeu.
Je trouve que ce jeu a un point commun avec l'excellentissime SDA confrontation de Knizia : l'asymétrie prenant en compte le côté bourrin de Sauron et le côté plus finot de Gandalf. C'est assez basique mais plus malin qu'on peut le penser de première augure. Et en plus les illustrations sont magnifiques. Un peu trop répétitif malheureusement. Mais pas assez pour ne pas gâcher le plaisir d'une petite partie de temps en temps, l'histoire de se mettre quelques baffes dans la gueule.
Ps : je ne pense vraiment pas que le jeu soit déséquilibré. Au contraire, mais il faut changer de stratégie en fonction de son côté. Si on tente bourrin alors qu'on a Gandalf, c'est sûr qu'on va vite aller pleurer chez sa mère ...
Un petit jeu à deux opposant Gandalf au Balrog.
Des cartes, une petite dose de stratégie, un matos moyen, pas mal de chance, ...
Un jeu vraiment moyen avec un avantage non négligeable pour Gandalf...
Une légère gestion de ses cartes qui n'apporte pas énormément de chose, un pont 3D qui ne sert a rien..... Pas mauvais mais pas bon non plus. Le système est original sans être révolutionnaire, on aurait préférait pouvoir faire des combos etc or c'est très limité.
Il manque peut être de stratégie...
Il est peut être monotone...
Le pont n'est peut être pas très solide...
Mais moi, après plein de parties, j'aime beaucoup.
Voilà vraiment l'exemple typique des jeux à licence pour la licence. Enfin, admettons que ce n'est peut-être pas l'avis de l'auteur...
Le matériel est beau, voilà un des principaux attraits du jeu. Le pont est l'exemple flagrant du "beau" (enfin, esthétique) pas pratique et totalement inutile (tracer des cases sur le plateau n'aurait surement nuit en rien et aurait été beaucoup plus pratique)
Sinon, le tirage des cartes (qui est un rien plus subtil que la bataille : vous pouvez choisir quelle carte mettre parmi 6 au début des duels) casse complètement l'intérêt du jeu. De plus, sûrement pour coller à l'esprit du film, les cartes sont déséquilibrées entre Gandalf et le Balrog. Probablement trop.
Bref, un jeu bien mauvais, comme il en existe trop autour du thème du seigneur des anneaux
Qui aurait pu parier sur un jeu permettant de revivre le duel entre le Balrog et Gandalf au fond de la Moria ?
Sur les bases d'un petit jeu de cartes, **Le Seigneur des Anneaux - Le Duel** nous permet de revivre le combat pour le bien ou le mal de l'oeuvre de Tolkien.
Si le décors en 3D n'apporte fondamentalement pas grand chose au jeu, on se prend au plaisir de grimper les marches du pont pour survivre au duel.
Les cartes sont globablement bien illustrées et dans le thème, bien qu'il ne soit pas toujours facile de savoir dans quel sens il faut les poser.
Un jeu à 2 de réference, à posséder si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux.
Un matériel au design sympa et un thème accrocheur.
Malheureusement, le mécanisme de jeu n'est pas vraiment à la hauteur et s'avère très répétitif!
Dommage...
Le Seigneur des Anneaux a eu bien des jeux pour matérialiser le combat entre l'ombre et la lumière. Du vaste jeu de bataille édité par Games Workshop à l'incomparable Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux de chez ICE, sans compter de trèèèès nombreux autres. Jusqu'ici, tous permettaient de manipuler les différents acteurs du roman dans les différentes situations possibles.
Le Duel, quant à lui, se concentre sur deux acteurs à un moment donné de leurs vies : le combat entre Gandalf le Magicien et le grand Balrog de la Moria.
Avec "Le Duel", nous avons un petit jeu amusant qui permet de rejouer la fameuse scène du "Vous ne passerez... PAAAAS !!!" - phrase qu'on a tendance à se répéter encore et encore au cours de la partie.
Première impression : y a du plus et du moins. Dans la boîte, la présence d'un plateau de jeu en 3D est plutôt efficace et sympathique. C'est inutile mais ça ajoute de l'intérêt au jeu. Hélas, quand on tombe sur les pions... Gandalf ressemble à une petite fusée grise en bois peint, tandis que le Balrog est un pion de bois peint en rouge, dont la silhouette rappelle... rien du tout, en fait.
Une fois les pions de bois assimilés, on constate que les cartes de jeu sont jolies, l'impression générale est quand même bonne dans l'ensemble.
Le jeu en lui-même est sympathique, avec son système d'attaques représentées par des cartes "en chemin de fer", et la présentation du jeu fait plaisir à voir, avec un plateau joliment décoré et un 'Pont de Khazad-Dûm' pas forcément très utile (ça fait très "plateau 3D", rare mais agréable, et ça matérialise bien l'évolution de l'affrontement.).
Le jeu est simple, vite assimilé, et les parties sont bouclées en une demi-heure.
On aurait cependant apprécié des figurines un peu plus détaillées...
Ce n'est pas le meilleur jeu sur le thème du Seigneur des Anneaux, mais je le conseillerais volontiers aux plus jeunes.
Un excellent jeu de cartes pour 2 joueurs, qui m'a procuré encore plus de plaisir que Scarab Lords, Guerre Froide ou Schotten Totten. Au début, on a l'impression que c'est un jeu de bataille classique avec des cartes fortes et des cartes nulles. Mais en fait, le jeu s'avère très stratégique.
Il faut lancer au bon moment les cartes pouvoirs, prévoir la manche finale, savoir perdre à certains moments pour mieux gagner ensuite. Le thème joue surement beaucoup dans le plaisir qu'apporte ce jeu mais c'est vraiment très plaisant.
Peut-être qu'on s'en lasse après de nombreuses parties mais je n'en suis même pas sûr. Une chose de certaine cependant : il est beaucoup plus facile de gagner avec le balrog qu'avec Gandalf. Un déséquilibre à l'image de celui de Mister Jack.
Après quelques parties voici ce qui à mon avis ressort du jeu :
Il s'agit d'un petit jeu rapide permettant de passer le temps avec un ami en attentant que les autres arrivent pour un jeu plus "consistant", en effet il n'y a pas beaucoup de matériel à préparer et les parties sont vite menées.
deux bémols néanmoins, un mineur et l'autre majeur :
Le dernier étage de la passerelle est trop instable pour y poser un pion (pb mineur) et l'écart entre les deux personnages (pb majeur) en effet le Balrog me semble avantagé car la grande majorité de ses cartes disposent de nombreux points d'attaque/défense comparé à celle de Gandalf. (ou alors on joue trop violent avec mes amis?) Certes Gandalf peut gagner mais cela lui est plus difficile (ratio approximatif de 1/5 lors de nos parties).
Je pense qu'il s'agit à l'origine d'un choix malencontreux entre jeu et respect de l'univers pour représenter la force brute du Balrog mais dans ce cas il aurait fallut donner un peu plus de cartes spéciales à Gandalf
Pas facile de donner une note.
J'ai bien aprécié les 2 parties que j'ai fait... Mais je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer.
La faute à une mécanique trop simple et répetitive. Et pourtant, elle ne manque pas d'originalité et colle bien au thème.
Mais c'est quand même insuffisant pour qu'un canard avec trois patte cassées s'en relève la nuit. Je lui préfères largement la confrontation.