La notation de ce jeu semble être sujet à caution. Pour ma part, je n'hésite pas à lui donner la meilleure car il la mérite.
Pas besoin d'être spationaute dans l'âme, juste un peu amoureux de la lune et des moyens de locomotions qui permettent de l'atteindre, juste un peu poète, juste un peu fan des jeux de cartes dits "classiques". Franchement, le thème est très bien trouvé pour ce jeu connu de tous.
Sauf que là, mesdames, messieurs, vous n'allez pas vous ennuyer. Prévu pour se jouer à partir de 2 (ça passe très bien) jusqu'à 6, il s'avère déjà pertinent et sans blocage dès 3 joueurs. Par contre, on part pour une heure et demie de jeu, garanti ! Ce qui n'empêche pas d'enchaîner les parties, sans voir le temps passer.
Pourquoi ? Parce qu'aucune partie ne se ressemble. Parce que l'idée de passer les paliers donne un objectif (forcé, certes), objectif parfois différent chez les joueurs (sauf en début de partie) puisque le gagnant de la manche passe deux paliers, ceux qui ont quand même réussi à poser, un seul palier, et les autres, recommencent au même niveau. Heureusement, car cela permet d'aérer le jeu et d'offrir plus de chances de compléter le jeu des autres.
Ne vous privez pas si vous avez un penchant pour les jeux de cartes. Celui-ci est vraiment étudié pour être beaucoup plus ludique que l'original. Et en plus, le travail graphique est remarquable !
Note : nombre de joueurs idéal 4, mais surtout pas au-delà, car certains n'arriveront jamais à jouer (attention à la frustration) et, en plus, vous allez y passer l'après-midi.
Level Up est un jeu simple, assez proche du rami comme ça a souvent été dit.
Pour moi son principal intérêt est qu'il peut vraiment être joué avec tout type de personnes, et que ça peut être une excellente ouverture vers d'autres jeux de société. C'est souvent important de montrer des jeux très accessibles avant d'essayer de faire des choses un peu plus sophistiquées.
Par ailleurs, il réussi à être plus intéressant que le rami, car il faut être plus attentif à ce que font les autres.
Je n'avais pas prévu de donner mon avis sur ce jeu, mais je le fais quand même en réaction à certaines critiques émises dans d'autres avis.
Je comprends parfaitement que le jeu ne plaise pas à tous mais je comprends moins le fait que certains évoquent des parties trop longues voire interminables (2 heures???).
Level up est une adaptation du rami dont les deux principales différences avec son aîné consistent à premièrement proposer des contrats de difficulté croissante et deuxièmement des défausses multiples (une par joueur). A son tour le joueur est libre de piocher sa carte sur la pile des cartes face cachée ou dans une des défausses (la sienne ou celle d'un adversaire) face visible.
Ce dernier point de règle (je me demande s'il est respecté par les gens qui trouvent le jeu trop long) permet d'accélérer énormément les parties par rapport au rami. Il permet aussi de ne pas augmenter la durée des parties qu'on soit 3 ou 6, en effet "plus de joueurs = plus de défausses à disposition".
Au final il faut moins d'une heure pour une partie surtout que le gagnant d'une manche (celui qui n'a plus de cartes en main en plus d'avoir rempli son contrat) est dispensé d'un contrat supplémentaire. Il faut à peine 30 minutes pour la variante consistant à effectuer les contrats dans l'ordre de son choix.
Bilan: Level Up est un bon jeu de cartes tout public dont les parties ne sont pas longues quoi qu'en pensent certains...
Sympa pendant les 1eres parties (le temps de découvrir les superbes graphismes), mais le jeu s'épuise très rapidement et devient monotone.
Annoncer jusqu'à 6 joueurs, mais à partir de 4 joueurs, certaines parties deviennent interminables et très ennuyantes.
Allergiques à la chance, passez votre chemin...
C'est un rami, joli (merci aux illustrateurs !) qui peut servir à "accrocher" les allergiques aux jeux compliqués... Il peut malgré tout être assez long avec plein de joueurs.
Je le trouve plus réussi que "Phase 10".
Quel est l'intérêt d'un jeu comme Level Up diront les hardcore joueurs de rami qui ne voient là qu'une simplification éhonté de leur jeu préféré ?
En fait le jeu est surtout l'occasion de jouer à un jeu de type rami avec ceux qui en ont l'image déformée par les réunions familiales épris de mauvaise foi lorsque la grand mère se trompe sur la pose de ses cartes !!
Une sorte de Rami pour les nuls en quelque sorte ! Si en plus vous ajoutez les merveilleuses illustrations d'un Franck Dion finalement peu présent dans le monde ludique moderne et vous avez un jeu intéressant.
Non, moi ce n'est pas le fait que le jeu soit fortement inspiré du rami qui me gène mais plutôt que Phase 10 est sorti bien avant et qu'il semble que le concepteur inconnu du jeu ait oublié son existence !!
J'ai l'habitude de jouer à des jeux au thème fort, bien intégré aux mécanismes. Là, ce n'est pas du tout le cas, quoi que les auteurs en disent derrière la boite de jeu. Level up pourrait très bien se jouer avec un jeu de cartes classiques et l'idée du voyage vers la lune n'apporte rien au jeu. Le hasard règne en maitre et les allergiques de la pioche doivent passer leur chemin. Le système de jeu est celui du rami à peu de chose près mais j'ai quand même pris du plaisir à jouer à trois joueurs, mais aussi à deux.
Les grincheux comparent Level Up au rami ? Ils ont raison, c'est le même principe. Ils le comparent à Phase 10 ? Ils ont raison aussi. Mais alors pourquoi avoir sorti un tel jeu ? Eh bien pour notre plaisir, tout simplement.
J'avoue avoir mis du temps avant de vraiment apprécier Level Up, car quand la chance n'est pas au rendez-vous, on peut rester sur le carreau toute la partie (il m'est arrivé de ne passer aucun palier de toute une partie).
Mais avec le temps, on apprend à sentir le moment où poser avant de se faire dégommer par le voisin, à tenter de tout poser d'un coup si on est bien servi... bref, on apprend à jouer.
Récemment, on a essayé la variante avec laquelle on étale les 8 contrats devant nous et on choisit secrètement celui qu'on va faire en fonction de son jeu. Eh bien les parties n'en sont que plus rapides et plus dynamiques !
Ce jeu a été offert à mon fils pour ses neufs ans.
Je ne le connaissait pas, mais après quelques parties je le trouve vraiment très sympa.
Le mécanisme de jeu me fait penser au Rami. On a des cartes en mains et il faut réussir à faire des combinaisons pour pouvoir poser et essayer de se débarrasser de ses cartes.
La nuance repose dans le fait que les combinaisons nécessaires changent d'une manche à l'autre, et que les combinaisons ressemblent à celles du poker.
De plus le nombre de manches est limité vu qu'à chaque manche les joueurs passent 0, 1 ou 2 niveaux et que la partie se termine dès qu'un joueur passe le niveau 8. Le système de passage de niveau simplifie le jeu car il n'y a aucun score à noter.
Le jeu est rendu dynamique par la possibilité de piocher la dernière carte défaussée par un autre joueur ce qui permet généralement de compléter ses combinaisons.
C'est vrai quoi !
Je trouve que la plupart des commentaires sont un peu sévère avec Level Up...
Nous, on y joue le plus souvent à 3 et faut avouer que l'ambiance autour de la table n'est pas certes une franche rigolade, mais on est à 100 lieux de s'ennuyer.
L'interactivité est présente, le hasard ne joue pas une part trop importante car il faut savoir gérer sa main au mieux malgré tout...
Bref, après quelques parties, il ressort encore ce jeu. J'aurai pas forcément parié sur lui, et pourtant le charme opère.
Plouf plouf ! Bien trop long et trop simpliste pour que j'en éprouve un quelconque plaisir. Tant qu'à faire, je préfère jouer à un vrai rami plutôt qu'à cette variante éprouvante et chiante, j'ai pas d'autre mot.
Pourquoi autant de haine contre ce petit jeu bien sympathique ?
Ophidien a parfaitement décrit le jeu et l'ambiance générée.
J'ai réalisé rapidement mon contrat. Je le complète, histoire de planter tout le monde, ou je le pose tout de suite pour monter au moins d'un niveau ? Ma fichue carte ne tombe pas !! A tous les coups, un autre joueur est entrain de faire le même brelan. Je persiste ou je change de chiffre ?
Le thème est certes plaqué mais les illustrations sont jolies.
Level Up a l'avantage de bien se jouer avec des enfants.
Il mérite certainement une note de 4/5 mais j'applique une note de 5/5 pour faire remonter la note générale. Ce jeu est injustement noté.
Bon petit jeu familiale, les dessins sont superbes. Les règles sont vite comprises par les enfants, attention à ne pas trop réfléchir, cela peut nuire à la fluidité du jeux ;-)
si les cartes sont plutôt jolies, le reste est sans grand intérêt, pour ma part peu de plaisir avec ce jeu que je trouve long, sans surprise, peu d'interactivité
entre joueurs voilà dommage!!!
Pour l'avoir re-testé je relève d'un cran la note pour les illustrations , le coté familial et le côté "course" dans la course ...
"Level up" est un jeu qui a les qualités et les défauts de des petits jeux.
Qualités car son approche et ses règles sont simples. On peut le résumé à un "Rami" amélioré, les joueurs pouvant poser/prendre des cartes chez les adversaires sans avoir au préalable posé de combinaison de carte.
Qualités également pour des illustrations et des cartes de très bonne facture.
Défaut car le hasard est omniprésent. A tel point que s'en est générateur de frustration si vous passez, ce qui est tout à fait possible, plusieurs tours sans arriver à poser la moindre combinaison.
A cet titre, je trouve d'ailleurs que certaines combinaisons de cartes sont beaucoup plus dures à réaliser que d'autres. Vous me direz que c'est normal, sauf que des combinaisons des premiers niveaux (2 brelans et une paire par exemple) sont presque plus dures que celles des derniers niveaux (une suite de 7 cartes).
Je n'ai pas trouvé dans "Level up" de motif ni d'enthousiasme débordant ni de forte déception. Moyen donc, ce qui n'incite pas particulièrement à le ressortir une fois acheté.
Heureusement que nous étions de bon humeur, heureux de partager un moment ensemble parce que Level Up est un jeu long et chiant.
Long car un petit jeu de carte sans prétention qui se joue en deux heures pour moi c'est trop. Je joue sans soucis deux heures à un jeu de gestion ou de stratégie mais pas à un jeu ou le hasard régit 70% de chances de victoires.
Chiant parce que particulièrement monotone... je pioche une carte, j'en défausse une... On a vu plus riche en terme de principes ludiques.
J'ai disputé vendredi dernier la seule et unique partie que ce jeu mérite...
Petite parenthèse j'ai été surpris qu'aucun créateur n'ait été crédité, c'est généralement mauvais signe !
Que dire, sinon qu'on attend son tour de jeu des plombes, pour tenter de faire des combinaisons trop difficiles (et encore avec la règle rapide). On s'ennuie après quelques tours de jeu, tellement vite qu'on arrête la partie pour ouvrir une autre boite.
Félicitations tout de même à l'illustrateur.
On ne peut pas mettre que 1 sur 5 a ce jeu, quand je l'ai acheté, je savais a quoi m'attendre! DU RAMI!!!
Certes le rami vieilli un peu avec son jeu de cartes classique de 52 cartes, mais il reste une valeur sur au meme titre que le poker par exemple; alors que dire de LEVEL UP;
LEVEL UP est une grosse variante du rami certes, mais quel variante; un design somptueux, les cartes sont magnifique plein de poésie, le reve d'Icare, Melies, Jules Verne et meme Gustave Effeil et bartholi, que du bohneur, le fond de jeu est exceptionnel a 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou meme 6, alors franchement certes il y a beaucoup de hazard mais quel magnifique et somptueux jeu de asmodee.....