Super matos, règles expliquées en 2 minutes, mise en place rapide, très efficace auprès de nos enfants. Le jeu n'est pas très dur à gagner et on enchaine vite les parties. Voilà, un bon petit jeu qui ravira les fans de supers héros. Si vous êtes joueurs (euses) habitué(e)s, ce jeu ne vous tiendra pas longtemps en haleine.
Jeu agréable avec de très belles figurines mais des plateaux de jeu en dessous au niveau qualité. Le système d'actions mutualisées est une bonne idée pour permettre aux super héros d'optimiser leur 12 cartes. Les vilains ont chacun leur gameplay mais on tourne un peu en rond rapidement. Un jeu coop dans l'univers Marvel qui ne peut que plaire aux enfants et grands tellement il fonctionne bien, les parties peuvent être très tendues.
Je possède le jeu en KS toutes options, en anglais. La boite de base est assez limitée, les 3 vilains très faciles à vaincre même en mode héroïque, on en fait vite le tour. Dans cette version le jeu peut convenir à des jeunes enfants, pour des parties tranquilles tranquilles. Avec le KS toutes options, on a une diversité de parties énorme, et des vilains de tous niveaux: le green gobelin par exemple est loin d'être simple à vaincre (première partie contre lui: énorme raclée, on avait commencé sans les jokers doubles, on les a rapatriés très très vite mais ça n'a pas empêché la monumentale branlée qu'on a prise). Jeu parfait pour résumer en famille, pour des parties rapides quand on n'a qu'une heure devant soit, et qu'on veut jouer à un jeu mignon. Seul bémol: les cartes du plateau en carton un peu léger. J'adore ce jeu car ça évite de partir toute un après-midi sur du gros jeu type némésis ou game of thrones. La rejouabilité semble énorme.
Pas toujours très bien équilibré, une qualité de matos assez inégale, tout comme l'équilibrage du jeu et un manque cruel de super-vilain. En dehors de ça, c'est très sympathique, pas trop tendu pour certaines parties mais parfois infaisable, d'où le manque d'équilibrage. Pour les enfants, ça passe parfaitement bien que le jeu soit recommandé pour les 14 et plus. Dès 8 ans on devrait pouvoir y jouer.
Pas une grande révélation donc mais plutôt agréable, des parties pas très longues, idéal pour passer un bon moment.
<https://rmo.blog4ever.com/marvel-united>
Des parties accessibles mais tendues, nerveuses mais coopératives, une durée de partie très raisonnable qui en appelle immédiatement une nouvelle, de jolies figurines... Alors même que l'univers Marvel ne m'est pas familier, j'ai tout de suite plongé dans ce jeu.
Le reproche principal : pas assez de rejouabilité uniquement avec la boite de base. Quand un jeu est bon on veut le ressortir souvent, et ici il faut rapidement se tourner vers les extensions (uniquement en VO à l'heure actuelle).
Tout d'abord après 2 ou 3 parties, j'ai trouvé le jeu trop simpliste. Je me suis dit que c'était vraiment trop basique pour un joueur comme moi. J'ai commencé avec les parties solo Covid oblige. Victoires faciles... puis j'ai attaqué le jeu avec 2 héros ou 3 mais en mode normal. Et là, ça devient vraiment plus difficile. Du coup, j'y ai trouvé un vrai challenge. En plus, le jeu possède 2 niveaux de difficulté croissants. et là même en solo, ce n'est pas pas forcément facile.
Mais là ou le jeu devient énorme c'est avec les extensions. Multitudes de possibilités, plein de personnage cultes jeu de campagne, scénarios spécifiques, etc. Le bonheur du geek. Et bien chapeau à l'auteur (qui n'est pas un débutant) d'avoir réussi ce jeu qu'on peut expliquer en 5 minutes en procurant des défis aussi multiples et passionnants. les figurines sont à tomber par terre et pour un peintre comme moi, un vrai bonheur. En résumé, j'ai craqué. Un seul défaut c'est que seule la boite de base est en version française et il va falloir bosser pour proposer une version compatible VF. Et vous savez ? ...j'adore ça aussi.
Simple et efficace ! Marvel United plaira à un public familial, fans de Marvel et aussi à des gamers chevronnés. :)
Le point noir : la rejouabilité. La boîte de base est très limitée en Vilains (3) et la rejouabilité vient principalement de ceux-ci avec leurs habilités/compétences, dommage.
Comme souvent (pour ne pas dire toujours) avec CMON, une version kickstarter avec SG à gogo et extensions à la pelle est indispensable !
Bien équilibré, une qualité du matériel correct, tout comme l'équilibrage du jeu. On regrette cependant l'absence de super vilains ! En dehors de ça, c'est très sympathique, tendu pour certaines parties mais parfois infaisable, d'où le manque d'équilibrage. Pour les enfants, ça passe parfaitement et c'est un très bon jeu de société couplé avec <https://www.ascii33.com>
Bon 10 ça va paraître beaucoup, je sais et j'ai plein de jeu dans ma ludothèque qui sont meilleurs en terme de mécanique et peut être même plus amusant (certainement même). toutefois ces jeux n'ont pas Spider Ham
je précise que je joue avec l'intégrale, donc du coup avec Spider Ham
Pourtant amha le jeu vaut vraiment 10 ( s'ils avaient mis 2 spider ham je mettais un 11)
D'abord parce que c'est un vrai jeu de super héros. Le thème n'est pas plaqué et on retrouve beaucoup de chose que l'on retrouve dans les comics, Hulk est incontrôlable et bourrin c'est le cas ici, le faucon vole, il peut atterrir a peu près n'importe ou. Et pi y a Spider Ham.
Il existe plein de jeu de super mais la pluspart ont oublié ce qu'est un super héro.
Le jeu est simple rapide et sans prise de tête, ce qu'est une BD marvel ou DC. alors je sais bien qu'il existe des killing joke, des watchmen , ou plein de choses qui font réfléchir dans le super world, mais cela reste à la marge. La plus part du temps on se contente d'un affrontement pour sauver le monde et c'est ce qu'on a ici et : un échange de baston entre le héros et sa Némésis.
Ensuite c'est un driven à 12 tour ou la carte précédente joué par votre partenaire influe sur la carte que vous allez jouer
le jeu est assez simple pour qu'il n' y ai pas l'effet leader inhérent à quasiment tous les coop, sauf dans le cas ou un joueur choisi Spider Ham qui devient donc naturellement le leader
Je n'ai pas compris l'âge sur la boite, on peut facilement jouer avec des bambins de 8 à 10 ans , il y a très peu de texte sur les cartes.
Ensuite avec la totale on a 28 (29 avec le "personnage" sinistre 6 ) méchant chacun avec un comportement différent, ce qui oblige à changer sa stratégie a chaque fois.
Le seule bémol que j'aurai c'est le rapport boite et vide, les trays pour ranger les fig ne servent qu'a grossir l'emballage. et ce qu'il y a dans toutes les extensions pourrait tenir dans une seule boite. Sauf peut être Spider Ham qui aurait mérité d'avoir une boite en platine
ce que donne les extension est indispensable
nous avons :
-Spider Ham
-l'identité secrète d'un héros ce qui le contraint a changer de zone s'il ne veut pas être découvert
-Le lieu sacré. le héros est lié a un lieu ce qui le contraint a le protéger
-une campagne : Thanos , avec une possibilité de level up
-des quêtes alternatives à résoudre
- une quarantaine de lieu avec des effets différents qui la encore change la façon de jouer vu qu on en joue que 6 a chaque fois
- 49 héros dont Spider Ham qui permettent de recréer les histoires que l'on souhaite avec les équipes que l'on souhaite, les personnages sont assez différents pour que cela soit fun et pas répétitif
- aucune obligation rien ne vous oblige a respecter les "univers", a part Spider Ham qui est obligatoire ( quelque soit la quête et la partie d'ailleurs), vous pouvez créer l'équipe que vous voulez
En gros nous avons un jeu qui AHMA retranscrit parfaitement les BD Marvel et puis jouer Spider Ham c'est le top
C'est un jeu pour fan, rapide à expliquer et mettre en place. Le jeu n'est pas profond ( de plus n'est pas August Derleth qui veut) mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, on lui demande de faire vivre une aventure de Super Héros avec les pif , les paw, les bang les fausses morts, le méchant méchant et le coté fun et c'est ce qu'on a. Du coup c'est une grande réussite. d'ailleurs le temps de jeu correspond grosso merdo à la lecture d'un comics, maintenant si vous êtes allergique au super slip, passez votre chemin.
au fait vous savez pour quoi superman portait son slip sur son pantalon , et bien il avait fait un bras de fer avec Chuck Norris et le perdant devait porter son slip comme ça
Pour finir , s'il y avait eu les X-men je mettais un 12 ( si si en comptant le double spider HAM)
Clairement, on sent que la mécanique du jeu est fait pour être assimilés par des enfants, mais ce n'est en rien un défaut. Si vous cherchez un bon gros jeu il faut passer sa route, mais si on sait ou on va, le jeu est très sympa même entre grand enfants. Idéal pour une petite partie sans prise de tête.
Les figurines sont top, dommage que le carton du plateau soit un peu léger et se voile rapidement. Ca aurait mérité un carton plus épais, en plus c'est pas ca qui doit couter très cher.
J'espère que l'éditeur proposera quelques extensions pour ceux qui ont raté le KS, plus de héros et de méchants pourrait être sympa.
Bon... Côté matos, on n'est pas déçu par la quantité. Les figs sont super sympas, les jetons aussi... Restent les plateaux un peu à la traine avec un carton bien trop fin même si ça ne gène pas le jeu.
Celui-ci consiste à battre un méchant en l'empêchant de remplir ses propres conditions de victoire. Les héros s'activent chacun leur tour en jouant une carte, le méchant s'active en révélant la première carte de sa pioche à chaque fois que trois cartes héros ont été jouées.
Les cartes des héros servent à se déplacer, à fiche des baffes (au méchant, aux sbires ou aux malfrats) ou à faire des actions héroïques (pour sauver des civils ou pour résoudre des menaces). Les actions du méchant servent à ajouter civils en dangers et malfrats, à attaquer les héros et à résoudre les plans machiavéliques du méchant. Originalité du système, un héros bénéficie des actions de sa carte mais aussi de celles du précédent joueur, ce qui apporte un fort côté coopératif au jeu.
Le jeu est simple. Peut-être un poil trop mais il permet à toute la famille et aux casuals de jouer, là où un Marvel Champions est moins accessibles. Les hard core players préféreront ce dernier mais passeront un bon moment avec Marvel United, même si la profondeur stratégique du jeu n'est pas énorme.
Du fait de la rapidité des parties et de la mise en place, le jeu solo me plait, ce qui est assez rare pour le dire.
Reste à voir la rejouabilité sur le long terme. Celle-ci semble moins importante que pour Marvel Champions mais il faut voir les sorties (en français si possible) des extensions. Je ne suis pas sûr que les différents héros/méchants disponibles soient suffisant pour renouveler le jeu surtout vu le prix annoncé.
Bref... Un très bon jeu coop pour jouer en famille après avoir revu un petit Marvel à la télé ! :)
Un très joli jeu, un jeu moyen, sympa mais dont on fait vite le tour. Néanmoins la mécanique tourne bien et est plutôt originale sans pour autant être très profonde. Les héros et les vilains manquent de variété dans leur façon d'être joués...cela contribue à la lassitude.
Idéal pour les enfants fans de super héros. Pour les gamers plus confirmés on ne s'y attardera pas très longtemps. D'autant plus dommage que le matos est à tomber. A réserver aux fans de Marvel.