(4 parties, 4 joueurs, de 1 à 3 heures)
**Forme**
Des illustrations bien rigolotes, mignones tout plein, mais surtout une palanquée de références geek/rôlistes très amusantes (Les non-initiés passent donc à côté d'un point fort)
**Fond**
Voilà clairement un des meilleurs jeux que je connaisse en matière d'interaction entre les joueurs. Tellement de possibilités de venir mettre son grain de sel dans le tour de jeu des autres, de fliquer et de prendre en flag' les sagouins qui grugent goulûment, de se pourrir mutuellement à coup de Trafalgar, de s'aider aussi (méfiez-vous des bons samaritains). Jamais je n'ai vu un jeu aux mécanismes aussi simplistes être aussi intéressant tant les possibilités d'interactions sont légions.
**Fun**
Lorsque les partenaires de jeu sont impliqués et disposés à s'éclater la tronche sans complexe dans la bonne humeur : divertissement garanti, donnant lieu de très bons moments de jeu sur de belles situations burlesques.
**Bref**
J 'ai du mal à rester objectif face à ce jeu, tant il me comble au niveau interaction, mais pour ne pas le glorifier je l'accuserais peut-être de tourner en longueur parfois (des fois personne n'ose faire son dernier combat au lvl 9 tellement les autres sont au taquet pour annihiler tout espoir de victoire). Et je dirai également que le thème Rôliste peut rebuter plus d'une personne n'aimant pas le genre héroïc-Fantasy. Mais bon, c'était vraiment pour trouver un ou deux défauts ...
Mais si... On peut être accroc aux jeux de gestion de ressources et trouver un grand plaisir à taper du monstre et explorer du donjon... Si, si... J'avoue même que trahir un de ses autres partenaires peut s'avérer jouissif surtout quand cela est fait dans une joyeuse ambiance.
Les parties peuvent durer de 30 à 90mn selon si vous êtes pervers ou.. Pas ! Les jeunes chevaliers pourront avoir 8 ans et tous ensemble : Montjoie ! St. Denis !
En lisant la règle, les textes de cartes nous étions hilares et prêts à vraiment se marrer tout en jouant!
Hélas, passé la première lecture on ne rit plus des jeux de mots et seule la règle qui autorise à tricher tant que l'on ne se fait pas prendre et celle qui dit qu'en cas de litiges, le propriétaire du jeu a toujours raison, permettent des débats houleux et de bons moments de rires.
Mais le jeu est vraiment long à se mettre en place et si par malheur il y a plus d'un elfe/mage(meilleure alliance race/classe de très, très loin au point que l'on a créé une carte donjon "si vous êtes un elfe mage vous perdez votre classe, votre race, tous vos objets et vous mourrez =)dans la partie cela pourra prendre des heures avant de se terminer au gré des alliances...
A éviter!
Une grosse déception que ce jeu.
Pas franchement drôle, si ce n'est à la première lecture des cartes (et encore !), peu intéressant tactiquement, d'une longueur interminable pour un jeu du genre.
Chaque partie a été d'un ennui profond.
[**"Munchkin"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0) est un curieux objet ludique. Par son ambiance, son thème, son humour, ses illustrations et ses règles un peu délirantes et variables selon les joueurs, il fait d'abord penser à un party game. Mais pour un party game, il est bien trop long. Le principal problème du jeu se tient dans ce paradoxe.
J'y ai beaucoup joué au lycée, en parallèle aux [**"Magic"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-l-assemblee), deux univers assez différents donc, qui ne demandent pas la même approche. En tout cas, on s'éclatait bien, les cartes et même les règles sont vraiment amusantes et dans un esprit de dérision du jeu de rôle bienvenu. On ne respectait pas forcément ces règles, d'ailleurs, n'hésitant pas à les transgresser pour rendre le tout encore plus bordélique.
C'est donc l'aspect *"party game"* de la chose, avec comme point fort la sociabilisation autour de la table, le jeu étant plein d’interactions.. Mais le problème, comme mentionné plus haut, c'est que pour finir réellement une partie, ça prend un temps fou qui n'est pas à la mesure du plaisir pris. C'est du plaisir immédiat, qui doit s'arrêter rapidement, qui dure sur le court terme. Le jeu, lui s'étend sur le long terme et finalement, on s'ennuie de plus en plus, l'amusement laissant la place à une routine peu innovante et peu intéressante, laissant une énorme place au hasard sans qu'on puisse réellement le contrôler et les tours se ressemblant trop pour renouveler l'intérêt au cours de la partie.
Un jeu qui soulève d'agréable souvenirs, mais qui, malgré ses qualités, aurait mérité d'être retravaillé afin de faire correspondre esprit de jeu et temps de la partie.
**Note réelle :** 2,5/5
Ouai, Munchkin c'est drôle, c'est simple, et ça fait plaisir de le ressortir de temps en temps, ou à chaque extension si on est un gros fan.
Le jeu est très simple à expliquer, par conséquent il me sert souvent pour faire découvrir le monde du jeu de société à des non initiés (on va dire autre que le monopoly et la bonne paye).
Tout l'intérêt du jeu se situe pour moi dans les multiples allées et venues entre entraide et coup-bas (pour rester poli). Les dernières phases de jeu, lorsque certains joueurs approchent dangereusement du niveau 10, donnent lieu à une déferlante de violence, de vengeance, de "NOOOOOOON", de "YES" (avec un sale sourire de pervers coincé sur la figure).
Si vous jouez avec des gens pas susceptibles ni mauvais perdant (ce qui devrait **toujours** être le cas), vous allez vous marrez !
Après la bataille finale, il y a toujours ce petit moment de flottement, lorsque le futur gagnant s'apprête à remporter son 10ème et dernier niveau, et que les adversaires, vidés de toutes leurs forces (et de toutes leurs cartes), ne peuvent qu'accepter la défaite, reposer leurs cartes et rager sur leurs fautes stratégiques tout en se décapsulant une autre binche.
C'est tout simple, moi j'adore.
Sans doute un des meilleurs jeux au monde !!!
Les règles sont d'une simplicité enfantine puisqu'il suffit de lire les cartes.
Les illustrations et les descriptions sont sympathiques et bourrées de références à l'univers du geek.
Les extensions et les mélanges avec les différentes versions rajoutent encore plus de piquant aux parties. Attention toutefois à bien choisir les personnes avec qui l'on joue car les combats déloyaux ont tendance à exacerber l'humeur des mauvaix joueurs. Mais dès que vous trouvez le bon groupe, ce sont des heures de rire garanties !!
Un classique à avoir absolument et facile à transporter !
Un ersatz de JDR en mode Rolling On the Floor Laughing (+ Z pour l'accent); parfait pour d'anciens rôlistes de la fin des années 80... Ce jeu rappelle de bons souvenirs en les tournant en dérision; il faudra donc avoir joué à D&D, Warhammer et consorts pour apprécier à sa juste valeur le côté LOL du jeu !! Un jeu pour rôlistes ne se prenant pas au sérieux donc !
J'ai joué : 2 parties
Amateurs d'absurde, c'est par ici.
Les autres, passez votre chemin.
Je n'ai toujours pas saisi les règles du jeu. Mais il parait qu'il y en a pas. Pas de règles, pas de jeu, non ?
J'essaierai une dernière fois après une soirée bien arrosée : Il faut au moins ça pour se mettre dans l'ambiance de ce jeu, en ce qui me concerne.
Munchkin est un **bon jeu de baston**, plein d'ambiance autour de la table. Chaque joueur incarne un aventurier qui va explorer un donjon, combattre des monstres et gagner trésors et niveaux. Bien sur, les autres joueurs sont la pour lui mettre plein d'obstacles... ou l'aider.
Dans Munchkin, les cartes (et leurs effets) sont avec **beaucoup d'humour**. On se met des crasses, on supplie de nous aider, on subit des malédictions. Les règles sont assez sommaires et il y a quelques points obscures : heureusement, les règles prévoient que le propriétaire du jeu a toujours raison en cas de litige. D'ailleurs, le jeu n'est pas du tout équilibré, ne cherchez pas le sérieux, vous l'aurez compris, Munchkin est **très chaotique** et certaines cartes sont super puissantes par rapport à d'autres. Mais c'est ce qui fait le charme au jeu.
Quelques reproches toutefois : les **parties sont très très longues**. Il n'est pas rare que cela dure plus de 2 heures. Très pénalisant pour un petit jeu, on n'a pas envie de faire une revanche tout de suite. Autre reproche, la **mort est trop peu pénalisante**, voire carrément bénéfique : on perd son équipement certes, mais on redémarre avec une main de 8 cartes sans perdre aucun niveau ! Limite dans la majorité des cas on cherche à mourir pour se refaire une santé. Pour combler ces 2 lacunes, on a donc mis en place 2 petites variantes (cf ci dessous).
**Ce que j'aime dans Munchkin**
- le bon humour, avec beaucoup de clins d'oeil aux JDR.
- la rapidité de prise en main
- les coups bas
**Ce que je lui reproche**
- certaines règles sont pas très claires
- la mort n'est pas assez pénalisante
- les parties sont trop longues
**Variante**
**Parties plus rapides** : Tous les joueurs commencent au niveau 2 (au lieu de 1) et ne peuvent pas descendre en dessous du niveau 2.
**Mort plus pénalisante** : En plus des effets prévues à la règle, la mort fait perdre 2 niveaux.
Jeu de rôle avec des cartes et avec une bonne dose de rigolade, Munchkin est surtout destiné au amateur de jeu de rôle. Les autres risquent de passer à côté de nombreuses références.
A jouer, de préférence, avec ses extensions.
Munchkin, le jeux d'aventures à l'humour geek.
***Les plus:***
- L'humour "geek" des cartes (pas pour tout le monde)
- La durée de vie (pour ceux qui aiment)
- Règles simples
- Alliances et trahisons
***Les moins:***
- Partie trop longue pour ce type de jeux
- Hasard trop présent
- Pas le matériel pour marquer les niveaux des différents joueurs
- Ennuyeux
- Règles trop floues sur certains points
Je ne comprend pas l’engouement autour de ce jeux. Je le sors jamais du tiroir.
Les cartes sont rigolotes, j'aime bien savoir que je suis juste capable de tauler une plante verte.
A part ça c'est juste long et ennuyeux, on peut parfois ne rien faire pendant longtemps à cause du "pas de bol".
Quitte à passer 2h sur un jeu autant le faire avec un BON jeu.
Le jeu que beaucoup de monde vous sort en disant que tu vas bien te marrer ouais mais pas que...
Tu vas beaucoup attendre que les autres jouent...(et parfois c'est long et tu t'emmerdes...)
Tu vas subir beaucoup le hasard et donc quand tu perds bah tu perds et t'attends...et tu te fais chier...
Tu vas être depassé par toutes les infos (c'est voulu d'ailleurs)
Conclusion : tu peux te marrer...mais surtout te faire chier!
Point intéressant : la triche permise...ca rajoute un côté marrant.
Certes le public frqncophone spécialisé ne fut pas très récéptif au Munchkin, lui reprochant son hasard ou une lassitude après quelques parties.
Je ne suis pas du tout de cet avis pour la simple raison que le Munchkin ne doit à mon gout pas être jugé comme un jeu avec les critères de hasard ou de stratégie : y en as pas!
Il n'y a aucun plaisir dans le Munchkin à gagner, mais simplement à embeter les autres dans leurs progression. C'est un gros délire et non un jeu de reflexion.
L'humour des cartes le prouve assez bien. C'est un pue comme si je mettait une mauvaise note à l'edition unglued de Magic the Gathering (pour ceux qui connaissent).
Alors certes s'il s'agissait de juger le Munchkin selon un barrème traditionnel hasard/stagègie/materiel bah oui ce jeu ne dépasserais pas les 2 voire 3.
Mais dans sa catégorie de gros délire et de eju d'ambiance entre pote autour d'une bonne petite binouz eh bien il excelle!!
Alors 4/5 pour la moyenne.
Jeu vraiment très drôle et pas prise de tête : du **Porte / Monstre / Trésor** comme on aime :-) (ou pas...)
Des coups bas, des alliances, des références Méd-Fan et du Gros-Billisme.
**A jouer entres Geeks consentants.**
Munchkin est un jeu assez simple. Il faut atteindre le niveau 10 en premier pour gagner. Pour cela vous allez jouer des cartes et combattre des monstres. Battre un monstre rapporte un niveau en général et quelques cartes accordent un niveau elle-aussi.
Mais combattre les féroces (ou inoffensives) créatures du paquet Donjon ne va pas être facile. Il va falloir être aidé de ses camarades... et surtout... qu'il ne vous pourrissent pas la vie...
Les cartes sont franchement marrantes, mais s'adressent à un public très spécifiques : les rôlistes. Pour les autres j'ai du mal à voir si ça se révèle vraiment drôle. Les phrases, les créatures, les objets et autres références ne sont tirées que du jdr et un non-initié risque de passer à côté de 90% des blagues. De plus, si la découvert des cartes est amusante, au bout de quelques parties on ne fait plus attention à cette spécificité du jeu.
Et puis, contrairement à ce que le format laisse supposer, les parties sont souvent longues. Il faut souvent compter 1h30 avec quatre joueurs qui se tirent pas mal dans les pattes.
Munchkin est un jeu sympathique, surtout les premières parties. Mais il s'adresse à un public très spécifique des jeux : les rôlistes. Si vous ne connaissez pas du tout ce loisir... bah baissez la note d'un bon point.
Un petit jeu découvert chez des amis lors d'une soirée, et ce fut une agréable découverte !
Par contre les règles sont un peu compliquées à appréhender lorsque l'on est débutant...
Mais une fois que les parties seront bien rodées, vous ne regretterez pas d'y jouer !