Sans doute pas le meilleur des jeux, mais tellement facile a apprendre et tellement grand!
Super Matos: Une immense nappe, des tonnes de figurines, un ogre gras du bide et des chevaliers imperiaux bein caparaconnes...
Alors un Pouic Heureux pour mon premier Wargame!
Acheté il y a 2 ans dans un vide grenier dans l'espoir d'y faire jouer mon fils "plus tard" (il avait 3.5 ans).
Et voila que ce WE, à la recherche de mes vieilles boites Gams Workshop, je revois celle du jeu ... j'enlève la poussière, regarde la matériel et l'age minimum ... 9 ans ???
Arf, mon fils allant sur ses 6 ans dans un mois, je me suis dit que l'on allait tenter ...
Quelle magnifique idée, depuis le temps qu'il attend de pouvoir jouer à Warhammer 40K et Warhammer Battle, il n'allait pas louper cette occasion.
IL A ADORE ...
2 parties dans le WE, et le bougre m'a battu les 2 fois ... quelle honte pour moi ;-)
Les règles sont tellement simples qu'un mômes de 5 ans peut les appréhender sans souci et les mémorise.
Et voir ses chevaliers attaquer et pourfendre mes Hommes-Bètes, ces archers décimer mes Gobelins l'a rendu fou de joie.
Par contre d'ici 1 ou 2 an, le jeu sera trop basique et nous passerons à autre chose .. Space Hulk ? ;-)
Jeu très décevant. Si le matériel est important, les mécanismes ne suivent pas . Ce n'est pas stratégique et amusant pour un sou.
Dans les adaptations de jeux GW au grand public, Space Crusade et Heroquest sont nettement plus convaincant.
un grand tapis de jeux, une tour et deux armées;
un petit scénar résumant warhammer et le tour est joué.
J'ai jouué bon nombre de parties, maintenant je suis passé à warhammer;
avec toujours une préférence pour les Imperiaux leurs halebardiers et chevaliers aux armures rutilantes.
Mais là n'est pas mon avis;
mon avis est que ce jeu est bien pour débuté et en changeant quelques peu les règles...
Par exemple je ne me suis jamais servis des cartes qui son une entrave à la liberté d'action et à la création de "stratégies" (le système de jeux étant particulièrement simple ne permet pas l'élaboration d'incroyable stratégies, la chance ayant également une certainne part dans ce jeux).
et les unités ayant des valeurs indiquant le nombre de dés d'attaque qu'elles possédaient, j'utilisait ce même chiffre pour déterminé les Points de vie.
Matériellement ce jeu est très bien; le scénario également;
mais il est mieux pour débuté et avec quelques modifs pour plus de liberté.
Je vais le noter en me mettant à ma place, 15 ans en arrière, quand ce jeu est sorti et qu'il fut ma première expérience avec un jeu de stratégie avec figurines.
Ce jeu est fait pour des gamins de 10-14 ans qui ne connaissent pas encore les jeux plus avancés (au niveau des règles et de la finition) du même type. Armées préconçues, plutôt équilibrées (quoique pour moi l'Empire soit toujours favorisé...), règles simples, jets de dés et déplacements sur cases. Du jeu de fig simpliste mais à la portée d'un public jeune de néophites qui serait d'autant plus heureux de passer à l'étape supérieur quelques mois/années après. C'est du moins mon expérience, puisque 3 ans plus tard je me mettais à Warhammer Fantasy.
Alors, oui c'est un peu cher, oui ce n'est pas très beau et oui ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça a le mérite d'exister !
PS : radin comme je suis, je me suis même servi de ces fig pour compléter mon armée de Warhammer (Ya pas de petites économies ma bonne dame !)
Je me souviens avec plaisir des nombreuses parties de ce jeu faites avec mes cousins et mon frère lors des vacanes d'été.
Ce ne fut que du plaisir, le matériel est dantesque, la map est extra et le jeu en lui même relativement tactique (enfin faut dire qu'on était jeune).
J'avais 10 ans à peu près quand j'y ai joué pour la 1ere fois. Le grand plateau, les illustrations magnifiques (boîte et livret) et les nombreuses figurines forts jolies m'avaient complètement enchanté. Au point de me le faire offrir pour noël ou anniversaire (ou de l'acheter, je ne sais plus) peu de temps après. Et de nombreuses parties ont été faites sur une grande planche dans la garage.
Mais déjà à l'époque je m'étais bien aperçu du manque d'équilibre entre les 2 armées. Bien qu'inférieure en nombre, l'armée de l'Empire (les gentils) semblant gagner presque à chaque fois. Sauf bizarrement sur le scénario de la campagne simulant le brouillard (où les armée commencent côte à côte). Problème dû essentiellement au système central des règles, c'est à dire la pioche d'une carte indiquant quelle unité est activée. L'armée du Chaos (les méchants) ayant la fâcheuse tendance à beaucoup bouger "pour rien" en début de partie (nombre supérieur de cartes). L'empire laissant en quelque sorte arrivée son adversaire pour mieux le taper par la suite (sauf donc dans le brouillard si on aligne très près les 2 armées). Je percevais le jeu ainsi, et devrais le ressortir aujourd'hui pour confirmer (c'était peut être le fruit du hasard, déjà trop présent, mais cette pensée me reste en tête aujourd'hui encore). Malgré tout cela ne m'intéresse plus.
Depuis, les plaques ont été découpées pour séparer chaque figurine indépendamment, et des tentatives de reconversion ont dû être faites (en changeant les règles ou en reprenant du matos, notamment l'ogre qui s'est retrouvé dans quelques escarmouches sur Necromunda).
L'illustration de la boîte ferait bien office de poster aussi tiens...
Pas grand chose donc à retenir de ce jeu mis à part qu'il fut un bon moyen pour Games Workshop d'atteindre un public encore plus jeune et donc un bon moyen de découvrir le "Hobby".
La qualité du matériel, la cible de toute manière très jeune du jeu et finalement les bons moment passés à y jouer remonte la note à 2. Autrement un joli 1 n'était point usurpé du fait de règles pas folichones pour un sous.
J'ai vraiment pas aimé ce systeme d'activation des unités via des cartes. Impossible d'etablir une strategie digne de ce nom avec un systeme autant basé sur la chance...
Mais figurines d'excellentes qualités!
Pour ma part, je trouve ce jeu très intéressant. Il n'est ni très réaliste ni très orienté simulation mais il offre un beau matériel et permet aux esprits ingénieux d'y apporter de nombreuses modifications. En bref, le genre de jeu que j'aime.
Ce jeu est (très) vieux... mais c'est lui qui m'a fait me lancer dans d'autres jeux plus élaborés (Warhammer Quest, WB, 40k, Epic,...) et la fantasy. Ok, ce n'est pas LE jeu du siècle, mais il reste, à mon humble avis, un très bon initiateur pour les plus jeunes ou les plus rétifs à ces jeux "avec plein de bonshommes partout et où on ne comprend rien"...
Un plateau gigantesque, des figurines de bonne qualité (sans être exceptionnelles), des règles simples et fluides (même si elle laissent une énorme part à la chance)... Un bon jeu pour les débutants!!
mon fils de 5 ans adore et il me le demande sans arret ... donc 4 car j'en ai marre
sinon le jeu sans variante 2 (et encore pas 1 à cause du matos uniquement)
La variante:
attaque sur les coté et par derriere
les unités se defendent ...
Je me souviens encore de Seigneurs de Guerre comme si c'était hier...
J'étais un môme avec les yeux tout pétillants du rôliste précoce à qui l'on offre pour Noël une énorme boîte de jeu pleine de superbes figurines d'orques, de loups et de guerriers...
Je me souviens aussi avoir passé un temps infini pour tout détacher de la boîte et enfin mettre en place laborieusement le tapis de jeu la bave aux lèvres en espérant bientôt faire une partie... (sans parler du temps nécéssaire pour tout ranger)
Je me souviens ensuite avoir fait une ou deux parties qui m'avaient laissé un goût amer en bouche car je n'y retrouvais pas la moitié de l'intérêt du module Wargame de AD&D pour lequel les figurines finiraient par être utilisées...
Je me souviens finalement avoir rangé cette boîte quasi-vide pour la nuit des temps dans le placard, et si je ne l'ai pas ressorti depuis c'est pour ne pas être encore plus déçu par la pauvreté des règles et de l'étendue stratégique 15 ans plus tard.
Un matériel aussi somptueux méritait mieux, sans doute sous la forme de plusieurs versions de règles et scénarios comme semble avoir été pensé Heroscape qui fait un carton aujourd'hui.
En résumé, un jeu qui ne plaira qu'aux très jeunes n'ayant pas déjà mordu dans quelque chose de plus "couillu".
Pour les autres, circulez, il n'y a rien à voir...
J'avais moins de dix ans lors de ma première partie de *Seigneurs de Guerre*, et même après avoir changé de siècle, c'est le genre de jeu qui ne s'oublie pas.
Le matériel, tout d'abord, était une vraie merveille: un "plateau" (en fait, une toile cirée) immense, tellement que c'était dur de trouver de la place pour l'installer chez soi, des figurines par centaines et finement détaillées, une haute tour rigide, des éléments de décor, des dés, des cartes, des pions... Et bien moi, quand j'étais petit, tout cela m'impressionnait déjà pas mal.
Bon d'accord, la mécanique faisait la part belle à l'aléatoire: tirage de cartes pour les déplacements, tirage de dés pour la résolution des combats... tout cela laissait finalement très peu de place à la stratégie. Mais bon, après tout, aujourd’hui, *Mémoire 44* reprend un peu tout ça, dans l'idée. Et il n'empêche que j'ai passé de très bons moments avec *Seigneurs de Guerre*. Les armées étaient convaincantes, équilibrées, riches en personnages originaux: champions du chaos, monteurs de loups, hommes bêtes, gobelins, et (surtout !) ogre pour l'armée du chaos, chevaliers lords, arbalétriers, archers, hallebardiers et un canon qui passait son temps à s'exploser lui même pour l'Empire... De très bon moments, j'vous dit, tiens rien que d'en parler me voilà replongé dedans. Les parties étaient en outre assez variées, notamment grâce aux scénarios, aux éléments de décor, et à la précieuse tour dont la conquête était toujours un enjeu majeur de la bataille....
Il est certain qu'après douze ou treize ans il vaut mieux passer à autre chose. Mais c'est excellent pour s'initier au wargame, et si vous avez huit ou neuf ans, en attendant de grandir, que de parties extraordinaires vous attendent !
J'avais acheté ce jeu surtout pour les nombreuses figurines.
J'ai quand même pris le temps de lire les règles, et même de faire une partie.
Conclusion : non, non, c'est bien pour les figurines qu'il fallait l'acheter.
Le fonctionnement du jeu est amusant, mais vraiment bof. A l'époque, je m'amusais plus avec Space Crusade qui était plus varié et plus drôle.
Donc j'ai démonté le jeu, peint les figurines, et joué avec les règles de Warhammer.
Difficile de trouver de l'intérêt à un wargame où les unités se déplacent au gré d'un tirage de carte... Par contre, j'ai peu après fais des règles maison pour utiliser le matériel pour simuler relativement rapidement des batailles en JdR.
Un préwargame de toute beauté ! Une centaine de figurines représentant les forces impériales contre les forces du Chaos.Un système de jeu simple. On tire une carte qui indique de part ses illustrations quelles unités vont se déplacer et éventuellement combattre. Pour les combats, le joueur lance des dés spéciaux suivant la puissance de l'unité attaquante. Chaque crâne inflige une blessure, le défenseur doit tirer des boucliers sur les dés pour parer l'attaque. Le surplus de crâne indique le nombre de blessures subies par l'unité défensive. Si son endurance est égalée ou dépassée, cette unité se meurt sur le champ de bataille. Le gagnant est celui qui remplit les conditions de victoires d'un des 5 scénarii présents dans la boîte ou le dernier à posséder une unité survivante. Fun pour les plus jeunes, et matériel entièrement compatible avec Warhammer Battle ou autres.
Un investissement intéressant si les figurines sont présentes car ce jeu est malheureusement difficile à trouver.
Effectivement le deroulement du jeu etait vraiment tributaire du tirage des cartes mais j'ai de très bon souvenirs de ce jeu de part les 2 camps bien diversifiés (monteurs de loups rapides d'un coté et arbaletriers de l'autre) et la TOUR!!
Ca c'etait bon! la lutte pour la tour , et les scenarios fournis etaient pas mal (simples mais pas mal quand meme :) )