Petite boite contenant deux demi plateaux (pourquoi cette idée n'est elle pas plus utilisée?) et des petits rectangles de bois avec des valeurs et quelques pouvoirs. Votre but : détruire le speakeasy adverse. Ce jeu à deux transpose le Stratego à l'époque de la Prohibition. Je suis plutôt une quiche dans ce genre d'affrontement mais si c'est votre truc, vous devriez vous y sentir à l'aise.
Un stratego thématisé dans l'univers de la Prohibition, des capacités de tuiles diverses et stratégiques (le kid ne craint pas la babe, la babe fait disparaître une tuile tout en disparaissant elle même), de la mémoire et de la tactique, un jeu qui fonctionne.
Speak Easy est un jeu dépaysant qui utilise des mécaniques simples avec un thème fort. On est très vite porté par cette ambiance et par un matériel plaisant au toucher qui apporte une qualité supplémentaire au jeu. Pas mal de rebondissement aussi, car comme son comparse "fantômes contre fantômes", c'est un jeu dont l'approche et les stratégies mises en place changent en fonction du joueur qui est en face de vous. Un jeu à deux joueurs à conseiller à ceux qui cherchent une partie tranquille et amusante pour finir une soirée.
Sur une base de stratègo ( genre de wargame à valeur de pièces masqué). Le thème un peu plaqué de prohibition / 1920 lui sied plutôt bien.
Simple rapide efficace, ayant pour objectif de démasquer le speak easy de l'autre ( bar à alcools)
Tout un tas de pièces ayant chacune des capacités spéciales, ayant chacune un point faible qu'il faudra savoir compenser, cacher ou exploiter.
Tactique et bluff sont les conditions sine qua non pour apprécier ce jeu!
Barman, huit whisky et un Manhattan (pour la demoiselle) sur 10 !
Comme d'habitude avec Capsicum, des règles écrites le stylo entre les fesses. Un plateau de jeu mochissime qui aurait déjà été has been dans les années 80. Une boîte grossie pour faire raquer au format supérieur. Pourtant le jeu n'est pas trop mal, les tuiles et la boîte le font pas mal. La mécanique du jeu est sobre, mais efficace, il n'y a pas une configuration dominante. Bref, on aurait pu s'amuser davantage si ça avait été mieux édité... D'ailleurs, Speakeasy n'étant qu'une thématisation d'un jeu déjà existant, le travail était simple, et il a été bâclé. Tous ces défauts arrivent à entacher l'expérience d'un jeu plutôt bon. Honnêtement, je vais finir par blacklister cet éditeur à force.
Alors c'est très clairement un stratego dans le milieu des années 1920 à Chigago.
Les tuiles sont de très bonne facture imprimées avec des silhouettes typiques des gens de l'époque, les babes, les kids, le FBI, les policier, le boss, la voiture, les mitraillettes thompson 1928 ...
Chaque joueur dispose en début de partie tous ses pions sur le plateau de jeu commun sur les emplacements indiqués de sorte qu'il soit les seul a pouvoir les voir. Il place sur une des 2 cases précisées dans les règles son pion speakeasy qui est l'objectif a atteindre de son adversaire. Ensuite on se déplace en suivant les rues et ruelles dessinées sur le plateau pour se confronter aux pions adverses. Lors d'une rencontre on vérifie les forces des 2 pièces ennemies en présence, on applique éventuellement l'effet spécial du personnage, et on défausse ou déplace le perdant, voir les 2. Le premier ayant découvert le speakeasy de l'autre gagne. Rien de vraiment nouveau c'est sur mais le thème est bien transposé c'est simple rapide fluide. Seul reproche, les emplacements sur les bâtiments où on peut se planquer ne sont pas bien lisibles.
Mise en place rapide, règles ultra courtes et simples , matériel de qualité. Speakeasy est un jeu à 2 prenant et plein de surprises : on est content de voir l'autre tomber dans ses pièges et au fur et à mesure que les pièces quittent le plateau, la tension monte transformant cette excitation en stress.
Une partie achevée en amène inévitablement une suivante ( voire plus ) , attention tout de même à penser à varier vos stratégies sans quoi la victoire risque de vous échapper...
Speakeasy est un très bon jeu de duel dérivé du Lu Zhan Qi, jeu traditionnel chinois sur un thème militaire. La mécanique du jeu est d'une simplicité plaisante et se marie avec élégance au thème des bars clandestins, de la prohibition et des gangs.
Au bout de quelques parties, on commence à être rôder et à connaître son adversaire et c'est là que le jeu gagne en intensité : Bluffs, anticipations, sacrifices seront de la partie. La rejouabilité est ainsi quasi infini à l'instar d'un jeu d'échec.
Un très bon jeu qui a une place de choix dans ma ludothèque.
Inspiré du jeu Chinois Lu Zhan Qi, qui lui a été déjà repris sous la forme du célèbre Stratégo, jeu auquel j'ai beaucoup joué gamin et s'est transmis à mon fils qui, lui aussi, l'apprécie beaucoup.
Cette nouvelle version est très bien réalisée par ce jeune éditeur, thématique bien trouvée, mécanisme plus stratégique et partie plus rapide. Ce "remake" a su mieux garder l'esprit d'origine, tout en le rendant plus accessible pour nous occidentaux et moins abstrait.
On enchaine les parties et notre bon vieux Stratégo risque de prendre la poussière...
Pour le mécanisme de jeu : pas de problème, c'est un jeu plébiscité et même un classique chinois. Ca roule donc.
Pour le thème : et bien, c'est une bonne surprise, il se prête particulièrement bien au jeu et le nom des éléments se substitue aux valeurs chiffrées. Agréable de voir ses hommes de main défourailler dans le gang adverse, ses kids galoper afin de désamorcer les babes et cibler l'objectif. De l'Eliott Ness dans l'air... il me vient l'envie de sortir le cigare et la Thompson à chargeur camembert...
Enfin, mention très bien pour la qualité du produit. On est d'abord surpris par la taille modeste de la boîte, puis surpris une seconde fois par tout ce qu'elle contient. Les illustrations années 20-30 sentent bon les années folles. Le plateau représentant la ville ainsi que les 50 pièces de bois sont agréables, lisibles et soignés. On sent un effort et de la rigueur dans la fabrication.
Je rajouterai que la prise en main du jeu est instantanée, sa mise en place rapide. La règle tient sur un format A4 verso et se comprend en 2 minutes.
Sortir ce jeu ne nécessite pas de prendre rendez-vous une semaine avant et on peut enchaîner les parties avec gourmandise.
C'est donc une bonne nouvelle ludique et qui ne prendra pas la poussière. Profitez-en.
Un jeu d'inspiration traditionnelle (la bataille chinoise), enfin d'inspiration? Il s'agit juste d'une version illustrée de la bataille chinoise, plus compréhensible par un grand nombre (les kanjis de la version traditionnelle ne sont pas facilement différentiables les uns des autres pour les "non initiés"). Ce jeu permet alors de jouer avec un plus grand nombre de personnes, ce qui est fort appréciable. De plus, je trouve les graphismes très beau et le thème approprié.
Bémols :
-les pions sont petits et légers ce qui les fait parfois tomber très rapidement, et malheureusement pas toujours du bon côté...
-une des pièces de la version que j'ai achetée, est taché sur le dos, ce qui implique que nous savons désormais que telle pièce est tel numéro.. Cela gâche l'effet de stratégie et fait "perdre un pion" à un des joueurs...
-une variante personnelle de la part de la maison d'édition aurait pu être intéressante...