[im shatten des kaisers] changement de souverain

[Im Schatten des Kaisers]

Bonjour,

Petite question concernant ce très bon jeu :
Un souverain gagne-t-il 2 points de victoire lorsqu’il est désigné alors qu’il n’y avait pas de souverain précédemment (cas où le souverain a été “tué” pendant la phase d’action ou début du jeu quand tous les duchés ne sont pas attribués par exemple)
La règle dit “changement de pouvoir” : est-ce à dire “un souverain en remplace un autre” (là il y a clairement changement) et “un souverain prend une palce vacante” (là aussi, on pourrait dire qu’il y a changement de pouvoir : de “pas de souverain” on passe à “un souverain est désigné”) ?

Qu’en pensez vous ??

PS : merci Marc Jacob pour cette excellente traduction…

Le cas s’est présenté à notre dernière partie : la province appartenait à un joueur, le souverain est mort, mais le joueur ayant conservé la majorité dans la province, un autre de ses seigneurs est devenu souverain. On a décidé qu’il n’avait pas droit aux 2 points.

Mais, en relisant la règle a tête reposée, il me semble bien que cette interprétation est fausse : les deux points sont dûs lorsqu’un nouveau souverain accède au titre. Du coup, ça peut donner à réfléchir avant de faire mourir un souverain dans une province blindée. D’un coté, ça empêche le joueur d’utiliser le pouvoir de la province, mais de l’autre ça lui donne 2 points de victoire !

Oui il a droit aux deux points, ca me parait clair.

C’est d’ailleurs un truc faisable, d’élire des croutons de 45 piges, pour regagner l’élection au coup d’après.

Notez qu’on n’a pas le droit de vieillir ses propres nobles.

J’y ai encore rejoué dimanche, j’ai encore paumé lamentablement, mais ça tourne à merveille.

ReiXou dit:Notez qu'on n'a pas le droit de vieillir ses propres nobles.

Ni de rajeunir les nobles adverses.

merci à vous deux
ça change pas mal de choses en effet (finie la tactique du “je tue un souverain pour empêcher le prochain de marquer deux points”)

Guillaume Montiage dit:ça change pas mal de choses en effet (finie la tactique du "je tue un souverain pour empêcher le prochain de marquer deu poitns")


En plus sur mes deux dernieres parties, CT rarement une bonne idée de tuer un noble à partir du 3é tour car tout le monde avait ses 7 nobles sur le plateau.

Et les déplacements partent vite.

Du coup, ça revenait à offrir une possibilité de déplacement inespérée (quoiqu'un peu chère).