Très agréable de 2 à 4 joueurs.
Jeu de pose de tuiles très simple à l'image de Carcassonne. Un peu plus riche que Carcassonne tout de même.
J'ai l'extension diamante qui me rend encore plus sympa.
A l'image de Kingdomino, ma préférence va sur la configuration 2 joueurs avec toutes les tuiles extensions comprises.
Jeu très léger quand on ne veut pas se prendre la tête.
Jeu de placement de tuiles assez rapide pour 2 ou 3 joueurs. La mécanique de base est originale: Chaque joueur possède un set de tuiles "Meeple" qui interagissent avec les tuiles "terrains" (qui rapportent ressources/bonus diverses/Ors). Il faut alors se montrer opportuniste pour se positionner de manière efficace. C'est plutôt fluide, intuitif, et ça fonctionne bien.
Ce système oblige malheureusement à effectuer de quelques manipulations (pas très dérangeantes) pour éviter d'avoir des tuiles "Meeple" qui se touchent.
Au final, après 2 ou 3 parties, le concept s'essouffle déjà. Les joueurs comprennent vite qu'il faut se positionner autour des oasis (26 PVs en tout!). Ca me parait énorme...
Puis on attend les meilleurs tuiles pour vendre le cacao plus chère, en espérant les voire apparaitre à notre tour. Le hasard est difficilement maîtrisable...
Seul le "scoring" des temples et l'utilisation des jetons "culte du soleil" en fin de partie apportent un peu de fraicheur et de profondeur au "gameplay" (et sauve le jeu).
Conclusion: Jeu efficace dans sa mécanique qui pèche un peu par sa trop grande simplicité, son manque de profondeur et sa rejouabilité. Pourtant, je ne refuserai pas une partie de temps en temps!
A la fois simple et léger, il propose derrière un esthétisme très agréable, de belles possibilités tactiques et une mécanique plutôt singulière.
L'avis complet :
Très bonne surprise, ce jeu assez rapide, mais dans lequel il faut se creuser les méninges. Les scores des parties sont serrés, top. Si vous êtes fan de Carcassonne, allez y les yeux fermés. Les autres n'hésitez pas à tester.
Les + :
Règles très simples et parties relativement courtes et fluides
Matériel très correct
Jeu de pose de tuiles avec plusieurs possibilités : collecte, vente, majorité
Pouvoir jouer sur ces propres tuiles en fin de jeu
Les - :
Thème plaqué
Rien d'innovant
Donc :
Très bon jeu familial, agréable et malin
Si le système de pose de tuiles place Cacao dans la lignée de Carcassonne et La guerre des moutons il occupe dans ma ludothèque une place avec Minivilles, Augustus ou Takenoko, c'est à dire parmi les meilleurs jeux d'initiation que je sors avec des enfants dès 7/8 ans et des adultes non joueurs.
Si le principe de base est la pose de tuiles, le jeu introduit subtilement plusieurs mécanismes classiques : majorité (controle des temples), gestion (achat et vente de fèves de cacao), course (progression sur la rivière), anticipation / planification (jetons soleil).
Tout le charme du jeu vient de cette richesse et de cette variété qui enchantent les néophytes et rendent le jeu agréable pour des joueurs confirmés.
Bien entendu le jeu ne revendique aucune profondeur stratégique et les adeptes de Mombasa ou Madeira en auront fait le tour en une ou deux parties mais ils ne sont pas la cible de Cacao.
Cacao propose le plaisir de la découverte et du partage. Je suis toujours heureux de voir, lors de soirées en association, l'excellent accueil que lui font les adultes "nouveaux joueurs", enthousiasmés par la découverte d'un jeu simple mais riche.
Les règles sont un modèle de clarté et de précision. Le matériel est joli et parfaitement adapté (excellent thermoformage, boite de taille raisonnable). Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 pour des parties d'une trentaine de minutes. Le thème est correctement rendu par des graphismes réussis et des fèves en bois.
Comme dans tous les jeux familiaux le hasard est présent (tirage des tuiles) mais les joueurs expérimentés repéreront rapidement quelques axes de progression à privilégier pour gagner (rivière, jetons soleil). En ce sens le jeu n'est pas "équilibré" mais cela est anecdotique car l'aspect compétitif s'efface devant la convivialité et le plaisir du jeu. Si vous ne jouez que pour gagner, jouez à autre chose.
Il corrige de plus certains petits défauts de La guerre des moutons (tuiles recto verso pas évidentes à manipuler et aspect relativement calculatoire du jeu) et de Carcassonne (les champs pas simples à appréhender pour des débutants, peu de mécanismes ludiques différents) pour proposer un excellent jeu d'initiation moderne qui peut plaire à tous.
Dans son genre, un coup de coeur, qui peut faire un cadeau parfait pour montrer qu'existe autre chose que Carcassonne ou Catane.
Très bonne surprise que ce petit jeu familial aux règles simples expliquées en 5mns. Le jeu n'en est pourtant pas du tout simpliste puisqu'on peut scorer de différentes manières en jouant sur la façon de poser nos tuiles : près d'un marché, d'un temple, d'une source, de fèves de cacao. Les meeples permettent de doubler voire tripler le score, tout dépendra de la façon dont on les oriente. Un peu de réflexion, quelques rebondissements, des sursauts de fin de partie, un joli matériel : un grand oui pour ce petit jeu de tuiles !
Nous l'avons fait il y a 2 mois. Une partie de 2 heures à 4 (ma femme, mon fils de 13ans et ma fille de 11 ans).
C'était intéressant, mais on passe clairement sur un jeu familial++ avec beaucoup de réflexion à chaque tour.
Nous n'avons pas renouvelé l'expérience.
Il y avait Zarathoustra en Perse, puis la Pythie à Delphes, Nostradamus par chez nous... Se pourrait-il que nous ayons trouvé, dans notre domaine, notre oracle ludique ? Après tout, le foot a bien eu Paul le Poulpe .
Figurez-vous que, dans la pampa allemande, des joueurs frénétiques et passionnés se retrouvent et s'enferment dans un hôtel pendant quasiment une semaine au moment des fêtes de Pâques, et ils jouent... ils jouent, rejouent, à quasi-tous les jeux sorties à Essen de l'année précédente (à quelques mois de là donc) et à Nuremberg (à quelques mois mais moins de là donc) et ils font une liste compilant les votes de tous pour établir un classement.
Quoi, mon classement ? qu'est-ce qu'il a, mon classement ?
Vous me direz, jusque là, rien de nouveau, ne serait-ce que nos Trictrac d'Or . Mais là où le classement " Pfefferkuchels " font fort, c'est qu'ils font mouche très régulièrement en mettant dans leur top 10 des jeux ensuite régulièrement sélectionnés voir primés aux Deutcher Spielepreis , Spiel Des Jahres et autre Kennerspiel . Son nom est issu du club de Hambourg qui organise l'évènement : Pfeffersäcke, littéralement "Sac de poivre" en allemand, qui est un ancien nom pour les marchands à l'époque médiéval.
Par exemple, en 2013 , ils ont touché le Deutcher Spielepreis dans le désordre avec leur trio de tête : Tzolkin , Terra Mystica et Bruges (c'est finalement Terra Mystica qui eut le prix).
En 2014 , ils récidivent en mettant en tête Istanbul qui remportera le Kennerspiel , Russian Railroad en second remportera le Deutcher Spielepreis , Concordia et Rokoko , les deux autres finalistes du Kenner sont dans leur Top 10 , comme Splendor , Camel Up et Love Letter pour le Spiel . Forcément, ça titille !
Et comme vient d'arriver la liste 2015, comme nous le rapporte Guido, forcément, ceci donne envie de se pencher sur cette dernière.
Auf den Spuren von Marco Polo (151)
Orleans (136)
Cacao (90)
Evolution (55) und Aquasphere (55)
Elysium (49)
Vienna (45)
Da Luigi (42)
Five Tribes (34) und Die Alchemisten (34)
Le jeu est maintenant de voir qui a quoi : Filosofia récupère deux jeux de cette sélection avec Marco Polo et Cacao . Matagot nous propose Aquasphere en français et Iello , Alchimistes . Elysium des Spaces Cowboys semble avoir trouvé son chemin outre-Rhin, comme Five Tribes de Days of Wonder .
Orléans ( Dlp Games ) qui avait fait forte impression au classement Fairplay, ne semble pas encore devoir arriver en français et Evolution ( North Star Games ), sold out à Essen et un Kickstarter réussi n'a pas encore de VF implanté par chez nous.
Enfin, Vienna chez Schmidt et Da Luigi ( Kosmos ), de Rüdiger Dorn pourtant, n'ont pas eu de retours. Dans Vienna , avec des dés à placer à la Kingsburg , il faudra récupérer argent, gloire et nobles pour l'emporter, là où Da Luigi vous place dans la peau d'un restaurateur qui devra fournir les plats commandés.
Après, il est plus facile, bien sûr, de réussir à caser des jeux bien placés dans une liste de 10 que dans une liste de 3 mais après tout, des pronostiques aux prophéties, il n'y a peut-être qu'un pas ?
Crédit Photo Entête : PacoQT
[[Alchimistes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alchimistes)][[Aquasphere](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquasphere)][[Brügge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brugge)][[Cacao](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cacao)][[Camel Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/camel-up)][[Concordia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concordia)][[Elysium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0)][[Evolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evolution-3)][[Five Tribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes-0)][[Istanbul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/istanbul)][[Kingsburg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingsburg-0)][[Les Voyages de Marco Polo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-voyages-de-marco-polo)][[Orléans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/orleans-0)][[Rokoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rokoko)][[Russian Railroads](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/russian-railroads)][[Splendor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/splendor)][[Terra Mystica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra-mystica-0)][[Tzolk’in : Le calendrier maya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzolk-in-le-calendrier-maya-0)][[Vienna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vienna)]
Coucou,
petite précision car cette incorrection revient sur beaucoup de commentaires de vidéos.
On dit bien "après que M. ... a expliqué..." et non "ait"