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Boîte du jeu : Dakota

Dakota

calendar_month2011
settingsPiero Cioni
brushGiorgo Albertini
home_workIELLO, TenkiGames
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:09
    6,4
    Colons et Indiens tentent de survivre en Amérique. L’histoire épique de la Colonisation de l’Ouest Sauvage par les Colons Américains a toujours été un sujet historique controversé. En fait, de nombreux historiens considèrent la Colonisation de ce pays comme un exemple de progrès qui apporta beaucoup de bénéfices à ce territoire encore inexploré. D’autre part, certains spécialistes voient cette période comme la fin de la culture Américaine Indigène, écrasée inexorablement par les Colons Américains désirant construire une meilleure vie, peu importe la manière, les coutumes et les droits des Indigènes. Dakota amène ce choc des cultures sur votre table de jeu. Chaque joueur contrôle soit une tribu indigène soit un groupe de colons, et essaye d’atteindre ses propres objectifs en utilisant les ressources naturelles disponibles pour développer sa communauté. Mais comment pouvez-vous assurer un meilleur futur à votre peuple ? La clé du succès réside dans votre capacité à identifier clairement votre objectif final, à gérer les ressources disponibles de manière prudente et habile, et à bloquer vos adversaires en cours de route, peu importe qui ils sont, indigènes ou colons ! Matériel : - 1 plateau de jeu, - 5 paravents Joueur, - 5 cartes Référence, - 4 planches de jetons/marqueurs, - 1 compteur rond, - 5 marqueurs de scores (1 par couleur dans 5 couleurs différentes), - 30 pions Explorateur (6 par couleur dans 5 couleurs différentes), - 10 pions Cavalier (2 par couleur dans 5 couleurs différentes), - 26 pions Explorateur Neutre (13 par couleur dans 2 couleurs différentes), - 49 bases en plastique et - 1 livret de règles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : DakotaDakota : Une merveille à qui il faut donner sa chance
        Je n'avais pas compris grand chose à la première partie, la seconde partie je n'avais toujours pas vu l’intérêt : la troisième fut la bonne, un pur bonheur ! Il s'agit d'un jeu de placement auquel il faut une ambiance entre les joueurs et ne pas hésiter à être vraiment désagréable dans son jeu, même dans son propre camp. Des gens qui ne se connaissent pas ou n'osent pas en attaquer d'autres et le jeu n'a aucun intérêt. Dakota est un jeu où 2 camps s'affrontent mais il n'y a qu'un seul vainqueur. Il ne faut pas hésiter à proposer oralement, à base de promesse s'il le faut, des arrangements à l'amiable... pour, à l'occasion, ne pensez qu'à son profit. Sans être un jeu de traitre, il faut savoir saisir les bonnes opportunités pour s'associer contre l'ennemi commun et ne pas trop favoriser ses coéquipiers. A essayer plusieurs fois si nécessaire.

        agony

        29/04/2017

        10
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Mi cowboy mi indiens entre les deux mon cœur s'enfuit.
        C'est très original dans sa façon de voir le coop. Le jeu n'est pas désagréable à jouer mais au final on reste sur sa faim... Un déséquilibrage entre les factions vient augmenter le trouble.... On ne sait pas trop comment aborder ce jeu. Pur jeu de placement avec un petit côté réfléchi bien sympa. On a fait deux parties histoire d'essayer les deux rôles... Mais par deux fois on a terminé avec un goût d'inachevé. Attention le jeu n'est pas mauvais mais je sais pas. Il manque le petit quelque chose qui te donne envie de revenir et de relancer une partie. C'est froid, c'est parfois calculatrice, c'est pas fun... Encore une fois je n'ai pas trouvé LE jeu de cowboy...

        guilou05

        25/02/2013

        6
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Une perle d'originalité
        J’ai été attiré par DAKOTA pour son originalité. La mécanique de base est plutôt simple et directe : on pose ses « ouvriers » sur le plateau pour récolter des ressources sur la base des majorités. Les ressources permettent ensuite d’acquérir des nouveaux « ouvriers » ou des aménagements (bâtiments, totems) qui permettent de gagner des PV ou d’améliorer son efficacité. Le jeu est rapide et se joue en une dizaine de tours durant lesquels chaque joueur pose 6 « ouvriers » (ses personnels complétés avec des neutres) pour collecter ses ressources puis construire. Tout l’intérêt de DAKOTA vient de l’aspect asymétrique semi-coopératif. Chaque joueur fait partie d’un des 2 camps qui s’affrontent : les indiens et les colons. Ces 2 factions n’ont pas les mêmes objectifs dans le jeu, les indiens se concentrent sur la préservation des ressources alors que les colons prospèrent sur l’épuisement rapide des ressources. Les joueurs d’une même faction doivent donc collaborer pour avoir une chance de l’emporter tout en essayant de faire la différence individuellement parmi ses semblables. Le cœur de la mécanique collaborative est simple, les « ouvriers » s’affrontent par faction sur chaque territoire et seul le camp (indiens ou colon) le plus forte ramasse les ressources, ensuite le joueur majoritaire dans ce camp choisis ses ressources en premier, et se fait donc des « ennemis » dans son camp ! Cette mécanique simple qui sert un thème ultra présent m’a beaucoup séduit. Je suis heureux d’avoir découvert DAKOTA qui change beaucoup des productions formatées de pose d’ouvrier. On s’en refait une ?

        Chabousse

        02/03/2012

        10
      • boîte du jeu : DakotaDakota : cow-boy contre indiens
        Un jeu sympa mais pas assez de diversités pour les PV. J'adore le duel Peaux-rouges blanc-bec

        tt-7877b9fd5a1d6a6...

        02/11/2011

        6
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Semi coopératif disymétrique
        Jeu de gestion et de majorité relativement simple, voire basique, il peut durer jusque 3, 4 heures si tout le monde joue le jeu à fond et négocie à tout va, ce qui est quand même le but. Deux équipes s'affrontent (les indiens contre les cow-boys), mais un seul joueur gagnera, cette bizarrerie met tout le sel à la partie (faut-il avantager mon équipe ou moi d'abord). Avec ce pitch de départ, Dakota aurait pû devenir ou incontournable en la matière. Hélas une bizarrerie de la règle a un peu plombé l'ambiance de notre unique partie. En effet, alors que les bâtiments des cow-boys servent essentiellement à acquérir des points de victoire ou pouvoirs inidividuels, du côté des indiens, certains seront intéressants pour soi-même tandis que d'autres le seront pour l'équipe (les totems), ces derniers n'étant donc pas particulièrement avantageux (à titre individuel), on aura tendance à les snober au début alors que c'est justement là que leurs pouvoirs seraient le plus puissant. Du coup les cow-boys sont surtout spectateurs des palabres des indiens qui se demandent qui va se sacrifier en premier pour l'équipe. Enfin le tableau de départ et la distribution des ressources étant semblables d'une partie à l'autre, j'ai peur que l'on retrouve les mêmes cas de figure d'une partie à l'autre. Dommage, je suis réellement passé à côté d'un grand jeu avec des sensations nouvelles.

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        28/09/2011

        6
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Majorité à O.K. Corral
        L'imbrication de principes très classiques (majorité, collecte de ressources, achat/vente, constructions de bâtiments,...) dans un système à factions asymétriques fait de Dakota un jeu pour le moins atypique. Le mécanisme d'épuisement / renouvellement des territoires et de ressources plus ou moins utiles selon la faction est très bon et s'inscrit complètement dans le thème. Un système intelligent de colons neutres vient compenser en partie la supériorité numérique d'une faction. Se met en place une sorte d'alliance d'apparence où chacun essaye, plus ou moins discrètement, de se tailler la part du lion. Plus on approche de la fin et plus les coups bas fleurissent. A ce titre, être le premier joueur lors des derniers tours semble vraiment prépondérant. Si on est adeptes des jeux à interactions directes et méchantes, ça peut plaire. Le côté gestion pure est un peu light. Une partie suffit pour faire le tour des améliorations possibles. Chacun s’efforce de construire tous les bâtiments de toutes manières puisque c'est la principale source de PV. Sans compter que les renforts ne sont plus rentables à faire dans les derniers tours puisqu'ils ne rapportent eux aucun PV. Les totems indiens sont collectifs, j'ai donc trouvé qu'il manque une incitation à les construire tôt dans la partie, plutôt qu'un renfort personnel (ce que, en l'état, tout le monde fait évidemment en priorité). Le cœur du jeu est en fait la diplomatie et l'ambiance que peuvent générer les différents retournements de majorités et autres traitrises. Conclusion : pas dénué de qualités ni de personnalité, mais pas spécialement mon rayon.

        Grovast

        22/08/2011

        6
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Fumons le calumet !
        Bien, je viens ici laisser un avis sur lequel je reviendrai plus tard. Voyant qu'il n'y en a que deux, je tiens à faire remonter la note, quand même ! J'ai acheté ce jeu parce qu'il m'a semblé sympa. Le thème me plait bien, l'idée aussi. Les mécanismes avaient l'air chouettes. C'est donc sans le tester que j'ai décidé de sauter le pas. Je n'ai même pas eu la patience d'attendre plus d'avis ici-même... Un achat impulsif, on va dire. Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester correctement. J'ai fait une partie d'apprentissage, comme souvent, toute seule. Surtout pour apprendre les règles. Donc j'ai joué les 3 personnages minimum à moi toute seule. Puis j'ai testé avec mon fils, qui a fait les cow-boys, forcément. Et comme nous n'avions pas de 3ème joueur sous la main, nous avons adapté le jeu en ajoutant un joueur virtuel dont le placement a été fait au hasard, à coup de dé, à chaque tour. Finalement, ça a plutôt bien fonctionné. Donc potentiellement adaptable pour 2 joueurs. Alors mes impressions après ça sont : - Le jeu me semble au point niveau règles. Je m'attendais à pire, vu l'avis le notant 1/5, qui est plus qu'exagéré. On réserve ses 1 à un jeu qui est vraiment mauvais, à mon avis. Donc au pire, je dirais qu'il vaut bien un 3.5, dans tous les cas. - Il est beau, le matos est sympa, le thème est bien rendu. - A 2 joueurs, nous n'avons pas mis longtemps du tout, même en faisant 9 tours. Quelque chose comme 45 minutes maxi. Bien entendu, nous n'avons pas passé des heures à réfléchir, et il m'a semblé que ce jeu ne nécessitait pas énormément de réflexion. Juste ce qu'il faut, pas plus. En jouant ainsi, c'est à dire relativement rapidement parce que nous sommes de ce genre, mon fils et moi, nous nous sommes amusés. Donc je suis surprise que quelqu'un l'ait trouvé long. Je n'ai pas eu à attendre mon tour, mon fils ayant rapidement placé ses persos et fait ses actions. Certes, on place ses pions un par un à son tour, mais ça ne dure pas plus longtemps que dans un autre jeu, genre "l'age de pierre". Puis on fait ses achats, là encore, je ne vois pas pourquoi ce serait lent, et on peut réfléchir tous en même temps sur ce que l'on compte faire, puis il ne faut que peu de temps pour donner les ressources ou l'argent pour faire ces actions. J'attends donc la possibilité de jouer à 4 ou 5 avec des joueurs lents pour voir ce que ça donne. Mais à priori, non, je n'ai pas eu l'impression que c'était lent (comme je l'ai eue par exemple à Cargo noir, ou à Cyclades à 3 joueurs, ou encore à Evo, où l'on doit attendre son tour très longtemps). Donc voilà, un avis rapide, avant d'avoir fait le tour du jeu et d'avoir pu le tester dans des conditions réelles, mais juste pour dire que non, il ne mérite pas une mauvaise note. Son prix est élevé, certes, mais la boîte est très lourde. Le matos est là. Je vous dirai plus tard s'il vaut l'investissement. Je verrai si je dois descendre ou monter ma note. Mais pour l'instant, comme je l'ai dit, je pense ne pas descendre sous la barre des 3 dans tous les cas.

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        01/08/2011

        8
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Aucun intérêt!
        Je ne m’étais pas laissé démonter par quelques avis négatifs de certains de mes amis qui l'avaient essayé à Essen. Je lui ai donc donné sa chance (des indiens et des colons qui s'étripent, que du bonheur). Chacun des quatre joueurs de la partie engagée n'a pas estimé bon de la mener à son terme, étant donné le manque d’intérêt du jeu! Quelques griefs: Une pseudo interaction: chaque joueur blinde un territoire pour être sur d'avoir les ressources. Une pseudo coopération: on peut éventuellement s'entendre pour coopérer sur un territoire ou avec les neutres mais le bénéfice est négligeable. Un pion comme la danse des esprits (pour les indiens) qui permet de ne pas se faire envahir par les neutres dans un territoire et qui de fait diminue encore plus l'interaction dans le jeu. Et j'en passe... Je me suis replongé dans la partie après avoir joué, sur d'avoir loupé un ou plusieurs petits points de règle cruciaux, mais hélas point d'erreur. Au final, déception. A éviter

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        23/07/2011

        2
      • boîte du jeu : DakotaDakota : Un sioux est un sioux
        **Les plus** -Un jeu de gestion de ressources très interactif (c'est rare) -Un jeu d'alliances plus ou moins temporaires, car difficile de s'en sortir seul (donc fort Kingmaking possible) -Le système des deux camps (et des pionniers/indiens neutres) -Le système d'appauvrissement des territoires -Les tuiles batiments qui ont un support plastique (c'est plus visible et plus agréable) -on peut parler en jouant ! -camps équilibrés **Les moins** -Pas optimal à 3 -Les bonus des bâtiments n'apportent pas grand chose (en dehors des points de victoire) -Un petit peu trop long ? -Le prix élevé **Verdict** Un jeu très original, une curiosité où il faut souvent demander à ses voisins de t'aider à collecter des ressources à marquer des points. Parties jouées: 2

        kalkaoual

        25/06/2011

        8
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      publications

      autres sujets

      [Dakota] Questions diverses[Dakota] Questions diverses
      J'ai ressorti le jeu et la question suivante se pose : durant la phase de developemement, faut-il respecter l'ordre des actions présenté dans la règle: 1- achat d'un renfort ou developpement 2- vente de ressources 3- acquisition de nouveaux pions/ PV ?

      pierrebrrr982

      07/05/2022

      [Dakota] à la recherche de la règle...[Dakota] à la recherche de la règle...
      Merci beaucoup, Findel !

      Regis_g

      03/11/2014

      [Dakota] Pas d'avis?[Dakota] Pas d'avis?
      Hello personne n'aurait une copie de la règle en VF ? a vot' bon coeur siouplaît !

      kalkaoual

      09/05/2013

      [dakota]scan ou lien pour la regle FR[dakota]scan ou lien pour la regle FR
      Oui je veux bien stp

      Davy

      09/11/2012

      [dakota;keyflower;il vecchio;tzolkin]regle FR[dakota;keyflower;il vecchio;tzolkin]regle FR
      merci a tous les deux et a tous les traducteurs pour nous francophone et uniquement francophones mais joueur

      tt-a4566d4fb185459...

      31/10/2012

      règles VF pour Dakota !!règles VF pour Dakota !!
      A y est j'ai le précieux dispo en PDF ^^ Si des gens sont intéressés => un mp et j'envoie !!! Ludiquement

      tt-6d309bfe4208e87...

      28/07/2011

      [dakota] bien ou pas bien ?[dakota] bien ou pas bien ?
      Oui, et moi je ne sais toujours pas trop quoi en penser...

      La Comtesse

      15/06/2011

      Dakota ???Dakota ???
      j'en ai fait une demi-partie à essen. le mécanisme évoqué sur le site de b.faidutti est très séduisant je touve. On a deux camps complètement assymétriques qui doivent à la fois collaborer pour amener en jeu les ressources qui les interesse et une fois qu'elles sont là lutter pour être le premier dessus. J'ai trouvé ca très chouette. Malheureusement le mécanisme de majorité pour récupérer les fameuses ressources était lui plutot pauvre et pas super interessant. Au final une très bonne idée au départ mais à la pratique c'était moyen. NB : je précise que je n'ai fait qu'une demi-partie donc à prendre avec des pincettes. Pour ce qui est de la sortie : pas la moindre idée !

      Youps

      29/12/2010