Ce jeu se joue bien, sans prise de tête.
Tout le monde aime y jouer chez nous, j'apprécie aussi ce jeu mais je trouve qu'il y a trop de cartes utilisant comme mécanique, le fait de devoir attraper les "pions" autour de la table, je trouve ce moment foutoir, sachant que j'ai déjà cassé la table de mes beaux parents avec mon beau frère en jouant au jungle speedy, je préfère m'abstenir à ce moment du jeu.
Pas le jeu d'ambiance de l'année, mais un jeu sympathique
Pour tout dire en lisant les règles on était pas tant emballées.
Dans les règles il est noté que quand le dé tombe sur "DAWAK" il faut crier DAWAK. Notre réaction : "euh non on ne va pas crier DAWAK!"
Nous 15 minutes plus tard : fou rire à en pleurer, à crier "Dawaaaaak" sans même nous en rendre compte !
Un jeu d'ambiance que j'adore !
Les + :
Jeu simple de questions (très simples) et de de réflexe
Ambiance garantie
Pour tous
Quelques bonnes idées marrantes
Les - :
Rien d’innovant
Que quelques bonnes idées marrantes
Trouver une table ronde pour ne léser personne quand on joue à plus de 4
Pas très fan du matériel en plastique
Donc :
Pour débuter une soirée
Un party games comme il en existe beaucoup, essayant de décrocher le nirvana du genre au vu du succès du boss : Time's up.
Il vient à nous avec son lot de bonnes idées, des cartes très amusantes, des gages sympathiques et quelques éléments ajoutés à manipuler qui fonctionnent bien (les jeux utilisant les personnages de la table sont souvent intéressants). Mais il souffre à mes yeux d'un problème de positionnement car il est trop compliqué et pas adapté pour les enfants et jeunes ados (beaucoup de questions concernant des films ou des musiques qu'ils ne connaissent pas) et pour des adultes c'est parfois un peu plat alors qu'on aurait aimé de la folie.
J'aurais aimé un délire complet pour jouer avec mes amis ou des questions plus adaptés pour mes enfants, au final je n'aurais rien et c'est dommage car il me plaisait bien !
Compatible deutéranomalie
ce jeu varie de la question culturel a la question de rapiditė tout en aliant des petits defis qui mettrons la bonne ambiance tout au long du jeu. fou rire garanti !
On sort ce jeu souvent entre 2 autres jeux plus longs, les parties sont rapides, vives et comme pour tout jeu de rapidité demande un effort de concentration surtout en jouant avec des jeunes, on attrape pas souvent les bons personnages. Car ce jeu a la particularité d'offrir une variante aux jeux de rapidité en ajoutant des "défis" pour certaines cartes. Mais on se lasse quand même vite et on ne fait souvent que 1 ou 2 parties maximum.
Dans le monde éssouflé du Party Game, chacun continue à chercher son futur hit, celui qui détrônera ce F\*\*\* Time s up...
Rien d'innovant ces derniers mois, les éditeurs se contentant de mixer les idées existantes gobelets de couleurs, anneaux de couleurs, tube à essais de couleurs, cartes de symboles avec ou sans bébêtes en plastique ...etc...
Comme les rasoirs à 3 lames, Dawak fait la même chose que la concurrence en en mélangeant plus : anagrammes, rapidité, questions de culture générale, mime, grimace.....ajoutant quelques « trucs » en plastique dans la boîte.
Bizarrement, on se prend au jeu. Pas qu'on se soit vraiment marré, mais on a bien fait la moitié du paquet, se disant parfois « celle là elle est nulle », « celle là est bien trouvée »
Si ce jeu un à un défaut, cest celui de n'avoir pas poussé la stupidité ludique un peu plus loin. Si certains gages comme « placer une carte sur sa tête pendant un tour » « appeler votre voisin paquita », donnent le ton, ils sont hélas trop rares, donnant au jeu un côté sage qui ne convient pas à ce genre d'exercice
On s'amuse, mais pas de sensations nouvelles, un jeu pas très moderne dans son approche. Un mélange de quizz orienté vitesse et de jeu d'habilité un peu bâtard, avec des pions moches et étrangement nommés pour se donner la consistance qu'ils n'ont pas. Pas d'ennui si on aime les jeux de question simple et rapide, quelques moments amusants avec les effets "dawak", mais rien de transcendant non plus. Gentillet. Il y a nettement mieux en jeu d'ambiance plus ou moins proches et beaucoup plus addictifs et drôles.
[[Broom Service : Le jeu de cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/broom-service-le-jeu-de-cartes)][[Dawak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dawak)]
Que le soleil décide de nous rejoindre ou non, nous c'est sûr on sera de la fête !
Pour nous trouver c'est tout simple : stand 48 (à deux pas de l'espace évènement).
Aléa : des nouveautés à la PeL
Venez découvrir les Châteaux de Bourgogne - le jeu de carte , mais aussi broom service - le jeu de carte !!!
Bien sûr, le Broom Service original, le gagant du KennerSpiel 2015 ne sera pas en reste.
De la bastion sur le ring
Tout samedi et dimanche, venez défiez vos adversaire pour devenir le Maître du ring !
Et pas n'importe quel Maître puisqu'il s'agira de devenir le nouveau grand Maître du Dawak , le jeu de rapidité approuvé par Jackie Chan !
Des Funny games mais pas que ...
Outre Dawak , Démoniak et Strike en versions géantes, venez aussi découvrir ou redécouvrir Color'Yam , Linko (nouveau format) ainsi que Labyrinthe Twist , Croque Carotte et Panic Cafard pour les plus petits.
Des auteurs
Les auteurs de Dawak et Demoniak seront présents sur notre stand :
Alexandre Droit : samedi de 14h à 16h
Nicolas Bourgoin : samedi de 16h à 18h
Ils feront aussi des séances de dédicaces dans l’espace « évènement » dimanche de 15h à 16h.
À très vite sous le soleil de Paris !
[[Color'Yam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/color-yam)][[Dawak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dawak)][[Démoniak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/demoniak)][[WuXing](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wuxing)]
Cannes c'est le moment des avant-premières, des découvertes ludiques mais aussi des tournois ! :D
L'occasion de disputer des parties endiablée et de répartir avec une boîte de jeux sous le bras c'est bien ce que nous vous proposons avec non pas un mais bien 2 tournois complétement barrés !
Chouette chouette chouette ! Sur quels jeux ?
Vous l'aurez compris, le premier tournois sera consacré à Dawak , l'improbable jeu d'ambiance de Alexandre Droit où tout peut arriver !
Le second fera place à Démoniak , le jeu de lettre permissif & complétement fou de Nicolas Bourgoin où on découvre ce que les autres ont en tête.
Vous ne connaissez pas Dawak & Démoniak ? Aucun problème, les TT Tv sont ici et là .
Et voici en prime 2 petites vidéos de démos pour vous en faire une idée en moins d'une minute :
Y'a quoi à gagner ? Y'a quoi, Y'a quoi ?
Pour chaque tournoi
1ère place : une boîte de Dawak ou de Démoniak (suivant le tournoi disputé)
2ème place : une boîte de Wu Xing , l'ultime épreuve pour devenir Maître du combat de main
3ème place : une boîte de Color'Yam , le Yam coloré où il s'agit de tenté ses adversaires
Et qui dit tournois complétement barrés dit auteurs complétements barrés qui se feront un plaisir d'animer le tout et de vous remettre vos lots (avec le sourire et une petite griffe qui sait :D) :
Nicolas Bourgoin Alexandre Droit
Où ? Quand ? Comment ?
Les tournois se dérouleront le Samedi 27.02 à l'espace tournois Sud du festival (allée 9).
Dawak : de 14h à 15h
Démoniak : de 15h à 16h
Rendez-vous sur le stand Ravensburger pour s'inscrire gratuitement (allée 19).
Et pour le reste alors ?
Nous publierons bientôt notre programme complet pour Cannes.
À très vite. :)
[[Dawak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dawak)]
Les fêtes arrivent à grands pas et avec elles tous les préparatifs habituels.
Vite on sort la déco du sapin, re-vite les cadeaux, re-re-vite une idée pour le repas du réveillon... et hop on programme quand même les dernières soirées jeux parce que n'est pas avec Tata Yolande qu'on pourra sortir nos précieux Kubenbois.
Attention à la surchauffe !
Ce n'est pas Mr. Phal & Mr. Guillaume qui diront le contraire
(cliquez sur le lien de la vidéo si vous avez loupé cet épisode).
https://www.facebook.com/66418555048/videos/10153601560560049/
Alors pour décompresser un peu (que ce soit avec les copains ou après la dinde de Tata Yolande) quoi de mieux qu'un petit jeu d'ambiance ? Ça détend l'atmosphère, ça met direct dans l'ambiance et en plus on digère plus facilement. Pour la rigolade, suivez le guide.
A vec Dawak , Alexandre Droit nous propose un savant mélange de jeux de rapidité, de quizz, de défis, de mime, de chant ... Bref tout ce que le party game fait de meilleur.
(Et oui, c'était bien de cette fuuuuuuuusioooooooooon qu'il s'agissait )
Mais comment ça marche ?
Psst, si vous voulez connaître les règles sans les lire, c'est > PAR ICI
Le joueur dont c'est le tour pioche une carte et lance le dé. Il sera arbitre pour le tour.
Tous les autres joueurs concourent pour remporter la carte (il en faut 7 pour remporter la partie) .
Le premier :
à taper sur la carte au centre de la table ET à donner à la bonne réponse ...
ou à réaliser le défi demandé ...
... remporte une précieuse carte !
Simple, non ?
Et bien pas tant que ça ...
Les rubriques 1 à 4 sont des questions de culture populaire à la portée de tous. Mais n'oubliez pas que tout le monde joue en même temps...
Serez-vous plus rapide que les autres pour dire combien de joueurs portent des chaussures noires , citer un des slogans de Mac Donalds , chanter une chanson de Shakira , retrouver le binôme de Luigi ou décoder un anagramme ?
D'autant plus qu'il ne suffit pas d'être le premier à taper ou parler... mais bien faire les deux à la fois au risque de se faire griller la politesse !
Quand le dé indique DAAAAAAAAWWWWWWAAAAAAAAAK , le grand n'importe quoi commence :
Montez sur votre chaise , tapez des pieds, enlevez votre chaussure pour la mettre sur votre tête , poussez des cris d'animaux , recherchez des objets dans la pièce , attrapez des tics de langage , changez de nom pour le restant de la partie, etc ...
Et tout cela sous le regard sévère (et pas toujours juste) de l'arbitre, véritable dieu pour un tour (c'est vous l'arbitre, c'est vous le chef !).
Dans Dawak , il y a des cartes (certes) et un dé (oui), mais il y a aussi et surtout des figurines qui ont chacune leur petit nom et des caractéristiques bien à elles (bouche ou non, nombre de yeux variables, etc).
Qui de saisir le plus de figurine rouges , qui de les mettre sur sa tête , d'en renverser le plus à l'occasion d'un tournoi de bowling , de les utiliser accompagnées de bruitages pour faire deviner un mot, etc.
Et attention aux plus pressés : attraper trop de figurines ou simplement ne pas écouter la fin de la consigne peut parfois être pénalisant ...
Moi j'aime les melting pots !
Vous l'aurez compris, Dawak c'est 50% de dawa , 50% nawak et 100% de fun .
La richesse du jeu tient en la diversité des défis/questions proposés le tout lié avec une mécanique très intuitive. On ne sait jamais à quoi s'attendre à chaque lancé de dé.
Avec une cinquantaine d'activités différentes tout plus loufoques les unes que les autres, petits et grands trouveront leur bonheur. Et il faudra tout osez pour remporter les 7 cartes qui vous mèneront à la victoire.
► Envie de vous faire votre propre avis ? Voici Une TTTV complètement folle