Attention, cet avis à été édité, la première partie ne sera pas modifiée .
Alors, après 4 parties, je donne mon premier avis, qui sera modifié plus tard (cf plus loin).
Tout d'abord, doctor panic est un jeu relativement bien foutu puisqu'il nous fait rire d'un sujet qui fait souvent peur: le milieu médical. Pas évident, si on n'est pas du milieu, de rire de l'arrêt cardiaque, des opérations, des erreurs médicales...
Ensuite, le jeu est un party game coopératif foutrement bien pensé puisque les différentes équipes devront réaliser leurs missions dans le temps imparti, si une seule échoue, tout le monde échoue! Chaque équipe aura un "chef" et un ou deux "exécutants". Le chef donnant ses instructions, les exécutants les impliquent. C'est là que ça devient n'importe quoi, tout le monde hurle, crie, rage, grogne, rendant la compréhension difficile.
Bien sûr, pour que l'ambiance soit bonne, il faut un minimum d'implication des joueurs, sinon, le jeu perd de son charme.
Le tout est rythmé par une bande son, apportant son lot de stress.
Ca, c'est tout ce qui était bien, passons maintenant à ce qui blesse:
Le matériel: j'ai du recoller une partie de matos avant même la première utilisation ("bobine et aiguille" dont l'imprimé se décollait...).
Les épreuves: totalement inégales (certaines se font en 3 secondes, d'autres sont bien plus longues et complexes), on se retrouve à être sous pression à chercher fébrilement la dernière pilule puis, juste devoir passer une carte sous deux tuiles.
Enfin, la bande son. Dans les règles, il est indiqué une application qui vend du rêve puisqu'elle s'ajuste à ce que fond les joueurs, qu'elle prend en compte la réussite ou non d'un massage cardiaque... Oui mais ça c'est la théorie: cette appli ne semble pas exister (lien mort dans les règles), du coup on joue avec une bande son qui donne moins de stress (à quoi bon se presser si l'arrêt cardiaque se résout spontanément au bout de X secondes?). A mon sens, c'est un gros gros manque, du coup on se retrouve à jouer avec un maitre du jeu (on l'a appelé l'anesthésiste) qui distille les crasses pour rythmer le jeu, et on se passe de bande son.
Tant que l'appli ne sera pas disponible, cet avis restera le même, j'attends beaucoup de ce qu'elle peut apporter!
[edit]: quelques parties effectuées depuis la sortie de l'application. Celle ci ajoute nettement plus de piquant au jeu que la bande son. Malheureusement, il existe une dichotomie importante entre l'application des règles et celle livrée (avec plus d'un mois de retard). Tout d'abord, en lisant les règles, on est sensé avoir une appli qui réagit à ce qu'il se passe autour de la table, notamment pour un moment clé du jeu: l'arrêt cardiaque du patient. En théorie, l'impact fait par les joueurs sur la table au moment du choc et le bruit ambiant conditionnent la réussite de la réanimation. Ca c'est la théorie, en pratique, rien ne conditionne quoique ce soit. C'est au petit bonheur la chance qu'on réanime ou non son patient....
Rajoutons à cela une communication en dessous de tout de la part de Repos Prod (ils ont lâchement désertés le forum quand les gens ont commencé à parler de l'appli (surtout de son absence)) alors qu'ils ont vendu un jeu incomplet! Ils ont juste fait des messages succincts pour annoncer l'appli ( à grand coup de patapécépanotfot') mais en omettant de préciser qu'elle ne correspondait pas à celle décrite dans les règles!
Un gros manque de sérieux de la part de Repos Prod!