La collection Jungle Speed se dote d'une nouvelle version.
Cette fois-ci il 'agit d'une édition limitée spéciale 20 ans et très franchement ce n'est pas une réussite.
Pour une édition dite limitée on est très loin du compte, le matériel laisse à désirer, les "ajouts" spéciaux 20 ans n'en sont pas vraiment et on à vraiment l'impression d'un anniversaire au rabais pour une petite entreprise florissante.
Dans le détail qu'avons-nous exactement au menu de cette édition des 20 ans : (autant annoncer la couleur de suite, c'est un peu le repas du pauvre.)
Tout d'abord le Totem (le coeur du jeu), annoncé comme un grand totem en bois gravé, il ne tient pas la comparaison avec son prédécesseur de l'édition Deluxe (rééditée par la suite en boite métal sous le nom : La Totale), ici nous avons un totem aux éléments qui le composent grossièrement collés, là où dans d'autre édition le totem semblait directement tourné dans le bois.
Ensuite les cartes (les poumons du jeu), annoncé au nombre de 160 soit le double de l'édition traditionnelle, ce n'est pas vraiment le cas puisqu'en définitive la boite contient : les 80 cartes du jeu de base avec un dos spécial 20 ans incompatible avec aucune extension (aujourd'hui qui a encore besoin de ce set de base ? Les anciens joueurs de JS - dont je suis - l'ont déjà et les nouveaux auraient tout intérêt à se rabattre sur une autre édition du jeu...) et un autre jeu de 80 cartes avec de nouveaux symboles et un autre dos... Les 2 paquets de cartes ne peuvent pas se mélanger puisque le dos des cartes est différent.
En fait d'édition anniversaire on a 2 JS pour le prix... de 2, elle est pas belle la vie ?
Enfin pour terminer la boite (l'enveloppe corporelle, ce qu'on voit en premier sur l'étal du "marchand") est un sérieux challenger pour la mention spéciale de "la plus mauvaise ergonomie 2014".
Déjà une grosse boite métallique dont le vide a été rempli intégralement non pas par le matériel qui tiendrait dans une boite moitié moins grande mais par le thermoformage.
Ensuite, le thermoformage justement, Dès que les cartes sont défilmées elles ne tiennent plus dans leur logement (qui a du être calibré pour 60 cartes et pas 80, je ne vois que ça !) et à chaque transport de la boite, les cartes des 2 decks (que je rappelle incompatibles entre eux pour cause de dos différents, quel drôle d'idée, mais bon passons) se mélangent entre elles. (Ca doit être ça l'idée ! Des dos différents pour les séparer plus aisément lorsque les cartes sont mélangées mais oui, mais c'est bien sur !)
Pourquoi pas de sac en toile cette fois-ci ? Mystère... Peut-être que parce que justement les 20 ans c'est pas l'anniversaire de tissu...
A quand une vraie belle édition limitée ? 2019 pour les 25 ans ? 2024 pour les 30 ans ?
Je rêverais d'avoir les 200 cartes de l'édition Deluxe compatible avec les 80 nouvelles cartes de cette édition...
Ca ça serait classe et digne de cette réussite qu'est le JS. Parce que malgré cette mauvaise édition à oublier rapidement, JS est un excellent jeu auquel je prend toujours autant de plaisir à jouer en famille mais ce n'est clairement pas l'édition des 20 ans qui ressortira.