Le jeu est d'une simplicité cristaline mais on se rend vite compte à quel point c'est riche, un jeu familial intelligent de la trempe d'un Quoridor ou d'un Pingouins! Le ratio simplicité / richesse atteint des sommets vertigineux: il est aussi accessible que profond. On forme au fur et à mesure de la partie différents binômes/collaborateurs pour parvenir à construire des maisons multicolores, dont les deux joueurs connaissent uniquement leur propre côté. La liberté est totale: on a juste pas le droit de se montrer son côté de la carte, mais il n'y a pas de tours réglementés, pas de limites, c'est ultra grisant et ça fonctionne à donf, révélant les personnalités des joueurs dans leur capacité à collaborer. Souvent les jeux collaboratifs semblent exploiter un filon à la mode mais ne mettent pas en valeur cet aspect. Ici, rien de tel: la capacité à collaborer est exemplairement utilisée, je pense qu'il pourrait être utilisé en école tellement c'est efficace pour évaluer l'esprit collectif lié à la logique d'assemblage.
A mon avis il pourrait devenir un grand classique, mais je n'aime pas trop sa réédition récente (Recto Verso) qui charge trop pour attirer le chaland, alors qu'on est en présence d'un jeu extrêmement épuré. Comme La Boca n'a pas eu tellement de succès et que sa réédition est moche, je parierais bien que cette version originale va devenir mythique, elle est déjà bien cotée sur le marché de l'occasion.
Les + :
Règles très simples
Deux niveaux de difficulté
Jeu en 3D
Jeu abstrait bien thématisé
Jeu en équipe (ce qui équilibre le jeu puisque tout le monde joue avec tout le monde)
Matériel réussi
Pour toute la famille
Bonne rejouabilité
Les - :
Un brin répétitif (mais comme les parties sont rapides …)
Pourquoi ce ne serait pas jouable à 2 en mode coopération ? Le score obtenu pourrait être évalué à la Hanabi
Certains joueurs n’y arrivent pas
On peut attendre son tour longtemps si l’on est nombreux
Donc :
Une chouette découverte mais préférez jouer à 3 ou 4
Un bon jeu d'ambiance où il faut construire de combinaisons avec des formes de bois colorées à deux. Plus simple à voir qu'à expliquer, immédiat, amusant et bien conçu.
Un jeu originale, à jouer en groupe.
A essayer d'urgence si pas encore fait.
La Boca est le jeu parfait pour se détendre entre deux jeux plus exigeants, avec un principe original et un format maîtrisé. Chaque défi fait intervenir une équipe de circonstance (chacun des deux partenaires marque le même score) et la partie se termine quand chaque joueur a fait équipe avec tous les autres à deux reprises. Le joueur ayant totalisé le plus haut score est alors déclaré vainqueur. Un défi consiste à réaliser le plus rapidement possible une construction en trois dimensions à l'aide de divers blocs de couleur, selon un schéma figurant sur une carte piochée à chaque défi. L'originalité est que la carte comporte deux faces dont chacune montre la projection plane de la construction du point de vue d'un des deux équipiers (qui ne connaît évidemment que son propre côté). Il s'agit donc d'un exercice de vitesse (le temps d'exécution est chronométré et donne le score), d'abstraction (pour imaginer ce qui est perçu par son partenaire et le moyen de ne faire apparaître que la partie souhaitée d'un bloc) et de communication (puisque la construction doit satisfaire simultanément les exigences de la carte du point de vue de chaque équipier). Le principe est vite redondant mais fonctionne bien sur le temps d'une partie isolée. L'aléa existe (certaines constructions sont nettement plus difficiles à réussir que d'autres) mais il est en partie dilué par la valse des équipiers et le nombre de défis réalisés dans une partie. Après l'intérêt pour La Boca dépend en grande partie de la capacité d'abstraction des joueurs, certains étant totalement hermétiques à l'exercice.
Ah oui, la Boca, je l'avais presque oublié..Pas que le jeu soit mauvais, au contraire...
Terriblement beau et coloré avec ses pièces, la Boca donne envie de le manipuler et de construire les défis proposés/
Mais attention, la bocca est un jeu abstrait, de visualisation spatiale et de communication.. pas évident...L’attrait premier pour ce jeu peut vite tourner à l'agacement...
Il est magnifique, mais essayez le avant pour être vraiment sûr qu’il est fait pour vous.
Non, ce jeu n'est pas basé sur des cubes de fromage fondu ! C'est de construction qu'il s'agit ici, et en tandem s'il vous plaît !
La Boca est un jeu familial, très accessible (après un petit tour de chauffe pour comprendre le mécanisme).
Le matériel est de bonne facture et la rejouabilité excellente (il y a 2 figures par cartes et 2 niveaux de difficulté)
Une bonne communication est donc primordiale, si l'on veut espérer gagner un max de points.
Quelques points négatifs cependant :
Le sommet de la grille de points est quasi impossible à atteindre (placer toutes les pièces correctement en 10 secondes, chapeau !)
Le minuteur n'était pas indispensable (un bon chrono suffit), et ce d'autant plus qu'on ne peut pas l'éteindre (prévoyez un supplément lors de l'achat de nouvelles piles)
Pas de variante à 2 joueurs (si on veut s'entraîner en couple on fait comment ?)
Peut être trop abstrait pour certains.
Jeu très sympathique,...
original, et pas toujours des plus simples,
L'idée de devoir offrir une perspective différente en utilisant toutes les pièces est vraiment intéressante,
Cela renouvelle vraiment le genre du "Make 'n' Break" en rendant plus de joueurs actifs.
De plus le défi est plus complexe car il faut imaginer ce que doit voir l'autre...
A plus que 2, on risque néanmoins de s'ennuyer parfois d'attendre quand ce n'est pas son tour,
mais c'est le lot de tous les jeux de "construction rapide"...
Mais pourquoi ont-il mis des piles dans le chrono ? Et comment on l'éteint ?
N'aurait-il pas été possible de faire cela avec un mécanisme à ressort comme dans "Make 'n' Break" ?
Si quelqu'un sait comment on éteint le chrono sans enlever les piles, qu'il me l'envoie par email, ou l'écrive ici...
Merci !
Pas possible de l'éteindre sans enlever les piles, et pour cela il faut un tout petit
tournevis... seul point négatif, pas très écologique...
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Après vérification, ça me semble être sérigraphié, je n'ai vu aucune espèce de délimitation des illustrations impliquant un collage (à faire confirmer par l'éditeur tout de même si tu veux être sûr)
Vu la question de Kerquist, et ayant lu les pages du site italien indiqué par Mr Phal (merci bcp pour la news et le lien au passage), je vais essayer de transmettre, aux lecteurs non italophones que ça pourrait intéresser, les pistes de réponse que l'on peut lire sur le site.
Pour ce prix là, ils semble qu'ils ont maintenant une seule catégorie, la catégorie "joueurs"...
ils disent que les jeux ont été "testés" longtemps, 5 mois.
par de nombreux groupes de joueurs,
que le jury (9 personnes) débat au cours d'échanges d'opinions
Ils précisent que cela n'a pas été toujours comme ça, en lisant l'historique du prix, j'ai vu qu'au départ, c'était uniquement un prix du public, et qu'il y avait des catégories et entre autres
- meilleur jeu de cartes
-meilleur jeu famille
- meilleur jeu expert
mais aussi des prix spéciaux, peut être plus pour les éditeurs, auteurs, illustrateurs
-meilleur projet éditorial
-meilleure mécanique de jeu
-meilleur profil artistique
Donc maintenant, ils ont évolué semble t-il et il semble qu'ils sélectionnent les jeux à partir de tests de nombreux groupes de joueurs, tous publics confondus et que la "distinction" d'un jeu de la part du jury soit basée aussi sur le ressenti collectif global à plus long terme...
J'ai donc cherché à en savoir plus et j'ai lu le règlement.
Dans celui ci, ils annoncent très clairement les critères retenus pour l'attribution :
1) capacité d'introduire à l'activité ludique : est évaluée la capacité du jeu de pouvoir être une porte d'entrée dans le monde du jeu de société et même sa capacité d'incitation à ce que le jeu (ie l'activité jeu au sens plus large) devienne phénomène de société.
2) l'idée du jeu : est évaluée l'originalité, la jouabilité et la valeur ludique en considérant que sont méritants les jeux qui contiennent une innovation, ont des mécaniques claires et raffinées, un système de jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs (dans les limites annoncées sur la boite), la capacité du jeu de pouvoir faire ressentir aux joueurs des expériences ludiques variées d'une partie à l'autre, la rejouabilité, sans oublier le plaisir de jeu.
3) la qualité de la règle : elle doit être claire, sans ambiguité, complète, compréhensible et bien structurée.
seront particulièrement appréciées les solutions rédactionnelles trouvées pour accélérer l'apprentissage de la règle et rendre plus immédiat l'expérience ludique.
4) matériel : sont évalué la qualité, la fonctionnalité et l'adéquation du matériel avec le jeu.
5) Esthétique, graphismes : le jury évalue les choix graphiques des éléments du matériel, s'ils sont adaptés au jeu, leur influence positive ou négative sur la jouabilité et l'appétance qu'ils induisent pour le public.
Voilà ce que j'ai compris. Il me semble qu'ils sont très clairs, cohérents et aussi très ambitieux.
Le fait qu'au départ il s'agissait d'un prix du public a justement été conservé dans l'esprit.
Les critères très précis qu'ils ont adopté et annoncés clairement maintenant permet de comprendre qu'ils veulent distinguer un jeu qui réponde à des aspirations profondes. Un jeu accessible et beau, qui donne envie de découvrir les jeux de société, qui procure du plaisir ludique, que l'on puisse jouer et rejouer plusieurs fois en découvrant toujours un truc nouveau mais en plus de tout ça, le jury veut qu'il soit t bon, innovant et raffiné...
Félicitations à tous les nominés, et comme on dit en Italie : "Bravi !"
Et ben avant la vidéo j'étais pas trop convaincu de ce jeu et au final après cette vidéo je le trouve plutôt sympa ;-). Donc un petit jeu familial pour mettre vos sens 3D en action ;-). Le seul hic est le prix un peu élevé mais c'est vrai qu'il y'a un chrono ;-)