Aux personnes qui n’ont jamais vu Star Wars ou qui ne l’ont regardé qu’une fois il y a une dizaine d’années (visiblement ça existe), passez votre chemin, ce jeu n’est pas pour vous… et même les autres il va falloir un certain niveau alors vous avez intérêt à un peu connaitre la première trilogie (car c’est d’elle qu’il est ici question).
Les +
- Une trilogie. Star Wars c’est, actuellement, deux trilogies finies, une troisième et des spin off en cours, des films d’animation, un magnifique nanar de 1978 (et un univers étendu conséquent mais on ne le compte plus); ça fait un bon paquet de scènes possibles… Personnellement je trouve que c’est une très bonne idée de n’avoir mis qu’une trilogie dans cette boite, ça permet de se concentrer dessus, de ne pas oublier certaines scènes et de ne pas avoir choisi que des scènes cultes mais aussi des passages moins marquants (et c’était de toute façon très prévisible, même si on se doute bien que le but est surtout d’enchainer sur une deuxième boite… mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un très bon choix –du moins pour moi).
Aux personnes qui dès le début criaient à la tromperie sur la marchandise je dirais de regarder attentivement la boite, est-ce qu’il y a une référence aux épisodes I/II/III ? Non, on ne peut donc pas dire qu’il y ai eu publicité mensongère, les illustrations font uniquement référence aux épisodes IV/V/VI (et d’ailleurs une boite concernant les épidodes I à III est sortie il y a quelques temps).
- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise chronologique ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?
- Illustrations. Les illustrations sont des captures d’écran des films, on pourra regretter que la qualité ne soit pas forcément parfaite mais ça contribue à donner son charme au jeu et ça correspond totalement à la première trilogie.
- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.
- Citations. En plus de l’image, des citations tirées des scènes représentées sont inscrites sur les cartes, une très bonne idée qui peut donner un nouvel indice pour situer les cartes dans la frise.
Les –
-Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… le soucis de cette boite étant que je doutes que la rejouabilité grandisse avec la sortie d’autres boites SW (globalement on saura si ça vient de la deuxième trilogie ou non… d’autant plus que les captures d’écran ne devraient pas être de même qualité…). On est dans un produit qui va en partie finir comme un objet de collection.
- Échelle du temps. Le principe de timeline c’est de classer selon une échelle de temps… le souci c’est que là on s’attaque à une œuvre cinématographique, il faut donc utiliser autre chose. Fred Henry a choisi d’utiliser des numéros de séquences ce qui n’est pas forcément très parlant (mais je vois mal ce qu’il aurait pût mettre d’autre). Un petit souci pourrait apparaitre en voulant insérer de nouveaux évènements qui n’auront pas été pris en compte à la base (je pense typiquement aux spin off ou film d’animation qui peuvent être prévus).
- Incompatible avec les autres Timeline. Assez logique, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler, le jeu est incompatible avec les autre Timeline (ce n’est pas vraiment la même échelle de temps). Ce qui est surtout dommage c’est qu’il n’est du coup pas vraiment compatible avec le timeline challenge non plus (ce qui lui aurait offert une certaine rejouabilité)
Conclusion
En soit Timeline Star Wars n’est pas mauvais mais sa rejouabilité est assez faible, il faut par ailleurs être conscient que c’est plus du fan service qu’autre chose. Un produit qui pourra plaire mais qui ne sera pas jouable pour tous… Si vous ne devez choisir qu’un timeline portez plutôt votre attention sur une version plus classique.
Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum