L'Ouest sauvage, son shérif, ses renégats, ses duels...
Tue i u i uuuuh… tue tue tue ! Tue i u i uuuuh… tue tue tue ! (sur un air Moriconesque…) C’est sur cet air macabre que les faces à face commencent, que planqués derrière des tonneaux, les hors-la-loi distillent quelques balles perdues, enfin pas pour tous… Leurs cibles étant le shérif et ses adjoints. Ces derniers, devant faire respecter l’insigne étoilé de la loi des hommes, doivent esquiver les bang ! de ces malfrats et du renégat qui ne connaissent, eux, que la loi des guns…
Rock’n rôle…
Chaque joueur doit réaliser un objectif particulier :
- Le Shérif doit éliminer tous les Hors-la-loi et battre le renégat en duel à la fin du jeu ;
- Les Hors-la-loi (outlaws) doivent tuer le Shérif, et s’éliminer entre eux pour gagner des dollars ;
- Les Adjoints (vices) doivent protéger le Shérif et poursuivent le même but que ce dernier : faire respecter la loi !
- Le Renégat veut prendre la place du Shérif, et son but est d’être le dernier personnage en lice à la fin du jeu.
Charger les guns…
Prenez autant de cartes Rôles qu’il y a de joueurs. On répartit bien entendu les rôles en fonction du nombre de joueurs. A 7 joueurs : on aura 1 Shérif, 1 Renégat, 3 Hors-la-loi et 2 Adjoints.
- On mélange les cartes et en distribue une à chaque joueur. Seule le Shérif révèle son identité et retourne sa carte face visible sur la table. Les autres garde leur rôle secret.
- On mélange les 16 cartes Personnages et en distribue 2 à chaque joueur (variante perso) : Les joueurs choisissent qui ils vont incarner durant la partie puis l’annonce aux autres. L’autre carte est posée face cachée pour montrer les balles dessinées sur son dos : au fur et à mesure de la partie, les balles seront progressivement cachées par la carte Personnage choisie, pour indiquer que le personnage a été blessé et ne lui reste plus qu’un certain nombre de « balles-vie » !
- Le Shérif joue avec une balle supplémentaire en fonction du personnage choisi au départ.
Les cartes rôle et personnage non utilisées sont remises dans la boîte. Puis on mélange les cartes de jeu (Actions et Objets). On distribue ensuite, à chaque joueur, autant de cartes qu’il y a de balles sur leur carte personnage : 4 cartes pour un personnage ayant 4 « balles-vie ». Les cartes restantes forment la pioche, placée au milieu de la table. On distribue à chaque joueur une carte « aide de jeu ».
* Cartes Personnages :
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui le rendent unique. La série de balles à côté du personnage indique ses points de vie, c’est-à-dire le nombre de fois où il peut être touché avant d’être éliminé du jeu. Ces balles indiquent en plus combien de cartes le joueur peut avoir en main à la fin de son tour (on limite alors au fur et à mesure les cartes en main, toujours en fonction du nombre de « balles-vie »).
Chaque partie est divisée en tours de jeu, joués dans l’ordre horaire. Le Shérif commence. Chaque tour de joueur est divisé en 3 phases :
1° ) Piocher 2 cartes
Le joueur prend les 2 premières cartes de la pioche et dès que la pioche est épuisée, on mélange la défausse pour reformer une nouvelle pioche.
2° ) Jouer un nombre quelconque de cartes
On n’est pas obligé de jouer des cartes durant cette phase. On peut jouer cependant autant de cartes que l’on souhaite. Il n’y a que 2 limites :
- on ne peut jouer qu’une seule cartes Bang ! par tour ;
- un joueur ne peut pas avoir 2 cartes identiques devant lui.
On suit toujours les indications décrites par les symboles dessinés sur la cartes. Les cartes ne peuvent être jouées que durant son tour de jeu, sauf pour les cartes Beer et Missed !
En général, les cartes ont un effet immédiatement résolu et la carte est ensuite défaussée. Cependant, les cartes à bord bleu (cartes objets), comme les armes, ont des effets durables et restent, faces visibles, devant les joueurs qui les auront utilisées. L’effet de ces cartes restent effectifs jusqu’à ce qu’elles soient perdues (carte Cat Balou) ou si des conditions spéciales apparaissent (dans le cas d’une Jail ou d’une Dynamite).
3° ) Défausser l’excédent de cartes
Une fois la 2nd phase terminée, le joueur doit défausser toutes les cartes excédentaires de sa main en fonction de son nombre de balles-vie qui se trouvent sous sa carte personnage. Le tour du jour est maintenant terminé, c’est au tour du joueur suivant de faire de même…
* Elimination d’un personnage :
Lorsqu’un personnage perd son dernier point de vie, il est éliminé sauf s’il joue immédiatement une Beer. S’il est éliminé, il montre sa carte rôle et défausse toutes les cartes qu’il avait en main et devant lui.
* Pénalités et récompenses :
- Si le Shérif élimine un adjoint, il doit défausser toutes les cartes de sa main et toutes les cartes qui sont posées devant lui.
- Si un joueur élimine un hors-la-loi (même si ce joueur est lui-même un hors-la-loi), il doit piocher 3 cartes en récompenses.
The End…
Le jeu prend fin lorsque l’un des conditions suivantes est remplie :
A ) Le Shérif est mort. Si le Renégat est alors le seul joueur encore en vie, il gagne, Sinon, ce sont les hors-la-loi qui l’emportent.
B ) Tous les hors-la-loi et le Renégat sont morts : le Shérif et ses Adjoints l’emportent.
Si tous les Hors-la-loi sont tués et que le Renégat est encore en vis, le jeu continue. Il devra faire face au Shérif et à ses Adjoints.